créer une zone d'édition mutualisée, façon spip, au sein d'une page web xhtml + css classique

Xavier

Bonjour à tous,

Je cherche une solution qui me permettrait de créer une zone librement
modifiable, afin de faliciter l'ajout d'actualités/infos/évènements, au
sein de la page d'accueil d'un site en xhtml+css, à plusieurs
administrateurs n'ayant aucune pratique des langages et méthodes de
développement web.
Je voudrais créer une zone de contenu libre, facilement accessible,
éditable comme avec un traitement de texte.
Idéalement cette zone délimitée permettrait de recevoir, au-delà du
simple texte, des liens et des images cliquables...

Pouvez-vous m'indiquer des pistes / solutions ?

Merci par avance pour vos contributions.

Bien cordialement

\\ I //
@@
----o00-(_)-00o----- Xavier

Pierre Goiffon

Le 25/09/2011 12:36, Xavier a écrit :
> [...]
> Idéalement cette zone délimitée permettrait de recevoir, au-delà du
> simple texte, des liens et des images cliquables...

Oui, on appelle ça des rich text editor, on en trouve une palanquée,
mais les 2 qui se sont imposés au cours des années sont CK Editor et
TinyMCE.
Mais il vous faut aussi une solution côté serveur pour enregistrer ce
qui est fait, gérer l'upload de fichiers, etc...

Que voulez-vous faire réellement ? Il existe de très nombreux outils
pour gérer des sites de contenu dynamiques (cf le fil juste au-dessus :)
) et qui contiennent des interfaces d'édition basées sur des rte.

Pascale

Pierre Goiffon <pgoi...@free.fr.invalid> écrivait

> CK Editor

J'en ai testé un paquet et même pire, et c'est celui-ci que j'ai retenu
(vaut mieux pas me demander pourquoi, mais en gros, c'est celui qui m'a
paru le mieux, tout simplement...)

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Xavier

"Pierre Goiffon" <pgoi...@free.fr.invalid> a écrit dans le message de
news: 4e81f6b0$0$18118$426a...@news.free.fr...
Bonjour et merci pour votre réponse,

[... Que voulez-vous faire réellement ?...]

Je développe :
J'ai commis un site web en xhtml+css pour un membre de ma famille.
J'aimerais que ce dernier, qui n'a aucun goût pour l'informatique en
général et donc seulement un savoir-faire d'utilisateur de base, puisse
ajouter régulièrement des informations (actualités / évènements locaux)
sur la page d'accueil de son site *sans avoir besoin de passer par moi*.
Je souhaite donc installer un outil qui lui permette facilement
l'édition :
- de texte, images, avec possibilité de liens hypertexte
- mis automatiquement au format html
- dans une zone définie
- dont je puisse limiter la mise en page au modèle css de la charte
graphique de l'ensemble du site*
- avec accès à cette possibilité d'édition "mutualisée" protégé par mot
de passe
- en prime, je souhaite que le contenu ainsi ajouté/modifié puisse être
pris en compte par les moteurs de recherche afin d'agir sur le
référencement du site

En résumé, je cherche à permette de modifier une zone définie d'une page
web classique à certaines personnes disposant d'un mot de passe, grâce à
un outil simple façon traitement de texte accessible depuis la page du
site, qui génèrerait du code html, et que je puisse configurer pour
qu'il respecte le css de la charte graphique du site. Bien sûr l'upload
sur le serveur de ces modifications doit aussi être transparente pour
ces éditeurs occasionnels qui n'ont absolument pas envie de savoir ce
qu'est l'html le ftp et tout le toutim.

*(pour le moment la charte graphique du site en question n'est pas
encore gérée entièrement en css mais "à l'ancienne" -soupe de <br> de
normes de codage du w3c dès que je trouverai le temps et le courage de
m'y autoformer !)

Xavier

> [...]

>dynamiques (cf le fil juste au-dessus :) et qui contiennent des
>interfaces d'édition basées sur des rte.

Euuhhh... je ne vois le fil en question... vous n'auriez-pas un lien
news:... ou tout au moins le titre exact svp ?

Merci

Pierre Goiffon

Le 28/09/2011 14:39, Xavier a écrit :

> Euuhhh... je ne vois le fil en question... vous n'auriez-pas un lien
> news:... ou tout au moins le titre exact svp ?

Le message d'origine est celui-ci :

En gros des outils de gestion de contenu, ça s'appelle CMS (Content
Management System). Il y en a de toute sorte, pour tous les usages !