sql : connaître la position d'une insertion

Une Bévue

je me doute bien ne pas être sur le bon groupe, mais je ne trouve plus
un groupe spécifique à SQL qui devait s'appeller : fr.comp.lang.sql ou
qqc dans ce goût-là...

mon problème à résoudre :

je fais une insertion dans un tableau disons d'une ligne qui a un Titre,
peu importe son rowid car quand je lis la base, je l'ordonne par Titres.

et j'aurais besoin de savoir s'il est possible de connaître le rang, et
non pas le rowid, de la dernière insertion quand je choisi de faire un
select ordonné par Titre.

quelqu'un aurait'il une solution ?
ne serait-ce que pour m'orienter sur le bon groupe ?

je suis sur news.free.fr et Thunderbird, peut-être mal réveillé, ne m'a
pas trouvé de groupe sql, ni base en fr...

Une Bévue

On 16/09/2011 10:55, Une Bévue wrote:

> je suis sur news.free.fr et Thunderbird, peut-être mal réveillé, ne m'a
> pas trouvé de groupe sql, ni base en fr...

j'ai trouvé le groupe, c'est :

fr.comp.applications.sgbd

maius bon si vous avez la réponse...

SAM

Le 16/09/11 11:15, Une Bévue a écrit :

> j'ai trouvé le groupe, c'est :
>
> fr.comp.applications.sgbd
>
> maius bon si vous avez la réponse...

je la mets pas là-bas vu qu'elle ne traite pas vraiment de sql

oui, eh ben ?

à partir de la 19ième patate tu commences un array
dont l'élément d'index n contient l'id du row de la prochaine patate
(l'array peut être une bête liste html, un UL par exemple)

me semble ?

après tu balades de droite et de gauche la liste horizontale de ces réfs
au fur et à mesure de leur sélection/affichage ?

enfin .. si j'ai bien compris ?

<ul>
<li id="r_012356" class="no">1</li>
<li id="r_000752" class="no">2</li>
<li id="r_002769" class="no">3</li>
<li id="r_000029">4</li>
<li id="r_000169">5</li>
<li id="r_002795">6</li>
<li id="r_276912" class="no">7</li>
<li id="r_690124" class="no">8</li>
</ul>

pour chaque li hop!
li.onclick=montre;

function montre() {
affiche( select patate of id=this.id.replace('r_','') ) from patates;
this.className='no';
etReArrange(le_UL);
}

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Une Bévue

Oui, tu as raison, finalement c'est assez simple.
En fait, j'ai trois colonnes :
Categories ;
Items ; (donne le titre seul de 18 items)
Item. (tout le contenu d'un item choisi)

Quand je fais une insertion, ou une modification, la colonne item est
nécessairement correcte mais je dois màj la colonne categories, fastoche,
puis la colonne item, moins évident.

Je pensais, sans doute naïvement, qu'il y avait possibilité directe avec
SQL de faire un sélect avec order by et limit où l'offset était obtenu par
un autre sélect, donc imbriqué...

Au lieu de ça, je le fais par script js, xhr et php...