Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

graphique (plot) 3D

5 views
Skip to first unread message

Yves Lambert

unread,
Jul 21, 2009, 7:38:30 AM7/21/09
to
Bonjour,

j'ai un fichier csv[1] avec environ 30 000 000 triplets x,y,z

x,y,z avec pour l'anecdote x (rᅵel) qui varie entre 0 et 10 (en fait
entier variant entre 0 et 1 000 000, y entier reprᅵsente plus ou moins
le temps et varie entre 0 et 30 et z (fonction de x et y) qui varie
entre 0 et 2450.

Je souhaite tirer un graphique 3D (z=f(x,y)). Avec autant de valeur,
afficher le nuage y donnᅵ z=f(x) avec un tableur (oocalc) est une
gageure : j'ai 1Go de RAM et ooffice reste sur les genoux ᅵ swapper
comme un fou pendant des heures (je n'exagᅵre pas) avec 10 fois moins de
valeurs.

Quel est le ᅵmeilleurᅵ plotteur qui pourra me rendre ce service ?
Je pourrais continuer avec oocalc, mais il me faudrait au moins deux
fois plus de RAM :)

Merci de vos suggestions.

[1] Comma separated values : valeurs sᅵparᅵes par des virgules

--
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons
entrent dans la composition des remᅵdes. La prudence les assemble et
les tempᅵre, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
-+- Franᅵois de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 182 -+-

David MENTRE

unread,
Jul 21, 2009, 1:49:59 PM7/21/09
to
Bonjour,

Yves Lambert <y...@la.cc.invalid> writes:

> j'ai un fichier csv[1] avec environ 30 000 000 triplets x,y,z

[...]


> Je souhaite tirer un graphique 3D (z=f(x,y)). Avec autant de valeur,

[...]
> Quel est le «meilleur» plotteur qui pourra me rendre ce service ?

Un vieux de la vieille sous Unix est Gnuplot : http://www.gnuplot.info/
C'est en ligne de commande mais ça devrait digérer tes données.

Sinon, je me pencherai du côté des outils pensés pour le traitement
statistique qui doivent avoir l'habitude de traiter de grosses masses de
données.

Le premier outil qui me vient en tête est Grace :
http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/

Sinon, regarde aussi du côté de Gnu R : http://www.r-project.org/

Bien cordialement,
david
--
David Mentré

Yves Lambert

unread,
Jul 22, 2009, 10:52:22 AM7/22/09
to
David MENTRE wrote:
> Bonjour,
>
> Yves Lambert <y...@la.cc.invalid> writes:
>
>> j'ai un fichier csv[1] avec environ 30 000 000 triplets x,y,z
> [...]
>> Je souhaite tirer un graphique 3D (z=f(x,y)). Avec autant de valeur,
> [...]
>> Quel est le ᅵmeilleurᅵ plotteur qui pourra me rendre ce service ?

>
> Un vieux de la vieille sous Unix est Gnuplot : http://www.gnuplot.info/
> C'est en ligne de commande mais ᅵa devrait digᅵrer tes donnᅵes.

Oui, gnuplot est trᅵs bien, mais ne permet de tirer que des graphiques
X-Y non ? J'ai essayᅵ plplot, mais il (plot3) ne permet que de faire une
ligne continue (il cherche ᅵ lisser) or lᅵ c'est du discontinu :( sauf
pour X donnᅵ c'est monotone croissant en fonction de Y) de plus plplot
est un ensemble d'API, ce qui m'obligerait ᅵ ᅵcrire (un petit
heureusement) bout de code ou ᅵ utiliser octave ou autres.

> Sinon, je me pencherai du cᅵtᅵ des outils pensᅵs pour le traitement


> statistique qui doivent avoir l'habitude de traiter de grosses masses de

> donnᅵes.
>
> Le premier outil qui me vient en tᅵte est Grace :
> http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/

j'ai vu. x-y plot seulement :(

> Sinon, regarde aussi du cᅵtᅵ de Gnu R : http://www.r-project.org/

Sous debian, R est ᅵclatᅵ en une multitude de package, je ne sais pas
faitre une recherche par tag multicritᅵre (works-with: R, purpose graph,
par exemple ou bien use:satistics, purpose graph :)

Yves Lambert

unread,
Jul 23, 2009, 4:49:56 AM7/23/09
to
Le 22-07-2009, Yves Lambert <y...@la.cc.invalid> a écrit :
>>> j'ai un fichier csv[1] avec environ 30 000 000 triplets x,y,z
>> [...]
>>> Je souhaite tirer un graphique 3D (z=f(x,y)). Avec autant de valeur,
>> [...]
>>> Quel est le «meilleur» plotteur qui pourra me rendre ce service ?

>>
>> Un vieux de la vieille sous Unix est Gnuplot : http://www.gnuplot.info/
>> C'est en ligne de commande mais ça devrait digérer tes données.
>
> Oui, gnuplot est très bien, mais ne permet de tirer que des graphiques
> X-Y non ?

Si gnuplot permet de faire des graphiques 3D et s'en tire très bien en effet.
Je ne sais pas s'il y a mieux - reste a voir s'il y a autre chose :)

--
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons

entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et
les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 182 -+-

0 new messages