Logiciel open source de traitement d'enquetes

Eric Demeester

J'ai cherché (probablement pas assez puisque je n'ai rien trouvé de
convainquant) avant de poser la question ici mais je n'ai rien trouvé de
probant, voire rien trouvé du tout :(

J'aimerais savoir, s'il existe à votre connaissance des logiciels open
source de traitement d'enquêtes, de préférence en ligne via un
navigateur, présentant tout ou partie des fonctionnalités suivantes :

- possibilité de créer un questionnaire, de l'afficher ou de l'imprimer
sur papier ;
- stockage des réponses en base de données ;
- gestion des réponses fermées ;
- gestion des réponses ouvertes et/ou possibililité de regrouper
les réponses aux questions ouvertes en catégories de façon à les
traiter comme des questions fermées ;
- traitement automatisé des questionnaires selon différents critères :
* tris à plat
* tris croisés
* génération de moyennes, d'écarts-type
* etc.
- représentation des résultats sous forme de tableaux ;
- représentation des résultats sous forme de graphiques :
* histogrammes
* camemberts
* nuages de points
* courbes de Gauss
* etc.
- génération de rapports ;
- etc.

J'ai beaucoup donné dans le traitement d'enquêtes dans une vie
antérieure et j'avais développé un logiciel répondant à nombre de ces
critères, sauf qu'il ne fonctionnait qu'en mode texte et en local dans
un environnement propriétaire (développé en QuickBasic 4.0 sous Ms-Dos
pour préciser).

J'aurais maintenant besoin de la même chose, mais écrit dans un langage
multi-plateformes et accessible via un navigateur.

J'ai toujours les sources de mon beau programme dans un coin sur des
supports amovibles hors d'âge (enfin si j'arrive à trouver comment les
relire et s'ils s'avèrent encore ) et je pourrais m'en inspirer pour
développer ce dont j'ai besoin aujourd'hui, mais s'il existe des projets
similaires pouvant m'éviter de réinventer l'eau tiède, je suis preneur

--
Eric

Dominique ROUSSEAU

Le mar, 12 fév 2008 at 20:02 GMT, Eric Demeester <eric+...@galacsys.net> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai cherché (probablement pas assez puisque je n'ai rien trouvé de
> convainquant) avant de poser la question ici mais je n'ai rien trouvé de
> probant, voire rien trouvé du tout :(

Alors, je ne sais pas si il répond aux fonctionnalités, je ne sais même
pas si il parle français, mais je connais de nom un lgoiciel d'enquête,
sous license libre, et qui fonctionne au travers d'un navigateur :
http://www.limesurvey.org/
(anciennement phpsurveyor)

Eric Demeester

dans (in) fr.comp.applications.libres, Dominique ROUSSEAU
<use...@leeloo.fdn.fr> ecrivait (wrote) :

Bonjour Dominique,

> [...]
> pas si il parle français, mais je connais de nom un lgoiciel d'enquête,
> sous license libre, et qui fonctionne au travers d'un navigateur :

Il parle français et semble répondre aux fonctionnalités attendues, sous
réserve de tests de ma part.

Si cela intéresse quelqu'un, ayant poursuivi mes recherches, j'ai trouvé
aussi PHPesp :

http://www.butterfat.net/wiki/Projects/phpESP/

Il existe une démo en ligne ici :

http://phpesp.sourceforge.net/demo/admin/manage.php

Comme elle s'affiche en français, j'en déduis que la chose est
multilingue :)

Un grand merci pour ta réponse en tous cas.

--
Eric