Exemple à ne pas suivre...

Sergio

Cette page :
http://www.carrefoursemploi.org/minisites4/senior2010/presentation.php?reference=paris2010

Peut paraître anodine (mise en page fixe, erreurs au validateur etc.)

Mais le plus grave...
Essayez de l'imprimer (avec n'importe quel navigateur courant réglé de manière standard (*)) (et c'est le genre de page que l'on
veut imprimer si on est intéressé...) :
L'affiche n'apparaît pas !

Pourquoi ?
Ces buses ont mis l'affiche en image de fond ! Du coup, le navigateur évitant d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...

Bravo au webmestre !

(*) J'ai essayé avec Firefox 3.6.12 et IE 8

--
Serge http://leserged.online.fr/

yamo'

Salut,

Sergio a tapoté, le 26/11/2010 09:47:

> Pourquoi ?
> Ces buses ont mis l'affiche en image de fond ! Du coup, le navigateur évitant d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...

Je crois que surtout, ils ne connaissent pas comme beaucoup
le @media print <http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/media.html>

--
Stéphane
http://pasdenom.info

Williamhoustra

Sergio a écrit :

> [...]
> d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...
>
> Bravo au webmestre !
>
> (*) J'ai essayé avec Firefox 3.6.12 et IE 8

Décidément ces sites de propagande politique sont tous plus nuls les
uns que les autres...

rm

Salut,
Le Fri, 26 Nov 2010 09:47:08 +0100, Sergio
<serge....@delbono.net.invalid> a écrit:

> [...]
> évitant d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...
>
> Bravo au webmestre !
>
> (*) J'ai essayé avec Firefox 3.6.12 et IE 8

Pas de problème avec Opera 11...

@+
--
rm - http://opera-fr.com
http://www.opera.com/mail/

SAM

Le 26/11/10 09:47, Sergio a écrit :

> [...]
> Ces buses ont mis l'affiche en image de fond ! Du coup, le navigateur
> évitant d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...

Outre que le mode sans image de fond n'est pas le mode "standard" du
réglage de Fx,
On peut espérer que le bablet qui tente d'imprimer fait d'abord un
aperçu puis sait esspliquer ce qu'il veut à son soft, non ?

> Bravo au webmestre !

Je dirais, pas tant, pas tant.

Le seul reproche : une image de fond pour le background du body.
(et un bandeau/logo en Flash je suppose ? car je ne le vois pas)

> (*) J'ai essayé avec Firefox 3.6.12 et IE 8

Moi z'aussi
et ... sincèrement ... je préfère avec l'image restée en fond.

Pour une fois que c'est bien pensé et qu'il faille faire un effort pour
imprimer une image alors que d'habitude c'est l'inverse (comment essayer
de gâcher le moins d'encre possible)

Les webmestres n'ont pas à suppléer à l'incapacité des utilisateurs

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Yop

> Bravo au webmestre !
Et si on veut l'affiche, on a le fond de page et on vide sa cartouche de
bleu !
Le genre de site qu'on adore !

SAM

Le 26/11/10 13:58, rm a ï¿œcrit :

> Salut,
> Le Fri, 26 Nov 2010 09:47:08 +0100, Sergio
> <serge....@delbono.net.invalid> a ï¿œcrit:

> Pas de problï¿œme avec Opera 11...

Pas rᅵussi ᅵ ne pas imprimer l'image en passant par le gestionnaire
d'impression avec
Opera 10.63
Rï¿œvision 8450
Plate-forme Mac OS X
Systï¿œme 10.6.4

Pourquoi faut-il que ce soft ne respecte pas l'usage habituel sous Mac ?

--
Stï¿œphane Moriaux avec/with iMac-intel

Yop

> Les webmestres n'ont pas à suppléer à l'incapacité des utilisateurs

Si, ça s'appelle la prévention, c'est applicable dans tous les
domaines de la vie et c'est le devoir de toutes les personnes
en charge d'une responsabilité quelconque, si petite soit elle.

SAM

Le 26/11/10 15:34, Yop a écrit :

> Et si on veut l'affiche, on a le fond de page et on vide sa cartouche de
> bleu !

Bof! comme tu as déjà vidé le rouge, autant consommer aussi le bleu !
Puisqu'après l'impression tu n'auras plus qu'à jeter la cartouche des
couleurs
(la plupart des imprimantes ont une seule cartouche pour les couleurs)

> Le genre de site qu'on adore !

Heu ... et tu ne peux régler le pourcentage d'impression
(histoire de réduire un peu le bleu)

Sinon ... (avec Fx) pomme+clic sur la page et demander :
"afficher l'image de fond"
non ?

SAM

Le 26/11/10 15:51, Yop a écrit :

Justement !
Je trouve que là ils ont bien appliqué la prévention.

Au moins avec mon Fx ou mon Safari je peux, au moment d'imprimer,
choisir ou non d'avoir l'image.
(Opera, lui, ne sait pas faire)

rm

Le Fri, 26 Nov 2010 15:51:00 +0100, SAM
<stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> a écrit:

> Pas réussi à ne pas imprimer l'image en passant par le gestionnaire

> d'impression avec
> Opera 10.63

> Révision 8450
> Plate-forme Mac OS X
> Système 10.6.4

Tu as décoché "Imprimer l'arrière plan" dans les options d'impression
d'Opera ? Et l'image en arrière-plan s'imprime quand même ?
C'est effectivement anormal. Essaye en désactivant l'affichage des images
(MAJ+I). Au besoin rapporte un bug sur https://bugs.opera.com/wizard/ :)

> Pourquoi faut-il que ce soft ne respecte pas l'usage habituel sous Mac ?

C'est à dire ? C'est quoi "l'usage habituel sous Mac" ?

@+
--
rm

rm

Le Fri, 26 Nov 2010 16:04:20 +0100, SAM
<stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> a écrit:

> Le 26/11/10 15:51, Yop a écrit :

Depuis la version 2 d'Opera, en 1997, j'arrive à désactiver les images
d'un clic, pour pas les charger (ou ne charger que celle que je veux), les
voir ou bien sûr les imprimer... MAJ+I, CTRL+P, OK et zou, pas d'image sur
le papier :)

--
rm

SAM

Le 26/11/10 16:09, rm a écrit :

> Tu as décoché "Imprimer l'arrière plan" dans les options d'impression
> d'Opera ?

Je n'ai pas cette option lorsque je demande d'imprimer.
(ou alors c'est bien caché)

> Essaye en désactivant l'affichage des images (MAJ+I)

bien évidemment si je passe d'abord par le menu Afficher pour ne pas
afficher les images,
ça ne me les imprime pas non plus.
(Opera n'est pas IE tout de même !)

>. Au besoin rapporte un bug sur
> https://bugs.opera.com/wizard/ :)

Je ne suis pas marié avec Opera que je n'ouvre que très rarement.
Ils n'ont qu'à faire leurs tests eux-même.

> C'est à dire ? C'est quoi "l'usage habituel sous Mac" ?

de pouvoir, par le gestionnaire d'impression, choisir :
- images de fond ou non
- s'adapter à la page ou non
- avec en-tête / pied-page ou non
... en tous cas pour ce qui est des navigateurs web

SAM

Le 26/11/10 16:24, rm a écrit :

Pour Mac
ils ne m'ont pas mis de raccourci pour les images
ils m'ont compliqué celui pour imprimer : Pomme+Control+P

je n'ai pas de raccourci pour le source
etc ... etc ...
le navigateur du pauvre.

Ha! j'ai qd même le zoom : pomme+moins/plus/zéro

Peut-être qu'à la version 12 ?

et ici : <http://www.opera.com/support/kb/search/>
avec search: shortcut (ou: short cut)
ils ne savent pas en donner une liste

Denis Beauregard

Le Fri, 26 Nov 2010 09:47:08 +0100, Sergio
<serge....@delbono.net.invalid> écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

> [...]
>Essayez de l'imprimer (avec n'importe quel navigateur courant réglé de manière standard (*)) (et c'est le genre de page que l'on

Pourtant, il suffit de lire le PDF (et c'est ce que feront les
intéressés) et on obtient alors quelque chose qui a l'avantage
d'être de meilleure qualité (m'enfin, je suppose que la page
couverture du PDF a une meilleure résolution que l'image de fond.

>Pourquoi ?
>Ces buses ont mis l'affiche en image de fond ! Du coup, le navigateur évitant d'afficher les images de fond ne l'afficheront pas...

C'est peut-être voulu ? On sait que l'image de fond sera de moins
bonne qualité que le PDF...

Denis

Sergio

Le 26/11/2010 15:32, SAM a �crit :

> Outre que le mode sans image de fond n'est pas le mode "standard" du r�glage de Fx,
> On peut esp�rer que le bablet qui tente d'imprimer fait d'abord un aper�u puis sait esspliquer ce qu'il veut � son soft, non ?

Quelques exp�riences avec des "neuneu", Ben non... Ils ne savent m�me pas que �a existe...

> Je dirais, pas tant, pas tant.
>
> Le seul reproche : une image de fond pour le background du body.
> (et un bandeau/logo en Flash je suppose ? car je ne le vois pas)

J'oubliais, du flash juste pour une image statique, �a c'est une m�thode shadock !

Sans oublier la mise en page en tableau...

> Les webmestres n'ont pas � suppl�er � l'incapacit� des utilisateurs

Les utilisateurs n'ont pas � subir l'incomp�tence des webmestres (et tout autres d�veloppeurs...).

rm

Le vendredi 26 novembre 2010 à 16:51, SAM a écrit :

> Pour Mac
> ils ne m'ont pas mis de raccourci pour les images

Si, si... elle y est, dans la configuration clavier dite "Opera 9.2
compatible" :) mais tu es trop habitué à Safari/Firefox visiblement <:o)

> ils m'ont compliqué celui pour imprimer : Pomme+Control+P

C'est horrible ;)

> je n'ai pas de raccourci pour le source
> etc ... etc ...

Tu as mal cherché.

> le navigateur du pauvre.

Peut-être, mais le navigateur en lui même est riche puisque c'est un des
rares à offrir de quoi configurer aisément n'importe quel raccourci clavier
avec n'importe quelle action ou combinaison d'actions... Ou de permettre de
basculer entre différentes configurations clavier de manière assez logique
: Opera > Préférences > Avancées > Raccourcis > Clavier > Éditer...
Si tu tapes "source" dans le champs de recherche, tu verras apparaitre le
raccourci associé à l'action "View document source" et tu pourras le
modifier à ta guise. Comment tu fais-plus-simple avec Safari ou Firefox ?

> Ha! j'ai qd même le zoom : pomme+moins/plus/zéro

pour moi, c'est + ou - ou 0.

> Peut-être qu'à la version 12 ?

La raccourcis clavier changeront peut-être mais il n'y a aucune raison
qu'ils singent ceux de Safari ou de Firefox sur Mac...

> et ici : <http://www.opera.com/support/kb/search/>
> avec search: shortcut (ou: short cut)
> ils ne savent pas en donner une liste

Ou tu ne sais pas chercher, c'est selon :)
Aide > Aide d'Opera > Raccourcis clavier ->
http://help.opera.com/Mac/10.63/fr/keyboard.html

@+
--
rm

rm

Le vendredi 26 novembre 2010 à 16:37, SAM a écrit :

> Je n'ai pas cette option lorsque je demande d'imprimer.
> (ou alors c'est bien caché)

Et via Fichier > Options d'impression d'Opera ?

> bien évidemment si je passe d'abord par le menu Afficher pour ne pas
> afficher les images,
> ça ne me les imprime pas non plus.
> (Opera n'est pas IE tout de même !)

Opera n'est pas plus Firefox ou Safari, heureusement.

> Je ne suis pas marié avec Opera que je n'ouvre que très rarement.
> Ils n'ont qu'à faire leurs tests eux-même.

Ils utilisent massivement du Mac chez Opera, aussi ils n'ont pas dû, comme
toi, considérer que c'est un "bug"...

> de pouvoir, par le gestionnaire d'impression, choisir :
> - images de fond ou non
> - s'adapter à la page ou non
> - avec en-tête / pied-page ou non
> ... en tous cas pour ce qui est des navigateurs web

Ici, les options d'impression d'Opera me permettent de régler tout ça sans
passer par d'autres options d'impression.

@+
--
rm

SAM

Le 26/11/10 18:50, rm a �crit :
> Le vendredi 26 novembre 2010 � 16:37, SAM a �crit :

> Et via Fichier> Options d'impression d'Opera ?

<http://cjoint.com/?0lBdqSmTftS>
et pour le menu dessous: "Aper�u"
<http://cjoint.com/?0lBdztQPTKQ>
le truc tourne sans s'arr�ter et l'annulation ne fonctionne pas.

--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel

rm

Le samedi 27 novembre 2010 à 03:30, SAM a écrit :

> <http://cjoint.com/?0lBdqSmTftS>

Ah, ok :-[

> et pour le menu dessous: "Aperçu"
> <http://cjoint.com/?0lBdztQPTKQ>
> le truc tourne sans s'arrêter et l'annulation ne fonctionne pas.

C'est vilain, j'en conviens. Mais si tu penses que ça ne mérite pas un
rapport de bug...

@+
--
rm