Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

calculs rénaux et hypertension

8 views
Skip to first unread message

CMOI

unread,
May 10, 2008, 11:16:54 AM5/10/08
to
Bonjour,
Y 'aurait il une relation entre des cachets pour traiter l'hypertension et
le fait d'avoir des calculs rénaux ?
Abouti t il forcément à une opération chirurgicale , surtout losqu'on a mal
?
Est ce localisé ?
Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me donner.


orange

unread,
May 10, 2008, 11:35:17 AM5/10/08
to

"CMOI" <Cmoi@jevouslavébiendit.fr> a écrit dans le message de
news:4825bc9b$0$876$ba4a...@news.orange.fr...

> Bonjour,
> Y 'aurait il une relation entre des cachets pour traiter l'hypertension et
> le fait d'avoir des calculs rénaux ?

oui, ... surtout si ce sont des diurétiques

> Abouti t il forcément à une opération chirurgicale , surtout losqu'on a
> mal

non, pas forcément

R.M.

unread,
May 10, 2008, 2:40:57 PM5/10/08
to

"orange" <emmp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:4825c1eb$0$881$ba4a...@news.orange.fr...

>
?
>
> oui, ... surtout si ce sont des diurétiques


Les diurétiques prescrits contre l'hypertension peuvent entraîner des
calculs rénaus ? Si vraiment oui, y-a-t'il un moyen de prévention ?

Je pose la question parce que mon médecin vient de modifier ma prescription
d'antihypertenseur ( Olmetec 20 ) en Olmetec Plus qui contient un diurétique
en plus de la molécule originale... Mes reins vont très bien et je n'ai pas
envie de les bousiller... je nai pas non plus envie de faire une attaque à
cause d'une HTA mal contrôlée...

Olivier Goldberg

unread,
May 10, 2008, 5:23:40 PM5/10/08
to
"R.M." <lemercier32@invalid> wrote:

> Les diurétiques prescrits contre l'hypertension peuvent entraîner des
> calculs rénaus ?

Aucune idée.

> Mes reins vont très bien et je n'ai pas
> envie de les bousiller...

L'hypertension non contrôlée est en soi un risque pour les reins...

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

Paule B.O.T

unread,
May 11, 2008, 4:16:39 AM5/11/08
to

"orange" <emmp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4825c1eb$0$881$ba4a...@news.orange.fr...

>
> "CMOI" <Cmoi@jevouslavébiendit.fr> a écrit dans le message de
> news:4825bc9b$0$876$ba4a...@news.orange.fr...
>> Bonjour,
>> Y 'aurait il une relation entre des cachets pour traiter l'hypertension
>> et le fait d'avoir des calculs rénaux ?
>
> oui, ... surtout si ce sont des diurétiques
>

Ne pas cofondre le fait de mobiliser des calculs rénaux préexistants (ce que
peut faire le diurétique) et le fait de les créer...

Paule. b.O.T


S. Delerme

unread,
May 11, 2008, 5:30:32 PM5/11/08
to
On Sat, 10 May 2008 20:40:57 +0200, "R.M." <lemercier32@invalid>
wrote:

>
>"orange" <emmp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
>news:4825c1eb$0$881$ba4a...@news.orange.fr...
>>
>?
>>
>> oui, ... surtout si ce sont des diurétiques
>
>
>Les diurétiques prescrits contre l'hypertension peuvent entraîner des
>calculs rénaus ? Si vraiment oui, y-a-t'il un moyen de prévention ?
>

1) ils ne font pas partie des médicaments classiquement responsables
des calculs rénaux. Certains servent même à éviter que se reforment
certains types de calculs.

>Je pose la question parce que mon médecin vient de modifier ma prescription
>d'antihypertenseur ( Olmetec 20 ) en Olmetec Plus qui contient un diurétique
>en plus de la molécule originale... Mes reins vont très bien et je n'ai pas
>envie de les bousiller... je nai pas non plus envie de faire une attaque à
>cause d'une HTA mal contrôlée...

L'hydrochlorothiazide de ton olmetec plus est justement le diurétique
qui peut permettre de diminuer le risque de reformation d'un calcul
calcique.

Par contre, si tu as un épisode de déshydratation, par exemple sur
diarrhée profuse, il est plus prudent d'arrêter temporairement ton
olmetec.
(tu toussais sous traitement anti-hypertenseur avant de prendre de
l'olmetec ?)

R.M.

unread,
May 12, 2008, 2:40:42 AM5/12/08
to

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de
news:34pe24h51tu8oktg0...@4ax.com...

> Par contre, si tu as un épisode de déshydratation, par exemple sur
> diarrhée profuse, il est plus prudent d'arrêter temporairement ton
> olmetec.
> (tu toussais sous traitement anti-hypertenseur avant de prendre de
> l'olmetec ?)

Pas du tout. Je n'ai jamais toussé de ma vie. J'ai eu la Ténormine pendant 7
ans, d'abord la submite ( qui n'existe pas en France) puis la mite. Quand ça
n'a plus vraiment fait effet, le médecin a changé pour Olmetec, parce que
mon poul était très bas avec la Ténormine Mite et il avait peur qu'il baisse
trop s'il augmentait la Ténormine, alors il a changé de classe
d'hypertenseur. Maintenant, au bout d'un an d'Olmetec, j'ai de nouveau
toujours autour de 145, 150 avec des valeurs minimales souvent au dessus de
90. C'est pour ça qu'il a décidé de passer à l'Olmetec avec diurétique.

On donne l'Olmetec aux gens que les anti-hypertenseurs classiques font
tousser ? Je ne connaissais même pas cet effet secondaire. Il faut dire que
je jette toutes les notices, histoire de ne pas m'influencer..

Tu penses que je devrais garder une ou 2 plaquettes d'Olmetec normal, si
jamais j'ai des problèmes de tourista pendant les vacances ( je vais aller
successivement en Iran en Egypte et au Vietnam ?

S. Delerme

unread,
May 12, 2008, 4:39:45 AM5/12/08
to
On Mon, 12 May 2008 08:40:42 +0200, "R.M." <lemercier32@invalid>
wrote:

>
>"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de
>news:34pe24h51tu8oktg0...@4ax.com...
>
>> Par contre, si tu as un épisode de déshydratation, par exemple sur
>> diarrhée profuse, il est plus prudent d'arrêter temporairement ton
>> olmetec.
>> (tu toussais sous traitement anti-hypertenseur avant de prendre de
>> l'olmetec ?)
>
>Pas du tout. Je n'ai jamais toussé de ma vie. J'ai eu la Ténormine pendant 7
>ans, d'abord la submite ( qui n'existe pas en France) puis la mite. Quand ça
>n'a plus vraiment fait effet, le médecin a changé pour Olmetec, parce que
>mon poul était très bas avec la Ténormine Mite et il avait peur qu'il baisse
>trop s'il augmentait la Ténormine, alors il a changé de classe
>d'hypertenseur. Maintenant, au bout d'un an d'Olmetec, j'ai de nouveau
>toujours autour de 145, 150 avec des valeurs minimales souvent au dessus de
>90. C'est pour ça qu'il a décidé de passer à l'Olmetec avec diurétique.
>
>On donne l'Olmetec aux gens que les anti-hypertenseurs classiques font
>tousser ? Je ne connaissais même pas cet effet secondaire. Il faut dire que
>je jette toutes les notices, histoire de ne pas m'influencer..
>

Pour faire simple, l'Olmetec contient une molécule qui est dérivée
d'un autre anti-hypertenseur (de la classe des inhibiteurs de l'enzyme
de conversion) lorsque cet anti-hypertenseur allait passer dans le
domaine public. Le seul net bénéfice de l'Olmetec par rapport à ce
plus vieil anti-hypertenseur consiste à faire moins tousser (un effet
indésirable possible des inhibiteurs de l'enzyme de conversion). Tout
le reste est grosso modo de la poudre aux yeux de la part des
laboratoires (qui ne font plus que des études avec leur nouvelle
molécule pour montrer des effets bénéfiques et se gardent bien de les
comparer aux "anciens" inhibiteurs de l'enzyme de conversion).
Maintenant que tu es sous un traitement donné qui, espérons-le,
stabilise ta tension, il est délicat d'en rechanger mais tu pourrais,
histoire de rigoler, demander à ton médecin pourquoi il t'a donné un
médicament plus cher (que toi et la communauté vont continuer à payer
à vie) qui n'a pas de franc bénéfice par rapport à des plus anciens.
Ceci dit, comme il te connait bien mieux que moi, il a surement un
bonne raison...

>Tu penses que je devrais garder une ou 2 plaquettes d'Olmetec normal, si
>jamais j'ai des problèmes de tourista pendant les vacances ( je vais aller
>successivement en Iran en Egypte et au Vietnam ?

Je pense (du haut de ma boule de cristal) que tu ferais mieux
d'arrêter tout anti-hypertenseur si tu as une diarrhée qui dure plus
de 48 heures (sauf si tu as vraiment des problèmes cardiaques sévères)
et ne surtout pas associer d'anti-inflammatoires non stéroidiens au
traitement anti-hypertenseur que tu prends (sauf l'aspirine si c'est
"pour le coeur").

Mais c'est un avis personnel, je te suggère d'en discuter avec le
prescripteur (même si je pense que c'est moi qui ai raison)

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 12, 2008, 12:08:40 PM5/12/08
to
R.M. a écrit :

>
> Il faut dire
> que je jette toutes les notices, histoire de ne pas m'influencer..

?!

Tu crains un effet nocebo en ayant lu la liste des effets indésirables ?
Tu ne vérifies pas la première fois la liste des contre-indications ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur
cd...@wanadoo.fr

R.M.

unread,
May 12, 2008, 1:31:25 PM5/12/08
to

"Christophe Dang Ngoc Chan" <cdang@wanadoo;fr> a écrit dans le message de
news:48286b88$0$881$ba4a...@news.orange.fr...

> R.M. a écrit :
>>
>> Il faut dire que je jette toutes les notices, histoire de ne pas
>> m'influencer..
>
> ?!
>
> Tu crains un effet nocebo en ayant lu la liste des effets indésirables ?
> Tu ne vérifies pas la première fois la liste des contre-indications ?

Oui, je crains un effet nocebo. Je ne vérifie pas la liste des
contre-indications, je fais confiance à mon toubib. Il faut dire que je suis
déjà tellement obssessionnelle avec le cancer, que je ne vais pas encore me
mettre la rate au court-bouillon avec l'HTA ! Dans ma famille il y a
beaucoup d'AVC, donc ce que je veux c'est une tension basse, si possible
autour de 13, après advienne que pourra...
En plus j'ai une bonne carcasse et je tolère tout très bien, bouffe,
médicaments, tout ce que tu veux. Et puis avoue que parfois, quand tu lis la
liste des effets indésirables de n'importe quel médoc ( la vraie, pas celle
de la notice) tu ne bouffes plus ta pilule...

R.M.

unread,
May 12, 2008, 1:35:32 PM5/12/08
to

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de
news:r00g24985kfo249eh...@4ax.com...

> Je pense (du haut de ma boule de cristal) que tu ferais mieux
> d'arrêter tout anti-hypertenseur si tu as une diarrhée qui dure plus
> de 48 heures (sauf si tu as vraiment des problèmes cardiaques sévères)
> et ne surtout pas associer d'anti-inflammatoires non stéroidiens au
> traitement anti-hypertenseur que tu prends (sauf l'aspirine si c'est
> "pour le coeur").
>
> Mais c'est un avis personnel, je te suggère d'en discuter avec le
> prescripteur (même si je pense que c'est moi qui ai raison)


Tu parles de ne pas associer d'AINS avec l'Olmetec, uniquement en cas d'une
hypothétique diarrhée ou systématiquement ? Je n'ai même jamais pensé en
parler au médecin, mais quand j'ai mal à la tête, je carbure à l'aspirine,
et pas à dose cardio. Tu crois que je devrais arrêter ? le paracetamol ne me
fait pas trop d'effet.

Samuel Delerme

unread,
May 12, 2008, 11:49:03 PM5/12/08
to
On Mon, 12 May 2008 19:35:32 +0200, "R.M." <lemercier32@invalid>
wrote:

1) systématiquement
2) oui
3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
paracetamol + codéine.

R.M.

unread,
May 13, 2008, 1:21:11 AM5/13/08
to

"Samuel Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de
news:tq3i24d5bgniq1ftm...@4ax.com...

>
> 1) systématiquement
> 2) oui
> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
> paracetamol + codéine.

OK ! merci beaucoup du conseil. Pour moi l'aspirine c'était toujours "bon",
je me disais que ça fluidifiait le sang alors que ça ne pouvait pas faire de
mal...

Aurige

unread,
May 13, 2008, 4:37:25 AM5/13/08
to

"R.M." <lemercier32@invalid> a écrit dans le message de news:
4825ec41$0$9030$5402...@news.sunrise.ch...

>
> "orange" <emmp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> news:4825c1eb$0$881$ba4a...@news.orange.fr...
>>
> ?
>>
>> oui, ... surtout si ce sont des diurétiques
>
>
> Les diurétiques prescrits contre l'hypertension peuvent entraîner des
> calculs rénaus ?

Pense pas, même pas des rénaux....
(Pour simplifier vaut mieux parler de lithiases rénales ;))


--
L'Aurige.

nicopathe

unread,
May 13, 2008, 4:58:38 AM5/13/08
to
On 13 mai, 07:21, "R.M." <lemercier32@invalid> wrote:
> "Samuel Delerme" <dele...@free.fr> a écrit dans le message denews:tq3i24d5bgniq1ftm...@4ax.com...

>
>
>
> > 1) systématiquement
> > 2) oui
> > 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
> > paracetamol + codéine.
>
> OK ! merci beaucoup du conseil. Pour moi l'aspirine c'était toujours "bon",
> je me disais que ça fluidifiait le sang alors que ça ne pouvait pas faire de
> mal...

J'ai cru lire que l'automedication par aspirine etait la premiere
cause d'hospitalisation du au effets secondaire d'un medoc.

Samuel Delerme

unread,
May 13, 2008, 5:58:46 AM5/13/08
to
On Mon, 12 May 2008 10:39:45 +0200, S. Delerme <del...@free.fr>
wrote:


>>
>Pour faire simple, l'Olmetec contient une molécule qui est dérivée
>d'un autre anti-hypertenseur (de la classe des inhibiteurs de l'enzyme
>de conversion) lorsque cet anti-hypertenseur allait passer dans le
>domaine public. Le seul net bénéfice de l'Olmetec par rapport à ce
>plus vieil anti-hypertenseur consiste à faire moins tousser (un effet
>indésirable possible des inhibiteurs de l'enzyme de conversion). Tout
>le reste est grosso modo de la poudre aux yeux de la part des
>laboratoires (qui ne font plus que des études avec leur nouvelle
>molécule pour montrer des effets bénéfiques et se gardent bien de les
>comparer aux "anciens" inhibiteurs de l'enzyme de conversion).
>Maintenant que tu es sous un traitement donné qui, espérons-le,
>stabilise ta tension, il est délicat d'en rechanger mais tu pourrais,
>histoire de rigoler, demander à ton médecin pourquoi il t'a donné un
>médicament plus cher (que toi et la communauté vont continuer à payer
>à vie) qui n'a pas de franc bénéfice par rapport à des plus anciens.
>Ceci dit, comme il te connait bien mieux que moi, il a surement un
>bonne raison...
>

C'est merveilleux quand les plus hautes instances médicales (un
éditorial du New England Journal of Medicine du 10 avril 2008) sont
d'accord avec le Dr Delerme, from fbm...

"In summary, both the ONTARGET and the VALIANT studies show that
telmisartan and valsartan provide a benefit similar to that of a
proven ACE inhibitor. However, because ARBs are more costly than ACE
inhibitors and have more side effects, their primary value is as an
alternative for patients who cannot tolerate ACE inhibitors because of
cough."

Ou, pour ceux qui parlent et comprennent l'Anglais comme notre
président

"Au total, les deux études ONTARGET et VALIANT montre que [deux
médicaments de la même classe que l'Olmetec] apportent un bénéfice
similaire à celui d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion.
Cependant, ces médicaments coutant plus cher et ayant plus d'effets
indésirables que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, leur
principal intérêt est comme alternative thérapeutique chez les gens
qui toussent sous inhibiteurs de l'enzyme de conversion"

(d'ailleurs, c'est bizarre, ça, Cath, un suppot du grand capital qui
défend un vieux médicament aux dépens de plus récents qui coûtent plus
cher...)

Samuel Delerme

unread,
May 13, 2008, 6:00:09 AM5/13/08
to
On Tue, 13 May 2008 07:21:11 +0200, "R.M." <lemercier32@invalid>
wrote:

Ca fait aussi des trous dans l'estomac, surtout aux doses où tu le
prends

cath

unread,
May 13, 2008, 8:28:48 AM5/13/08
to
Samuel Delerme a couché sur son écran :

C'est le BMJ que tu appelles un suppôt du grand capital ?
C'est pas gentil..
Tu penses bien que ce type de médicaments me passe adonf entre les
mains, du moins quand je travaille en gériatrie ou à domicile.
Je remets un lien de l'UFC que choisir à ce propos :

http://www.amedref.org/Le-LEEM-et-les-medecins-dans-le.html
[ Un autre exemple d’inflation injustifiée des dépenses de santé pointé
par l’UFC-Que Choisir est celui des traitements contre l’hypertension
artérielle agissant sur le système rénine- angiotensive. En quelques
années, ils se sont hissés au second rang des dépenses de médicaments.
L’analyse de cette évolution révèle que les sartans, derniers arrivés
sur la scène dans cette classe de prescriptions contre l’hypertension,
sont ceux dont les ventes ont le plus augmenté, avec un total de 385,6
millions d’euros en 2006, en hausse de 54 % en cinq ans.
Or, rien ne justifie cette prépondérance des sartans sur les IEC
(inhibiteurs de l’enzyme de conversion, autre classe thérapeutique qui
agit de la même façon), largement utilisés jusqu’alors.
Même si quelques différences pharmacologiques existent, les IEC
offrent un net avantage sur le plan médical. Selon Circulation, une
revue internationale qui a repris l’ensemble des études réalisées sur
les IEC et les sartans, les premiers seraient non seulement plus
efficaces que les seconds dans le traitement de l’hypertension, mais
aussi les seuls à faire baisser la mortalité.

En bref, un non-sens économique aggravé par une aberration médicale.
Et une question : comment se fait-il que les autorités de santé (Haute
autorité de santé et Direction générale de la santé) n’aient pas réagi
aux informations des revues scientifiques ?" ]

Comme quoi il y a de bonnes analyses même dans la presse non
scientifique, et c'est tant mieux même si ça n'a pas beaucoup
d'impact..


Samuel Delerme

unread,
May 13, 2008, 10:35:17 AM5/13/08
to
On Tue, 13 May 2008 14:28:48 +0200, cath <cath....@wanadoo.fr>
wrote:

>
>C'est le BMJ que tu appelles un suppôt du grand capital ?
>C'est pas gentil..

Non, c'est le New England Journa of Medicine

En général, les articles "médicaux" de Que Choisir sont de bonne
qualité (sauf quand ils confondent "pas mieux que le placebo" et "pas
d'effet", par exemple pour les antidépresseurs...)

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 13, 2008, 5:01:22 PM5/13/08
to
Samuel Delerme a écrit :

> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
> paracetamol + codéine.

Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).

Ce qui en l'occurrence est plutôt une bonne chose, puisqu'il y a un
traitement et que se pose le problème de l'interaction.

Un exemple de bonne raison de ne pas jeter les notices mais au contraire
de les lire, et de dialoguer avec son pharmacien et son médecin...

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 13, 2008, 5:02:12 PM5/13/08
to
R.M. a écrit :

> je me disais que ça fluidifiait le sang

Ca empêche le sang de coaguler, cela ne modifie pas sa viscosité.

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 13, 2008, 5:03:14 PM5/13/08
to
Samuel Delerme a écrit :

> (d'ailleurs, c'est bizarre, ça, Cath, un suppot du grand capital qui
> défend un vieux médicament aux dépens de plus récents qui coûtent plus
> cher...)

Enoncer des vérités pour mieux distiller ton venin à côté...

cath

unread,
May 13, 2008, 5:14:26 PM5/13/08
to
Samuel Delerme vient de nous annoncer :

> On Tue, 13 May 2008 14:28:48 +0200, cath <cath....@wanadoo.fr>
> wrote:
>
>>
>> C'est le BMJ que tu appelles un suppôt du grand capital ?
>> C'est pas gentil..
>
> Non, c'est le New England Journa of Medicine

Ah oui, pardon..


>
>> Tu penses bien que ce type de médicaments me passe adonf entre les
>> mains, du moins quand je travaille en gériatrie ou à domicile.
>> Je remets un lien de l'UFC que choisir à ce propos :
>>
>> http://www.amedref.org/Le-LEEM-et-les-medecins-dans-le.html
>> [ Un autre exemple d inflation injustifiée des dépenses de santé pointé

>> par r
(...)


>> En bref, un non-sens économique aggravé par une aberration médicale.
>> Et une question : comment se fait-il que les autorités de santé (Haute
>> autorité de santé et Direction générale de la santé) n aient pas réagi
>> aux informations des revues scientifiques ?" ]
>>
>> Comme quoi il y a de bonnes analyses même dans la presse non
>> scientifique, et c'est tant mieux même si ça n'a pas beaucoup
>> d'impact..
>>
> En général, les articles "médicaux" de Que Choisir sont de bonne
> qualité (sauf quand ils confondent "pas mieux que le placebo" et "pas
> d'effet", par exemple pour les antidépresseurs...)

Leurs évaluations restent d'abord celles d'une association de
consommateurs, et ce n'est pas toujours un défaut..
Ils sont en tout cas hostiles à l'introduction des OGM dans la chaîne
alimentaire, et même s'ils ne sont pas toujours très nuancés, leurs
argumentations sont plutôt bien étayées.


R.M.

unread,
May 14, 2008, 3:06:05 AM5/14/08
to

"Christophe Dang Ngoc Chan" <cdang@wanadoo;fr> a écrit dans le message de
news:482a01a2$0$922$ba4a...@news.orange.fr...

> Samuel Delerme a écrit :
>
>> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
>> paracetamol + codéine.
>
> Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).


Le paracetaml codéine est me semble-t'il en vente libre, aussi bien en
France qu'en Suisse, mais je peux me tromper.

R.M.

unread,
May 14, 2008, 3:11:06 AM5/14/08
to

"Christophe Dang Ngoc Chan" <cdang@wanadoo;fr> a écrit dans le message de
news:482a01a2$0$922$ba4a...@news.orange.fr...

>
> Un exemple de bonne raison de ne pas jeter les notices mais au contraire
> de les lire, et de dialoguer avec son pharmacien et son médecin...


Voili voilà. Je suis donc allée chercher les effets indésirables dans le
Vidal et maintenant dès que je vais tousser, je vais croire que c'est
l'Olmetec, je ne te parle pas de tout ce qui me pend au nez en plus;-)

Concernant l'es AINS ils mentionnent l'Aspirine à des doses supérieures à 3
grammes par jour. Selon le principe de précaution et grâce à S.D., j'ai
quand même décidé d'arrêter ou de restreindre fortement ma consommation.

S. Delerme

unread,
May 14, 2008, 3:02:43 PM5/14/08
to
On Tue, 13 May 2008 23:01:22 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
<cdang@wanadoo;fr> wrote:

>Samuel Delerme a écrit :
>
>> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
>> paracetamol + codéine.
>
>Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).
>
>Ce qui en l'occurrence est plutôt une bonne chose, puisqu'il y a un
>traitement et que se pose le problème de l'interaction.
>

Ce qui n'est pas, c'est bien connu, le cas avec l'aspirine, en vente
libre...

cath

unread,
May 14, 2008, 3:20:31 PM5/14/08
to
S. Delerme a formulé ce mercredi :

D'autant qu'il me semble bien que le codoliprane, moins dosé en codéine
que l'efferalgan codéiné, est aussi en vente libre..


Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 14, 2008, 5:24:07 PM5/14/08
to
S. Delerme a écrit :

Nan, je voulais dire : c'est une bonne chose de ne pas faire
d'automédication sauvage quand on a un traitement en cours.

Aurige

unread,
May 15, 2008, 2:33:41 AM5/15/08
to

"cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
mn.75007d856...@wanadoo.fr...

Le Codoliprane est aussi sur Liste I.
Ce qui est très étrange avec le Codoliprane c'est qu'il existe deux
conditionnements, un pour la forme adulte et un pour la forme enfant. J'ai
pas encore pigé où était la différence, même nb de cp, 400mg de paracétamol
et 20mg de codeine par cp.
Peut-être pour conseiller à ceux ou celles qui ne supportent pas la forme
adulte de prendre la forme enfant !


--
L'Aurige.


cath

unread,
May 15, 2008, 3:23:15 AM5/15/08
to
Dans son message précédent, Aurige a écrit :

> "cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> mn.75007d856...@wanadoo.fr...
>> S. Delerme a formulé ce mercredi :
>>> On Tue, 13 May 2008 23:01:22 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
>>> <cdang@wanadoo;fr> wrote:
>>>
>>>> Samuel Delerme a écrit :
>>>>
>>>>> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
>>>>> paracetamol + codéine.
>>>>
>>>> Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).
>>>>
>>>> Ce qui en l'occurrence est plutôt une bonne chose, puisqu'il y a un
>>>> traitement et que se pose le problème de l'interaction.
>>>>
>>> Ce qui n'est pas, c'est bien connu, le cas avec l'aspirine, en vente
>>> libre...
>>
>> D'autant qu'il me semble bien que le codoliprane, moins dosé en codéine que
>> l'efferalgan codéiné, est aussi en vente libre..
>
> Le Codoliprane est aussi sur Liste I.

Alors ce serait vraiment très récent..
http://www.theriaque.org/InfoMedicaments/home.cfm?
Conditions de prescription
et de délivrance : SANS LISTE

Il y a une toxicomanie discrète et bien réelle avec ce produit, qui
dépanne pour pas cher les adeptes de l'efferalgan codéiné.

> Ce qui est très étrange avec le Codoliprane c'est qu'il existe deux
> conditionnements, un pour la forme adulte et un pour la forme enfant. J'ai
> pas encore pigé où était la différence, même nb de cp, 400mg de paracétamol
> et 20mg de codeine par cp.
> Peut-être pour conseiller à ceux ou celles qui ne supportent pas la forme
> adulte de prendre la forme enfant !

Il semble que la présentation enfant soit un peu plus chère, et il
existe bien une indication officielle propre à l'enfant:
[ Recommandations et protocoles thérapeutiques Afssaps, HAS, INCa
04/01/2005 FIEVRE CHEZ L'ENFANT ]

et surtout:
[ Conditions de prescription
et de délivrance : LISTE I
Rectificatif AMM française 01/04/2005]

Bon, les mystères de l'administration..
Il doit y avoir là-dedans quelque chose de sympa pour Sanofi; c'est
vrai que le marché de la codéine est compromis par celui du tramadol,
et que ça mérite peut-être compensation ?


Aurige

unread,
May 15, 2008, 3:50:37 AM5/15/08
to

"cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
mn.7a337d851...@wanadoo.fr...

> Dans son message précédent, Aurige a écrit :
>> "cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
>> mn.75007d856...@wanadoo.fr...
>>> S. Delerme a formulé ce mercredi :
>>>> On Tue, 13 May 2008 23:01:22 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
>>>> <cdang@wanadoo;fr> wrote:
>>>>
>>>>> Samuel Delerme a écrit :
>>>>>
>>>>>> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
>>>>>> paracetamol + codéine.
>>>>>
>>>>> Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).
>>>>>
>>>>> Ce qui en l'occurrence est plutôt une bonne chose, puisqu'il y a un
>>>>> traitement et que se pose le problème de l'interaction.
>>>>>
>>>> Ce qui n'est pas, c'est bien connu, le cas avec l'aspirine, en vente
>>>> libre...
>>>
>>> D'autant qu'il me semble bien que le codoliprane, moins dosé en codéine
>>> que l'efferalgan codéiné, est aussi en vente libre..
>>
>> Le Codoliprane est aussi sur Liste I.
>
> Alors ce serait vraiment très récent..

Tu as raison, j'avais d'ailleurs annulé mon message, mais tu es plus rapide
que l'éclair pour dégainer.
En fait c'est le Codoliprane enfant qui est sur liste 1 alors que
Codoliprane adulte ne l'est pas.

> Il semble que la présentation enfant soit un peu plus chère,

Les deux ont la même composition et y'a le même nb de cp par boite, mais la
boite enfant est effectivement à 2,89 contre 2,67 pour le conditionnement
adulte.

> existe bien une indication officielle propre à l'enfant:

Oui, des recommandations spécifiques.


--
L'Aurige.


cath

unread,
May 15, 2008, 5:53:23 AM5/15/08
to
Dans son message précédent, Aurige a écrit :
> "cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> mn.7a337d851...@wanadoo.fr...
>> Dans son message précédent, Aurige a écrit :
>>> "cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
>>> mn.75007d856...@wanadoo.fr...
>>>> S. Delerme a formulé ce mercredi :
>>>>> On Tue, 13 May 2008 23:01:22 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
>>>>> <cdang@wanadoo;fr> wrote:
>>>>>
>>>>>> Samuel Delerme a écrit :
>>>>>>
>>>>>>> 3) c'est toi qui vois mais moi, j'essaierais éventuellement le
>>>>>>> paracetamol + codéine.
>>>>>>
>>>>>> Là on n'est plus dans l'automédication ('fin en Suisse, je sais pas).
>>>>>>
>>>>>> Ce qui en l'occurrence est plutôt une bonne chose, puisqu'il y a un
>>>>>> traitement et que se pose le problème de l'interaction.
>>>>>>
>>>>> Ce qui n'est pas, c'est bien connu, le cas avec l'aspirine, en vente
>>>>> libre...
>>>>
>>>> D'autant qu'il me semble bien que le codoliprane, moins dosé en codéine
>>>> que l'efferalgan codéiné, est aussi en vente libre..
>>>
>>> Le Codoliprane est aussi sur Liste I.
>>
>> Alors ce serait vraiment très récent..
>
> Tu as raison, j'avais d'ailleurs annulé mon message,..

Ah bon, c'est possible d'annuler un message ?


>
>
>> Il semble que la présentation enfant soit un peu plus chère,
>
> Les deux ont la même composition et y'a le même nb de cp par boite, mais la
> boite enfant est effectivement à 2,89 contre 2,67 pour le conditionnement
> adulte.
>
>> existe bien une indication officielle propre à l'enfant:
>
> Oui, des recommandations spécifiques.

très spécifiques..


Aurige

unread,
May 15, 2008, 10:10:02 AM5/15/08
to

"cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
mn.7ac97d853...@wanadoo.fr...

> Dans son message précédent, Aurige a écrit :
>>
>> Tu as raison, j'avais d'ailleurs annulé mon message,..
>
> Ah bon, c'est possible d'annuler un message ?

Bien entendu, enfin plus précisément de le supprimer du serveur.
Ce que j'ai fait quand je me suis aperçu de mon erreur, afin d'éviter à tous
ceux qui ne l'avaient pas encore fait de charger mes conneries (tant pis
pour les autres;)).
Le beau et l'intelligent Arnaud SUBTIL a même prévu, pour ceux qui comme toi
utilisent MesNews, une autre possibilité, juste en dessous de "Messages" -
"Effacer le message", la possibilité de "Remplacer le message" par un
autre...


--
L'Aurige.


Message has been deleted

casagui

unread,
May 15, 2008, 10:47:09 AM5/15/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de
news:482c46cc$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...
> X-No-Archive: Yes
>
>
> Aurige a écrit :

>
> > Le beau et l'intelligent Arnaud SUBTIL a même prévu, pour ceux qui comme
toi
> > utilisent MesNews, une autre possibilité, juste en dessous de
"Messages" -
> > "Effacer le message", la possibilité de "Remplacer le message" par un
> > autre...
> >
>
> Ah, pas mal, ça, pour les gens de mauvaise foi comme moi!
>
Moi je ne suis jamais de mauvaise foi mais j'annule des
messages - fonction très simple dans O.E - car, en relisant par
hasard je constate des fautes de toutes sortes.
Alors j'annule, je recopie, corrige et republie.
Néanmoins le message apparait toujours pour moi et je crois
aussi pour ceux qui l'ont déja lu, donc téléchargé.


Aurige

unread,
May 15, 2008, 11:00:07 AM5/15/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de news:
482c46cc$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...
> X-No-Archive: Yes
>
>
> Aurige a écrit :
>
>> Le beau et l'intelligent Arnaud SUBTIL a même prévu, pour ceux qui comme
>> toi utilisent MesNews, une autre possibilité, juste en dessous de
>> "Messages" - "Effacer le message", la possibilité de "Remplacer le
>> message" par un autre...
>>
>
> Ah, pas mal, ça, pour les gens de mauvaise foi comme moi!
> Ca permet de dire à l'interlocuteur : "Mais je n'ai jamais dit ça, j'ai
> dit exactement l'inverse, c'est vous qui ne comprenez pas ce que vous
> lisez".

Oui, mais non...
Soit le gars n'a pas chargé ton message avant que tu ne l'annules/remplace
et dans ce cas il ne pourra pas savoir ce qu'il contenait, soit il l'avait
chargé avant et le fait de le modifier/retirer sur le serveur ne va en rien
changer ou effacer le message qui est enregistré sur son disque dur.
Moralité, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d'écrire, y'a des
conneries qui peuvent te coller très longtemps à la peau.
Par charité envers les habitués de fbm je ne donnerai pas d'exemple !


--
L'Aurige.


Michèle

unread,
May 15, 2008, 11:45:56 AM5/15/08
to
casagui avait soumis l'idᅵe :

> Moi je ne suis jamais de mauvaise foi mais j'annule des

> messages - fonction trᅵs simple dans O.E - car, en relisant par


> hasard je constate des fautes de toutes sortes.
> Alors j'annule, je recopie, corrige et republie.

> Nᅵanmoins le message apparait toujours pour moi et je crois
> aussi pour ceux qui l'ont dᅵja lu, donc tᅵlᅵchargᅵ.

Oui, et aussi ceux qui passent par google's groups.


Julien CADENAS

unread,
May 15, 2008, 2:43:00 PM5/15/08
to

"cath" <cath....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
mn.7a337d851...@wanadoo.fr...
OUI, c'est vrai...

10-Lexique

unread,
May 16, 2008, 5:46:15 AM5/16/08
to

"Julien CADENAS" <R...@wanadoo.club-internet.fr.com> a écrit dans le message
de news: 482c8436$0$898$ba4a...@news.orange.fr...
Je vois que tu es très ouvert...

0 new messages