Comment avoir un rendu propre avec l'élément SUP ?

Olivier Miakinen

Le 03/12/2009 12:01, SAM rᅵpondait ᅵ denisb :

> sup { font-size: .5em; line-height: 1em; }
>
> Mï¿œme si le line-height arrange un poil,
> cette rᅵgle ne rᅵsout rien, le font-size est ignorᅵ

Voilᅵ une excellente question, qui plus est parfaitement en charte dans
ce groupe : quelle est la meilleure faï¿œon d'ï¿œcrire des abrï¿œviations avec
lettres supï¿œrieures sans modifier les espacements de ligne ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Masson

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

Des abrï¿œviations avec des sup ? Ah, un truc comme 1er ?
Dᅵjᅵ, je ne serai pas assez tordu pour mettre <abbr> :)
Ensuite, simplement :
sup { line-height: 0 }

Olivier Miakinen

Le 05/12/2009 10:22, Olivier Masson a ï¿œcrit :

Oui : <http://www.orthotypographie.fr/volume-I/abreviations-01.html>.

> Dᅵjᅵ, je ne serai pas assez tordu pour mettre <abbr> :)

Et moi, pas assez pour penser ᅵ l'ᅵlᅵment ABBR pour ces abrᅵviations
conventionnelles.

> Ensuite, simplement :
> sup { line-height: 0 }

Eh bien voilᅵ : il suffisait que je pose la question pour que tu nous
donnes la rï¿œponse. C'est parfait, merci beaucoup !

--
Olivier Miakinen

Nikita Calvus-Mons

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Eh bien voilᅵ : il suffisait que je pose la question pour que tu nous
> donnes la rï¿œponse. C'est parfait, merci beaucoup !

Je confirme, merci !

C'est un truc qui m'irritait beaucoup aussi...

N.

SAM

Le 12/5/09 11:31 PM, Nikita Calvus-Mons a ï¿œcrit :

N'empï¿œche ...
c'est un peu tordu de devoir mettre la hauteur de ligne ᅵ 0
pour qu'elle reste ᅵ 1em mᅵme pour sup

d'autant que ï¿œa reste encore assez moche
le lle de Mlle
se retrouve presque mᅵlangᅵ ᅵ la ligne du dessus, par exemple

Comment arriver ᅵ faire : Nᅵ
oᅵ le o est
- rï¿œduit en taille
- ᅵ peu prᅵs alignᅵ sur hauteur de majuscule

Pas ni compris en quoi <abbr> pouvait aider ?
(mï¿œme si sï¿œmantiquement ... )

--
sm

Olivier Miakinen

Le 06/12/2009 00:39, SAM a ï¿œcrit :

> N'empï¿œche ...
> c'est un peu tordu de devoir mettre la hauteur de ligne ᅵ 0
> pour qu'elle reste ᅵ 1em mᅵme pour sup

L'idï¿œe, il me semble, est que les lignes avec lettres supï¿œrieures aient
la mï¿œme hauteur que celles sans lettres supï¿œrieures : mettre la hauteur
de ligne des SUP ᅵ 0 permet de dire ᅵ ce n'est pas parce qu'il y a une
lettre supᅵrieure qu'on change l'espacement ᅵ.

> d'autant que ï¿œa reste encore assez moche
> le lle de Mlle
> se retrouve presque mᅵlangᅵ ᅵ la ligne du dessus, par exemple

Pour cela, tu peux rajouter une ou plusieurs des rï¿œgles suivantes :
- diminuer le corps des lettres en SUP
- augmenter la hauteur de ligne des paragraphes

> Comment arriver ᅵ faire : Nᅵ
> oᅵ le o est
> - rï¿œduit en taille
> - ᅵ peu prᅵs alignᅵ sur hauteur de majuscule

Pour ᅵa, j'avais fait des essais ᅵ une ᅵpoque, et malheureusement d'un
navigateur ᅵ un autre ou d'une police de caractᅵres ᅵ une autre j'avais
toujours des diffï¿œrences.

> Pas ni compris en quoi <abbr> pouvait aider ?

Moi ni non plus. ;-)

> (mï¿œme si sï¿œmantiquement ... )

Sï¿œmantiquement, un ABBR doit servir plus souvent aux sigles qu'aux
abrᅵviations conventionnelles : il y a peu de risques que ᅵ 1^er ᅵ soit
lu autrement que ᅵ premier ᅵ, ᅵ C^ie ᅵ autrement que ᅵ compagnie ᅵ (sauf
par mes enfants) ou ᅵ M^lle ᅵ autrement que ᅵ mademoiselle ᅵ.

--
Olivier Miakinen

SAM

Le 12/6/09 12:53 AM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> [...]
> de ligne des SUP ᅵ 0 permet de dire ᅵ ce n'est pas parce qu'il y a une
> lettre supᅵrieure qu'on change l'espacement ᅵ.

Allez, on dira comme ï¿œa.
Mais je n'aurais certainement pas trouvᅵ tout seul !

> Pour cela, tu peux rajouter une ou plusieurs des rï¿œgles suivantes :
> - diminuer le corps des lettres en SUP

Non
(marche pᅵ chez moi)(ou alors j'ai merdᅵ)

> - augmenter la hauteur de ligne des paragraphes

Oui, bon, bof.

> Pour ᅵa, j'avais fait des essais ᅵ une ᅵpoque, et malheureusement d'un
> navigateur ᅵ un autre ou d'une police de caractᅵres ᅵ une autre j'avais
> toujours des diffï¿œrences.

Bon on verra ï¿œa lors de la prochaine dï¿œcennie ?!

--
sm

Olivier Masson

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :
> [...]
> de ligne des SUP ᅵ 0 permet de dire ᅵ ce n'est pas parce qu'il y a une
> lettre supᅵrieure qu'on change l'espacement ᅵ.

Pas facile de s'y retrouver en typo web parce qu'il me semble que les
dï¿œfinitions ne sont pas les mï¿œmes qu'en typo classique et faire le
moindre calcul me parait difficile puisque cela dï¿œpend des jambages,
majuscules...
Bien entendu, s'il venait ᅵ l'idᅵe de quelqu'un de faire un sup en
inline-block avec un saut de ligne, les lignes seraient confondues.

> Pour ᅵa, j'avais fait des essais ᅵ une ᅵpoque, et malheureusement d'un
> navigateur ᅵ un autre ou d'une police de caractᅵres ᅵ une autre j'avais
> toujours des diffï¿œrences.

Vous ᅵtre contre l'utilisation du dᅵgrᅵ pour faire un petit o ?
Sinon un <sup>o</sup> fonctionne comme il faut mais ce sera alignᅵ
en-dessous de la hauteur de la majuscules. Et une minuscule, tu peux
toujours mettre ton sup en /relative/ et mettre un top qui vaut la
diffï¿œrence entre la hauteur de majuscule et l'oeil (hauteur des
minuscules sans les jambages). Tu fais ᅵa ᅵ l'oeil, sauf si tu as toutes
les donnï¿œes.

> Moi ni non plus. ;-)

Oui bon, c'est un peu comme une blague de geek :)
Mais je suis sï¿œr que l'on doit pouvoir trouver un article quelque part
qui dit que l'on doit employer abbr dans une recherche d'accessibilitᅵ
pour les dᅵficiences mentales (j'ai dᅵjᅵ lu des choses trᅵs proches).

Olivier

Le 07/12/2009 10:32, Olivier Masson a ï¿œcrit :

> Vous ᅵtre contre l'utilisation du dᅵgrᅵ pour faire un petit o ?

Perso, j'utilise : ᅵ.
Mais ᅵ la rᅵflexion, je ne sais plus pourquoi. Faut l'ᅵclairage de OM.

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

Olivier

Le 08/12/2009 00:18, Olivier a ï¿œcrit :

> Le 07/12/2009 10:32, Olivier Masson a ï¿œcrit :
>
> Perso, j'utilise : ᅵ.
> Mais ᅵ la rᅵflexion, je ne sais plus pourquoi. Faut l'ᅵclairage de OM.

Maj : OM => Miakinen.

Tout le monde s'appelle Olivier quelque chose dans le coin ! ;)

Michael DENIS

Olivier a écrit :

> Tout le monde s'appelle Olivier quelque chose dans le coin ! ;)

C'est le monde des Olivier ? :-D

Ok ! ---> []

--
Michaël DENIS

Olivier Masson

Le 08/12/2009 00:38, Olivier a ï¿œcrit :

> Le 08/12/2009 00:18, Olivier a ï¿œcrit :

> Maj : OM => Miakinen.
>
> Tout le monde s'appelle Olivier quelque chose dans le coin ! ;)

Oui mais moi je suis un rebelle et je rï¿œponds qd mï¿œme !
Et puis t'as raison, Olivier c'est surfait, je vais changer...

Pour le degrᅵ, eh bien c'est un degrᅵ, ᅵa ne devrait poser de problᅵme
que si les aides techniques interprᅵtent cette unitᅵ comme un degrᅵ et
non comme numï¿œro lorsqu'il suit un 'n'.

Olivier Miakinen

Le 07/12/2009 10:32, Olivier Masson m'a rï¿œpondu :

> Vous ᅵtre contre l'utilisation du degrᅵ pour faire un petit o ?

ᅵ ᅵa, plusieurs rᅵponses :
- ᅵ la limite, le problᅵme ne se pose pas si l'on n'a besoin que
d'ᅵcrire Nᅵ, puisque le o en lettre supᅵrieure existe dans Unicode
(il fait mᅵme partie de ISO Latin1 et ISO Latin9) : ᅵ ;
- il n'en reste pas moins que le degrᅵ est parfaitement rond alors que
le petit o a une forme de... o : ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ ;
- mais surtout, le problï¿œme est pour toutes les lettres autres que le
o et le a : 1^er, 1^re, C^ie, M^me, M^mes, M^lle, etc., et aussi pour
les chiffres (10^100).

> [...]
> toujours mettre ton sup en /relative/ et mettre un top qui vaut la
> diffï¿œrence entre la hauteur de majuscule et l'oeil (hauteur des

Tu aurais un exemple prï¿œcis de rï¿œgles CSS qui marchent ?

> Tu fais ᅵa ᅵ l'oeil, sauf si tu as toutes les donnᅵes.

Je suppose que ton deuxiᅵme emploi du mot ᅵ ᅵil ᅵ correspond ᅵ l'usage
courant et non l'usage typographique, n'est-ce pas ? Dans ce cas, si
tu veux dire que tu le rï¿œgles en fonction de ce que tu vois dans un
navigateur donnᅵ, sur un systᅵme d'exploitation donnᅵ, avec une police
de caractᅵres donnᅵe et un corps donnᅵ, alors c'est bien le problᅵme que
j'avais eu : ï¿œa change en fonction de paramï¿œtres que ne contrï¿œle pas
l'auteur de la page web.

<hors sujet>
Je n'ai pas rᅵussi ᅵ trouver si ᅵ pas ni compris ᅵ ᅵtait une expression
rï¿œgionale, et si oui, de quelle rï¿œgion... SAM ?
</>

> [...]
> qui dit que l'on doit employer abbr dans une recherche d'accessibilitᅵ
> pour les dᅵficiences mentales (j'ai dᅵjᅵ lu des choses trᅵs proches).

Mᅵme pour des abrᅵviations hyper-conventionnelles comme ᅵ M^me ᅵ ?

Olivier Masson

Le 08/12/2009 11:31, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> - ᅵ la limite, le problᅵme ne se pose pas si l'on n'a besoin que
> d'ᅵcrire Nᅵ, puisque le o en lettre supᅵrieure existe dans Unicode
> (il fait mᅵme partie de ISO Latin1 et ISO Latin9) : ᅵ ;

Mince alors, je ne l'avais jamais vu (ou plutᅵt remarquᅵ).

> - mais surtout, le problï¿œme est pour toutes les lettres autres que le
> o et le a : 1^er, 1^re, C^ie, M^me, M^mes, M^lle, etc., et aussi pour
> les chiffres (10^100).

Quel problï¿œme ? Un line-height nul ne suffit pas ?

> Tu aurais un exemple prï¿œcis de rï¿œgles CSS qui marchent ?

Prï¿œcis, non ; qui marche, faut voir.
Tirᅵ d'une css :
body { font-size: 1.1em; line-height: 1.5 }
sup { position: relative; top:0.1em; font-size: 0.6em; line-height:0; }
Les approximations de calcul font que tu observes parfois un dï¿œcalage
pour certains redimensionnements.

> [...]
> j'avais eu : ï¿œa change en fonction de paramï¿œtres que ne contrï¿œle pas

Je dis ᅵ l'oeil, pardon ᅵil, car on ne dispose pas toujours des donnᅵes
typo de la fonte que l'on utilise.
Je pensais pouvoir enfin utiliser ex, mais ï¿œa ne fonctionnait pas
(j'avais peut-ᅵtre mal rᅵalisᅵ mon test). Car normalement, un bottom de
1ex est, il me semble, censᅵ placᅵ mon texte ᅵ la hauteur des
minuscules. Or ᅵa place le texte ᅵ une hauteur que je ne sais pas
interprï¿œter.
Donc je fais ᅵ l'ᅵil :)

> Mᅵme pour des abrᅵviations hyper-conventionnelles comme ᅵ M^me ᅵ ?

Ce n'ᅵtait pas ᅵ propos de ce genre d'abrᅵviations, donc je ne sais pas.
Mais les prᅵconisation que je lis parfois pour l'accessibilitᅵ aux
dï¿œficiences mentales me semblent hors des rï¿œalitï¿œs. Il me parait ï¿œvident
que l'on ne peut destiner un site sur Edgard Morin ᅵ des dᅵficients
mentales, sans cynisme aucun.

SAM

Le 12/8/09 11:31 AM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> <hors sujet>
> Je n'ai pas rᅵussi ᅵ trouver si ᅵ pas ni compris ᅵ ᅵtait une expression
> rï¿œgionale, et si oui, de quelle rï¿œgion... SAM ?

Oh !?
ᅵᅵ c'est encore une de mes libertᅵs prise avec les langues.
ᅵa se veut s'approcher de ᅵ pa ni pwoblem' ᅵ
tel que je crois volontiers employᅵ dans certaine(s) iles.
Je pense que ᅵa devrait se traduire par ᅵ il n'y a pas de problᅵme ᅵ
<http://creoles.free.fr/Cours/glossai2.htm#N>
bien qu'un mᅵtropolitain sera tentᅵ de comprendre ᅵ aucun problᅵme ᅵ

Sauf que lᅵ avec ᅵ pas ni compris ᅵ
il faudrait lire ᅵ pas rien compris ᅵ
un peu comme dans le midi oᅵ, parfois, la double nᅵgation n'y est pas
une affirmation mais bien un renforcement de la nï¿œgation.
Donc, finalement, il eut fallu comprendre ᅵ rien de rien compris ᅵ
ou ᅵ rien compris ᅵ quoique ce soit ᅵ

Maintenant, j'ai aussi ᅵa en stock : ᅵ ᅵa ne me rigole pas ᅵ
(Lᅵ c'est une expression familiale)
Donc ne pas s'ï¿œtonner si un jour je l'emploie. ;-)

> </>

SAM

Le 12/8/09 12:13 PM, Olivier Masson a ï¿œcrit :

> Le 08/12/2009 11:31, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Mince alors, je ne l'avais jamais vu (ou plutᅵt remarquᅵ).

ᅵa y est ! Je viens de le trouver sur mon clavier: ᅵ (Alt+u)
Je n'ai plus aucune excuse pour continuer d'employer ᅵ ...

> Quel problï¿œme ? Un line-height nul ne suffit pas ?

Heu ... si je tape simplement :
1<sup>100</sup>
chez moi l'exposant 100 reste en taille identique ᅵ 1
ï¿œa ne m'affiche pas: 10^100
(lᅵ, ici dans Thunderbird, le 100 est en + petit que le 1)
(par contre M^lle n'y est pas interprᅵtᅵ du tout)

--
sm

Olivier Miakinen

Le 08/12/2009 13:10, SAM a ï¿œcrit :

> Oh !?
> ᅵᅵ c'est encore une de mes libertᅵs prise avec les langues.
> ᅵa se veut s'approcher de ᅵ pa ni pwoblem' ᅵ

Ah, je savais bien que ï¿œa me rappelait quelque chose, mais je n'avais
pas rᅵussi ᅵ mettre le doigt dessus.

> tel que je crois volontiers employᅵ dans certaine(s) iles.
> Je pense que ᅵa devrait se traduire par ᅵ il n'y a pas de problᅵme ᅵ
> <http://creoles.free.fr/Cours/glossai2.htm#N>

Merci pour le lien et l'explication.

> Maintenant, j'ai aussi ᅵa en stock : ᅵ ᅵa ne me rigole pas ᅵ
> (Lᅵ c'est une expression familiale)
> Donc ne pas s'ï¿œtonner si un jour je l'emploie. ;-)

D'accord, on est prï¿œvenus ! ;-)

Olivier Masson

Le 08/12/2009 13:58, SAM a ï¿œcrit :

> [...]
> ï¿œa ne m'affiche pas: 10^100
> (lᅵ, ici dans Thunderbird, le 100 est en + petit que le 1)
> (par contre M^lle n'y est pas interprᅵtᅵ du tout)

Dans l'exemple que j'ai donnᅵ ᅵ Olivier, tu pourras constater que j'ai
ï¿œgalement rï¿œduit la taille de la fonte dans <sup>

SAM

Le 12/8/09 9:05 AM, Michael DENIS a écrit :

> C'est le monde des Olivier ? :-D

Ça y est !

Je viens de la comprendre !

Enfin ... je croix ?

> Ok ! ---> []

Poussez pas là, quoi!

--
sm

SAM

Le 12/8/09 4:45 PM, Olivier Masson a ï¿œcrit :

> Le 08/12/2009 13:58, SAM a ï¿œcrit :

> Dans l'exemple que j'ai donnᅵ ᅵ Olivier,

ᅵ Olivier Toutcourt ?

> tu pourras constater que j'ai
> ï¿œgalement rï¿œduit la taille de la fonte dans <sup>

Ben non ... vu que je n'ai pas trouvᅵ ce ᅵ quoi tu te rᅵfᅵres.
Sur un autre NG que fclwa ?

De mon cᅵtᅵ la rᅵduction de taille de fonte dans sup est complᅵtement
ignorï¿œe par au moins un de mes navigateurs.

--
sm

Olivier Miakinen

Le 09/12/2009 00:05, SAM demandait ᅵ Olivier Masson :

> ᅵ Olivier Toutcourt ?

... ᅵ Olivier moi-mᅵme :

<4b1e34f7$0$21165$426a...@news.free.fr>

[...]

SAM

Le 12/9/09 12:24 AM, Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> Le 09/12/2009 00:05, SAM demandait ᅵ Olivier Masson :
>
> ... ᅵ Olivier moi-mᅵme :

Bon ... alors c'est qui ᅵui-lᅵ encore ?

> <4b1e34f7$0$21165$426a...@news.free.fr>

Ha! OK.

> body { font-size: 1.1em; line-height: 1.5 }
> sup { position: relative; top:0.1em; font-size: 0.6em; line-height:0; }
> </>

Bon. Ben ... pas plus (mon Firefox.3.x)

Va m'falloir essayer le 3.5 un de ces jours.

--
sm

Olivier Masson

Le 09/12/2009 02:14, SAM a ï¿œcrit :

> Bon. Ben ... pas plus (mon Firefox.3.x)
>
> Va m'falloir essayer le 3.5 un de ces jours.

Ah ? ï¿œa fonctionne pourtant parfaitement sur IE8, FF 3.5 et Op10. Lï¿œger
dï¿œcalage du top sous Safari4. Gros dï¿œcalage sur IE7, 6 et 5.
Mais la modification de la taille fonctionne sur tous ces navigateurs.
Sur Windows (j'ai pas de Mac et je n'ai pas d'interface graphique sur
Linux).

Michael DENIS

SAM a écrit :

> Ça y est !
>
> Je viens de la comprendre !

:-)

> Enfin ... je croix ?

;-)

--
Michaël DENIS

Olivier Miakinen

Le 08/12/2009 20:21, SAM a ï¿œcrit :

> ï¿œa y est !

> Je viens de la comprendre !

Non ?

> Enfin ... je croix ?

Maissi !

Bruno Desthuilliers

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

C'est pourtant pas vendredi ?-)

Dominique Ottello

Olivier Masson <sis...@laposte.net> �crivait :

> Pour le degr�, eh bien c'est un degr�, �a ne devrait poser de probl�me
> que si les aides techniques interpr�tent cette unit� comme un degr� et
> non comme num�ro lorsqu'il suit un 'n'.

Bonjour,

Vieille discussion !
J'utilise l'indicateur ordinal masculin 0x00BA (0186 d�cimal) qui fait
partie de iso-8859-1 et -15.

Avec degr� : N� - Avec indicateur ordinal masculin : N�

J'ai d'ailleurs programm� ce caract�re dans mon pilote de clavier avec
AltGr-Shift-� -> �

D'autre part, pour mon site, les <sup> et <sub> sont d�finis comme suit
dans les fichiers css :

sup {position:relative;top:0.2em;line-height:0;margin-left:1px;}
sub {position:relative;bottom:0.2em;line-height:0;margin-left:1px;}
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient v�rit�. Gandhi
Technologie a�ronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)

Olivier Masson

Le 31/12/2009 18:03, Dominique Ottello a �crit :

> [...]
>
> sup {position:relative;top:0.2em;line-height:0;margin-left:1px;}
> sub {position:relative;bottom:0.2em;line-height:0;margin-left:1px;}

Oui, c'est sympa mais on a d�j� r�pondu � tout �a hein ;)