Re: replace produit un effet différent d'un navigateur à l'autre?

Bruno Desthuilliers

SAM a écrit :

> il n'y aura plus que le vert/rouge à voir
> et en se servant des classes 'red' ou 'green' qui auront bien été
> définies dans 'clicmot4.css'

Remplacer "<span style='color:red'>" par "<span class='red'>" n'apporte
rien du point de vue sémantique. Que l'élément soit affiché en rouge ou
en gris, on s'en fiche, ce qui compte (à ce niveau là), c'est de dire ce
qu'il a d'intrinsèquement spécifique.

NB : xpost & fu2 fr.comp.infosystemes.www.auteurs

SAM

Le 4/26/10 9:47 AM, Bruno Desthuilliers a écrit :

> Remplacer "<span style='color:red'>" par "<span class='red'>" n'apporte
> rien du point de vue sémantique. Que l'élément soit affiché en rouge ou

J'a rhien compris ... que vient faire la sémantique là-dedans ?
C'est à but visuel exclusivement.

> en gris, on s'en fiche, ce qui compte (à ce niveau là), c'est de dire ce
> qu'il a d'intrinsèquement spécifique.

Non, ici la difficulté est de "reconnaitre" *cette* spécificité (color)
et non pas le la "dire"

> NB : xpost & fu2 fr.comp.infosystemes.www.auteurs

Oui, bon, c'est + un pb de JavaScript.

Le truc-machin fonctionne déjà avec une class attribuée (ou non)
aux tags span pour les différencier (et à l'écran aussi),
il ne devrait pas il y avoir à y rajouter un style

De plus, comme il faut reconnaitre la couleur (le foreground) du texte,
d'essayer de tester la valeur de element.style.color
va aller vers bien des déboires
car tous les navigateurs ne lisent pas cette couleur de la même façon,
il est alors plus simple de tester la class et, si elle existe, sa valeur.

Nota :
Les class, par
leur ordre de déclaration dans la FdS
et leur association dans l'élément visé,
vont permettre bien plus que d'ajouter/modifier un style
(en tous cas + facilement au niveau du JS tant dans la modification que
dans la reconnaissance de leurs présences dans le tag visé)

--
sm

Pierre Goiffon

On 26/04/2010 10:43, SAM wrote:

> J'a rhien compris ... que vient faire la sémantique là-dedans ?

Je pense que Bruno donnait la remarque habituelle : il vaut mieux nommer
ses classes css par leur "sens" : titreniveau1 par exemple, plutôt que
"rougegras1-1". Ainsi, lorsque l'on modifiera la maquette on n'aura pas
à toucher au html mais juste au contenu de/des la feuille css.

Bon après, comme toujours la pratique peut être éloignée de la théorie,
et pour de bonnes raisons.
Mais disons que cette idée est une bonne pratique qui rend bien service
au moyen et long terme.

SAM

Le 4/26/10 11:45 AM, Pierre Goiffon a écrit :

> [...]
> "rougegras1-1". Ainsi, lorsque l'on modifiera la maquette on n'aura pas
> à toucher au html mais juste au contenu de/des la feuille css.

oui, ok.

> Bon après, comme toujours la pratique peut être éloignée de la théorie,
> et pour de bonnes raisons.
> Mais disons que cette idée est une bonne pratique qui rend bien service
> au moyen et long terme.

Là, en l'occurence, les class précédemment utilisées étaient
Noselected
et
selected
qui vont bien dans ce sens (ne pas me demander pourquoi la majuscule)
bien que seule celle 'selected' devrait servir utilement, mébon.

ça a dévié vers des histoires de couleurs,
alors pourquoi pas une class avec un nom de couleur ?
(on reste bien dans le même principe de nom de class "parlant")

l'élement
- sans class : bleu
- class 'green' : vert
- class 'selected' : gras + rouge
- class 'selected' + 'green' : gras + vert

sinon ce seront deSelected, selectedRouge et selectedVert
mézakoibon ?

allez, d'ac. nous utiliserons donc deSelected à la place de green
dès qu'on a résolu le fonctionnement du JS (if if or if bleu/rouge/vert)

--
sm

Bruno Desthuilliers

SAM a écrit :

> [...]
> alors pourquoi pas une class avec un nom de couleur ?
> (on reste bien dans le même principe de nom de class "parlant")

Non. Le nom de couleur décrit la mise en forme, pas la sémantique. Ce
qui compte n'est pas que ce soit affiché en rouge ou vert, mais
*pourquoi* on veut l'afficher en rouge ou vert. "selected", oui, c'est
parlant.