Appel de CSS en fin de body

Stéphane Santon

Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placᅵ dans mon CMS
l'ancre des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.
Mais en mᅵme temps cerains appels ᅵ CSS <link rel="stylesheet...> y ont
ᅵtᅵ dᅵplacᅵs.

Et surprise, ï¿œa passe au validateur W3C !
Il est ï¿œtabli que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
'secondaires'?

Merci

--
Stï¿œphane

Agitateurs d'idï¿œes... accï¿œlï¿œrateurs de talents !

SAM

Le 08/11/12 08:56, Stéphane Santon a écrit :
> Bonjour,
>
> Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placé dans mon CMS
> l'ancre des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.
> Mais en même temps cerains appels à CSS <link rel="stylesheet...> y ont
> été déplacés.
>
> Et surprise, ça passe au validateur W3C !
> Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
> performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
> 'secondaires'?

si par 'secondaires' tu entends par exemple les
:hover
:focus
:active
et autres pseudos "dynamiques"
je pense personnellement que ça n'apporte pas grand chose
sauf à ce que ça ait changé et que les images de background associées ne
soient aujourd'hui préchargées alors que normalement elle ne sont
chargées qu'au coup par coup et au besoin (lors du mouseover par exemple)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Pierre Goiffon

Le 08/11/2012 08:56, Stéphane Santon a écrit :
> [...]
> été déplacés.
>
> Et surprise, ça passe au validateur W3C !

Pas sûr que tous les navigateurs s'en accommodent... Il me paraitrait
sage d'adopter la plus grande prudence...

> Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
> performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
> 'secondaires'?

Pour le JS, c'est surtout lié au fait que l'évaluation de la resource
bloque tout autre traitement. Ca n'est à ma connaissance pas le cas pour
les CSS ?

La référence sur le sujet des perf web est chez Yahoo :
http://developer.yahoo.com/performance/

Pierre Goiffon

Le 08/11/2012 08:56, Stéphane Santon a écrit :
> Il est établi que l'appel des JS en fin de body apporte des gains en
> performances, mais peut-il y en avoir aussi par rapport aux CSS
> 'secondaires'?

Oops message précédent partit trop vite, je voulais y ajouter ces
recommandations :
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html#js_bottom
http://developer.yahoo.com/performance/rules.html#css_top

Stéphane Santon

Merci pour ces liens très intéressants !

Pierre Goiffon a écrit :
--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Stéphane Santon

Stï¿œphane Santon a ï¿œcrit :
> Afin d'optimiser l'affichage de pages HTML5, j'ai placᅵ dans mon CMS l'ancre
> des additifs du <head> (appels JS) en fin de <body>.

Depuis une page oᅵ j'ai fait appel ᅵ jquery.js (depuis le body),
lorsque j'insï¿œre un morceau de html en AJAX, celui-ci contenant un
script JavaScript, il semblerait qu'il ne connaissent pas le $ de
jquery.

Quel est l'environnement des ressources (Javascript) accessibles depuis
un html chargᅵ en XMLHttpRequest ?

Stéphane Santon

> [...]
> j'insï¿œre un morceau de html en AJAX, celui-ci contenant un script JavaScript,
> il semblerait qu'il ne connaissent pas le $ de jquery.

Non j'ai dit une bï¿œtise... erreur d'appel de ma part.
$ est bien reconnu.