Faire de l'ombre aux CSS

Guy

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir à passer par des images de fond ?

Merci.

Guy

Olivier Miakinen

Le 27/07/2010 20:47, Guy a écrit :

> Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
> avoir à passer par des images de fond ?

Oui, avec CSS3. Ce n'est pas encore standard, mais il y a moyen de
l'obtenir dans quelques navigateurs.

Voir par exemple :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-css-box-shadow-text-shadow.html>

Plus généralement :
<http://www.google.fr/search?q=css+shadow>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Guy

On 27 juil, 21:28, Olivier Miakinen <om+n...@miakinen.net> wrote:
> Bonjour,

> Oui, avec CSS3. Ce n'est pas encore standard, mais il y a moyen de
> [...]

Merci ! Je vais regarder ça. Quant est-il de la validation de la page
dans ce cas ?

Guy

Olivier Miakinen

Le 27/07/2010 21:39, Guy a cité :

Tu saurais me dire l'intérêt de conserver ça dans ta réponse ?

> Merci ! Je vais regarder ça. [Qu'en] est-il de la validation de la page
> dans ce cas ?

Tu as 0 % de chance de pouvoir valider les CSS actuellement si tu
utilises des propriétés CSS3 (avec ou sans les préfixes propres aux
navigateurs). Si tu tiens au tampon « valide CSS 2.1 », tu ne peux pas
utiliser d'ombrage.

--
Olivier Miakinen

Guy

Oui, c'est bien ce qui me semblait. Mais bon pourquoi se priver d'une
amélioration qui deviendra standard quand le CSS3 sera validé. Merci
pour le "quant", j'ai envoyé trop vite sans me relire ;-)

Je vais regarder aussi les dégradés de couleurs.

Guy

Guy

Désolé, encore oublié de supprimer le message précédent dans ma
réponse...

SAM

Le 7/27/10 8:47 PM, Guy a écrit :

> Bonjour,
>
> Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
> avoir à passer par des images de fond ?

avec IE qui sait faire ça beaucoup mieux que n'importe quel navigateur
et depuis longtemps (IE4? IE5?)

Non, en effet, ce n'est pas W3C-iste
et alors ?
à quoi servent les "commentaires conditionnels" ?

Pour du texte, il suffit de le répéter, le second dans son prorpre
conteneur en absolute et légèrement décalé.

<h2 class="ombre">
Hello ! <span>Hello !</span>
</h2>

.ombre { color: #999; position: relative }
.ombre span { color: #000; position: absolute; top: -2px; left: -2px; }

Hein ?
Ha! Oui, ça fait radoti radotage :-(
--
sm

Guy

Ah j'ai eu peur je pensais que c'était l'âge ;-)

Très simple en effet. Tu n'aurais pas un truc aussi pour obtenir des
dégradés de couleur pendant qu'on est là ?

Merci.

Guy

Pascale

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> écrivait

> Voir par exemple :
> <http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-c
> ss-box-shadow-text-shadow.html>

Bizarre, il est dit dans le texte que ça ne fonctionne pas avec Opera,
pourtant, ça a bien l'air de.

--
Pascale

Guy

Bon, je me suis amusé ici :

http://www.grenault.net/couples.htm

Fonctionne avec Firefox, Google Chrome et Safari.

Il y a juste un coin qui me chiffone : je ne sais comment faire un
angle arrondi à l'intérieur de la jonction du bandeau vertical et du
bandeau horizontal ?

On dirait du web2, enfin, une pâle imitation bien modeste...

Guy

Olivier Miakinen

Le 28/07/2010 09:42, Pascale a écrit :

> [...]

Ton nouvelleur coupe les liens. Et le texte cité. Je le remets :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-css-box-shadow-text-shadow.html>

> Bizarre, il est dit dans le texte que ça ne fonctionne pas avec Opera,
> pourtant, ça a bien l'air de.

Peut-être que ça ne fonctionnait pas au moment de la rédaction de
l'article ? Ou bien son auteur n'a simplement pas testé avec Opéra.

--
Olivier Miakinen

docanski

Guy ecrit ce qui suit en ce 27/07/2010 20:47 :
> Bonjour,

Salut !

> Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
> avoir à passer par des images de fond ?

Oui, en passant par les positions absolues de CSS2.
J'ai commis, il y a une dizaine d'années déjà, un petit exposé à ce
sujet, là :
http://docanski.free.fr/valastuc/fds20a.htm
Rassure-toi : les positions absolues peuvent être enfermées dans des
calques aux positions relatives.

Cordialement,
--
docanski

Pascale

> Peut-être que ça ne fonctionnait pas au moment de la rédaction de
> l'article ? Ou bien son auteur n'a simplement pas testé avec Opéra.

Ou c'est moi qui dis une bêtise : avec Opera, les coins ne sont pas
arrondis.

--
Pascale

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Pascale*:

moi je trouve que tout fonctionne nickel avec opera!
ombres, coins arrondis etc, nickel chrome (si j'ose dire)

--
Réfléchissons un peu: ça n'est pas donné à tout le monde de rire de
soi. (Caricatures...)

Guy

On 28 juil, 17:34, Tr@nquille <tranquille....@gmail.com> wrote:

> moi je trouve que tout fonctionne nickel avec opera!
> ombres, coins arrondis etc, nickel chrome (si j'ose dire)
>

> tranquille....@gmail.com

Cela ne marche pas avec ma page mais j'ai sans doute oublié des
instructions spécifiques à Opera ?

J'ai utilisé -moz- et -gemkit- Il y a peut être -opera- ?

http://www.grenault.net/couples.htm

Tr@nquille

*Ecrit* *par* *Guy*:

> http://www.grenault.net/couples.htm

il faut rajouter ceci dans ton css:
border-radius: 10px;

au même endroit que les autres (dans .cadre je crois avoir vu) et avec
le même px de 10 il me semble...

j'ai testé avec cette page (opera permet de tester une modif directe
dans la page, j'ai donc enlevé cette ligne et j'ai eu les coins carrés
à la place des coins arrondis)
<
http://www.alsacreations.com/xmedia/tuto/exemples/arrondis/arrondi.html>

--
Nul n'est infaillible! (Vécu)
tranqui...@gmail.com

Guy

On 28 juil, 19:00, Tr@nquille <tranquille....@gmail.com> wrote:

> il faut rajouter ceci dans ton css:
> border-radius: 10px;

> --
> Nul n'est infaillible! (Vécu)

> tranquille....@gmail.com

Bonjour,

Je viens de le faire et je confirme, les arrondis sont bien reconnus
par Opera et pas besoin d'ajouter un préfixe !

Par contre je n'ai pas trouvé pour les dégradés.

Merci.

http://www.grenault.net/couples.htm

Olivier Masson

Le 29/07/2010 09:55, Guy a écrit :

> Je viens de le faire et je confirme, les arrondis sont bien reconnus
> par Opera et pas besoin d'ajouter un préfixe !
>
> Par contre je n'ai pas trouvé pour les dégradés.

En effet, arrondis, ombres et transitions (-o-transition) fonctionnent
sous Op, mais pas les dégradés.
Tu pourras toutefois trouver une astuce basée sur background-size ici :
http://chetzit.com/blog/css/19.html

rm

Salut,

Le jeudi 29 juillet 2010 à 11:04, Olivier Masson a écrit :

> En effet, arrondis, ombres et transitions (-o-transition) fonctionnent
> sous Op, mais pas les dégradés.

Pour le moment, j'ai l'impression qu'aucun navigateur n'implémente les
dégradés de la même manière.

> Tu pourras toutefois trouver une astuce basée sur background-size ici :
> http://chetzit.com/blog/css/19.html

Il est aussi possible en attendant d'utiliser du svg en image de fond,
style : {background-image:url(gradient.svg);}
comme indiqué en
http://my.opera.com/ODIN/blog/2010/06/25/o-vendor-prefixed-css-supported-in-opera-10-50#comment32483432

@+
--
rm

rm

Le jeudi 29 juillet 2010 à 09:55, Guy a écrit :

> Bonjour,

Salut,

> Je viens de le faire et je confirme, les arrondis sont bien reconnus
> par Opera et pas besoin d'ajouter un préfixe !
>
> Par contre je n'ai pas trouvé pour les dégradés.

Opera documente de manière assez détaillée les niveaux de Standard
supportés par les différentes versions de ses moteurs de rendu, voir
http://www.opera.com/docs/specs/

Les dégradés CSS3 n'y figurent pas encore.

@+
--
rm

Guy

On 30 juil, 22:02, rm <ra...@opera-fr.invalid> wrote:

> [...]
> supportés par les différentes versions de ses moteurs de rendu, voirhttp://www.opera.com/docs/specs/

> Les dégradés CSS3 n'y figurent pas encore.

Merci à tous. On attendra...

Guy