Le 05/06/2012 18:38, Joseph Boudou a écrit :
> Salut,
>
> Dans mon cours sur la concurrence dans les BD on m'a parlé de
> transaction bien formée, de transaction légale et d'ordonnancement
> sérialisable. Si j'ai bien compris la première et la dernière notion,
> je ne comprend pas du tout ce qu'est une transaction légale. Et ni
> Google ni Gardarin ne m'a donné la réponse. Quelqu'un ici l'aurait-il ?
>
je ne suis pas sur que cela ait quelque chose à voir avec
l'informatique, mais la notion de transaction se retrouve dans de
nombreux métiers tels que la finance ou l'immobilier.
En immobilier, en particulier ou elle fait l'objet de Lois importantes
et complexes, une transaction consiste à se séparer d'une certaine somme
d'argent en contrepartie de la propriété d'un bien immobilier. Comme les
"immeubles" (au sens juridique du terme) ne sont pas mobiles par
définitions (sinon ce seraient des meubles) il est impossible des les
emporter comme un frigo ou une baguette. D’où l'importance de prévoir le
temps de vérifier le dossier constitué par le titre de propriété, les
éventuelles hypothèques, les recours au prêts, purger les droits de
préemption et engager la publicité foncière (faire savoir au public qui
est propriétaire du bien immobilier, notamment lorsqu'il s'agit de
terrains agricoles, bois, prairies...).
Bien entendu si quelques chose, cloche, la transaction, engagée par le
paiement d'un acompte (5 à 10% d'usage), est annulée et le prétendant
acquéreur est remboursé de son acompte. Ce peut être par exemple un
incendie, une préemption, une servitude non déclarée...
A +
--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
***********************
http://www.sqlspot.com *************************