rapatrier un site

bpdu92

bonjour,
y a t'il une methode publiée (tuto ?) ou un outil
pour rapatrier en local un site WordPress,
à installer sur EasyPHP ?
(motivation : tests en local plutot que online)

il semble que l'outil existe pour Joomla, Joomlapak
merci d'avance

Olivier Masson

*
Bonjour,
Je ne sais pas (en tout cas, pas quand j'ai commencé WP il y a 2 ans)
mais il te suffit de faire une copie complète de ton site et de copier
la base de données.
Si tu n'as pas accès à un outil pour la bdd, tu as pas mal d'extensions
pour ça, dont WP-DBManager.
Si ton user en local n'est pas le même que sur ton serveur, il faut
modifier wp-config.php à la racine.
Tu trouveras des tas de tutos, même en français je pense, pour répéter
tout ça de manière plus détaillée.

bpdu92

On Mon, 06 Dec 2010 10:13:59 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> wrote:

> [...]
>Je ne sais pas (en tout cas, pas quand j'ai commencé WP il y a 2 ans)
>mais il te suffit de faire une copie complète de ton site et de copier

il faut au moins remplacer les urls absolues,
genre www.monsite.com/page.htm par dossier/page.htm
les noms dans wp-config, les implicites index...main..

>Si tu n'as pas accès à un outil pour la bdd, tu as pas mal d'extensions
>pour ça, dont WP-DBManager.
>Si ton user en local n'est pas le même que sur ton serveur, il faut
>modifier wp-config.php à la racine.

c'est bien le cas

>Tu trouveras des tas de tutos, même en français je pense, pour répéter
>tout ça de manière plus détaillée.

si tu en as 1 ou 2 de sympas ?

merci d'avance

Olivier Masson

Le 06/12/2010 20:22, bpdu92 a écrit :

> il faut au moins remplacer les urls absolues,
> genre www.monsite.com/page.htm par dossier/page.htm
> les noms dans wp-config, les implicites index...main..

Tu as raison, j'ai oublié une chose : il faut changer l'url du site dans
la base de données (table wp_options) dans le champ siteurl et home.
Attention aussi à certaines extensions mal foutues (cad la plupart),
comme Cforms, des galleries... qui mettent l'url en dur dans un table à eux.
Et j'imagine qu'il en est de même pour certains médias utilisés avec des
extensions.
Mais WP tout seul (en fait, j'utilise couramment une dizaine de plugins
qui ne posent aucun soucis) se migre facilement.

> si tu en as 1 ou 2 de sympas ?
>
> merci d'avance

En anglais.
http://codex.wordpress.org/Moving_WordPress

Lea Gris

Le 07/12/2010 13:00, Olivier Masson a écrit :
> [...]

Avec unix j'emploie une méthode brutale mais efficace pour migrer d'un
domaine/hébergeur à l'autre :

Sauvegarde du dossier www complet, de préférence avec
rsync -az useer@domain:www sauvegardewww

Sauvegarde complète des bases de données :
(PHP Myadmin) Export ...

Après je crée une archive tar gzip du dossier www
tar zcf example.com-20101207.tgz sauvegardewww

Copie de l'archive SQL :
cp _mabase_.sql.gz _mabase_20100207.sql.gz

Puis je dé-gzip le dump de la base pour pouvoir effectuer les
substitutions de texte plus facilement :
gunzip _mabase_.sql.gz

Et je procède en bloc à toutes les modifications habituelles ainsi :

Remplacer les paramètres d'accès à la nouvelle base de données et les URL:

find . -type f -regextype posix-extended -iregex
'.*\.(php|inc|conf(ig)?)' -printf '"%p"' | xargs perl -p -i -e
's/oldlogin/newlogin/g;s/oldpasswd/newpasswd/g;s/oldserver/newserver/g;s/oldbase/newbase/g;s/olddomain.tld/newdomain.tld/g'

Pareil pour le contenu de la base de données :
perl -p -i -e 's/olddomain.tld/newdomain.tld/g' _mabase_.sql

C'est brutal et systématique mais au moins on ne risque pas d'en oublier.

Une fois les substitutions effectuées, vous pouvez réinjecter le contenu
web et la base de données dans le nouvel hébergement.

--
Lea Gris

bpdu92

avant de mettre en oeuvre tes bons conseils,
pourrais tu me donner les grands principes, et les limites de WP ?
peut-on s'en servir comme editeur on-line, pour l'ensemble d'un site,
ou il ne voit que les articles et pages composées via wp-admin ?
stockés comme index.php dans les differents themes ?

merci de ton aide

bpdu92

On Tue, 07 Dec 2010 13:47:42 +0100, Lea Gris <l...@nomail.invalid>
wrote:

merci Lea,
avant d'exploiter tes aimables infos,
je dois solutionner l'acces à ma DB distante,
en cours avec OVH
à trés bientot,
cordialt

Olivier Masson

Le 08/12/2010 01:20, bpdu92 a écrit :

> [...]
> ou il ne voit que les articles et pages composées via wp-admin ?
> stockés comme index.php dans les differents themes ?

Grands principes : c'est à la base un moteur de blog qui s'est
transformé en classique CMS.
Limites : celles qui tu rencontreras selon ton projet. Moi, par exemple,
je le trouve lent... mais c'est commun à tous les CMS que j'ai essayé,
hormis les tous petits. La plupart des extensions ne sont pas
développées comme il se doit. Il manque cruellement un optimisation des
js chargés. Les styles sont un peu bordéliques.

Editeur on-line : c'est-à-dire le fait de pouvoir directement modifier
sur le site. Non. Peu de CMS le permette. C'est très pratique, mais ça
permet juste des corrections. Je n'ai pas encore vu de CMS avec une
telle édition qui permette une mise en page riche (apparition
directement dans le site d'un WYMEditor par exemple).

Pour le reste, il voit tout puisque tout est fait dans le partie admin.
Ensuite, si tu comptes faire du WP sur mesure, il faut comprendre la
hiérarchie pour pouvoir modifier comme tu le souhaites.
Voir : http://tinyurl.com/22ptv8a (page du codex en français)
Et un guide complet pour créer son template (gabarit) que je n'ai pas lu
mais qui semble suffisamment détaillé pour permettre une prise main la
plupart : http://tinyurl.com/3cdbpt

Il est important de considérer la masse de doc en tous genres concernant
WP. Tutos de base, hacks plus pointus : tu trouveras de tout, y compris
en français. C'est un avantage considérable pour un CMS.
Ça n'en fait pas un CMS parfait pour autant, loin s'en faut.

bpdu92

On Wed, 08 Dec 2010 10:19:33 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> wrote:

> [...]
>développées comme il se doit. Il manque cruellement un optimisation des
>js chargés. Les styles sont un peu bordéliques.

ma question etait plutot entre les 2,
quelles sont les limites fonctionnelles de WP ,
ex pas de vision complete du site si on a ajouté des choses sans WP
dans la doc WP, ci-dessous, pas de : ce que WP ne sait pas faire ?

>Editeur on-line : c'est-à-dire le fait de pouvoir directement modifier
>sur le site. Non. Peu de CMS le permette.

ben si, on peut modifier ce qui a été composé via le CMS ?

> [...]
>telle édition qui permette une mise en page riche (apparition
>directement dans le site d'un WYMEditor par exemple).

il semble que tous les editeurs (Netoftp, PSPad, Wyme,..)
certes voient tout le site, comme un explorateur,
mais ont une phase ftp
ce n'est pas bien genant ?

> [...]
>Et un guide complet pour créer son template (gabarit) que je n'ai pas lu
>mais qui semble suffisamment détaillé pour permettre une prise main la

traduction de template : gabarit, modele, theme,.. ?

>Il est important de considérer la masse de doc en tous genres concernant
>WP. Tutos de base, hacks plus pointus : tu trouveras de tout, y compris
>en français. C'est un avantage considérable pour un CMS.

en effet c'est impressionnant de doc,
je suppose qu'en plus il est bon de connaitre les réglages d'Apache,
htaccess et autres ?

>Ça n'en fait pas un CMS parfait pour autant, loin s'en faut.

as tu regardé GoogleSite ?

bref, action, je vais tenter de recuperer mon site en local
pour tests, avec tes infos et celles de Lea

puis-je continuer à beneficier de ton experience ?
merci d'avance

Olivier Masson

Le 08/12/2010 18:38, bpdu92 a écrit :

> [...]
> ex pas de vision complete du site si on a ajouté des choses sans WP
> dans la doc WP, ci-dessous, pas de : ce que WP ne sait pas faire ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu demandes, mais à la lecture de
ce qui suit, je me rends compte que l'on ne se comprend pas sur
l'ensemble :) Ça ressemble un peu à mes premiers contacts avec certains
clients.
Désolé, mais je ne pourrais pas te donner de limites car ce que tu
considères comme des limites, sont peut-être juste des limitations
techniques classiques ou des problèmes bénins.
Considère l'inverse : liste tes besoins et vois si rien ne s'y oppose
dans le CMS que tu souhaites utiliser (en lisant la doc ou en postant
cette liste dans un forum dédié.)

> ben si, on peut modifier ce qui a été composé via le CMS ?

Bien sûr, mais c'est tellement évident que je pensais que tu parlais
d'autre chose (la possibilité de modifier le contenu directement sur le
site, sans passer par la partie administration - back office -)

> il semble que tous les editeurs (Netoftp, PSPad, Wyme,..)
> certes voient tout le site, comme un explorateur,
> mais ont une phase ftp
> ce n'est pas bien genant ?

Là, c'est encore moins clair. Mais laisse tomber ma requarque : elle
était liée à la précédente.
Donc pour résumer : tu peux modifier ton site dans la partie admin. Tout
ton site, bien sûr. Tout le *contenu* de ton site.

> traduction de template : gabarit, modele, theme,.. ?

Je l'avais déjà traduit : gabarit. Mais chaque CMS donne un nom
différent. En règle générale, toutefois, on parle de thème.
Tout comme plugin = extension = add-ons (et encore, dans certains CMS tu
as des distinctions entre extensions, modules, plugins...)

> en effet c'est impressionnant de doc,
> je suppose qu'en plus il est bon de connaitre les réglages d'Apache,
> htaccess et autres ?

Ça ne fait pas de mal d'avoir une connaissance générale du
fonctionnement, mais rien d'obligatoire puisque la plupart des CMS
modernes créent eux-mêmes leur .htaccess.
htaccess est fichier utilisé par Apache. Bien connaitre Apache est un
métier.

> as tu regardé GoogleSite ?

Un client va l'utiliser, depuis des comptes premium. Mais ça n'a rien à
voir avec mon métier : ils font ça pour créer des sites rapidement pour
un besoin spécifique.
Beaucoup d'autres proposent ce type de service, plus ou moins réussi (je
connais entre autres le service sur mac via me.com et celui de Gandi
avec sitemaker).
Tu peux aussi avoir ton blog sur une des nombreuses plateformes dédiées
à cela, dont wordpress (wordpress.com)

> puis-je continuer à beneficier de ton experience ?
> merci d'avance

Du moment que j'ai du temps et que je suis de bonne humeur...

bpdu92

On Thu, 09 Dec 2010 10:15:22 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> wrote:

>Donc pour résumer : tu peux modifier ton site dans la partie admin. Tout
>ton site, bien sûr. Tout le *contenu* de ton site.

quand tu dis 'partie admin'
tu parles bien de la fenetre 'Tableau de bord' de WordPress
accédée par www.fini-les-cordons.com/wp-admin,
qui donne accés à l'administration du site ?
j'ai déposé hello.htm sous www, directement avec explorateur Windows
donc sans aucune intervention de WordPress
(tu peux verifier sur http://www.fini-les-cordons.com/hello.htm)

comment puis-je avoir acces à hello.htm depuis ce tableau de bord ?

>Un client va l'utiliser, depuis des comptes premium. Mais ça n'a rien à
>voir avec mon métier :

tu es en SS2I ?

>Du moment que j'ai du temps et que je suis de bonne humeur...

me revoila donc
merci d'avance

Olivier Masson

Le 09/12/2010 17:56, bpdu92 a écrit :

> quand tu dis 'partie admin'
> tu parles bien de la fenetre 'Tableau de bord' de WordPress
> accédée par www.fini-les-cordons.com/wp-admin,
> qui donne accés à l'administration du site ?

Absolument. Le terme technique que tu peux aussi rencontré est back office.

> comment puis-je avoir acces à hello.htm depuis ce tableau de bord ?

Tu ne peux pas. Le fonctionnement d'un CMS est totalement différent.

Cela fonctionne quasi systématiquement en MVC (modèle - vue -
controlleur). Tout passe d'abord par le fichier index qui ensuite
intègre tout ce qu'il faut. C'est ensuite une réécriture d'url qui
permet d'afficher autre chose que index.php suivi d'une multitude de
paramètre en GET (les variables qui suivent index.php dans l'url.)
Il y a, sous WP, des pages qui sont utilisées selon le type de ressource
demandé : archive, post (article), page... mais aussi header, footer...
Tu n'es pas obligé de comprendre ce fonctionnement, sauf si tu souhaites
personnaliser précisément ton thème. Sinon, tu peux simplement choisir
un thème qui te plait et en modifier les éléments qui te gênent. Tu en
trouveras des centaines sur le net ; veille juste à prendre un traduit
en français (ce sont les trad de tous les mots, termes, petits phrases
que l'on trouve un peu partout, comme "Laissez un commentaire"). Tu as
aussi des thèmes premium, payants, qui peuvent être très jolis.

Si tu souhaites approfondir, il me semble impératif que tu lises de la
documentation. Le lien vers fran6art me semble une bonne lecture.

> tu es en SS2I ?

Plutôt me faire arracher les dents à vif. Non, j'ai ma boite.

bpdu92

On Fri, 10 Dec 2010 10:32:44 +0100, Olivier Masson
<sis...@laposte.net> wrote:

je peux continue ma formation avec tes bons offices ?

>Il y a, sous WP, des pages qui sont utilisées selon le type de ressource
>demandé : archive, post (article), page... mais aussi header, footer...

ya un 'edit this entry' parasite en bas de chaque page, sf l'accueil
il apparait dans le source des pages avec le navigateur,
mais pas dans les Pages wp-admin (note la majuscule:-))
une methode pour debugger ?

>Plutôt me faire arracher les dents à vif. Non, j'ai ma boite.

c'est pas une SSII ?

enfin comment limiter l'acces à wp-admin à 1 seul à la fois ?
un htaccess dans le directory wp-admin ?

merci d'avance

Olivier Masson

Le 10/12/2010 19:40, bpdu92 a écrit :

> ya un 'edit this entry' parasite en bas de chaque page, sf l'accueil
> il apparait dans le source des pages avec le navigateur,
> mais pas dans les Pages wp-admin (note la majuscule:-))
> une methode pour debugger ?

Déjà, ça montre que tu utilises un thème non internationalisé (ou non
traduit en français), car tu devrais avoir "Modifier cette article"
(/"cette entrée").
C'est ton thème qui indique comment afficher ce type d'info. Si tu vois
le lien dans le source, c'est alors peut-être caché en CSS. Mais là,
plus de lien avec WP. Tu as peut-être un display: none sur ce bloc.
Comme c'est typique des "Pages", tu trouveras la structure (et donc id
et class utilisés) dans page.php. Compare le edit_post_link à la page
single.php (structure utilisée pour visualiser un aricle), par exemple.

> enfin comment limiter l'acces à wp-admin à 1 seul à la fois ?
> un htaccess dans le directory wp-admin ?

1 seul quoi ? Une seule personne qui modifie à la fois ? Aucune idée.