lisibilité du code / espaces incongrus

1 view

Thomas

bonjour :-)

voilà du code bien formaté selon moi :-)
http://biocer.fr/index-copie

mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
espaces incongrus apparaissent dans cette page

et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
incongrus
http://biocer.fr/

mais je trouve le code de cette page *beaucoup* plus moche ! :-(

(différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

qu'en penses vous ?

ps :
dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
j'ai oublié qqch ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

SAM

Le 4/6/10 6:42 PM, Thomas a écrit :
> bonjour :-)

b'soir,

> voilà du code bien formaté selon moi :-)
> http://biocer.fr/index-copie

y a 2 petits avertissements ;-)

> mais il parait que les règles du w3c disent que c'est normal que les
> espaces incongrus apparaissent dans cette page

Pourquoi z'incongrus ?

quand tu écris/codes :

(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">

plan
</a>)

j'y vois à minima 2 espaces avant et après 'plan'
Si je n'm'abuse, la règle voudrait alors que les précédents soient
supprimés et que les suivants n'en fasse qu'un

finalement Fx en garde 1 avant et 1 après

> et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces
> incongrus
> http://biocer.fr/
>
> mais je trouve le code de cette page *beaucoup* plus moche ! :-(

Oui bon ben ... les gouts et les couleurs ...

moi je trouve que :
(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">plan</a>)
est très lisible

> (différences uniquement dans le <p class="note"> l 250)

Non, pas que là

> qu'en penses vous ?
>

> ps :
> dans icab j'ai encore un espace qui apparaît après "ouvertes"
> j'ai oublié qqch ?

usuellement <br> se met à la fin de la ligne qui doit se faire couper
pourquoi en plus rajouter un espace ?
(au moins 2 ici: retour ligne + tabulation)

--
sm

Olivier Miakinen

Le 07/04/2010 00:24, SAM répondait à Thomas :

> [...]
> Si je n'm'abuse, la règle voudrait alors que les précédents soient
> supprimés et que les suivants n'en fasse qu'un

Tu n't'abuses pas du tout, c'est bien cela.

> finalement Fx en garde 1 avant et 1 après

Oui.

Il en reste encore pas mal, que l'on remarque en particulier avec le
soulignement dû aux liens (mais pas seulement) :
-> PORTES OUVERTES_
-> Contacter le webmaster_de Biocer
-> d' utiliser
-> les standards_,
-> Mozilla_ou iCab

> Oui bon ben ... les gouts et les couleurs ...
>
> moi je trouve que :
> (<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">plan</a>)
> est très lisible

Moi aussi. Si vraiment tu veux sauter une ligne à chaque fois, tu peux
t'en sortir de la façon suivante, à condition bien sûr que tu ne trouves
pas ça encore plus moche :

(<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf"
>plan<
/a>)

Personnellement je préfère vraiment la solution de SAM pour un seul mot.
Quand il y en a plusieurs, tu peux bien sûr passer à la ligne entre
deux, par exemple :

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

mcc

Thomas a écrit :

> bonjour :-)
>

> voilà du code bien formaté selon moi :-)
> http://biocer.fr/index-copie

Beaucoup trop de lignes blanches, je dirais (surtout entre les <li>),
cela rend le code plus difficle à lire.

> [...]
> espaces incongrus apparaissent dans cette page
>

> et le voilà corrigé selon les règles, en sorte de supprimer les espaces

Mais pourquoi pas

(plus de renseignements)
</a>

Pourquoi mettre tes parenthèses en dehors du texte du lien ?
Et il est vrai comme le dit SAM que

est plus lisible.

AMHA bien sûr !

--
Marie-Claude Collilieux
Bretagne

Olivier Miakinen

Le 07/04/2010 01:55, mcc a écrit :

> Mais pourquoi pas

> (plus de renseignements)
> </a>
>
> Pourquoi mettre tes parenthèses en dehors du texte du lien ?

Je serais d'accord à priori pour inclure les parenthèses dans le lien,
sauf qu'ici ça ferait trois liens de suite sans aucune indication du
fait qu'il s'agit de trois liens différents.

En outre, le même défaut se retrouve puisque tu sautes une ligne entre
la parenthèse fermante et la balise fermante </a> : on verra un blanc
souligné après la parenthèse (et pour la même raison on pourrait en voir
un autre avant la parenthèse ouvrante, mais curieusement ce n'est pas ce
que montre SeaMonkey).

Une autre possibilité :
(plus de <a href="...">renseignements</a>)

--
Olivier Miakinen

Thomas

In article <4bbbb4a0$0$2986$ba4a...@reader.news.orange.fr>,
SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Le 4/6/10 6:42 PM, Thomas a ï¿œcrit :
>
> b'soir,

> y a 2 petits avertissements ;-)

j'en vois un seul, qui est abusif (encodage)
c'est quoi l'autre ?

> Pourquoi z'incongrus ?

parce que dans un texte ï¿œcrit correctement, ils ne doivent pas
apparaï¿œtre, si ?

> quand tu ï¿œcris/codes :

> (<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf">
>
> plan
> </a>)
>

> j'y vois ᅵ minima 2 espaces avant et aprᅵs 'plan'
> Si je n'm'abuse, la rï¿œgle voudrait alors que les prï¿œcï¿œdents soient
> supprimï¿œs et que les suivants n'en fasse qu'un

(et c'est bien ce que j'ai avec safari et icab)

je trouve ï¿œa bï¿œte que la rï¿œgle dise d'en laisser un aprï¿œs alors qu'il
est incongru,
ï¿œa m'empï¿œche de mettre plein d'indentations :-(
(mais c'est peut ï¿œtre parce que tout le monde code comme vous, et
personne ne code comme moi ... bon, faudra que je m'y fasse ...)

> Non, pas que lᅵ

??

j'ai re-vᅵrifiᅵ avec un outil de comparaison, il n'y en a bien que lᅵ

> usuellement <br> se met ᅵ la fin de la ligne qui doit se faire couper

ah d'accord, je ne savais pas ï¿œa,
c'est corrigᅵ, merci :-)

> pourquoi en plus rajouter un espace ?
> (au moins 2 ici: retour ligne + tabulation)

retour et tabulation se transforment en espace, et ensuite tous les
espaces sont comprimï¿œs en un seul
alors je pensais qu'avec <br> c'ï¿œtait pareil, que les espaces
disparaï¿œtraient en sorte de laisser un seul espace /ou/ retour

d'ailleurs tu demandes "pourquoi en plus rajouter un espace ?" sous
entendu avant le <br>,
mais pourquoi en mettre aprï¿œs ?

--
Tï¿œlï¿œassistance / Tï¿œlï¿œmaintenance

Thomas

In article <4bbbbe60$1...@meta.neottia.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Le 07/04/2010 00:24, SAM rᅵpondait ᅵ Thomas :

> Il en reste encore pas mal, que l'on remarque en particulier avec le

> soulignement dᅵ aux liens (mais pas seulement) :
> -> PORTES OUVERTES_

je l'avais signalᅵ, c'est corrigᅵ

> -> Contacter le webmaster_de Biocer
> -> d' utiliser
> -> les standards_,
> -> Mozilla_ou iCab

je l'avais prᅵcisᅵ
("diffï¿œrences uniquement dans le <p class="note"> l 250")

vous ne trouvez pas que c'est plus agrᅵable avec des indentations, ᅵ
chaque fois qu'il y a une balise ouvrante qui se ferme plus loin ? :-)

> Moi aussi. Si vraiment tu veux sauter une ligne ᅵ chaque fois, tu peux
> t'en sortir de la faᅵon suivante, ᅵ condition bien sᅵr que tu ne trouves
> pas ï¿œa encore plus moche :

> (<a href="pdf/Plan-Biocer.pdf"
> /a>)

si, si, je trouve ï¿œa encore plus moche :-)

> Personnellement je prï¿œfï¿œre vraiment la solution de SAM pour un seul mot.

oui, pour un seul mot c'est tout ᅵ fait correct,

mais c'est assez rare
parce que ce pb d'espace concerne en fait toutes les balises inline, si
je ne me trompe pas

> Quand il y en a plusieurs, tu peux bien sᅵr passer ᅵ la ligne entre
> deux, par exemple :

ah oui alors t'aimes pas les indentations du tout, toi ?

avec plusieurs mot, j'ai fait ï¿œa :

(<a href="pdf/Portes-ouvertes-Biocer-2010-tract.pdf">plus
de
renseignements</a>)

alors on peut avoir un texte aussi long qu'on veut ᅵ la place de "de"
sans que ï¿œa pose plus de pb, mais deja avoir 2 mots collï¿œs aux balises
je trouve ï¿œa pas terrible,

mais le pire c'est quand c'est pas symï¿œtrique :

ouvertes</strong><br />

en fait, quand on a 2 balises collï¿œes, elles ne se voient pas, et ï¿œa
fiche la pagaille au niveau de l'indentation
... et au niveau de la lisibilitᅵ en gᅵnᅵral, d'ailleurs, puisque le but
de l'indentation c'est justement de bien voir toutes les balises ...

(et sur ce point, le passage que t'as choisi que j'ai refait aussi
montre bien que ï¿œa va pas non plus)

SAM

Le 5/7/10 5:30 AM, Thomas a ï¿œcrit :

> (et c'est bien ce que j'ai avec safari et icab)
>
> je trouve ï¿œa bï¿œte que la rï¿œgle dise d'en laisser un aprï¿œs alors qu'il
> est incongru,

Sans doute parce que ï¿œa permet de ne jamais avoir d'espace en dï¿œbut de
paragraphe, comme par exemple :

Le Thomas ne veut des espaces que comme il veut.

Mais qu'aprï¿œs ï¿œa pourrait servir ?
Que c'est donc alors au codeur de s'en prï¿œoccuper.

> ï¿œa m'empï¿œche de mettre plein d'indentations :-(

Heu ...
il faut dire que tu as quand mï¿œme une faï¿œon un peu particuliï¿œre
d'indenter.

> (mais c'est peut ï¿œtre parce que tout le monde code comme vous, et
> personne ne code comme moi ... bon, faudra que je m'y fasse ...)

Certains ne supportent aucune indentation.

> retour et tabulation se transforment en espace, et ensuite tous les
> espaces sont comprimï¿œs en un seul

Oui.
Donc les 2 ou 3 "espacements" avant <br> ne font qu'un seul espace.

> alors je pensais qu'avec <br> c'ï¿œtait pareil, que les espaces
> disparaï¿œtraient en sorte de laisser un seul espace /ou/ retour

Oui,
- les 3 espaces (retour ou tab) avant <br> hop! 1 espace
Comme d'habitude pour les autres balises quoi.
- les espaces aprï¿œs le <br> sont oubliï¿œs
Comme pour le P, le DIV, ... normal, non ?
... on ne commence pas une ligne par un espace en typo.

> d'ailleurs tu demandes "pourquoi en plus rajouter un espace ?" sous
> entendu avant le <br>,
> mais pourquoi en mettre aprï¿œs ?

heu ....
pour bien indenter ? (comprendre : aᅵrer ᅵ la Thomas) :

blabla

afin
que je vois bien que j'ai

<strong>
forcᅵ
</strong>

le retour ᅵ la ligne.

Perso, et bien que ce ne soit pas tt ᅵ fait usuel,
je mets souvent le <br> en ï¿œvidence :

blabla
afin que je vois bien que j'ai <strong>forcᅵ</strong>
le retour ᅵ la ligne.

C'est quand mᅵme rare que l'espace restant avant le <br> gᅵne ᅵ l'affichage

--
sm

Message has been deleted

Thomas

In article <m7us87x...@basilic.kerbernes.fr>, mcc <m...@invalid.fr>
wrote:

> Beaucoup trop de lignes blanches, je dirais (surtout entre les <li>),
> cela rend le code plus difficle à lire.

donc toi t'es pas contre les indentations, mais t'aimes pas les lignes
blanches ?

Thomas

In article <4bbc79ee$1...@meta.neottia.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Le 07/04/2010 01:55, mcc a ï¿œcrit :

> Je serais d'accord ᅵ priori pour inclure les parenthᅵses dans le lien,

> sauf qu'ici ï¿œa ferait trois liens de suite sans aucune indication du
> fait qu'il s'agit de trois liens diffï¿œrents.

tout ᅵ fait

sauf qu'en plus, d'un point de vue purement logique, c'est le lien que
je voulais mettre entre parenthï¿œses, pas seulement le texte support

enfin j'essaye de suivre les rï¿œgles typographiques, mï¿œme si je ne les
trouve pas toujours parfaitement logiques :-)
et je ne les connaï¿œt pas parfaitement

> En outre, le mï¿œme dï¿œfaut se retrouve puisque tu sautes une ligne entre
> la parenthï¿œse fermante et la balise fermante </a> : on verra un blanc
> soulignᅵ aprᅵs la parenthᅵse

> (et pour la mï¿œme raison on pourrait en voir
> un autre avant la parenthï¿œse ouvrante, mais curieusement ce n'est pas ce
> que montre SeaMonkey).

ben non, SAM a dit "la rï¿œgle voudrait alors que les prï¿œcï¿œdents soient
supprimᅵs", et t'as confirmᅵ ...

Thomas

In article <4be41529$0$2992$ba4a...@reader.news.orange.fr>,
> [...]

> paragraphe, comme par exemple :

> Le Thomas ne veut des espaces que comme il veut.

ah bon ?
mais l'espace aprï¿œs la balise fermante ne serait pas suffisant ??

> Que c'est donc alors au codeur de s'en prï¿œoccuper.

> Heu ...
> il faut dire que tu as quand mï¿œme une faï¿œon un peu particuliï¿œre
> d'indenter.

ah bon ???
je trouve que ï¿œa suit pleinement une certaine logique, ce qui donne
effectivement un code trᅵs aᅵrᅵ

> Certains ne supportent aucune indentation.

ah, effectivement
(bon ᅵ savoir)

mais de toutes faï¿œons, comme tu disais, "les goï¿œts et les couleurs ..."
t'as tout ᅵ fait raison :-)
(dommage que je ne puisse pas faire ᅵ ma maniᅵre)

> [...]
> le retour ᅵ la ligne.
>

> C'est quand mᅵme rare que l'espace restant avant le <br> gᅵne ᅵ l'affichage

n'empï¿œche, du point de vue typographique, je ne sais pas si c'est bien
rï¿œglementaire

Thomas

In article <4be551d5$0$30022$426a...@news.free.fr>,
bruno666 <brun...@equilibriste.fr> wrote:

> Thomas a ï¿œcrit :
>
> Un peu de lecture :
>
> http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/text.html#h-9.1
>
> Il est prï¿œfï¿œrable de ne jamais mettre d'espace (ou saut de ligne qui est
> interprᅵtᅵ comme une espace par le navigateur en dehors d'un conteneur
> <pre>) aprï¿œs une balise ouvrante ou avant une balise fermante.

le lien explique juste le contraire (mï¿œme si c'est pas contradictoire)

et dans l'exemple donnᅵ, si on veut absolument que le lien couvre les
espaces aussi, ce qui me parait curieux, on peut tjr utiliser des
espaces insï¿œcables

ceci dit, je continue de rï¿œler,
mais j'ai bien compris quelles sont les rï¿œgles, et que trop peu de monde
a mes habitudes d'aï¿œration du code,
et je vous remercie tous pour vos contributions :-)

Olivier Miakinen

Le 08/05/2010 17:25, Thomas a ï¿œcrit :

Je sais que usenet est asynchrone, mais bon, avec une intervention par
mois ï¿œa devient difficile de suivre le fil de la discussion. Je n'ai
mᅵme plus accᅵs ᅵ l'article auquel tu rᅵponds. :-(

> tout ᅵ fait
>
> sauf qu'en plus, d'un point de vue purement logique, c'est le lien que
> je voulais mettre entre parenthï¿œses, pas seulement le texte support

???

Je rᅵponds peut-ᅵtre ᅵ cᅵtᅵ, vu que je n'y comprends plus rien, mais
peut-ï¿œtre voulais-tu :
(plus de <a href=...>renseignements</a>)
?

Ah ? Bon, si tu le dis...

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 08/05/2010 17:45, Thomas rᅵpondait ᅵ SAM :

> ah bon ???
> je trouve que ï¿œa suit pleinement une certaine logique, ce qui donne
> effectivement un code trᅵs aᅵrᅵ

Pour ma part, mon indentation reflï¿œte en gï¿œnï¿œral ce que donnerait la
page avec comme formatage une marge gauche ᅵ chaque ᅵlᅵment de type
bloc. J'indente donc d'un niveau de plus ᅵ chaque P ou DIV, mais bien
sï¿œr les SPAN, A, EM ou STRONG ne changent pas l'indentation.

Du coup, le code HTML ressemblant pas mal au rᅵsultat affichᅵ, c'est ᅵa
que je trouve le plus lisible quand je veux changer quelque chose.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 08/05/2010 17:53, Thomas a ï¿œcrit :

> le lien explique juste le contraire (mï¿œme si c'est pas contradictoire)

Plus exactement, le lien explique longuement qu'une serie de caractï¿œres
blancs (espaces, tabulations, sauts de ligne, etc.) se transforment en
principe en une espace, ce qui est bien l'origine de ton problï¿œme.

Simplement, ᅵ la fin, il indique que contrairement ᅵ la plupart des
navigateurs il y en a qui ne respectent pas cette norme et qui virent
l'espace. Ta faï¿œon de coder serait parfaite si tous les navigateurs
ï¿œtaient buguï¿œs, mais malheureusement pour toi ce n'est pas le cas.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Thomas

In article <4be69ec7$1...@meta.neottia.net>,
> [...]

> mois ï¿œa devient difficile de suivre le fil de la discussion. Je n'ai
> mᅵme plus accᅵs ᅵ l'article auquel tu rᅵponds. :-(

dᅵsolᅵ, en ce moment je fais plein de choses en mᅵme temps

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.infosystemes.www.auteurs/browse_th
read/thread/0a5845e4b4df74be>

Thomas

In article <4be6a099$1...@meta.neottia.net>,