[WDxx] Exception

JeAn-PhI

bonjour

existe-t-il une liste de fonctions succeptible de provoquer une
exception ?
si oui ou puis-je la trouver ?
si non comment identifier les fonctions pouvant provoquer une exception
?

merci

--
Cordialement JeAn-PhI

Message has been deleted

//

Gilles a présenté l'énoncé suivant :

> Les exceptions normalement, ca ne se produit qu'à cause d'une erreur de code,
> aucune fonction de Windev n'est censée générer d'elle même une exception.

Il y en a une prévue à cet effet: ExceptionDéclenche.

Message has been deleted

patrice

"Gilles" <boulot_SAN...@neogie.com> a écrit dans le message de
> les fonctions Windev ne sont pas censée déclencher d'exception, elles
> sont censées renvoyer un code d'erreur.

aucune fonction windev ne renvoi d'exception si on l'appelle correctement :)

si on l'appelle mal (mauvais parametre, contexte, doublon, ...) => exception

et ca me semble normal

JeAn-PhI

patrice a exposé le 20/03/2007 :

des exceptions j'en ai dans mon code qui me sont imputable ok.
maintenant je voudrais mettre en place un code qui serait capable de
récupérer ces exceptions pour analyser le pourquoi et mettre en oeuvre
une solution.
comment dois-je m'y prendre ?
merci

--
Cordialement JeAn-PhI

//

JeAn-PhI a émis l'idée suivante :

> [...]
> maintenant je voudrais mettre en place un code qui serait capable de
> récupérer ces exceptions pour analyser le pourquoi et mettre en oeuvre une

QUAND EXCEPTION
code de traitement de l'exception
FIN

ou

QUAND EXCEPTION DANS
code qui peut provoquer une exception
FAIRE

patrice

JeAn-PhI a écrit :

> [...]
> maintenant je voudrais mettre en place un code qui serait capable de
> récupérer ces exceptions pour analyser le pourquoi et mettre en oeuvre

une exception est un evenement non prévisible par nature, il est
impossible d'analyser une exception

d est une date
d..jour=a

genere une exception si a n'est pas entre 1..31
soit on s'y attend et on a mit tout en oeuvre pour que a ne soit pas nul
mais dans la majorité des cas, on a pas capté que tel valeur pouvait
arriver. on logge et on continue.

SetDateMois(j)
d est une date=datesys()
d..jour=j
renvoyer d

devient :

SetDateMois(j)
quand exception
mail_au_developpement(exceptioninfo(errcomplet))
exeptionactive()
renvoyer datesys()
fin
d est une date=datesys()
d..jour=j
renvoyer d

en gros, on met des traitements d'exception spécifique (au sens windev)
et on renvoi une valeur qui fout pas la merde.

autre exemple:
procedure FaitPleinDechose()
quand exception
logexception(exceptioninfo(errcomplet)))
exceptionactive()
erreur("Le traitement a échoué, merci de contacter la hotline")
retour
fin

on peut logger le texte de l'exception , la ligne et l'objet qui ont
provoqué. de quoi améliorer les traitements