Tout le monde a dû entendre parler, du fameux "barrage aux insectes" à base
de Pyréthrinoïde !
Or maintenant, on nous sensibilise de plus en plus sur les pollutions à
l'intérieur de nos maisons générées par tous les produits dont nous sommes
entourés et que nous utilisons quotidiennement...
Mis à part sa redoutable efficacité, ( je l'ai testé), quand on lit
l'étiquette "précaution d'emploi" ça me fait vraiment peur de l'utiliser !
Ils disent même ( entre autre) qu'il peut provoquer des effets néfastes à
long terme pour l'environnement.....
j'aimerais bien savoir quels sont ces effets néfastes au juste....!
J'aime bien aussi, ils disent de ne pas le vaporiser dans l'air de la pièce,
mais pourquoi alors le conditionnent-ils dans un vaporisateur ?
Il me semble bien pourtant qu'en le vaporisant, le produit passe bien dans
l'air avant de se déposer sur le support visé non ?
donc on en respire forcément !
Qu'en pensez-vous ?
SVP, rassurez-moi !
Les pyréthrinoïdes de synthèse sont plus efficaces et vraisemblablement
plus toxiques que les pyréthrines naturelles, qui se dégradent vite à
la lumière et dont l'action est moins ciblée; ils sont réputés être les
insecticides les moins toxiques, mais leur neurotoxicité a été établie.
Il faut soigneusement éviter de les respirer lors de l'aérosol, et
limiter leur usage autant que possible; leur toxicité en usage ménager
est le fruit d'une utilisation habituelle et régulière, et met des
années à se révéler.
C'est ce qui rend l'étude toxicologique de ce genre de produit si
difficile..
non, rien... :-)
--
PAP
>>>et met des années à se révéler.<<<<
bravo ! en attendant il s'en vend des tonnes ! et s'il n'y avait que çà !
nos pauvres enfants ....
>>>C'est ce qui rend l'étude toxicologique de ce genre de produit si
>>>difficile..<<<
et le principe de précaution alors ?
J'ai donc raison de inquiéter !
Développe un peu, car il y a un tel flou par manque de VTR, qu'il
s'agisse des très nombreuses substances insecticides utilisées, mais
aussi des solvants qu'ils comportent, qu'on ne dispose que d'essais
mesurant les intoxications aigües; pour les intoxications chroniques,
ce sont les données épidémiologiques qui font apparaître une incidence
plus particulièrement hormonale (cryptorchidies, fertilité en milieu
agricole,..), sur les maladies neurovégétative et sur certains types de
cancers.
http://www.invs.sante.fr/publications/2006/epandages_phytosanitaires/epandages_phytosanitaires.pdf
p 15:
[ Dans toutes les études de toxicité aigüe orale, cutanée ou
respiratoire et chroniques, les signes de toxicité manifestes étaient
caractéristiques des effets neurotoxiques propres aux pyréthrinoïdes
synthétiques. ]
Il s'agit là d'une étude de 2003 dont le but est de convaincre les
populations que l'épandage par hélicoptère n'est pas préjudiciable à la
santé.
On attend en 2008 les résultats de la grande enquête épidémiologique de
la MSA, sachant que vu le nombre de substances en jeu, leurs
inter-actions et la complexité des données, les certitudes seront
difficile à établir.
Un dossier honnête sur les pesticides, mais de 1999, et qui n'est pas
produit par le lobby écolo:
http://www.pesticide.be/pdf/7pan-sante.pdf
Egalement, et plus récent, une source qui donne une idée des enjeux
financiers entraînés par la responsabilisation d'un produit dans un
problème sanitaire (sujet que tu dois bien connaître..)
http://www.atousante.com/annexes/actualites/maladie_de_parkinson_et_exposition_professionnelle_aux_pesticides
Tiens, et puis celle-ci, sur la corélation entre usage familial des
pesticides (dont les pyréthrinoïdes) et la leucémie aigüe:
http://oem.bmj.com/cgi/content/full/63/2/131
[ Garden pesticide use
Overall, pesticide use for gardening during childhood (OR = 1.7, 95%
1.1 to 2.7) was associated with acute leukaemia. Garden insecticide use
during childhood and garden fungicide use during childhood were
associated with childhood acute leukaemia (OR = 2.4 (95% 1.3 to 4.3),
OR = 2.5 (1.0 to 6.2), respectively), while garden herbicide use was
not (OR = 1.4, 95% CI 0.8 to 2.4). When the periods of exposure were
considered individually, garden pesticide use was associated with
childhood acute leukaemia when exposure occurred during both pregnancy
and childhood (OR = 1.2 (95% CI 0.5 to 3.0) during pregnancy only, OR =
1.5 (95% 0.9 to 2.5) during childhood only, and OR = 5.6 (95% CI 1.6 to
20) during pregnancy and childhood. Garden insecticide use remained
associated with acute leukaemia only when the period of exposure was
during childhood (OR = 0.6 (95% CI 0.1 to 7.6) during pregnancy only,
OR = 1.4 (95% CI 1.3 to 4.7) during childhood only, and OR = 3.4 (95%
CI 0.7 to 17) during pregnancy and childhood).
Insecticide treatments for pediculosis
Pediculosis during childhood was more frequently reported for cases
than for controls with ORs of 1.5 (95% CI 0.9 to 2.5) for one episode
and 1.9 (95% CI 1.1 to 3.3) for two or more episodes (table 3).
Overall, the use of shampoos to treat pediculosis was associated with
childhood leukaemia (OR = 1.9, 95% CI 1.1 to 3.2). Various insecticidal
shampoos were reported and were pyrethroid based (65 cases and 55
controls, OR = 2.0 (95% CI 1.1 to 3.4)),..]
Beaucoup d'incertitudes, mais de plus en plus de coïncidences (voire
d'évidences..)épidémiologiques, difficiles à explorer d'autant plus
qu'on a affaire, comme dab, à une industrie puissante qui défend sa
production bec et ongles..
oui en milieu agricole..
Qui, les insectes indésirables ?
vaste question !
> Je ne connais que les fourmis qui, à chaque printemps, envahissent
> ma terrasse.
Tu es épargné par les puces, guèpes et frelons asiatiques, moustiques,
moucherons, grosses mouches noires, mouches à merde, petites mouches
banales et autres arthropodes ?
> En quelques heures je me débarasse de fourmillères entières
> avec quelques gouttes dosées à 1% d'arsenic.
Et tu t'épargnes leurs élevages de pucerons sur tes plantes de
compagnie..
Une immigration choisie, y a que ça de vrai !
> Ce n'est pas bien, je risque d'empoisonner les voisins ?
Ca dépend qui sont tes voisins..
> Qu'est-ce-que je devrais faire ?
> Si les fourmis passent le salon et viennent dans les chambres,
> est-ce vraiment dangereux ?
Moins que l'arsenic, pour elles..
Mais ces petites bêtes opiniâtres ne se promènent pas au hasard, et
peut-être ne s'intéressent-elles pas aux chambres ?
> Avant l'arsenic ne vivait-on pas aussi bien, si ce n'est mieux ?
Ben tu sais, l'arsenic semble connu et utilisé depuis fort longtemps,
et il faut peut-être remonter à l'âge d'or..
> Ne devrais-je pas plutôt supprimer les plantes de la terrasse
> que les fourmillères ?
Que de questions métaphysiques ce soir !
Il est temps de repiquer tes tomates et de semer ton basilic!
> moucherons,
assez rare et pour ça, quand ils tentent une arrivée, j'assèche les
zones humides de la terrasse et la reproduction dépérit rapidement.
> grosses mouches noires, mouches à merde, petites mouches
> banales et autres arthropodes ?
>
Non, très épisodique, ne se plaisent pas chez moi.
> > En quelques heures je me débarasse de fourmillères entières
> > avec quelques gouttes dosées à 1% d'arsenic.
>
> Et tu t'épargnes leurs élevages de pucerons sur tes plantes de
> compagnie..
> Une immigration choisie, y a que ça de vrai !
>
J'y avais pensé pour le rosier mais elles sont incapables de
se contenir et débordent bêtement sur la cuisine où il n'y
a rien à manger.
Donc je puvérise, sans masque, un insecticide sur le rosier et,
hop , plus de pucerons.
C'est génial.
> > Ce n'est pas bien, je risque d'empoisonner les voisins ?
>
> Ca dépend qui sont tes voisins..
>
Une famille jeune avec 3 enfants !
> > Qu'est-ce-que je devrais faire ?
> > Si les fourmis passent le salon et viennent dans les chambres,
> > est-ce vraiment dangereux ?
>
> Moins que l'arsenic, pour elles..
> Mais ces petites bêtes opiniâtres ne se promènent pas au hasard, et
> peut-être ne s'intéressent-elles pas aux chambres ?
>
Si si, si je ne freine leur progression on voit bien qu'elles envoient
des éclaireuses partout.
Elles ne sont pas très intelligentes car lorsque j'anéantis une colonie,
les survivantes n'ont aucune mémoire, ne tirent aucun enseignement
quant à la radicalité du traitement et elles s'obstinent.
Je me demande si, compte-tenu des lois de sélection naturelle,
cette espèce est faite pour survivre.
> > Avant l'arsenic ne vivait-on pas aussi bien, si ce n'est mieux ?
>
> Ben tu sais, l'arsenic semble connu et utilisé depuis fort longtemps,
> et il faut peut-être remonter à l'âge d'or..
>
Pour les fourmis ?
Moi j'utilise " Kapo ", " Fertilège ", " Fury ".
( ça varie d'année en année )
Eux, ça s'appelait comment ?
> > Ne devrais-je pas plutôt supprimer les plantes de la terrasse
> > que les fourmillères ?
>
> Que de questions métaphysiques ce soir !
Plutôt existentielles.
> Il est temps de repiquer tes tomates et de semer ton basilic!
>
C'est fait depuis belle lurette et elles sont bien là, déja vertes.
C'est quand tu veux pour goûter mes tomates.
> Je ne connais que les fourmis qui, à chaque printemps, envahissent
> ma terrasse.
Moi ausi, et même l'intérieur de la maison, en ce moment..
> En quelques heures je me débarasse de fourmillères entières
> avec quelques gouttes dosées à 1% d'arsenic.
> Ce n'est pas bien, je risque d'empoisonner les voisins ?
> Qu'est-ce-que je devrais faire ?
> Si les fourmis passent le salon et viennent dans les chambres,
> est-ce vraiment dangereux ?
> Avant l'arsenic ne vivait-on pas aussi bien, si ce n'est mieux ?
> Ne devrais-je pas plutôt supprimer les plantes de la terrasse
> que les fourmillères ?
Perso, je mets un demi-citron dans un coin de ma terrasse pour éloigner
lesdites fourmis.
> > Perso, je mets un demi-citron dans un coin de ma terrasse pour éloigner
> > lesdites fourmis.
> C'est très intéressant.
> Qu'en pense Cath ?
> ( je voudrais son avis scientifique )
Si les citrons sont bio, l'éthique du massacre semble supportable et le
sort des ces petites bêtes presque enviable.
Sinon, faudrair essayer l'acide formique pour qu'elles se sentent en
pays connu.
http://pagesperso-orange.fr/fourmis.lenoir/Index.html
--
Dom Férampière®©
> et le principe de précaution alors ?
> J'ai donc raison de inquiéter !
>
>
>
>
Le principe de précaution primordial consisterait à ne pas faire d'enfant
avant de s'assurer de innocuité de la vie.
Bébert
>
> > Perso, je mets un demi-citron dans un coin de ma terrasse pour éloigner
> > lesdites fourmis.
>
> C'est très intéressant.
> Qu'en pense Cath ?
> ( je voudrais son avis scientifique )
on m'a egalement parlé du citron il semblerait que ce soit efficace.
pour les moustique veillez a ce qu'il ny ait pas de residu d'eau dans
les socoupe de pot de fleur en mettant du sable dedans par exemple
ainsi la larve ne peut pas y vivre.
on m'a egalement parler d'un trait de craie pour les fourmis. sinon
reperer les fourmilieres faire un bon trou dedans et jettez de l'eau
bouillante généralment ca les calmes.
>
>>> Qu'est-ce-que je devrais faire ?
>>> Si les fourmis passent le salon et viennent dans les chambres,
>>> est-ce vraiment dangereux ?
>>
>> Moins que l'arsenic, pour elles..
>> Mais ces petites bêtes opiniâtres ne se promènent pas au hasard, et
>> peut-être ne s'intéressent-elles pas aux chambres ?
>>
> Si si, si je ne freine leur progression on voit bien qu'elles envoient
> des éclaireuses partout.
> Elles ne sont pas très intelligentes car lorsque j'anéantis une colonie,
> les survivantes n'ont aucune mémoire, ne tirent aucun enseignement
> quant à la radicalité du traitement et elles s'obstinent.
> Je me demande si, compte-tenu des lois de sélection naturelle,
> cette espèce est faite pour survivre.
Comme quoi on peut avoir l'air sans effet et l'effet sans l'air..
elles semblent bien barrées pour survivre (c'est d'ailleurs peut-être
bien le genre animal le plus nommbreux de la planète), et certaines de
leurs espèces développent tout une stratégie pour nous coloniser..
http://74.125.39.104/search?q=cache:xl6fDeErzuEJ:www.fenua-animalia.org/FA/pff/img/indexA/carto/PAPP-fr.pdf+capacite+resistance+fourmi+survie&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr
fourmis envahissantes (ou pionnières)
http://www.archipress.org/ts/deneubourg.htm#to
Individuellement, les insectes sont bêtes, collectivement, ils sont
intelligents..
>> Il est temps de repiquer tes tomates et de semer ton basilic!
>>
> C'est fait depuis belle lurette et elles sont bien là, déja vertes.
> C'est quand tu veux pour goûter mes tomates.
Ah mais je les préfère bien mûres..
Tout de même, il est bien exposé ton balcon, si tes tomates sont déjà
formées..
Et elles se laissent impressionner ??
> Individuellement, les insectes sont bêtes, collectivement, ils sont
> intelligents..
>
Y a du " communisme " là-dedans.
>
> >> Il est temps de repiquer tes tomates et de semer ton basilic!
> >>
> > C'est fait depuis belle lurette et elles sont bien là, déja vertes.
> > C'est quand tu veux pour goûter mes tomates.
>
> Ah mais je les préfère bien mûres..
Faut attendre.
> Tout de même, il est bien exposé ton balcon, si tes tomates sont déjà
> formées..
>
Moyennement et le soleil n'arrive que vers 13 h 30 mais,
à Paris tout pousse et les semis sont vite très beaux car je
les mets en route dans la véranda qui fait serre en étant
chauffé par l'appartement, donc ils sont précoces.
lol
>
> Et elles se laissent impressionner ??
Hᅵ voui..