code barre 2D de site web

Olivier Masson

Moi qui voulait créer un bête tag QR sur une carte de visite pour un
site web, je viens de constater que les codes 2D avaient été
commercialement récupérés en France par l'AFMM et qu'il fallait payer un
abonnement pour obtenir ce qu'ils appellent un flashcode, qui n'est
autre que du Datamatrix.

Sur wikipedia, on a des chiffres indiquant que 70% des smartphones
savent lire ce format.
Qu'en est-il des QR Code ? Faut-il vraiment passer par cette honte
commerciale franco-française pour faire un tag 2D lisible par le plus
grand nombre (de français) ?

Merci.

Pierre-Alain Dorange

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Moi qui voulait crï¿œer un bï¿œte tag QR sur une carte de visite pour un
> site web, je viens de constater que les codes 2D avaient ᅵtᅵ
> commercialement rï¿œcupï¿œrï¿œs en France par l'AFMM et qu'il fallait payer un

> abonnement pour obtenir ce qu'ils appellent un flashcode, qui n'est
> autre que du Datamatrix.

QRCode (1) ce n'est pas du DataMatrix (2) mï¿œme si ï¿œa en est proche.
Ce sont tout 2 des codes barres 2D par contre mais diffï¿œrent dans leur
mise en ï¿œuvre. A noter qu'il existe aussi l'AztechCode (3) dans le mï¿œme
genre.

(1) http://en.wikipedia.org/wiki/QR_Code
(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Data_Matrix
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Aztec_Code

Ces "codes" sont des implantations de code barres 2D mais ï¿œa ne prï¿œjuge
en rien de leur contenu, ni de l'encodage exact des donnï¿œes incluses. On
peut par exemple encoder les mï¿œmes donnï¿œes avec ces 3 codes barres.
Cotᅵ efficience (rapport surface/data) il semble que le code Aztech soit
eu coude ᅵ coude avec DataMatrix et qu'ensuite arrive le QRCode.

En soit le QRCode a ᅵtᅵ crᅵer par le japonais Denso qui en a abandonnᅵ
la licence tout en gardant le droit d'auteur. Les QRCode sont donc
utilisable librement et mï¿œme commercialement.

Ensuite concernant le MobileTag c'est les donnï¿œes (et plus prï¿œcisemment
leur encodage ou structure qui permet la compatibilitᅵ).
A priori les logiciels/lecteurs les plus rï¿œpandus (UpCode et NeoCode)
lisent aussi bien le QRCode que le DataMatrix.

Par exemple sur le page Wiki (EN) du mobileTag on voit un mï¿œme MobileTag
encodᅵ avec diffᅵrents codes barres :
<http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_tagging#Codes_and_readers>

> [...]

> Qu'en est-il des QR Code ? Faut-il vraiment passer par cette honte

> commerciale franco-franï¿œaise pour faire un tag 2D lisible par le plus

Je ne connais pas trop le problï¿œme de licence dont tu parles mais on
trouve des widget pour crï¿œer des mobiletag assez facilement, par exemple
: <http://www.widgetbox.com/widget/barcode-and-mobile-tag-generator>
Il faut choisir "QR URL" ou "SemaCode URL" (DataMatrix)

Mais on en trouve d'autres :
<http://www.pervasive-network.org/SPIP/Creer-votre-QR-Code-code-barre-2>
<http://qrcode.kaywa.com/>

Avec code source (via une API google) :
<http://kaioa.com/node/79>

Il semble toutefois que l'encodage d'URL soit pas trᅵs standardisᅵ et je
suis pas sur que tout les lecteurs proposï¿œs soient compatibles entre
eux...

Olivier Masson

Le 18/03/2010 11:09, Pierre-Alain Dorange a ï¿œcrit :

> [...]
> la licence tout en gardant le droit d'auteur. Les QRCode sont donc
> utilisable librement et mï¿œme commercialement.

C'est gentil, mais tout ᅵa, j'avais dᅵjᅵ lu : c'ᅵtait la moindre des choses.

> [...]
> :<http://www.widgetbox.com/widget/barcode-and-mobile-tag-generator>
> Il faut choisir "QR URL" ou "SemaCode URL" (DataMatrix)

Oui, oui, je sais tout ï¿œa...
Je demandais juste un chiffre :/

Comme tu pourras le lire sur la page wikipedia de Flashcode, c'est du
datamatrix (comme je l'ai dᅵjᅵ dit) et pour faire payer, ils utilisent
le mode indirect. En mode direct, tu peux crï¿œer une fiche contact par
exemple et c'est donc gratuit.

La seule chose qui m'intï¿œresse, c'est de savoir s'il est aussi simple
pour un utilisateur de tï¿œlï¿œphone mobile de lire un QR Code qu'un
Flashcode et si c'est aussi rï¿œpandu.

Si, comme il me semble le comprendre, les opï¿œrateurs mobiles franï¿œais
ont prᅵ-installᅵs un lecteur de Flashcode (donc Datamatrix mais avec un
format de donnï¿œes propriï¿œtaire) sur les tï¿œlï¿œphones qu'ils vendent, alors
c'est cuit (mais ᅵa devrait ᅵtre dᅵnoncᅵ comme MS qui installe IE sur
Windows).

S'il n'en est rien, comment le lecteur est capable de distinguer un
Flashcode commercial d'un Datamatrix libre ?

Bref, tout ᅵtait dᅵjᅵ clairement dit dans ma question : on a les
chiffres pour Flashcode. Quels sont-ils pour QR Code ? Et donc est-il
efficace d'utiliser un QRCode plutï¿œt qu'un Flashcode en France ?

Pierre-Alain Dorange

Olivier Masson <sis...@laposte.net> wrote:

> Oui, oui, je sais tout ça...

Désolé, j'avais po compris.

> Je demandais juste un chiffre :/

2

;-)

SAM

Le 3/18/10 12:15 PM, Olivier Masson a écrit :

> Bref, tout était déjà clairement dit dans ma question : on a les
> chiffres pour Flashcode. Quels sont-ils pour QR Code ? Et donc est-il
> efficace d'utiliser un QRCode plutôt qu'un Flashcode en France ?

Déjà ... se demander si les Français savent que ça existe ?
(combien sont à le savoir, moi je viens de l'apprendre)

Si tu as tout lu (et si je ne m'égare) au moins l'iPhone saurait lire
les formats principaux (?!).
Le QR étant mieux lu au Japon ;-)

M'enfin, et bien que j'en n'ai zabsolument pas besoin,
j'ai installé Flashcode sur mon Nokia et ...
... il n'a rien entravé à ma carte de visite en QR !
ou alors faut qu'elle soit réduite à nom + tél ... super ! :-/

Pourtant il paraitrait qu'on peut avoir sa vcard en barecode 2D ?!
Si personne peut en profiter ... merci du peu !

Ne m'reste qu'à trouver une vraie appli pour le QR
... un jour ... peut-être ...
paske là c'est qd même un peu le parcours du combattant pour trouver
qque chose compatible avec son mobile à soi :-(
--
sm

Vincent

Pierre-Alain Dorange a écrit :

> 2

Mais non !
42 voyons...
:-)

Olivier Masson

Le 18/03/2010 19:51, SAM a écrit :

> Ne m'reste qu'à trouver une vraie appli pour le QR
> ... un jour ... peut-être ...
> paske là c'est qd même un peu le parcours du combattant pour trouver
> qque chose compatible avec son mobile à soi :-(

T'as pas cherché bcp, parce que trouver des lecteurs QR/Datamatrix,
c'est pas bien difficile, quelque soit la plateforme.

SAM

Le 3/18/10 10:28 PM, Olivier Masson a écrit :

je te parle de mon Nokia 6600 slide

(pour lequel Nokia ne propose rien, non plus que :
<http://analytics.percentmobile.com/device_qr_code_readers/index?vendor_selection=Nokia>
)

quant au Mac ...

et puis ... si, j'ai un peu pas mal cherché et ...
... on n'a pas que ça à faire,
je laisse donc ceusses qui veulent tenter la chose se régaler.
Perso, à part faire "à la mode" je n'en vois pas l'intérêt.

Le seul truc que j'ai trouvé et pas compliqué à installer a été
Flashcode, J'en déduit (peut-être hâtivement*) que la plupart feront de
même. Et ce Flashcode me semble bien réducteur avec très très peu de
données à pouvoir lire, d'autant qu'il semble incapable de comprendre le
QR si j'en juge par mes tentatives ici :
<http://www.qrmobile.fr/entrainez-vous.html>

(*) vu ce qui se raconte sur les forums où les gars pensent que le
Flashcode est du QR ... je suis pas seul à être largué ;-)
--
sm

Olivier Masson

Le 19/03/2010 02:09, SAM a écrit :

> [...]
> )
>
> quant au Mac ...
>
> et puis ... si, j'ai un peu pas mal cherché et ...

Si tu savais comme je me fous que tu installes un lecteur QRCode ou
autre sur ton téléphone :)

> je laisse donc ceusses qui veulent tenter la chose se régaler.
> Perso, à part faire "à la mode" je n'en vois pas l'intérêt.

Je ne vois pas l'intérêt :
- de tf1 et 90% des chaines du cable/tnt/satellite
- du FN, chasse/pêche/beuverie, et quelques autres partis
- d'Internet Explorer
- d'avoir un iPhone
- d'avoir une bagnole qui tarte à 300km/h
- de mettre 100000, 10000, 1000 euros dans une montre
etc.
Pourtant, ça concerne beaucoup de monde.

Mon client fait ça pour être "à la mode", certes. Il est stupide pour
autant ? Ce n'est pas à moi de juger.
Par contre, si c'est *vraiment* idiot de choisir Flashcode plutôt qu'un
format libre, je ferai tout pour imposer ce dernier.

> Le seul truc que j'ai trouvé et pas compliqué à installer a été
> Flashcode, J'en déduit (peut-être hâtivement*) que la plupart feront de
> même. Et ce Flashcode me semble bien réducteur avec très très peu de

Sauf si les opérateurs mobiles français ont préinstallé un lecteur
Flashcode. Sinon je ne vois AUCUN intérêt à utiliser le Fashcode plutôt
que du QR ou du Datamatrix libre.

Toute cette pollution évacuée, les tag 2d peuvent s'avérer pratique,
notamment pour enregistrer des coordonnées très rapidement ou se rendre
sur un site avec un smart/pdaphone sans avoir à écrire, etc.
On en voit de plus en plus. Mais forcément, si tout le monde se dit "ça
ne sert à rien", ça n'émergera jamais ;)

SAM

Le 3/19/10 9:16 AM, Olivier Masson a écrit :

> Si tu savais comme je me fous que tu installes un lecteur QRCode ou
> autre sur ton téléphone :)

Tu auras noté le "on" ?

Disons que je te remercie de m'avoir informé du truc,
ici, à la campagne, on n'a guère d'occasion d'en voir.
J'ai fait le tour du placard à victuailles, même mes mm's n'en ont pas.

Ça m'a amusé
et bien énervé aussi :
entre la galère à trouver *des* lecteurs et de devoir souvent prendre 3
ou 4 photos pour qu'enfin l'machin soit décodé ... !

> Je ne vois pas l'intérêt :

J'ai dit "perso" !

> - de tf1 et 90% des chaines du cable/tnt/satellite

Là j'vois pas ... y a pas de site avec les programmes ?
(le temps qu'on ait farfouillé dans les programmes, l'émission est passée)

> [...]
> - de mettre 100000, 10000, 1000 euros dans une montre
> etc.
> Pourtant, ça concerne beaucoup de monde.

Soupir ... !

> Mon client fait ça pour être "à la mode", certes. Il est stupide pour
> autant ? Ce n'est pas à moi de juger.

Je n'ai pas dit que c'était stupide, juste dit que c'était à la mode.

Perso, je ne me sers jamais de mon mobile pour l'Internet, et j'attends
la prochaine facture pour voir ce que m'aura coté cette expérience.

> Par contre, si c'est *vraiment* idiot de choisir Flashcode plutôt qu'un
> format libre, je ferai tout pour imposer ce dernier.

Ce serait rédhibitoire qu'il y ait les 2 ?

Faudra t-il là aussi jouer la guèguerre :
« les Standards ! les Standards ! »

En QR, et avec mon matériel, il semble aussi qu'il ne faille pas faire
trop compliqué ?!

> Sauf si les opérateurs mobiles français ont préinstallé un lecteur
> Flashcode. Sinon je ne vois AUCUN intérêt à utiliser le Fashcode plutôt
> que du QR ou du Datamatrix libre.

Pour le moment, et si ce n'est pas pré-installé, ces opérateurs ne
proposent que ça en post-installation.
(ou alors je n'ai pas bien vu ?)
Pour avoir un peu testé, mon lecteur de QR a l'air de bien se
débrouiller en Datamatrix (et si l'truc est bien grand).
Reste à savoir si c'est général à ces lecteurs.

> Toute cette pollution évacuée,

Un peu comme un témoignage de Mme Michu.

> les tag 2d peuvent s'avérer pratique,
> notamment pour enregistrer des coordonnées très rapidement

pas beaucoup, pas beaucoup, juste le nom et le tél
+ le mail s'il est court

> ou se rendre sur un site avec un smart/pdaphone sans avoir à écrire, etc.

Oui, oui, on a vu :-)
... et hop! on passe à la sébile du site relais.
(en url directe c'est tout juste si celle de mon form contact rentre*)

> On en voit de plus en plus. Mais forcément, si tout le monde se dit "ça
> ne sert à rien", ça n'émergera jamais ;)

En tous cas ça a l'air d'avoir fait couler pas mal d'encre sur les forums.

(*) QR contact: <http://cjoint.com/data/dtmrXxHXUy.htm>
ou :
<http://qrcode.kaywa.com/img.php?s=8&d=http%3A%2F%2Fstephane.moriaux.pagesperso-orange.fr%2Fcontact>
si qqu'un a + de chance que moi ?
Mon mobile n'arrive pas à le lire, sauf 1 fois. Un coup d'bol ?
L'appli de lecture est celle fournie par BeeTag.
En Flashcode : <http://cjoint.com/?dtnf0Tysnx>
ça a l'air de mieux fonctionner (à peine 3 essais ;-) )

--
sm

docanski

SAM ecrit ce qui suit en ce 19/03/2010 13:08 :

> Je n'ai pas dit que c'était stupide, juste dit que c'était à la mode.

Mais comme toutes les modes sont stupides ... ;-)
--
docanski

Olivier Masson

Le 19/03/2010 13:08, SAM a écrit :

> Tu auras noté le "on" ?
>
> Disons que je te remercie de m'avoir informé du truc,
> ici, à la campagne, on n'a guère d'occasion d'en voir.

Voui, moi aussi je suis à la campagne :) Mais j'en ai vu dans des
magasines par contre et sur des 4x3 à la Grande Ville.

> Ce serait rédhibitoire qu'il y ait les 2 ?

J'ai proposé mais non, veut pas.

> En tous cas ça a l'air d'avoir fait couler pas mal d'encre sur les forums.

J'ai pas vu. J'aime pas les forums. Mais bon, disons que forcément
Flashcode est une honte. Ensuite, pour les formats libres, faut
peut-être attendre les killapps, comme toujours...

Olivier Masson

Le 19/03/2010 14:10, docanski a écrit :
> Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,

> Mais comme toutes les modes sont stupides ... ;-)

Mais non ! Regarde, les gens trient et ils aiment soudainement la nature.
Par contre, comme l'ont dit plusieurs, il n'y a que la mode qui se
démode. Dommage pour les poubelles.

SAM

Le 3/19/10 5:36 PM, Olivier Masson a écrit :

> Voui, moi aussi je suis à la campagne :) Mais j'en ai vu dans des
> magasines par contre et sur des 4x3 à la Grande Ville.

Sauf que ta Grande Ville est citée par Wikipedia pour avoir fait fort
dans cet emploi de picto-codes
et que moi, ma Grande Ville au moins j'y vais, au mieux je me porte.

> J'ai proposé mais non, veut pas.

Faut donc lui esspliquer :
- Flashcode pour la partie fr
- Datamatrix pour celle "internationale"

Ça ne *me* sert à rien.
Mes essais (avec mon matériel) sont assez peu convaincants :
- pas possible de produire une vCard en Flashcode
qui, au mieux, ne pourrait contenir que nom et tél (ou mail)
- la vCard en QR je n'arrive pas à la relire

> J'ai pas vu. J'aime pas les forums.

Moi non plus mais Google s'en fout et me les propose.
C'est rempli de fôtes qui m'en rendent la lecture difficile et surtout
d'incompétents qui racontent n'importe quoi.

> Mais bon, disons que forcément Flashcode est une honte.

Ce n'est une honte qu'en utilisation directe
(
<http://www.orangekiosque.fr/public/orki/html/toolkit/php/dl.php?id=1643> )
et qu'à cause d'indirections de taille réduite et non "garanties"
et surtout franco-française :-(
(pas trouvé d'appli libre pour fabriquer ces pictos)

> Ensuite, pour les formats libres,

Le QR est Japonnais (seul son emploi est libre).

> faut peut-être attendre les killapps, comme toujours...

Ce que je n'ai pas compris c'en est l'utilisation en pages webs ou eBook.
Comment fait-on pour à la fois consulter une page sur son mobile (ou
même son ordi) et en décrypter les liens QR/Flashcode ?
... à quoi y servent ces pictos quand un link normal y fonctionne déjà ?

--
sm

Olivier Masson

Le 20/03/2010 11:22, SAM a écrit :

> [...]
> qui, au mieux, ne pourrait contenir que nom et tél (ou mail)
> - la vCard en QR je n'arrive pas à la relire

Eh ouais, ça y est, t'es à la rue : il va falloir demander aux jeunes de
t'expliquer :D

> [...]
> même son ordi) et en décrypter les liens QR/Flashcode ?
> ... à quoi y servent ces pictos quand un link normal y fonctionne déjà ?

Tu veux dire un tag présent dans une page web ? Euh... faudrait que je
demande à un jeune, parce que je n'en ai aucune idée (à part si on
imprime la page :/)

SAM

Le 3/20/10 2:04 PM, Olivier Masson a écrit :

> Eh ouais, ça y est, t'es à la rue : il va falloir demander aux jeunes de
> t'expliquer :D

ben pit-être ceusses avec un aillePhone (+ puissant que mon Nokia) ?

> Tu veux dire un tag présent dans une page web ? Euh... faudrait que je
> demande à un jeune, parce que je n'en ai aucune idée (à part si on
> imprime la page :/)

En y repensant, un tag avec :
- nom
- prenom
- tél
- e-mail
(et si ça rentre)
est très pratique, même sur une page web et si vue sur un ordi :
le scan du picto par le mobile va permettre d'entrer directement le
contact dans le carnet d'adresses du mobile.

Je vais tt de suite le rajouter sur mon papier à en-tête !

et sur le site faire une page avec :
- hCard
- vCard
- pictos QR + datamatrix + Flashcode
- carte de visite en html et en pdf
Qu'oublie-je comme format de coordonnées ? (ha! le lien Google-Maps ?)

Bon, pour le moment, c'est ici :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

--
sm

Olivier Masson

Le 20/03/2010 15:49, SAM a écrit :

> Bon, pour le moment, c'est ici :
> <http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/contact>

Ouah comme t'es tendance !
Par contre, je suis déçu que tu aies choisi Flashcode ;(
Et niveau HTML, il est pas top ton formulaire :)

SAM

Le 3/20/10 8:50 PM, Olivier Masson a écrit :

> Ouah comme t'es tendance !

Vouaye ! je veux !
mais c'qu'c'est moche !

> Par contre, je suis déçu que tu aies choisi Flashcode ;(

Bah! y a que que comme ça que ça passe chez moi (que j'arrive à relire).

Ma tentative QR (que je pensais proposer côté pas fr) mon mobile ne sait
pas la lire ou au mieux pas quoi en faire, alors comme je ne peux le
vérifier je ne l'ai pas mis.

> Et niveau HTML, il est pas top ton formulaire :)

M'en parles pas !
Les SSI sont en rideau chez Wanamoorange :-(
Y a plus un include qui fonctionne.

D'ici que leur php de transmission de formulaire soit aussi en lambeau
y plus qu'à tirer l'échelle ...!

Déjà qu'à une époque ils avaient migré mon espace perso sur un autre DD
ou serveur et mis tous les last modified à cette date, v'là mint'nant
qu'on ne peut plus se confier à du mince codage côté serveur :-(

--
sm

SAM

Le 3/20/10 11:12 PM, SAM a écrit :

> Ma tentative QR (que je pensais proposer côté pas fr) mon mobile ne sait
> pas la lire ou au mieux pas quoi en faire.

Ça y est, c'est fait.

Maintenant que les SSI ont été réparés chez Orange, ça devrait être bon.

--
sm

Stéphane Santon

SAM a écrit :

> je te parle de mon Nokia 6600 slide

Depuis les liens de Wikipedia, il y a tout ce qu'il faut.
J'ai téléchargé le lecteur de QRCode pour mon Nokia N97 sur Upcode.
Et pour 6600 c'est ici :
http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&model=6600&language=1

Il y a des sites qui génèrent gratuitement les QR-Code.
J'ai mis simplement une adresse http:// dedans, et le code redirige
vers cette page Web. Test en direct :

http://www.jce-saintes.org/

--
Stéphane

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

SAM

Le 3/25/10 2:41 PM, Stéphane Santon a écrit :

> Bonjour,

> Depuis les liens de Wikipedia, il y a tout ce qu'il faut.
> J'ai téléchargé le lecteur de QRCode pour mon Nokia N97 sur Upcode.
> Et pour 6600 c'est ici :

sauf que ce modèle n'a rien à voir avec mon "slide"

> http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&model=6600&language=1

Depuis j'ai trouvé 2 lecteurs de code (en + de celui Flashcode)
Mais j'ai quand même téléchargé un des "génériques" UpCode proposés.

> Il y a des sites qui génèrent gratuitement les QR-Code.

toutafé, mais en fait je n'en ai trouvé qu'un (indépendant?!)
et me il semble qu'il y ait des lecteurs de codes qui ne fonctionnent
pas comme le voisin (à moins que ce ne soient leurs créateurs de code ?)

> J'ai mis simplement une adresse http:// dedans, et le code redirige vers
> cette page Web. Test en direct :
>
> http://www.jce-saintes.org/

Ho le zoli dessin ! ;-)
en seulement 3 prises de "scan" j'ai eu l'url
contre 5 ou 6 pour mon QRcode chez moi
(appli UpCode)

--
sm

Stéphane Santon

SAM a écrit :

> sauf que ce modèle n'a rien à voir avec mon "slide"

Rien à voir ?? Faut pas exagérer :
6600 fold ou 6600 Slide, la différence est cosmétiqe :
Tous deux Nokia, sous OS Symbian S40, Navigateur Web et accès 3G, point
communs suffisants.
L'appli ne se charge pas ??

> [...]
>
> Ho le zoli dessin ! ;-)
> en seulement 3 prises de "scan" j'ai eu l'url

Si tu vas dans l'article, tu as le même lien en Aztech et en
DataMatrix.

SAM

Le 3/25/10 3:53 PM, Stéphane Santon a écrit :

> Bonjour,

> Rien à voir ?? Faut pas exagérer :
> 6600 fold ou 6600 Slide, la différence est cosmétiqe :

et comment sais-tu ça ?

> Tous deux Nokia, sous OS Symbian S40, Navigateur Web et accès 3G, point
> communs suffisants.

Ouais bon ben ... pour la synchronisation vers Mac, seul le 6600 est
supporté par Nokia, par exemple. Alors les points communs ...

> L'appli ne se charge pas ??

Je n'ai pas essayé.

>>> http://www.upcode.fi/mobile/pc_download.asp?brand=Nokia&model=6600&language=1

J'ai pris ça :
<http://www.upcode.fi/files/UpcodeJava.zip>
qui a l'air de fonctionner pour le QR et mieux que le BeeTagg

> Si tu vas dans l'article, tu as le même lien en Aztech et en DataMatrix.

Boudiou ! ;-)

(y avait un article ? attiré par le pavé qui déborde et tellement occupé
à "scanner" (pas facile facile) je n'ai rien vu d'autre. Ce n'était pas
un site porno au moins ?) ;-)

Kayway Reader et UpCode arrivent aussi à lire ton Datamatrix
(les pictos zoommés sont trop flous pour scanner facilement, surtout à
8cm de l'écran)

--
sm

Stéphane Santon

SAM a écrit :

> et comment sais-tu ça ?

Euh... Comparateur de modèles du site de Nokia...
http://www.nokia.fr/les-produits/comparaison-de-telephones

> Ouais bon ben ... pour la synchronisation vers Mac, seul le 6600 est supporté
> par Nokia, par exemple. Alors les points communs ...

Pourtant sur le site Apple, bien des modèles Nokia sont supportés. Et
ils citent Nokia 6600 sans préciser Fold ou Slide.
http://support.apple.com/kb/HT2824?viewlocale=fr_FR

> [...]
>
> Kayway Reader et UpCode arrivent aussi à lire ton Datamatrix
> (les pictos zoommés sont trop flous pour scanner facilement, surtout à 8cm de

C'est vrai que j'aurais pu les faire plus gros...

SAM

Le 3/25/10 6:57 PM, Stéphane Santon a écrit :

> Euh... Comparateur de modèles du site de Nokia...
> http://www.nokia.fr/les-produits/comparaison-de-telephones

Je n'avais jamais vu cette page ...
assez casse-pieds à manœuvrer.
Le 6600 n'y est pas.

> Pourtant sur le site Apple, bien des modèles Nokia sont supportés. Et
> ils citent Nokia 6600 sans préciser Fold ou Slide.
> http://support.apple.com/kb/HT2824?viewlocale=fr_FR

Oui, le 6600 qui est (était?) un autre modèle que ceux slide et fold
(le 2nd sorti après le slide ? c'est la 1ère fois que je le vois)

> C'est vrai que j'aurais pu les faire plus gros...

Les fabricateurs de ces pictos ne les font pas assez gros (à mon idée et
surtout celle de mon mobile qui bataille aussi avec mes miens)

Pourtant l'idée est d'avoir ce code 2D dans un coin de carte de visite.
Là c'est sûr que mon bidule n'en fera rien, entre la lumière pas touj
idéale et l'approche à qques cms pour scanner plein pot ... pas glop!

--
sm

Stéphane Santon

SAM a écrit :

> Je n'avais jamais vu cette page ...
> assez casse-pieds à manœuvrer.
> Le 6600 n'y est pas.

Peux-tu nous envoyer un lien vers une image de ton 6600 stp ??

> Les fabricateurs de ces pictos ne les font pas assez gros (à mon idée et
> surtout celle de mon mobile qui bataille aussi avec mes miens)

Parles-tu de la conception ou de la fabrication (génération de l'image)
?
Parce que sur le site où j'ai généré les miens, on choisit la taille en
pixels du carré élémentaire. Donc pour imprimer, c'est nickel.

> Pourtant l'idée est d'avoir ce code 2D dans un coin de carte de visite.
> Là c'est sûr que mon bidule n'en fera rien, entre la lumière pas touj idéale
> et l'approche à qques cms pour scanner plein pot ... pas glop!

Après, la résolution et la sensibilité de l'APN du mobile y font
beacoup aussi .

Bonne journée à tous !

eqroeil

Olivier Masson a écrit le 18/03/2010 à 12h15 :

> [...]

> format de données propriétaire) sur les téléphones
> qu'ils vendent, alors
> c'est cuit (mais ça devrait être dénoncé comme MS

> qui installe IE sur
> Windows).
>
> S'il n'en est rien, comment le lecteur est capable de distinguer un
> Flashcode commercial d'un Datamatrix libre ?
>
> Bref, tout était déjà clairement dit dans ma question : on
> a les
> chiffres pour Flashcode. Quels sont-ils pour QR Code ? Et donc est-il
> efficace d'utiliser un QRCode plutôt qu'un Flashcode en France ?
Des chiffres difficiles à trouver mais en cherchant un peu (modèle de téléphone
+ QR reader) ... on trouve un lecteur adapté.
Pour iPhone i-nigma par exemple, pour android barcodescanner, mobile tag,
beetagg, ...
N'utilisez pas flashcode mais bien les QR codes, les plus utilisés au monde !
Voir la recherche #qrcodes sur twitter par exemple

Un générateur de qrcodes en français, http://qr-code-generator.iwwwit.com pour
encoder : URL, MECARD, SMS, EMAIL, EVENT (vCalendar), simple texte.

Utilisez-les rapidement sur vos cartes de visite tant que les QR Codes
surprennent encore...effet garanti : on vous demande ce que c'est (conversation
engagée) et on se souvient de vous !

SAM

Le 21/09/10 10:35, eqroeil a écrit :

> Olivier Masson a écrit le 18/03/2010 à 12h15 :
>
> Un générateur de qrcodes en français, http://qr-code-generator.iwwwit.com pour
> encoder : URL, MECARD, SMS, EMAIL, EVENT (vCalendar), simple texte.

et directement dans son Firefox ... l'extension :
<https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/2780/>
... amusant.

> Utilisez-les rapidement sur vos cartes de visite tant que les QR Codes
> surprennent encore...effet garanti : on vous demande ce que c'est (conversation
> engagée) et on se souvient de vous !

Oui, car à part esbrouffer, ça n'y sert pas à grand' chose ...
Même si je me suis amusé à en coller sur mon form de contact

Eenfin ...
je n'ai jamais vu mon Nokia capable d'exploiter de si petits sigles :-(
ou alors ... peu-être ... si ... le code2D remplit tout le recto ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel