google url shortener

Anne G

Je dois inclure des URL dans une mise en pages PDF qui sera disponible
en ligne.
Certains liens sont trop longs pour la largeur de colonne de la mise en
pages (ceux qui ne comportent pas de trait d'union); ils sont donc
coupés et inutilisables.

J'aimerais donc ajouter un minilien, mais je sais que leur pérennité
n'est pas établie, et qu'ils risquent fort de ne plus fonctionner dans 3
mois.

Savez-vous s'il en est de même pour les miniliens Google ?

Kalowycz

Le 27/02/2012 18:40, Anne G a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> Je dois inclure des URL dans une mise en pages PDF qui sera disponible
> en ligne.

Une question déterminante pour la suite : l'entité, qui est responsable
de l'édition du fichier PDF, possède-t-elle une plateforme web
applicative, au mieux, ou un site web, au minimum ?

> [...]
> mois.
>
> Savez-vous s'il en est de même pour les miniliens Google ?

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour Google, mais si la
réponse à ma question précédente est positive, le mieux serait que cette
plateforme prenne en charge elle-même ces liens raccourcis.

C'est généralement ce qu'on fait sur une plateforme web qui doit, par
exemple, envoyer des newsletters avec des liens vers le site web de
l'éditeur.
Cela permet, en plus d'une garantie de pérennité, de pouvoir tracer le
parcours des abonnés (de ce point de vue, il semble que Google ait prévu
ce cas, avec un compte Analytics en parallèle).

Cordialement,
Kal

Anne G

Le 27/02/12 11:12, Kalowycz a écrit :

> [...]

> de l'édition du fichier PDF, possède-t-elle une plateforme web
> applicative, au mieux, ou un site web, au minimum ?

Un site Web, oui.

> Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour Google, mais si la
> réponse à ma question précédente est positive, le mieux serait que cette
> plateforme prenne en charge elle-même ces liens raccourcis.

?
De fichier PDF sera téléchargé, mais la bibliographie contient des pages
consultées sur le Web.

Cela dit, mon problème est résolu. Adobe Acrobat contient un outil que
je viens de découvrir : il permet de réparer les liens cassés par des
traits d'union intempestifs dûs à la mise en pages.

SAM

Le 28/02/12 00:06, Anne G a écrit :

> Cela dit, mon problème est résolu. Adobe Acrobat contient un outil que
> je viens de découvrir : il permet de réparer les liens cassés par des
> traits d'union intempestifs dûs à la mise en pages.

et qu'en est-il d'Aperçu ?

Je te signale au passage qu'avec Pages tu peux faire des liens comme en
html (le texte court qui linke vers une url de la longueur qu'on veut).
Tu imprimes le fichier en PDF et hop!

Si ça tombe TextEdit sait aussi le faire ;-)
et PhtoTruc ou Freehand aussi

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Anne G

Le 27/02/12 17:32, SAM a écrit :

> et qu'en est-il d'Aperçu ?

Pareil.
Il obéit.

> Je te signale au passage qu'avec Pages

Je ne vais pas commencer, après 20 ans, à faire mes mises en pages dans
un logiciel dont je ne connais rien.

> tu peux faire des liens comme en
> html (le texte court qui linke vers une url de la longueur qu'on veut).

Oui, mais le texte entier de l'URL doit apparaître en entier. Il faut
que le lecteur la lise, cette bibliographie.

> Tu imprimes le fichier en PDF et hop!

> Si ça tombe TextEdit sait aussi le faire ;-)
> et PhtoTruc ou Freehand aussi.

Bon, en plus je viens de remarquer qu'il existe une fonction /hyperlien/
dans XPress, qui ne coupe pas les liens comme s'ils étaient du texte normal.

Une journée instructive, pour finir :-)

SAM

Le 28/02/12 06:38, Anne G a écrit :

> Je ne vais pas commencer, après 20 ans, à faire mes mises en pages dans
> un logiciel dont je ne connais rien.

c'est juste pour dire que de nos jours même un logiciel qui se veut
basique sait traiter des liens internet

> Bon, en plus je viens de remarquer qu'il existe une fonction /hyperlien/
> dans XPress, qui ne coupe pas les liens comme s'ils étaient du texte
> normal.

Ha!? donc même des softs moins basiques le peuvent ;-)

> Une journée instructive, pour finir :-)

tant mieux ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel