[CSS3] Niveaux d'opacité

Pascal Poncet

Salut à tous,

Le W3C spécifie une valeur entre 0.0 et 1.0 pour la propriété "opacity"
[http://www.w3.org/TR/css3-color/#opacity]. Ce qui est suivi par tous
les clients web dans leur dernière version, y compris MSIE 9.

Or, MSIE, jusqu'à la version 8, utilise la propriété "filter avec une
valeur "alpha(opacity)" entre 0 et 100.

Maintenant, la question bête : cela veut-il dire que le W3C ramène la
valeur à 11 niveaux, ou que MSIE n'en montrait réellement que 11 sur les
101 possibles ?

Autrement dit que le niveau 51, par exemple, était en réalité affiché de
la même manière que le niveau 50 dans MSIE 8, ou que 0.50 et 0.51 sont
bien deux niveaux différents dans FF, Opera ou autres (mes yeux ne me
permettant pas de voir la différence, dans tous les cas).

--
Cordialement,
Pascal

Pierre Goiffon

Intéressante question !

Je ne vois pas grand chose d'indiqué sur le MSDN :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms532967

Pascal Poncet

Le 18/08/2011 14:25, Pierre Goiffon a écrit :
> Je ne vois pas grand chose d'indiqué sur le MSDN :
> http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms532967

Pas surprenant, il y a longtemps que je ne comprends plus comment est
organisée la doc MSDN, d'autant qu'elle change souvent de forme.
J'aime bien la clarté de l'URL, en plus ! ;-)

A part ça, dans cette référence, ils shuntent volontairement la syntaxe
IE4, qui était quand même plus simple et sans recours à ces foutus
PROGIDs, eux-mêmes changeant selon les versions.

Tout ça pour finalement revenir aux standards dans IE9 :
[http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff972268(v=VS.85).aspx]
(De plus en plus limpide, l'URL, non ? Comme dirait mon développeur
préféré, c'est abs(cons)...)
Mais toujours sans préciser le nombre de niveaux supportés, dommage !

--
Cordialement,
Pascal

Pascal Poncet

Le 18/08/2011 12:06, Pascal Poncet a écrit :
> Maintenant, la question bête : cela veut-il dire que le W3C ramène la
> valeur à 11 niveaux, ou que MSIE n'en montrait réellement que 11 sur les
> 101 possibles ?

Pardon de me répondre à moi-même, mais j'ai de quoi faire avancer le
schmilblick.

En faisant un test sur une palette graduelle d'opacité (en javascript),
on voit nettement la différence de gradation de chaque niveau.
Ce test démontre donc (testé sur Firefox, Chrome et MSIE) qu'il y a bien
101 niveaux d'opacité implémentés sur ces navigateurs.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi les docs en ligne
continuent de s'aligner sur le W3C pour prétendre que les valeurs
possibles sont entre "0.0" et "1.0".
Bien sûr, c'est "mathématiquement" vrai, mais si l'on ajoute une
décimale non significative, il me semble que c'est pour indiquer la
précision des valeurs, non ?

--
Cordialement,
Pascal

Paul Gaborit

À (at) Fri, 19 Aug 2011 23:24:58 +0200,
Pascal Poncet <poncet.pas...@gmail.com.invalid> écrivait (wrote):

> Ce test démontre donc (testé sur Firefox, Chrome et MSIE) qu'il y a
> bien 101 niveaux d'opacité implémentés sur ces navigateurs.

À mon avis, il y en a beaucoup plus que cela... En fait, il y en autant
que possible selon la technologie d'affichage utilisée.

> [...]
> Bien sûr, c'est "mathématiquement" vrai, mais si l'on ajoute une
> décimale non significative, il me semble que c'est pour indiquer la

Cette décimale supplémentaire n'est là que pour indiquer que la valeur
n'est *pas* un nombre entier.

Pascal Poncet

Le 21/08/2011 08:27, Paul Gaborit a écrit :
> À mon avis, il y en a beaucoup plus que cela... En fait, il y en autant
> que possible selon la technologie d'affichage utilisée.

Pas bête, je n'ai pas testé plus avant, mais j'y penserai.
Pour l'instant, une petite cinquantaine de niveaux suffit largement pour
rendre fluide un effet de fondu enchaîné.

> Cette décimale supplémentaire n'est là que pour indiquer que la valeur
> n'est *pas* un nombre entier.

Possible qu'il faille le comprendre comme ça, mais dommage qu'aucune
source n'aie eu l'idée de préciser.

--
Cordialement,
Pascal