Page d'accueil PHP

1 view

Pascale

Je suis en train de faire un site pour des amis, et bien s�r, la page
d'accueil est en HTML (index.html), tout ce qu'il y a d'ordinaire. Le
probl�me, c'est qu'on me demande de rajouter sur la page d'accueil une info
que je vais devoir r�cup�rer dans une base SQL�: j'ai donc besoin aussi de
PHP sur ma page d'accueil.
Faut-il que je mette un redirect sur ma page HTML pour aller de index.html
� index.php ou y a-t-il une autre solution plus pertinente�? Est-ce que
cela a des inconv�nients (je pense en particulier au r�f�rencement)�?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Sergio

Le 19/01/2011 08:47, Pascale a écrit :
> Je suis en train de faire un site pour des amis, et bien sûr, la page

> d'accueil est en HTML (index.html), tout ce qu'il y a d'ordinaire. Le
> problème, c'est qu'on me demande de rajouter sur la page d'accueil une info
> que je vais devoir récupérer dans une base SQL : j'ai donc besoin aussi de

> PHP sur ma page d'accueil.
> Faut-il que je mette un redirect sur ma page HTML pour aller de index.html
> à index.php ou y a-t-il une autre solution plus pertinente ? Est-ce que
> cela a des inconvénients (je pense en particulier au référencement) ?

Renomme ta page "index.php", non ?

--
Serge http://leserged.online.fr/

alainL

Le 19/01/2011 08:47, Pascale a �crit :
J'ai bricol� un petit site pour une association. La page d'accueil est
nomm�e index.php. Pas de probl�mes.
Je l'ai juste inscrit et d�clar� sur Web Rank Info. Il est apparu sur
Google assez rapidement .

--
AlainL

http://autourdalos.fr

Pascale

alainL <jaraile...@club-internet.fr> écrivait

> J'ai bricolé un petit site pour une association. La page d'accueil est
> nommée index.php. Pas de problèmes.
> Je l'ai juste inscrit et déclaré sur Web Rank Info. Il est apparu sur
> Google assez rapidement .

J'avais entendu dire que c'était « moins bien » pour le référencement
d'avoir une page d'accueil index.php, mais si c'est faux, ça m'arrange !
Je pense qu'il faut quand même que j'ai une page index.htm avec un redirect
vers la page php, non ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Sergio

Le 19/01/2011 10:09, Pascale a écrit :

> [...]
> Je pense qu'il faut quand même que j'ai une page index.htm avec un redirect

T'as entendu dire des conneries...

De toute façon, ton site sera référencé comme :
monsite.com/
et non:
monsite.com/index.html ou monsite.com/index.php !

Olivier Miakinen

> J'avais entendu dire que c'était « moins bien » pour le référencement
> d'avoir une page d'accueil index.php, mais si c'est faux, ça m'arrange !

C'est certainement faux : je ne vois pas en quoi la forme du nom
changerait quelque chose pour les moteurs de recherche.

> Je pense qu'il faut quand même que j'ai une page index.htm avec un redirect
> vers la page php, non ?

Avec l'option MultiViews que je te conseille dans le .htaccess, si
vraiment tu veux que ta page continue d'être accessible sous le nom
index.htm, tu peux très bien la nommer index.htm.php : elle sera
accessible indifféremment avec toutes les URL suivantes :
http://example.com/
http://example.com/index
http://example.com/index.htm
http://example.com/index.htm.php
... et bien sûr, avec son extension en .php, elle sera par défaut
exécutée par l'interpréteur PHP.

Note que, même pour les pages statiques, je te conseille alors de ne
jamais donner d'extension dans les URL.

Exemples :
http://www.miakinen.net/vrac/nombres
http://www.miakinen.net/vrac/fenetre
L'une de ces deux pages est statique, l'autre dynamique. Le fichier
correspondant a soit le suffixe html soit le suffixe php, mais on ne
peut pas le voir dans l'URL (et si je veux changer un jour, ça ne
changera rien aux liens déjà connus et référencés).

--
Olivier Miakinen

Pascale

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> écrivait

> C'est certainement faux : je ne vois pas en quoi la forme du nom
> changerait quelque chose pour les moteurs de recherche.

Ça m'arrrange...

> [...]
> http://example.com/index.htm
> http://example.com/index.htm.php
> ... et bien sûr, avec son extension en .php, elle sera par défaut

L'option Multiview, elle s'écrit :
Options +MultiViews
c'est bien ça ?

Enfin bon, je croyais donc plein de choses fausses, entre autres qu'il
fallait impérativement une page index.htm et que index.php ne suffisait
pas...

> [...]
> peut pas le voir dans l'URL (et si je veux changer un jour, ça ne
> changera rien aux liens déjà connus et référencés).

Merci du conseil ! Là encore, j'écrivais bêtement mes liens avec
l'extension comprise, là aussi, je croyais qu'on devait.
Je me coucherai un petit peu moins bête ce soir, merci à tous pour votre
aide ! (-:
--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

SAM

Le 19/01/11 10:09, Pascale a écrit :

ben ... pourquoi ?
normalement
<http://monbosite.com/>
doit suffire à trouver la page index s'il n'y en a qu'une.
Qu'elle soit suffixée en php, htm, html, shtml, asp, ...
ne devrait pas jouer

à la limite un petit .htacces
pour préciser que
monbosite.com/index.html
c'est
monbosite.com/index.php

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Pascale

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> écrivait

> ben ... pourquoi ?
> normalement
> <http://monbosite.com/>
> doit suffire à trouver la page index s'il n'y en a qu'une.
> Qu'elle soit suffixée en php, htm, html, shtml, asp, ...
> ne devrait pas jouer
>
> à la limite un petit .htacces
> pour préciser que
> monbosite.com/index.html
> c'est
> monbosite.com/index.php

J'ai modifié le htaccess comme l'a suggéré Olivier, j'ai viré les
extensions de fichier dans les URL et ça marche parfaitement, donc je pense
que je vais pouvoir remplacer mon index.htm par un index.php sans problème.

Merci à tous pour vos conseils, c'est tout à fait ce qui me fallait !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Lea Gris

Le 19/01/2011 13:17, Pascale a écrit :
> [...]
> que je vais pouvoir remplacer mon index.htm par un index.php sans problème.

Si ton hébergement support Apache multiview tu peux nommer ton fichier :
index.html.php

Et Apache saura accéder à index.html dans l'URL et exécuter index.html.php

--
Léa Gris

Pascale

Lea Gris <lea....@nomail.invalid> �crivait

> Si ton h�bergement support Apache multiview tu peux nommer ton fichier
> : index.html.php

A priori oui, il supporte cette fonction (du moins, y a pas eu de
protestation...).

> Et Apache saura acc�der � index.html dans l'URL et ex�cuter
> index.html.php

Finalement, je pense que je vais transformer tout b�tement mon index.htm en
index.php, normalement �a ne devrait pas poser de probl�me (je n'ai pas
d�marr� le r�f�rencement, et le seul endroit o� le site est mentionn�,
c'est sous la forme http://www.monbosite.fr (sans index. ceci ou cela).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net