Evolution de mon site

1 view

Gerardel

Il y a maintenant sept ans - eh oui, le temps passe... - je créais ma
petite page perso chez Orange, bien aidé à l'époque par SAM que je
remercie encore au passage.

http://www.gerard-delassus.com/

J'ai changé d'hébergement depuis en passant chez OVH, j'ai apprivoisé
les CSS et fait évoluer mon site au gré de mes diverses productions.
Aujourd'hui j'aimerais bien tenter un "relouquage" de ce site, en le
déringardisant mais sans tomber dans la webgeekitude contemporaine.
Que pourriez-vous me suggérer pour celà ?

J'avais fait mes débuts avec NVU devenu Kompozer, mais j'ai abandonné
ces softs pour me tourner vers Notepad++, devenu assez efficace pour
éditer une page HTML. Y a-t-il d'autres outils abordables ?

Merci de vos conseils.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Sergio

Le Mon, 22 Apr 2013 16:54:00 +0200, Gerardel a écrit :

> [...]
>
> Il y a maintenant sept ans - eh oui, le temps passe... - je créais ma
> petite page perso chez Orange, bien aidé à l'époque par SAM que je

Le personnage a l'air digne d'intérêt. Chapeau bas...

> [...]

> ces softs pour me tourner vers Notepad++, devenu assez efficace pour
> éditer une page HTML. Y a-t-il d'autres outils abordables ?

Notepad++ est toujours d'actualité.

Sinon, ton site en gros c'est :
- Une page présentant le personnage
- Un player offrant quelques chansons
- Une photo, la pochette de l'album et un contact.

Si tu n'as que ça à présenter, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Sinon, opte pour un CMS et fait un blog, c'est un peu la mode, mais c'est
plutôt pratique.

mcc

Gerardel wrote:

> [...]
> déringardisant mais sans tomber dans la webgeekitude contemporaine.
> Que pourriez-vous me suggérer pour celà ?
J'ai voulu jeter un coup d'oeil, et ça c'est limité à ça ! Un texte avec
un font-size de 80%, c'est pour les notes légales de bas de page que
personne ne lit jamais, pas pour le contenu principal ! Rien pu lire.
Oui, je sais , je peux grossir le texte dans le navigateur mais si
l'auteur souhaite une taille illisible, pourquoi le contrarier ;-)

> J'avais fait mes débuts avec NVU devenu Kompozer, mais j'ai abandonné
> ces softs pour me tourner vers Notepad++, devenu assez efficace pour
> éditer une page HTML. Y a-t-il d'autres outils abordables ?
Au cas où, le nouveau NVU s'appelle bluegriffon http://bluegriffon.org/
compatible html5 mais Notepad est trés connu aussi.

> Merci de vos conseils.

Gerardel

mcc a ï¿œcrit :
> [...]
> Oui, je sais , je peux grossir le texte dans le navigateur mais si
> l'auteur souhaite une taille illisible, pourquoi le contrarier ;-)

Pour moi le texte ï¿œtait secondaire, l'essentiel c'est la musique.
Donc je ne souhaitais pas accorder trop d'importance ᅵ mon
curriculum...
Mais suite ᅵ tes observations, j'ai fait un test ᅵ 100% et j'en conclus
que ta remarque est pertinente, je t'en remercie et j'en tiens compte
illico.
C'est mieux comme ï¿œa ?
:)

--
GD

Gerardel

Sergio a écrit :
> Notepad++ est toujours d'actualité.

OK, c'est bien ce qui me semblait...

> [...]
> - Une photo, la pochette de l'album et un contact.

> Si tu n'as que ça à présenter, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.

En effet, je n'ai pas besoin d'autres fonctionnalités.

> Sinon, opte pour un CMS et fait un blog, c'est un peu la mode, mais c'est
> plutôt pratique.

J'avais envisagé un blog (d'ailleurs j'en utilise un dans un cadre
familial et ça fonctionne bien). J'y viendrai peut-être si je sens le
besoin de plus d'interactivité.
Pour le moment je suis surtout à la rcherche d'un lecteur de playlist
ergonomique, me permettant d'afficher lisiblement noms et titres sur
deux lignes.
Celui qui est en service actuellement, fourni par Archive Host, me
satisferait pleinement s'il affichait correctement les minutages (et
pas 00'00 comme c'est le cas), et si je pouvais choisir d'autres
couleurs que ce gris sur noir un peu triste et peu lisible.

--
GD

Sergio

Le Tue, 23 Apr 2013 01:12:16 +0200, Gerardel a écrit :

> Pour moi le texte était secondaire, l'essentiel c'est la musique.
> Donc je ne souhaitais pas accorder trop d'importance à mon curriculum...
> Mais suite à tes observations, j'ai fait un test à 100% et j'en conclus
> que ta remarque est pertinente, je t'en remercie et j'en tiens compte
> illico.
> C'est mieux comme ça ?

Et si le texte était sur un fond *uni* ce serait encore mieux ! Si tu
tiens au fond d'écran, il est facile de mettre le texte dans une div avec
fond uni.

Et (question de goût), mieux mettre le texte en fonte sans-serif[*],
quitte à prendre des fontes plus fantaisistes pour les titres.

[*] Un principe de base : fonte sans-serif pour l'affichage écran, fonte
serif pour l'impression. /Mais ça se discute/.

Gerardel

Sergio a écrit :
> Et si le texte était sur un fond *uni* ce serait encore mieux ! Si tu
> tiens au fond d'écran, il est facile de mettre le texte dans une div avec
> fond uni.

Le texte est déjà dans une div (à l'origine je l'avais même entouré
d'un border mais ça faisait lourd...) mais je tiens à mon fond d'écran
même sous le texte. Alors j'ai opté pour un compromis : j'ai estompé le
fond d'écran (en jouant sur le gamma de l'image) ce qui rend le texte
plus lisible.

> [...]

> [*] Un principe de base : fonte sans-serif pour l'affichage écran, fonte
> serif pour l'impression. /Mais ça se discute/.

J'ai essayé en sans-serif mais je trouve que c'est plus "froid"...

mcc

Gerardel wrote:

> [...]

> Mais suite à tes observations, j'ai fait un test à 100% et j'en conclus
> que ta remarque est pertinente, je t'en remercie et j'en tiens compte

Ah nettement mieux !
On ne voit pas le texte d'entrée de toutes façons donc il ne gâche
pas la page.
Par contre, on ne voit pas non plus en entier la photo de couple, ça
peut varier selon les navigateurs (essayé sur firefox et opera) et c'est
peut-être volontaire ? Sinon en remontant un chouïa le titre, on
gagnerait les quelques pixels nécessaires...
--
mcc

Gerardel

mcc a écrit :

> Ah nettement mieux !
> On ne voit pas le texte d'entrée de toutes façons donc il ne gâche
> pas la page.

C'est voulu. Initialement j'avais même mis ce texte sur une autre page
avec un onglet, mais j'ai préféré alléger en mettant tout dans une
seule page.
Là j'ai rajouté un border-top pour séparer.

> Par contre, on ne voit pas non plus en entier la photo de couple, ça
> peut varier selon les navigateurs (essayé sur firefox et opera)

Ça dépend surtout de la taille et de la résolution d'écran, non ?

> peut-être volontaire ? Sinon en remontant un chouïa le titre, on
> gagnerait les quelques pixels nécessaires...

J'ai gagné 20px en haut et 10 au dessus de la photo. Ça doit rentrer
plus facilement dans ton écran... :)

--
GD

Gerardel

Gerardel a ï¿œcrit :
> Aujourd'hui j'aimerais bien tenter un "relouquage" de ce site...

J'ai choisi une autre version de lecteur, plus sobre et s'intï¿œgrant
mieux dans ma page. Mais il manque l'affichage des minutages...

Voilᅵ le rᅵsultat aprᅵs les derniᅵres retouches :
http://tinyurl.com/chansons-gd

Pour comparaison, rappel de l'ancienne prï¿œsentation :
http://tinyurl.com/GDancien

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

SAM

Le 28/04/13 09:16, Gerardel a �crit :
> Gerardel a �crit :
>
> J'ai choisi une autre version de lecteur, plus sobre et s'int�grant
> mieux dans ma page. Mais il manque l'affichage des minutages...
>
> Voil� le r�sultat apr�s les derni�res retouches :
> http://tinyurl.com/chansons-gd

Marche p� chez moi ...
<http://cjoint.com/?0DDktfnr0bs>

> Pour comparaison, rappel de l'ancienne pr�sentation :
> http://tinyurl.com/GDancien

Cordialement,
--
St�phane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8

Gerardel

SAM a ï¿œcrit :
> Le 28/04/13 09:16, Gerardel a ï¿œcrit :

> Marche pᅵ chez moi ...
> <http://cjoint.com/?0DDktfnr0bs>

Est-ce que tu peux ouvrir le player en version autonome ? :

http://tinyurl.com/bof3sl9

--
GD

Gerardel

SAM a ï¿œcrit :
> Le 28/04/13 09:16, Gerardel a ï¿œcrit :

> Marche pᅵ chez moi ...
> <http://cjoint.com/?0DDktfnr0bs>

... et est-ce que celui-lᅵ fonctionne ? :

http://tinyurl.com/c85l9ox

--
GD

SAM

Le 29/04/13 11:59, Gerardel a �crit :

> ... et est-ce que celui-l� fonctionne ? :
>
> http://tinyurl.com/c85l9ox

Impec !

SAM

Le 29/04/13 11:23, Gerardel a �crit :
> SAM a �crit :

> Est-ce que tu peux ouvrir le player en version autonome ? :
>
> http://tinyurl.com/bof3sl9

Oui.

Gerardel

SAM a ï¿œcrit :
> Le 29/04/13 11:59, Gerardel a ï¿œcrit :

> Impec !

Merci Stï¿œphane,
J'ai mis ᅵ jour le site avec cette derniᅵre version, en attendant les
propositions d'autres lecteurs promis par Archive host (j'en voudrais
un qui affiche les minutages de chaque titre).
Tu es la seconde personne (parmi de nombreux visiteurs) ᅵ me signaler
cette fenᅵtre grise, je n'ai pas trouvᅵ d'explication ᅵ ce problᅵme...

Gerardel

Gerardel a écrit :

> Merci Stéphane,
> J'ai mis à jour le site avec cette dernière version, en attendant les
> propositions d'autres lecteurs promis par Archive host (j'en voudrais un qui
> affiche les minutages de chaque titre).
> Tu es la seconde personne (parmi de nombreux visiteurs) à me signaler cette
> fenêtre grise, je n'ai pas trouvé d'explication à ce problème...

Bonjour,
Presque un an après... :)
Je teste enfin un lecteur HTML5 de chez Archive Host:

http://www.gerard-delassus.com/testindex2014.htm

Il semble que ça fonctionne avec FF et Chrome, mais ça bloque avec IE.
Pas essayé avec d'autres navigateurs...

--
GD

Gerald

Gerardel <gastonti...@orange.invalid.fr> wrote:

> Pas essayé avec d'autres navigateurs...

Ok avec Safari sous Mavericks

--
Gérald

Photo

Avec Opera on voit bien la liste mais toutes ne fonctionnent pas,
l’apothicaire..., par exemple. Avec IE 11, la fenêtre n'est pas ouverte.

Voilà ce que je constate...

--
http://grenault.net

Gerardel

Photo a écrit :

> Avec Opera on voit bien la liste mais toutes ne fonctionnent pas,
> l’apothicaire..., par exemple. Avec IE 11, la fenêtre n'est pas ouverte.

> Voilà ce que je constate...

OK. J'ai posé le problème sur le forum Archive Host, je viendrai rendre
compte de la suite...

--
GD

Gerardel

Gerardel a écrit :
J'ai au moins trouvé pourquoi certains titres ne passaient pas :
Pour que le lecteur HTML5 soit pris en compte dans une playlist chez
Archive Host il faut que les deux formats mp3 et ogg soient présents
dans le nmême dossier, et que le nom de fichier soit strictement
identique dans les deux formats.
J'avais bien converti en .ogg mais sur certains noms il y avait des
petites différences, soit une lettre maj/min, soit une espace
manquante.
C'est rectifié et tout semble fonctionner.
Mais je n'ai toujours pas d'explication pour le bug avec IE et Opera...

--
GD

SAM

Le 27/03/14 13:49, Photo a écrit :

> Avec IE 11, la fenêtre n'est pas ouverte.
>
> Voilà ce que je constate...

Il serait intéressant de "constater" ce que rapporte la console
d'erreurs de IE.

Sur la page de l'iFrame il est indiqué de mettre à jour son FlashPlayer ...

« To play the media you will need to either update your browser to a
recent version or update your Flash plugin »
http://get.adobe.com/flashplayer/

Après ... comme cette liste (soit-disant HTML5) ne fonctionne que via
force scripts JS dont des biblis jquery et scripts jplayer bien abscons
... reste à savoir si la "modernité" vaut bien l'coup !!??

Cordialement,

SAM

Le 28/03/14 10:53, Gerardel a écrit :

> Mais je n'ai toujours pas d'explication pour le bug avec IE et Opera...

Faudrait tester directement ici :
<http://www.archive-host.com/playlist/mht5/v3/index.php?id=lzyh4orotenf&random=0&autoplay=0&playlist=1>

Cette url fonctionne chez moi.
Alors que ça ne fonctionne pas ici :
<http://www.gerard-delassus.com/testindex2014.htm>

Opera
Version : 12.16
Révision 1860
Plate-forme Mac OS X
Système : 10.6.8

Rapport d'erreurs (les 1ères lignes)
[28 mars 2014 11:02:08] JavaScript -
http://www.archive-host.com/playlist/mht5/v3/index.php?id=lzyh4orotenf&random=0&autoplay=0&playlist=1
Inline script thread
Uncaught exception: ReferenceError: Security error: attempted to read
protected variable
Error thrown at line 4, column 24184 in <anonymous function:
at.setDocument>(e) in
https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.10.1/jquery.min.js:

qque chose qui plait pas dans cette @#$* de bibli jquery à la manque !
(ou bien une "sécurité" un peu trop renforcée dans Opera et/ou IE ?)

Cordialement,

Gerardel

SAM a écrit :
Je viens de tester avec Opera 12.15 et ça passe, depuis que j'ai réglé
les problèmes de fichiers mp3/ogg.

--
GD

Gerardel

SAM a écrit :

> [...]

> scripts JS dont des biblis jquery et scripts jplayer bien abscons ... reste à
> savoir si la "modernité" vaut bien l'coup !!??

En effet... Je ne me rendais pas compte de cette complexité.
Je m'étais intéressé aux lecteurs HTML5 parce que je croyais qu'ils
étaient une solution alternative à Flashplayer qui pose des problèmes
sur certains terminaux (tablettes ou smartphones Android notamment).
Si ça rajoute une couche d'autres processus bizarroïdes je vais
peut-être renoncer, quitte à opter pour un lecteur SoundCloud...

--
GD

SAM

Le 28/03/14 17:17, Gerardel a écrit :

> En effet... Je ne me rendais pas compte de cette complexité.
> Je m'étais intéressé aux lecteurs HTML5 parce que je croyais qu'ils
> étaient une solution alternative à Flashplayer qui pose des problèmes

Alors je ne comprends pas très bien pourquoi en alternative sur la page
http://www.archive-host.com/playlist/mht5/v3/
il est fait mention de FlashPlayer ... ? !

> sur certains terminaux (tablettes ou smartphones Android notamment).
> Si ça rajoute une couche d'autres processus bizarroïdes je vais
> peut-être renoncer, quitte à opter pour un lecteur SoundCloud...

Normalement, sur les mobiles/tablettes/navigateurs-de-bon-ton, la balise
'video' du HTML5 doit fonctionner correctement (en lui fournissant les
fichiers de zick sous 2 ou 3 formats — ogg, mp3, mp4)

Reste la question de la liste de morceaux (et de l'option
pause/reprendre) pour laquelle il doit falloir un minimum de JavaScript

Un essai :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/html5-audio/liste>