Un CMS ?

Pascale

J'ai un site où des utilisateurs, lorsqu'ils sont connectés, peuvent créer
un contenu avec du texte (éventuellement gras, italique, en couleur, etc)
et une ou deux photos, bref, rien de très compliqué. Ils peuvent soit
entrer le code directement, soit utiliser des boutons qui créent les
balises HTML pour eux (c'est du javascript récupéré je ne sais où). Ce
contenu est stocké dans des tables MySQL et il est appelé « à la demande ».

L'ennui est que cet ensemble n'est ni fiable ni sûr : le résultat est une
terrifiante soupe de balises souvent incohérente, et rien n'empêcherait un
utilisateur mal intentionné d'entrer du code malveillant.
Bref, ça va pas.

J'aimerais avoir quelque chose qui ressemble plus ou moins au bac à sable
de Wikipédia, ou, mieux, aux balises de PHPBB...
Mais je suis un peu perdue dans le maquis des innombrables CMS qui, me
semble-t-il, font bien plus de trucs qu'il ne m'est nécessaire, et me
semblent d'autant plus difficiles à intégrer dans ma base de données.
La fiabilité et la simplicité d'utilisation pour les utilisateurs sont pour
moi des priorités.
C'est pourquoi vos conseils seront les bienvenus (-:

--
Pascale

Pierre Goiffon

Puisqu'il semble avoir déjà une structure en place et des pages
d'édition, à prioris un CMS n'est pas bien indiqué : ce serait plutôt
améliorer les pages d'édition de ce que je comprend ?

Côté client il existe de nombreux composants éditeur : TinyMCE, FCK
Editor, ...
Ensuite pour se prémunir des injections (iframe, js, sql) suivant le
langage utilisé côté serveur les solutions vont différer...

Pascale

Pierre Goiffon <pgoi...@free.fr.invalid> écrivait

> Puisqu'il semble avoir déjà une structure en place et des pages
> d'édition, à prioris un CMS n'est pas bien indiqué : ce serait plutôt
> améliorer les pages d'édition de ce que je comprend ?

Oui : améliorer et sécuriser.
Je me retrouve par exemple avec du code horrifique comme ça (j'ai bien sûr
raccourci le texte) :

Le samedi 29...</font></p>

> [...]
> Ensuite pour se prémunir des injections (iframe, js, sql) suivant le
> langage utilisé côté serveur les solutions vont différer...

Merci, je vais voir ces fameux composants éditeur.

--
Pascale

Pascale

Pascale <chaton.t...@alussinan.org> écrivait

> Merci, je vais voir ces fameux composants éditeur.

Ce que j'ai vu de TinyMCE et FCK Editor confirme que c'est bien le genre
d'outil dont j'ai besoin, j'ai donc eu tort de parler de CMS.

--
Pascale

Patrick Mevzek

Le Wed, 25 Mar 2009 15:30:13 +0000, Pascale a écrit:

> Oui : améliorer et sécuriser.
> Je me retrouve par exemple avec du code horrifique comme ça (j'ai bien
> sûr raccourci le texte) :

[..]

Ca manque de sémantique, outre le fait que stocker ca tel quel dans un
SGBDR est une mauvaise idée, même sans parler des problèmes d'injection
(pensez aux recherches par exemple).

Plutôt qu'un gros bloc texte GIGO, compte-tenu des exemples de ce que
vous donnez, pourquoi ne pas structurer un peu et proposer différents
champs (date, lieu, type de manifestation, détails), dans lesquels les
utilisateurs pourront entrer leur texte brut et il n'y aura même pas
besoin d'y mettre des balises HTML (que vous pourrez donc filtrer) ou
d'éditeurs HTML javascript complexe ?

Vous y gagnez énormément en sémantique, vos utilisateurs ne s'occupent
plus de la présentation (la forme) mais du fond, et de votre côté au
contraire, via des feuilles de style et le contenu structuré vous pouvez
assurer que toutes les entrées sont joliement affichées, de manière
constante. Qui plus est votre base de données est "propre" et vous
pourrez l'exploiter bien davantage (flux de syndication, etc.)

Cela demande un peu de développement de votre côté (structure de la base,
formulaires HTML, vérifications), mais cela me paraît bien mieux que la
situation actuelle ou installer un gros CMS.
Après tout dépend de la complexité de l'ensemble, la diversité des
informations à stocker, la volumétrie, les éventuelles authentifications
à gérer, les possibilités de mise à jour/suppression/traitement en lot/
soumissions externes, etc.

<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>

Pascale

Patrick Mevzek <pm-N2...@nospam.dotandco.com> écrivait

> Ca manque de sémantique, outre le fait que stocker ca tel quel dans un
> SGBDR est une mauvaise idée, même sans parler des problèmes

> d'injection (pensez aux recherches par exemple).[couic]

Je couique pour ne pas tout répéter, mais ces remarques sont tout à fait
fondées.
En fait, le site fonctionne déjà comme ça, tant pour les inscriptions
d'associations que pour les évènements qu'elles organisent, même si ça ne
se voit pas sur l'exemple que j'ai donné (-:
Cependant, il est fréquent que les associations inscrites, lorsqu'elles se
présentent ou qu'elles annoncent un évènement, donnent des informations
redondantes avec celles qui apparaissent automatiquement, car inscrites
dans la base.
Sur cet exemple http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/78/exaffe10.jpg
Je suis partie d'un évènement existant, que j'ai modifié au cours de mes
tests (le nom de l'association, en particulier, est totalement farfelu).

On voit tout d'abord le nom de l'association qui est stocké en tant que tel
dans une table de la base de données, le sous-titre fait l'objet d'une
autre entrée dans une table, idem pour la date de début de l'évènement, la
date de fin, le lieu (commune d'une part, code postal de l'autre).
Le tarif fait lui aussi l'objet d'entrées distinctes (public concerné et
tarif à proprement parler, jusqu'à 4 différents par évènement).

2 icônes permettent d'accéder d'une part à un formulaire destiné à
l'association, d'autre part, aux informations générales de l'association
(elles aussi structurées).

Mais, comme on peut le voir (et ce n'est pas un cas isolé), la date, le
lieu, le tarif sont inutilement répétés dans le descriptif, et, pire, les
adresses courriel de l'association sont mentionnées en clair (je les ai
floutées), alors que nous avons pris la peine de créer des formulaires, de
sorte que l'adresse courriel des associations n'apparaisse jamais...

--
Pascale

Pascale

Pascale <chaton.t...@alussinan.org> écrivait news:mouflette-
51EFA...@la-grille-verte.net:

> Ce que j'ai vu de TinyMCE et FCK Editor confirme que c'est bien le genre
> d'outil dont j'ai besoin, j'ai donc eu tort de parler de CMS.

J'ai installé FCKEditor, par contre, on ne peut pas dire que le site soit
excessivement bavard sur la façon de l'utiliser... Il est installé, certes,
mais après ?

--
Pascale

Spot

Pascale a écrit :

Bonsoir,

Il en existe un très bon que j'utilise personnellement (blog) et que
j'ai installé pour un ami (vente) : IGSW.
http://www.igswsoft.com/
Il évolue régulièrement mais reste facile d'utilisation (c'est la
priorité des développeurs).
Je ne veux pas faire de pub mais il mérite d'être connu.

--
Cordialement,
SpOt

"La meilleure preuve qu'il existe des êtres intelligents dans
l'univers, c'est qu'aucun ne soit venu nous rendre visite."
Bill Watterson in "Calvin et Hobbes")

Pascale

Spot <sp...@free.fr> écrivait news:49ca9a68$0$4841$426a...@news.free.fr:

> [...]
> priorité des développeurs).
> Je ne veux pas faire de pub mais il mérite d'être connu.

Je te remercie, mais je pense que Pierre a raison, j'ai davantage besoin
d'un « simple » éditeur WYSIWYG que d'un vrai CMS.
J'ai téléchargé et commencé à tester FCKEdit qui m'a l'air très bien, sauf
qu'une poule qui a trouvé un couteau a l'air plus futée que moi face à du
javascript.
Enfin bon. Il semble qu'il ait les fonctions requises (et même bien plus).

Cependant, j'ai déjà 2 questions difficiles pour mes neurones défaillants :

- j'avais récupéré précédemment un zouli javascript qui permettait de
limiter le nombre de caractères entrés, mais hélas je ne parviens pas à le
« raccorder » à FCKEdit (compte tenu de mon ignorance du javascript, cela
n'a rien d'étonnant). Il était appelé au niveau du textarea, tout bêtement
comme ceci : <textarea name="descrtemp" onkeyup=\'keyup500(this)\' [...]
J'ai bien recopié le js en question, mais je n'ai pas su où/comment
l'« appeler ».

- FCKEdit fabrique du HTML « normal », c'est-à-dire avec des balises
délimitées par < >. Donc il n'est pas possible de faire un bête strip_tags
pour ôter toute balise qui serait ajoutée à la main, que ce soit par erreur
ou par malveillance (injection de code). Donc, comment sécuriser ce code ?

--
Pascale

Pierre Goiffon

Pascale wrote:
> J'ai installé FCKEditor, par contre, on ne peut pas dire que le site soit
> excessivement bavard sur la façon de l'utiliser... Il est installé, certes,
> mais après ?

Il y a énormément de doc sur l'intégration disponibles dans le Wiki :
http://docs.fckeditor.net/FCKeditor_2.x/Developers_Guide

Mais j'ai l'impression que vous êtes arrivé à un résultat, en lisant un
autre de vos messages ? (<mouflette-...@la-grille-verte.net>)

Pascale

> Il y a énormément de doc sur l'intégration disponibles dans le Wiki :
> http://docs.fckeditor.net/FCKeditor_2.x/Developers_Guide

Merci, je vais aller voir.

> Mais j'ai l'impression que vous êtes arrivé à un résultat, en lisant un
> autre de vos messages ? (<mouflette-...@la-grille-verte.net>)

Oui, « ça marche », mais j'ai encore beaucoup à faire... (-:

--
Pascale

Pierre Goiffon

Patrick Mevzek wrote:
> [...]
> utilisateurs pourront entrer leur texte brut et il n'y aura même pas
> besoin d'y mettre des balises HTML (que vous pourrez donc filtrer) ou

Je ne peut qu'abonder ! De mon expérience, un système de publication non
ouvert provoquera des utilisations détournées que l'on n'a pas du tout
prévue, et qui mettrons en péril l'intégrité des données.

Un exemple vécu : l'insertion par les rédacteurs d'espaces en début du
titre des articles saisis, pour que ceux-ci soient classés "en haut de
liste". Aperçu de cela lorsqu'il a fallu réaliser des exports des
données de la base et que les résultats étaient complètement
incohérents... Vu à ce moment aussi que des tas de classements étaient
complètement chamboullés à cause de cela.
Au final, si le système n'avait pas été aussi permissif, le besoin
aurait été clairement exprimé et serait remonté au développement, la
modification aurait pu être faite de manière raisonnée... Alors que là
c'est une bidouille qui a circulé de manière transparente au sein des
rédactions. Pas bon !

Pascale

> Je ne peut qu'abonder ! De mon expérience, un système de publication non
> ouvert provoquera des utilisations détournées que l'on n'a pas du tout
> prévue, et qui mettrons en péril l'intégrité des données.

Nous contrôlons tous les contenus qui sont entrés (uniquement par des
personnes inscrites). Rien n'est publié sans que nous le sachions. Et,
comme je l'ai dit, les données SONT structurées (-:

--
Pascale

Pascale

> [...]
> strip_tags pour ôter toute balise qui serait ajoutée à la main, que ce
> soit par erreur ou par malveillance (injection de code). Donc, comment

Je n'ai toujours pas réussi à résoudre ces 2 problèmes, si quelqu'un peut
m'aider ne serait-ce qu'un peu, je lui en serai reconnaissante...

--
Pascale

Pierre Goiffon

Pour le 1er point, il faut un script côté serveur qui traite ce qui est
envoyé par le client. Des scripts qui nettoient un HTML doivent bien
exister, il faudrait chercher autour de "html sanitize" - je vois pas
mal de résultats là-dessus dans Google, à explorer.

Pour le 2eme point, il semble qu'il existe des plugins pour FCK :
http://www.fckeditor.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4567

Pascale

> [...]
> exister, il faudrait chercher autour de "html sanitize" - je vois pas
> mal de résultats là-dessus dans Google, à explorer.

Merci, je vais faire des recherches là dessus.

> Pour le 2eme point, il semble qu'il existe des plugins pour FCK :
> http://www.fckeditor.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4567

Oui, j'ai vu ça entre le moment où j'ai posé ma question et lu cette
réponse (: J'ai téléchargé un plugin qui s'appelle countchar et je l'ai
installé en suivant les conseils donnés ici :
http://docs.fckeditor.net/FCKeditor_2.x/Developers_Guide/Customization/Plug
-ins

Le hic, c'est que je ne suis visiblement pas parvenue à installer
correctement le plugin en question, je suppose que j'ai commis une erreur
grosse comme un éléphant.

Donc je continue à chercher...
--
Pascale

Pascale

Pierre Goiffon <pgoi...@free.fr.invalid> écrivait

> Pour le 2eme point, il semble qu'il existe des plugins pour FCK :
> http://www.fckeditor.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4567

Bon, et bien pas de chance, ce plugin ne veut pas marcher. J'ai cherché,
mais on ne peut pas dire que l'on croule sous les explications dans la
documentation. Difficile quand on ne connaît rien de rien au javascript
comme c'est mon cas.

Donc j'ai téléchargé et transféré le répertoire Countchar dans le
répertoire plugins.

Dans fckconfig.js, j'ai ajouté la ligne
FCKConfig.Plugins.Add( 'CharsCounter' );

Mon petit exemple tout simple est fait ainsi :

<?
session_start();
include_once "../fckeditor/fckeditor.php";
echo '<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
BODY { background: #BBEFFF; color: navy; font-family:
Optimum,Helvetica,Verdana,sans-serif; font-size: medium; width: 80%;
margin: auto; text-align: center;}
</head>
<form action="voirtest.php" method="post">';
$oFCKeditor = new FCKeditor('descrtemp') ;
$oFCKeditor->BasePath = '/fckeditor/' ;
$oFCKeditor->Config['MaxLength'] = 500;
$oFCKeditor->Value = $_SESSION['descrtemp'] ;
$oFCKeditor->Create() ;
echo '<input type="image" name="submit" src="images/visu.gif"
align="middle" alt="Visualiser">
</form>
?>

Tout simple ou pas, il n'y a pas de compteur de caractère en vue.

Honnêtement, je suis complètement paumée. J'ai l'impression d'être face à
une usine à gaz qui contient plein de trucs inutiles pour moi et à laquelle
je dois pourtant rajouter un ou des plugins, sans parler de la
« sanitization » du HTML qui m'a l'air encore bien plus compliquée.

--
Pascale

Pierre Goiffon

Pascale wrote:

> Bon, et bien pas de chance, ce plugin ne veut pas marcher.

Essayez sur le forum disponible sur le site officiel ?

> sans parler de la
> « sanitization » du HTML qui m'a l'air encore bien plus compliquée.

Pour ce point vous devriez plutôt vous tourner vers un script serveur,
et donc ça devrait être indépendant.

Pascale

> Essayez sur le forum disponible sur le site officiel ?

Oui, je crois que je vais en avoir besoin.

> Pour ce point vous devriez plutôt vous tourner vers un script serveur,
> et donc ça devrait être indépendant.

Merci, je vais voir tout ça...

--
Pascale

yamo'

Salut,
Pascale a tapoté, le 10.04.2009 20:12:

> je dois pourtant rajouter un ou des plugins, sans parler de la
> « sanitization » du HTML qui m'a l'air encore bien plus compliquée.

Les CMS* proposent ça, par exemple typo3 (assez complexe à mettre ne place).

Je ne sais pas si CMS Made Simple le propose mais c'est un cms assez
simple à utiliser : <http://www.cmsmadesimple.fr/>

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>

Pascale

yamo' <ya...@replyto.invalid> écrivait news:49e4...@groumpf.org:

> [...]
> place).
>
> Je ne sais pas si CMS Made Simple le propose mais c'est un cms assez

Bon bon bon, merci, ça aussi, je vais y jeter un œil.
Parce que franchement FCKEditor correspond bien à ce que je cherche, mais
je désespère d'y comprendre quelque chose.

--
Pascale

JC_E

yamo' a écrit :
bonjour,

> Je ne sais pas si CMS Made Simple le propose mais c'est un cms assez
> simple à utiliser : <http://www.cmsmadesimple.fr/>

CMS Made Simple propose l'éditeur TinyMCE par défaut, mais FCKeditor
est en option.

--
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?ZhznliAh4V

Pascale

Pierre Goiffon <pgoi...@free.fr.invalid> �crivait

> Essayez sur le forum disponible sur le site officiel ?

Finalement, je n'ai obtenu aucune aide sur le forum FCKEditor. De plus,
j'ai l'impression que ce truc est une �pouvantable usine � gaz, de m�me que
TinyMCE. J'ai fait � peu pr�s le tour des �diteurs existants... Le seul qui
faisait exactement ce que je voulais (avec m�me un compteur de caract�res
int�gr�), c'�tait Xhina. Manque de chance, son comportement avec Opera
�tait quelque peu erratique, et visiblement pas pr�s d'�tre corrig� vu que
cet �diteur semble abandonn�. Nicedit n'est pas mal du tout (l�ger et
largement suffisant pour ce que je veux faire), mais malheureusement, il
n'a pas de compteur de caract�res et il semble difficile d'en int�grer un.
Bref, j'ai beaucoup cherch� et test�, et je n'ai pas avanc� d'un pouce.
)))-:

--
Pascale

Olivier Masson

Pascale a �crit :

> [...]
> Bref, j'ai beaucoup cherch� et test�, et je n'ai pas avanc� d'un pouce.

Je pense que �a a �t� cit�, mais WYMeditor est pas mal.
Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
toujours (mais plus tr�s r�cent) :
http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors

Pascale

Olivier Masson <sis...@laposte.net> �crivait

> Je pense que �a a �t� cit�, mais WYMeditor est pas mal.

Oui mais non, j'�tais all�e le voir, mais il ne correspond pas � ce que je
cherche (j'en ai m�me discut� par courriel avec son cr�ateur).

> Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
> toujours (mais plus tr�s r�cent) :
> http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors

Merci, je vais voir cette liste.

--
Pascale

SAM

Le 4/28/09 8:37 PM, Olivier Masson a �crit :

> Pascale a �crit :

Ben ... je me demande bien ce que peut �tre ce "compteur de caract�res" ?
ceux du code HTML ?
ou ceux wisiwiguiv�s ?

(� quoi sert-ce ?)

> Je pense que �a a �t� cit�, mais WYMeditor est pas mal.

Bon, et bien que je sois d�j� all� le voir, pour l'utilisateur final je
trouve que c'est toujours aussi compliqu� d'emploi ces "text-editeurs" ... !
(l� dans mon dernier essai en 'basic', si je n'avais �t� vigilant au
html produit �a aurait fait n'importe quoi)

> Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
> toujours (mais plus tr�s r�cent) :
> http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors

Je continue � maintenir que ceux qui ont � passer des articles n'ont pas
� styler leurs textes (pour l'uniformisation de la pr�sentation de tous
les articles)

boutons :
- titre
- image(s)
- lien
- code
- texte
- signature
- visualiser
doivent suffire (�ventuellement undo/redo)

--
sm

Pascale

SAM <stephanemor...@wanadoo.fr.invalid> �crivait

> Ben ... je me demande bien ce que peut �tre ce "compteur de
> caract�res" ? ceux du code HTML ?
> ou ceux wisiwiguiv�s ?

Le mieux : les caract�res entr�s. Au pire, mais on s'en contenterait, le
total des caract�res entr�es, balises HTML comprises.

> (� quoi sert-ce ?)

� ce que l'utilisateur ne se fasse pas pi�ger en entrant un texte trop
long. Certes, je lui laisse ensuite la possibilit� de visualiser ce qu'il a
entr�, ce qui lui permet de voir si son texte a �t� tronqu� ou pas, mais je
pr�f�re qu'il s'en rende compte au moment o� il entre le texte.

> [...]
> "text-editeurs" ... ! (l� dans mon dernier essai en 'basic', si je
> n'avais �t� vigilant au html produit �a aurait fait n'importe quoi)

Oui, �a peut devenir tr�s vite un beau bazar.

> Je continue � maintenir que ceux qui ont � passer des articles n'ont
> pas � styler leurs textes (pour l'uniformisation de la pr�sentation de
> tous les articles)

J'ai d� mal m'expliquer et je m'en excuse (moi-m�me, c'est plus pratique),
mais il ne s'agit absolument pas de permettre � des utilisateurs de passer
des articles homog�nes. Le but est au contraire de leur permettre de cr�er
une page personnelle donc le contenu doit justement pouvoir �tre
individualis�.

> boutons :
> - titre

Il est stock� dans une table, et n'est pas param�trable par l'utilisateur.

> - image(s)

Pour les images, je me passe de l'�diteur WYSIWYG, je pr�f�re g�rer �a avec
mon bon vieux code PHP habituel (-:

> [...]
> - signature
> - visualiser
> doivent suffire (�ventuellement undo/redo)

Ben oui mais non, pas vraiment, dans le cas qui m'int�resse. (-:

--
Pascale

Pierre Goiffon

SAM wrote:
> Je continue � maintenir que ceux qui ont � passer des articles n'ont pas
> � styler leurs textes (pour l'uniformisation de la pr�sentation de tous
> les articles)

Dans l'id�al oui, nous aurions uniquement des contenus structur�s, tout
serait logique et bien d�coup� pour le plaisir des concepteurs.
Mais le monde r�el n'a rien � voir avec un id�al. On a _besoin_ de
contenu non structur�, de blob et autre "texte riche". Exemple : r�diger
un email...

Olivier Masson

SAM a �crit :

> [...]
> - signature
> - visualiser
> doivent suffire (�ventuellement undo/redo)

Pourquoi ?

Un utilisateur veut mettre des articles sur son site.
Je ne vais pas lui expliquer la s�mantique web mais simplement lui dire
d'utiliser les boutons de titres de niveau (pour lui titres + ou - gros,
pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour moi strong),
de liste (pour �viter qu'il fasse de retour chariot avec des tabulations
par espace et des tirets), etc.

Pascale

> [...]
> pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour moi strong),
> de liste (pour �viter qu'il fasse de retour chariot avec des tabulations

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais quelque chose contre l'utilisation des
balises h, listes, etc. (-:

--
Pascale

Olivier Masson

Pascale a �crit :

Non, mais SAM oui.

SAM

Le 4/29/09 8:15 PM, Olivier Masson a �crit :

J'ai dit que :
- on ne devrait pas avoir besoin de tous les artifices
- ces trucs me fatiguaient.
- �a marche mal
(du moins moins bien qu'une vrai appli dont c'est le boulot)
et lourdement (temps de r�action �toussa)
- donc au moins on en propose au mieux c'est

Breffle ! Encore des gadgets pour �nerver quoi.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on pr�f�re taper le code � la main,
on y perd moins de temps qu'� bidouiller (mal) ces boutons.

--
sm

Pascale

> Breffle ! Encore des gadgets pour �nerver quoi.
> D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on pr�f�re taper le code � la main,
> on y perd moins de temps qu'� bidouiller (mal) ces boutons.

On est bien d'accord, et c'est ce que je fais�! Mais ce que je recherche
s'adresse � des utilisateurs qui ne ma�trisent pas forc�ment le HTML, et je
veux �viter qu'ils me fassent une soupe de balises bien �paisse.

--
Pascale

SAM

Le 4/30/09 8:52 AM, Pascale a �crit :

ce n'�tait pas la peine de r�pondre � mon feeling grincheux ;-)

Choisis un �diteur.
R�gle ses param�tres/options.
Et cette fois demande une aide pour ce qu'il te manque.
(les fichiers utilis�s seront sans-doute requis)

Par exemple pour ton comptage de caract�res, avec cet �diteur :
<http://www.kevinroth.com/rte/demo.htm>
tape en barre d'adresse (copie/colle) :
javascript:alert(document.getElementById('rte1').contentDocument.body.innerHTML.length)

R�activer ce JS apr�s modif dans l'�diteur telle que entr� de texte ou
passage en mode view-source.

Voici un fichier JS � adjoindre au fichier sus-dit (non test�):
(si il y a une ligne apr�s '=' la remettre sur la m�me ligne � la suite
du '=')

function PascaleAddEvent( el, type, fn, cascade) {
if ( el.addEventListener) {
cascade = cascade || false;
el.addEventListener( type, fn, cascade)
}
else if ( el.attachEvent) {
el[type+fn] = function(){
fn.call( el, window.event);
}
el.attachEvent( 'on'+type, el[type+fn])
}
else
el[ 'on'+type] = fn
}

function init()
{
var x = document.getElementById('rte1').contentDocument.body;
var s = document.createElement('SCRIPT');
s.type = 'text/javascript';
s.innerHTML = 'function showComptage(){'+
'var c=parent.document.getElementById('comptage');'+
'.getElementsByTagName('TT')[0];' +
'c.innerHTML = document.body.innerHTML.length;}';
x.appendChild(s);
PascaleAddEvent(x,"keyup",showComptage);
x = document.forms[0].getElementsByTagName('DIV');
var n= x.length;
while(n--) if(!x[n].id)
{
x = x[n];
break;
}
var s = document.createElement('SPAN');
s.id = 'comptage';
s.innerHTML = 'Nombre de caract�res entr�s: <tt><\/tt>';
s.style.marginLeft= '200px';
s.style.border= '1px solid #999';
x.appendChild(s);
}

PascaleAddEvent(window,"load",init);

--
sm

Pascale

> ce n'�tait pas la peine de r�pondre � mon feeling grincheux ;-)

Pas grave, il m'arrive moi aussi de grincher, d'ailleurs�! (-:

> Choisis un �diteur.

NicEdit, et zou.

> R�gle ses param�tres/options.
> Et cette fois demande une aide pour ce qu'il te manque.
> (les fichiers utilis�s seront sans-doute requis)

Normal (l'avantage, avec NicEdit, c'est qu'on ne croule pas sous 50
fichiers de param�trage diff�rents).

> [...]
> nnerHTML.length)
>
> R�activer ce JS apr�s modif dans l'�diteur telle que entr� de texte ou

Bon, il faut que je m'y remette. J'ai eu r�cemment, et je vais avoir encore
d'autres pr�occupations tr�s ind�pendantes de ma volont�, comme on dit,
mais j'aimerais avancer sur cette fichue histoire d'�diteur.

--
Pascale