envoyer des messages vers la console ?

Une Bévue

comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

--
« La révolution ne supprime pas les privilèges,
elle se borne à changer les privilégiés. »

Une Bévue

Une Bévue <unbewus...@google.com.invalid> wrote:

> comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
> alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

apparemment il n'y a que des trucs spécifiques je me suis mis une div
pour ça dans la page.

Sergio

Le 09/06/2010 17:48, Une Bévue a écrit :
> comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
> alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

Qu'appelles-tu "console" ?
Je n'en vois point...

Peut-être veux-tu écrire :
- Sur la ligne d'adresse
- Sur la ligne de status

Pour la ligne de status, il faut utiliser "window.status" ou "window.defaultStatus" :
window.defaultStatus = "Hello cruel world!";

Mais la plupart des navigateurs modernes permettent d'invalider cette modification (ce que je ne me gêne pas de faire).

--
Serge http://leserged.online.fr/

Une Bévue

Sergio <serge....@delbono.net.invalid> wrote:

> Qu'appelles-tu "console" ?
> Je n'en vois point...

si elle y est maintenant, la console c'est la console d'erreur js càd le
truc où, avec les add-ons developpeur, on peut lire les messages
d'erreur js.

j'ai googelisé, apparemment yapa de soluce évidente à part ce que j'ai
fait qui me suffit largement.

> [...]
>
> Mais la plupart des navigateurs modernes permettent d'invalider cette
> modification (ce que je ne me gêne pas de faire).

non, il me faut plusieurs lignes.
c'est pour sortir l'état de variables intermédiaires.

SAM

Le 6/9/10 6:10 PM, Une Bévue a écrit :

> apparemment il n'y a que des trucs spécifiques je me suis mis une div
> pour ça dans la page.

c'est en général ce qu'on fait car pas compliqué à mettre en place.

--
sm

Une Bévue

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> c'est en général ce qu'on fait car pas compliqué à mettre en place.

oui, ya qu'un truc dont je ne me souviens +, enfin une règle, quand on
veut une variable globale ?

rm

Salut,

Le mercredi 9 juin 2010 à 17:48, Une Bévue a écrit :

> comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
> alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

Avec Opera, javascript:opera.postError("hello world") enverra « hello world
» dans la console d'erreur (celle de Dragonfly incluse)
Source :
http://dev.opera.com/articles/view/how-to-debug-javascript-problems-with-op/
ou
http://dragonfly.opera.com/app/scope-interface/tutorial-console-logger.html

@+
--
rm - http://opera-fr.com

Olivier Masson

Le 09/06/2010 17:48, Une B�vue a �crit :

> comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
> alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

Je te conseille d'aller lire de la doc sur firebug.
Tu pourras, entre autres, utiliser console.log()

Une Bévue

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Je te conseille d'aller lire de la doc sur firebug.
> Tu pourras, entre autres, utiliser console.log()

oui, merci, j'ai appris ça !
--
« L'ennemi, c'est comme le sexe.
Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. »

SAM

Le 6/10/10 9:56 AM, Olivier Masson a écrit :

> Je te conseille d'aller lire de la doc sur firebug.
> Tu pourras, entre autres, utiliser console.log()

Merci ... ça aide !

--
sm

Mickaël Wolff

Le 09/06/2010 19:10, Une B�vue a �crit :

> oui, ya qu'un truc dont je ne me souviens +, enfin une r�gle, quand on

> veut une variable globale ?

�a n'existe pas les variables globales en Javascript. Ce qui s'en
rapproche le plu par le comportement, ce sont les attributs de l'objet
h�te (window dans un navigateur).

--
Micka�l Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Une Bévue

Mickaël Wolff <mickae...@laposte.net> wrote:

> Ça n'existe pas les variables globales en Javascript. Ce qui s'en

> rapproche le plu par le comportement, ce sont les attributs de l'objet

> hôte (window dans un navigateur).

ah ok, donc seules les vars de type :

window.myVar = bidule;

sont globales

supposons je définis une avr comme ça :

var myVal = "truc";

elle n'est pas accessible à l'intérieur d'une fonction quelconque comme
:

function do_it(what) {
var_interne = myVar + ' bidule';
}

je croyais qu'il y avait un moyen ?

SAM

Le 6/10/10 12:04 PM, Une Bévue a écrit :

> ah ok, donc seules les vars de type :
>
> window.myVar = bidule;

non, window.myVar et bidule sont 2 variables
et là si bidule n'a pas été déclarée ça va arrêter le JS

> sont globales
>
> supposons je définis une avr comme ça :

Encore un peu et il nous claquait un vaisseau (avc) !

> var myVal = "truc";

Personnellement, par globale, je comprends une variable accessible de où
que ce soit dans le fichier ouvert.
Et ta ligne en-dehors d'une fonction déclare une variable globale.

<script type="text/javascript">

var myVal = 'hello';
saVal = 'Bonjour';

// test 1 : emploi d'une variable non définie (nulle part)
// mais on s'en doute, alors employée avec précaution

alert(typeof bidule !='undefined'? bidule+' fort en theme':
'erreur de variable');

// test 2 manips de qques variables

function salut(machin) {
var truc = 'cher';
alert( myVal + // variable globale
' ' + truc + // variable interne à la f
' ' + machin // argument (aussi une var de la f)
);
bidule = 'très'; // nouvelle variable globale (*)
myVal = 'Salut'; // modif de la globale myVal
alert(myVal+' '+bidule+' '+truc+' '+machin);
}
salut('Yvon');

// bidule est déclaré, on peut s'en servir ensuite
alert(bidule+' fort en theme');
// ou plus prudemment :
alert(typeof bidule !='undefined'? bidule+' fort en theme':
'erreur de variable');

// test 3 : et cette 'saVal' alors ?

alert('saVal, globale modifiée par une fonction\n'+saVal+' Yvon');

// à propos e window ou non :

alert('window var (window.saVal) = '+window.saVal);
alert('window var (window.myVal) = '+window.myVal);
alert('globale (myVal) = '+myVal);
alert('globale (saVal) = '+saVal);
alert('il semblerait que toutes les "globales" appartiennent à "window"');
alert('"window" qu\'il n\'est pas nécessaire de préciser,\nle JS le
considérant comme intrinsèque');

</script>

(*) à une époque il était impossible (difficile) de déclarer une globale
depuis une fonction, il fallait en début de script déclarer ttes les
globales (même sans valeur).

> elle n'est pas accessible à l'intérieur d'une fonction quelconque comme
> [...]

ben ... comprends pas ... à moins d'une autre erreur, ce devrait être OK
(ne pas oublier les ' pour la valeur de la variable, cf. tt en haut)

--
sm

Une Bévue

> non, window.myVar et bidule sont 2 variables
> et là si bidule n'a pas été déclarée ça va arrêter le JS

oui, oui, mais bon, j'avions oublié les '' autour de bidule...

> Encore un peu et il nous claquait un vaisseau (avc) !

ouais,ça me guette un avc...

(au fait c'était super l'adresse des arbres hyperboliques que tu m'a
filé, je mettrais un exemple, court, lié à usenet d'ici peu...)

> Personnellement, par globale, je comprends une variable accessible de où
> que ce soit dans le fichier ouvert.

ben moi aussi.

> Et ta ligne en-dehors d'une fonction déclare une variable globale.

donc, j'avais bien retenu :

var myVar = 'machin'; déclare une variable globale est accessible depuis
n'importer où, dans le js.

ben oui, c'est ce dont je me souviens, dans le temps j'avais un script
qui listait tous les objets de window, yen a un paquet !

> [...]
>
> ben ... comprends pas ... à moins d'une autre erreur, ce devrait être OK
> (ne pas oublier les ' pour la valeur de la variable, cf. tt en haut)

si dans une fonction je déclare un variable sans le mot clé var ie comme
:

var_interne = myVar + ' bidule';

la variable set interne càd non accessible de l'extérieur ?

SAM

Le 6/10/10 12:04 PM, Une Bévue a écrit :

> window.myVar = bidule;
> var myVal = "truc";
>
> function do_it(what) {
> // ...

> var_interne = myVar + ' bidule';

/* donc var_interne est une variable globale
* déjà ou nouvellement déclarée.
*
* mais la globale myVar est "indéfinie"
* (erreur dans la déclaration globale)
*/

if(typeof myVar != 'undefined')
var_Externe = myVar + ' machin';
else
var_Externe = 'erreur de code';

var var_Interne;

if(typeof myVal != 'undefined')
var_Interne = myVal + ' machin';
else
var_Interne = 'erreur de code';

> // ...

> }
>
> je croyais qu'il y avait un moyen ?

toujours tester l'existence d'à peu près tout
avant d'essayer de s'en servir !

--
sm

SAM

Le 6/10/10 2:00 PM, Une Bévue a écrit :

> si dans une fonction je déclare un variable sans le mot clé var ie comme
> :
> var_interne = myVar + ' bidule';
>
> la variable set interne càd non accessible de l'extérieur ?

pour que la variable soit possession exclusive de la fonction
il faut la déclarer avec var
var var_interne = 'à moi tout seul';
sinon ce sera une globale accessible de l'extérieur
- dès que la fonction aura été lancée ! ! ! -
(c'est tout le contraire d'en PHP où les globales sont inaccessibles
depuis les fonctions sans avoir fait un gros effort, du genre je
re-déclare en interne celle externe obtenue depuis l'array _GLOBALS ou
un truc du genre à se souvenir parmi les 72 000 autres circonvolutions )

Après exécution de la fonction la var interne var_interne n'existe plus
sauf, je crois, si on joue avec les closures
(dont auxquelles je ne définitivement comprendrai jamais rien et dont on
s'en fout un peu sauf avec IE qui y perd la mémoire)

essaie le script donné.

--
sm

SAM

Le 6/10/10 2:00 PM, Une B�vue a �crit :

> (au fait c'�tait super l'adresse des arbres hyperboliques que tu m'a
> fil�, je mettrais un exemple, court, li� � usenet d'ici peu...)

(je ne vois pas de quoi tu parles,
http://json.rubyforge.org/ ?
ou le truc que je n'ai pas lu ? )

Oui, oui, on chuchote dans les couloirs, pour pas d�ranger.
--
sm

Une Bévue

> [...]

> re-déclare en interne celle externe obtenue depuis l'array _GLOBALS ou
> un truc du genre à se souvenir parmi les 72 000 autres circonvolutions )

Ah, c'est ça je me souvenais bien que c'était l'inverse de l'intuité...

Une Bévue

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> toujours tester l'existence d'à peu près tout
> avant d'essayer de s'en servir !

même les femmes ?

Une Bévue

> (je ne vois pas de quoi tu parles,
> http://json.rubyforge.org/ ?
> ou le truc que je n'ai pas lu ? )

non, pas du tout, c'est autre chose, la repr�sentation des fils de
discussion comme des arbres :
<http://thejit.org/Jit/Examples/Spacetree/example1.html>
mais aussi :
<http://thejit.org/demos/>
<http://thejit.org/Jit/Examples/Hypertree/example1.html>
etc...

SAM

Le 6/10/10 4:04 PM, Une Bévue a écrit :

> la représentation des fils de discussion comme des arbres :
> <http://thejit.org/Jit/Examples/Spacetree/example1.html>

Ha! « A static JSON Tree structure is used »

Marche moins bien que l'original, me semble
<http://hypertree.woot.com.ar/> (plus léger ?)

Mais bon ... tout ça ne nous crée pas le Json, le fichier de base à
arborescer avec ses feuilles, fruits, pépins.

--
sm

Mickaël Wolff

Le 10/06/2010 11:04, Une Bévue a écrit :
> ah ok, donc seules les vars de type :
>
> window.myVar = bidule;
>
> sont globales

Elles ne sont pas globales stricto census, car il n'existe pas de
portée globale. Toutes les variables sont un jour ou l'autre un attribut
d'un objet. Même l'objet hôte est un attribut de lui-même (window.window).

> [...]
>
> var myVal = "truc";
>
> elle n'est pas accessible à l'intérieur d'une fonction quelconque comme

Si myVal est déclarée dans le même portée (scope) que la fonction
do_it, alors myVal est inclus (par closure) dans la portée scope de la
fonction. Mais ça n'a rien à voir avec une portée globale.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position <http://lupusmic.org/pro/>

SAM

Le 6/10/10 7:20 PM, Mickaël Wolff a écrit :

> Elles ne sont pas globales stricto census,

à voir du côté du NG du JS

--
sm

yamo'

Salut,

Une Bévue a tapoté, le 09/06/2010 17:48:

> comme la puspart des butineurs ont une console, au lieu de faire des
> alert(), peut-on envoyer des messages vers la console ?

On dirais que c'est une fonctionnalité du futur firebug 1.6
(actuellement en alpha12), attention c'est vraiment des alphas, l'alpha
11 m'a causé un bogue étrange sur Seamonkey 2.1a2pre.

http://getfirebug.com/commandline

--
Stéphane
http://pasdenom.info