Structure serveur d'évaluation

Pierre Maurette

Je viens de modifier la structure de mon serveur local Debian AMP. Tous
mes sites sitexx sont dans un rï¿œpertoire sitexx sous /media/data/SITES.
J'avais donc dans un fichier inclus dans le fichier de conf une sï¿œrie
d'hï¿œtes virtuels atteignant un /media/data/SITES/sitexx, avec les URL
http://sitexx/... Le DocumentRoot pointait sur /media/data/SITES/sitexx
en cohï¿œrence avec le serveur de production(*).
Il fallait bien entendu ᅵ chaque ajout de site intervenir sur plusieurs
fichiers. J'ai plusieurs clients (fichiers hosts) et si le serveur est
aujourd'hui le plus souvent une machine vituelle, il est dupliquᅵ sur
une machine physique. Sans parler d'Aptana Studio qui prï¿œfï¿œre nettement
qu'on se contente d'un seul serveur de preview.
J'ai donc rᅵduit ᅵ un seul hᅵte virtuel, atteignant /media/data/SITES,
et les URL /utiles/ sont de type http://serveur1/sitexx/... mais le
DocumentRoot lui pointe vers /media/data/SITES.
Il me semble bien qu'il n'y a pas de solution pour modifier ce fait.
J'ai regardᅵ du cotᅵ de mod_rewrite, et de .htaccess, mais il me semble
bien que si j'ai un seul hï¿œte virtuel, je n'ai qu'un seul DocumentRoot.
Ma question est: une solution simple m'aurait-elle ᅵchappᅵ ? En fait,
ce que j'aimerais et qui paraï¿œt rï¿œaliste ce serait en gardant les mï¿œmes
URL http://serveur1/sitexx pouvoir avoir une dï¿œclaration gï¿œnï¿œrique
d'hï¿œtes virtuels multiples:

<VirtualHost *:80>
ServerName serveur1/%1
DocumentRoot /media/data/SITES/%1
<Directory "/media/data/SITES/%1">
allow from all
Options +Indexes
</Directory>
</VirtualHost>

Ceci dit, le machin fonctionne maintenant bien avec l'incohï¿œrence des
DocumentRoot, ou des $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']. J'ai du corriger les
sites les plus complexes, les autres passant d'emblï¿œe. L'avantage c'est
que ainsi tous les sites sont relogeables, ce qui est intï¿œressant. ï¿œa
m'a permis de revenir sur un certain nombre d'erreurs de conception. Ce
qui reste et que je corrige par un coup de Php n'est pas non plus le
signe d'un trï¿œs bon design, par exemple un squelette.php inclus dans de
multiples index.php qui ne sont pas ᅵ la mᅵme profondeur dans
l'arborescence.

Bonne journï¿œe...

(*) Production est un bien grand mot, il s'agit de pages chez Free.

--
Pierre Maurette