"Find and Replace"

JV Gruat

[fu2 fciwa]

Bonjour ...
J'ai sur un de mes sites des pages antédiluviennes où j'utilisais des
approximations graphiques au lieu du "véritable unicode" - par exemple
’ au lieu de ´ ou ^ au lieu de ˇ
Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -
les pages conceernées sont sur http://www.jvgruat.com/Chine/lecons/.

Merci d'avance !

--
JV Gruat
http://www.jvgruat.com/Chine/

yamo'

Salut,
JV Gruat a tapoté, le 08/09/2009 03:21:

> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

Sur windows UltraEdit fait ça très bien mais il est payant:
<http://www.ultraedit.com/>

Mais est-ce le seul?

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune

Sergio

JV Gruat a écrit :

> [...]
> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

sed ?
Sinon la plupart des éditeurs de texte un peu évolués ont des fonctions search & replace globales sur tous les fichiers ouverts.

--
Serge http://leserged.online.fr/

SAM

Le 9/8/09 10:24 AM, Sergio a écrit :

> sed ?
> Sinon la plupart des éditeurs de texte un peu évolués ont des fonctions

Tel que BBEdit sur Mac avec Reg Exp et en un seul lot pour ttes les
pages (même sur serveur web)

J'imagine qu'une fonction PHP doit pouvoir le faire ?
<http://www.apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-40-remplacement-dynamiques-des-acronymes-et-abreviations.html>

--
sm

Buthus occitanus

JV Gruat ha scritto:

> [...]
> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

Pour nettoyer des fichiers, j’ai utilisé le script Python suivant,
trouvé quelque part sur le Web et adapté à mes besoins. (Je n’ai que des
connaissances très rudimentaires de Python.)

Pour l’utiliser, il faut
* installer python
http://www.python.org/
* copier le texte du script dans un fichier de texte simple codée en
utf-8 (par exemple avec Notepad++) en lui donnant l’extension .py (par
exemple remplace.py).
* copier ce fichier remplace.py dans le répertoire ou se trouve le
fichier à traiter.
* ouvrir une ligne de commande DOS dans ce répertoire et taper
python remplace.py
puis taper le nom du fichier d’entrée et du fichier de sortie à l’invite
du programme.

Cette solution a l’inconvénient de demander un apprentissage qui peut
être rébarbatif, mais elle permet d’automatiser plein de traitements
analogues sans peine.
S’il y a des pythoniens plus doués que moi, il pourront modifier le
script pour qu’il puisse traiter un lot de fichiers d’un seul coup.

# -*- coding: utf-8 -*-
# make_story.py
def make_story(inputfilename, outputfilename):

infile = open(inputfilename, 'r')
lines = list(infile)
infile.close()
outfile = open(outputfilename, 'w')
for line in lines:
line=line.replace('&#8217','&#180')
line=line.replace('&#94','&#711')
# On peut ajouter autant de lignes similaires aux précédentes que l’on veut.

# De nos jours, il vaut peut-être mieux utiliser directement des
caractères Unicodes.

# line=line.replace('&#8217;','’')
# line=line.replace('&#94','ˇ')

outfile.write(line)
outfile.close()

in_name = raw_input('Enter input filename: ')
out_name = raw_input('Enter output filename: ')
make_story(in_name, out_name)

CrazyCat

JV Gruat wrote:
> [...]
> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

L'éditeur (gratuit) crimsoneditor <http://www.crimsoneditor.com/> permet
de faire une recherche dans un répertoire (et ses sous répertoires) et
un remplacement dans tous les fichiers ouverts.

Je pense que d'autres comme Notepad++ et EditPlus le font aussi.

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org

Buthus occitanus

JV Gruat ha scritto:

> [...]
> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

La page
http://xahlee.org/perl-python/find_replace_unicode.html
décrit une méthode qui doit convenir à votre cas.

Sinon, un éditeur comme Notepad++ permet de chercher et remplacer du
texte simultanément dans plusieurs fichiers de texte. Il prend Unicode
en charge.
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

docanski

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, JV
Gruat ecrit ce qui suit en ce 08/09/2009 03:21 :

> Bonjour ...

Ainsi soit-il,

> Je me demandais donc si l'on pouvait me recommander un outil "find and
> replace" permettant de faire automatiquement les changements requis -

> les pages conceernï¿œes sont sur http://www.jvgruat.com/Chine/lecons/.

HTML-Kit (libre) possï¿œde une telle fonction.

Cordialement,
--
docanski

La vallï¿œe de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les cï¿œtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

Pierre Goiffon

Question connexe : comment renommer tous les noms de fichier et
r�pertoire d'une arborescence pour supprimer les caract�res hors
us-ascii ? (cad �, �, ...)

Je connaissais The Rename mais il ne sait apparemment pas faire �a ?

Sergio

Pierre Goiffon a �crit :

Metamorphose2 : The Rename en plus puissant, Windows et Linux et libre...
http://sourceforge.net/projects/file-folder-ren/

Pierre Goiffon

Sergio wrote:

> Metamorphose2 : The Rename en plus puissant, Windows et Linux et libre...
> http://sourceforge.net/projects/file-folder-ren/

Milles merci Sergio �a semble faire exactement ce que j'en attend ! Et
bien plus !

Pour info il faut cr�er une action "modifications" et cocher "changer
les caract�res", "supprimer les accents" (qui remplace en fait les
accents par l'�quivalent us-ascii). Et sans que l'on comprenne trop
comment, �a marche aussi sur les noms de r�pertoires !

Sergio

Pierre Goiffon a �crit :

Pour info, j'ai trouv� �a, en faisant une recherche dans la doc d'Ubuntu-fr...

SAM

Le 9/11/09 7:19 PM, Sergio a �crit :

> Pierre Goiffon a �crit :

> Pour info, j'ai trouv� �a, en faisant une recherche dans la doc
> d'Ubuntu-fr...

Ben moi, mint'nant que je l'ai t�l�charg� sur mon Mac, je ne sais quoi
en faire :-(

--
sm

Sergio

SAM a �crit :

Tu le d�-tar.gz tu vas dans le r�pertoire cr�� et tu lances la commande "make". Il faut avoir Python install�...

JV Gruat

Merci pour toutes ces réponses avisées. J'ai finalement opté pour
HTML-Kit et réussi plus ou moins à opérer sans douleur aux changements
souhaités - tout en regrettant que le mode d'emploi ne soit pas plus étoffé.高瞻遠矚/高瞻远瞩 gāo zhān yuǎn zhǔ « haut / loin / éloigné / regarder»