utiliser une BDD en ligne pour localiser une adresse ip

Patrice

de plus en plus on voir fleurir des sites capables de localiser
géographiquement une adresse ip ( http://www.localiser-ip.com ,
http://www.ip-adress.com , http://www.geoiptool.com ...), et ils semblent
tous utiliser la même base de données (Google earth?). J'aurais aimé avoir
cette option sur mon site, afin d'adresser un salut personnalisé à tous les
nouveaux arrivants. Je sais que c'est un peu puérile, mais je cherche un
moyen de ramener un peu de monde, car il y a eu une très forte baisse de
fréquentation ces deux dernières années.

Ma question: y a t il un moyen d'accéder à cette base de données
(probablement en ligne) permettant la localisation des adresses ip, sachant
que:

1) je ne veux pas payer quoi que ce soit pour le faire
2) Mes ressources sont limitées (un compte web chez infomaniak sur un
serveur mutualisé. Je ne peux pas y installer ce que je veux, mais j'ai
droit à une flopée de modules Perl).
3) J'ai accès aux sockets.
4) Je me débrouille pas mal en programmation (donc Perl)

La seule option que j'ai retenue jusqu'à présent est le parasitage:
lorsqu'un nouveau visiteur arrive sur la page d'accueil de mon site, un
robot fait une requête sur un des sites de localisation cité plus haut, puis
analyse la page téléchargée pour en retirer les informations pertinentes que
j'affiche. Les données sont ensuite stockées en cache, pour éviter la
multiplication de requêtes.

Je ne sais pas combien de temps ce parasitage va pouvoir durer avant que je
me fasse probablement bannir (j'ai 300/350 visites par jour environ, d'où à
peu près le même nombre de requêtes): ce que je voudrais, c'est m'en
affranchir, en allant grosso-modo moi me servir à la source plutôt qu'en
passant par un intermédiaire.

Merci d'avance pour vos réponses, pardon si je ne poste pas sur le bon forum
(merci de m'en indiquer un plus en rapport avec le sujet, s'il existe)

Bonne soirée à vous tous,

PC

Patrick Mevzek

Le Thu, 19 Feb 2009 21:58:12 +0100, Patrice a écrit:
> [...]
> http://www.ip-adress.com , http://www.geoiptool.com ...), et ils semblent
> tous utiliser la même base de données (Google earth?).

Non, pas Google Eearth. Les whois des RIRs puis d'autres raffinements.

> [...]
> de modules Perl). 3) J'ai accès aux sockets.
> 4) Je me débrouille pas mal en programmation (donc Perl)

Alors le module perl Geo::IP devrait complétement correspondre à votre
cahier des charges.

Cf http://search.cpan.org/~borisz/Geo-IP-1.36/lib/Geo/IP.pm

<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>

SAM

Le 2/19/09 9:58 PM, Patrice a écrit :

> Bonjour,
>
> de plus en plus on voir fleurir des sites capables de localiser
> géographiquement une adresse ip ( http://www.localiser-ip.com ,

Ben là c'est pas trop mal, mais je suis à 1 heure de voiture de là.

> http://www.ip-adress.com ,

et là : 1heure30 minimum

> http://www.geoiptool.com

comme le 1er

> ...), et ils semblent

être assez bidon quoi.

(sauf peut-être pour un estranger habitant très loin et qui ne sais même
pas où est la France, l'Europe oui peut-être mais la France ? c'est où,
la qque part)

> Ma question: y a t il un moyen d'accéder à cette base de données
> (probablement en ligne) permettant la localisation des adresses ip,

mais ... à quoi sert-ce ?

--
sm

mcc

> [...]

> Bonjour,
>
> de plus en plus on voir fleurir des sites capables de localiser

Amusant, j'aime le "capable de..."
je suis en Bretagne et
http://www.localiser-ip.com me situe à Saint-vincent-de-tyrosse (France -
Aquitaine)
http://www.ip-adress.com me situe à Guéret
http://www.geoiptool.com me situe à Rumilly en Rhone-Alpes

Bref, encore beaucoup de vent pour rien ?

--
mcc

Denis Beauregard

Le Thu, 19 Feb 2009 23:43:34 +0100, mcc <m...@libre.invalid> écrivait
dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Dans mon cas, il trouve bien la ville du FAI.

Le but de la question est qu'on veut attirer plus de visiteurs.

D'après alexa, ces sites se trouvent en position

localiser-ip.com 4,321,523 (une seule page)
ip-adress.com 9,412 (285 pages)
geoiptool.com 47,094 (267 pages)

À 1re vue, ce but est atteint, à condition de varier les informations
fournies et d'être multilingue.

Pour ce qui est de la méthode, l'IP donne le nom canonique et
c'est peut-être ce qui est utilisé pour trouver le FAI.

Denis

Sergio

SAM a pensé très fort :

> Ben là c'est pas trop mal, mais je suis à 1 heure de voiture de là.

> et là : 1heure30 minimum

> comme le 1er

http://browseip.com/ et http://geotool.servehttp.com/ te donnent à
Montpellier.
http://www.maxmind.com/app/lookup_city te donne à Nîmes.

Mon petit doigt me dit que c'est les deux premiers qui ont raison...

Par contre, pour moi, les 3 me donnent à Montrouge (ce qui est vrai).

La "granularité" de ce genre de site doit être égale (du moins pour les
particuliers) à la zone de couverture des NRA.

--
Serge http://leserged.online.fr/

CrazyCat

Patrice wrote:
> [...]
> que:
> 1) je ne veux pas payer quoi que ce soit pour le faire

habituellement, il s'agit de bases de données que l'on doit acheter et
qui contiennent une correspondance IP/localisation (par pools d'IP)

> [...]
> j'affiche. Les données sont ensuite stockées en cache, pour éviter la

Sans débourser, c'est le seul moyen malheureusement. Et encore, la
justesse de la localisation dépend du bon vouloir du FAI de l'internaute.
Par exemple, avec un utilisateur d'AOL, tu n'auras que peu de chances de
connaitre sa provenance.

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org

Sergio

Dans son message précédent, CrazyCat a écrit :

> Bonjour,

> habituellement, il s'agit de bases de données que l'on doit acheter et qui
> contiennent une correspondance IP/localisation (par pools d'IP)

Je crois qu'on doit pouvoir passer par un service en ligne.

À ton avis, il a acheté quelque chose pour faire ça ?
http://ed38.free.fr/divers/sarko.gif

CrazyCat

Sergio wrote:
> À ton avis, il a acheté quelque chose pour faire ça ?
> http://ed38.free.fr/divers/sarko.gif

Non, mais ce n'est pas de la géolocalisation. Il est capable de renvoyer
la ville du NRA si elle est précisée dans l'host et c'est tout.

J'ai fait un essai avec une ligne wanadoo (host incluant une ville), il
me la ressort.
Avec une ligne SFR (club-internet à l'origine), il a pu retrouver mon
FAI et mon IP.
Avec une ligne appartenant à un hébergeur, il a tout juste su me dire
mon IP.

Donc, rien à voir avec de la géolocalisation.

Mihamina Rakotomandimby (R12y)

CrazyCat wrote:

> Non, mais ce n'est pas de la géolocalisation. Il est capable de renvoyer
> la ville du NRA si elle est précisée dans l'host et c'est tout.

Bof, mon adresse IP à Madagascar, il n'y a vu que du feu...

micol

On Fri, 20 Feb 2009 11:04:30 +0100, Sergio
<lap...@serge.delbono.net.invalid> wrote:

>À ton avis, il a acheté quelque chose pour faire ça ?
>http://ed38.free.fr/divers/sarko.gif

Marrant, ce truc.
C'est une image gif avec un texte variable mais pas une page web.
Sous FF, le ctrl-U n'agit pas.

yamo'

Salut,
micol a tapoté, le 21.02.2009 20:47:

> C'est une image gif avec un texte variable mais pas une page web.

En php comme avec tout autre autre langage on n'est pas limité au html
et au xml.

C'est peut-être fait avec ça : <http://fr.php.net/gd>

Stéphane
--