Victime d'une fracture de la cheville je découvre pour la première fois
les joies du déplacement en béquilles. Bien entendu il y a pire dans la vie.
Reste que, être obligé de rester seul chez soi, faire la cuisine, etc
c'est pas génial. Soit on se déplace et les mains ne sont pas libres,
soit l'inverse...
Je suis étonné du peu d'accessoires qu'on trouve pour se faciliter la vie.
Il y a quand-même ça:
http://www.invention-europe.com/Article159429.htm
C'est dispo en France pour 160 euros. Pas très cher mais...tout de même.
Pour un usage unique (?) et vu les imdemnités de la sécu, ça fait réfléchir.
Etonnant tout de même que cette invention ne date que de 2004 alors que
les traumatismes des membres inférieurs sont aussi vieux que l'humanité.
Comme quoi il y reste toujours des idées à trouver...
Mon but est d'entamer une discussion sur ce qui existe ou sur ce que je
pourrais bricoler afin de ne plus être pris au dépourvu à ma prochaine
fracture. Ben oui, à 50 berges et faisant du sport régulièrement
(badminton, beach volley (cause de la fracture)) le risque est grand.
Sur le post suivant je vais détailler les 2 idées auxquelles j'ai pensé.
2ème solution: "Tabouret-trotinette"
Oui, il s'agit d'un tabouret avec roulettes assez haut permettant de se
déplacer avec la jambe valide comme avec une trotinette. La hauteur est
réglable et permet une position mi-debout/mi-assise selon le réglage.
Bien entendu le tabouret est lourdement lesté le plus bas possible pour
la stabilité et éventuellement pour diminuer l'empattement de la base.
L'assise a une forme (creuse et en pente vers l'avant) qui permet de
bien maintenir le bassin afin de ne pas glisser.
Le haut comporte une barre permettant la préhension pendant le déplacement.
Il peut aussi aussi comporter un plateau pour transporter des objets.
Et enfin on peut envisager un dispositif permettant de maintenir la jambe
invalide suivant un certain angle, voire plus haut que le bassin.
Ah j'oubliais: il y a aussi un frein (verrouillable of course).
Tout ça fait tout de même penser à un fauteuil roulant mais avec ses
avantages et ses inconvénients...
Voili-voulou.
La première solution est une solution de déplacement de courte durée
alors que la 2ème permet de bricoler/faire la cuisine, etc. pendant
plusieurs heures. Elle peut être très confortable si bien conçue. Mais
elle ne permet que le déplacement dans la maison (sur un même niveau).
La 2ème solution peut convenir même si la jambe est immobilisée sur
toute sa longueur (traumatisme du genou). Alors que la 1ère est pour
la cheville/pied.
Voilà donc le résultat de mes cogitations. Si vous avez d'autres idées...
c'est pas top... ça empêche la dissociation des ceintures scapulaires
et pelviennes pendant la marche.
inconvénient que l'on a pas avec les cannes.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ? Le premier message
ou les 2 solutions que j'ai décrites ?
T'es-tu déjà retrouvé dans la situation d'être seul chez toi et de ne pouvoir
te déplacer qu'avec des béquilles ? Si tu as pu te faire chouchouter par
quelqu'un alors tu n'as pas du être trop géné.
Pour les 2 solutions le but est simplement de pouvoir se déplacer en ayant
les mains libres pour faire la cuisine ou autre chose.
La première solution n'est qu'une banale jambe artificielle mais qui n'est pas
destinée à quelqu'un qui a eu un membre amputé. Elle permet simplement de ne
pas poser le pied au sol dans le cas par exemple d'une fracture de la cheville.
La 2ème solution est comme un fauteuil roulant sauf qu'il s'agit plutot d'un
"tabouret haut roulant" mis en mouvement comme une trotinette à l'aide du
membre qui n'est pas platré. L'avantage est qu'on peut être plus près de la
position debout pour faciliter certaines taches comme cuisine/bricolage...
> c'est pas top... ça empêche la dissociation des ceintures scapulaires
> et pelviennes pendant la marche.
> inconvénient que l'on a pas avec les cannes.
Qu'est-ce qui n'est pas top: l'invention décrite dans le lien que j'avais donné
ou les 2 autres solutions que j'ai imaginées ?
Sinon "dissociation des ceintures scapulaires et pelviennes" ça veut dire quoi
en français ? :-)
> La 2ème solution est comme un fauteuil roulant sauf qu'il s'agit plutot d'un
> "tabouret haut roulant" mis en mouvement comme une trotinette à l'aide du
> membre qui n'est pas platré. L'avantage est qu'on peut être plus près de la
> position debout pour faciliter certaines taches comme cuisine/bricolage...
Et se casser facilement la seconde cheville au moindre desequilibre ou
appuis trop fort sur la jambe appareillée.
Plus sérieusement : http://www.donjoy.fr/fr_FR/Bottes_de_Marche.html
> c'est pas top... ça empêche la dissociation des ceintures scapulaires
> et pelviennes pendant la marche.
A la première chute avec son système, la dissociation dont tu parles
sera le dernier de ses problèmes.
Merci de sous estimer les bricoleurs-créatifs du dimanche :-((
Cela va de soi que l'appareil doit être bien conçu donc avec une base bien
lestée et un empattement approprié et que la stabilité doit être dument testée.
Que l'assise n'est pas plate comme un tabouret ordinaire mais plutot creuse
avec une forme étudiée pour bien maintenir le bassin et l'empêcher de glisser
(avec une barre au milieu, entre les jambes, qui permet aussi une préhension
pendant le déplacement).
etc...
etc...
etc...
Je n'ai pas donné tous les détails ni fait un dessin mais il existe des bricoleurs
qui ont un état d'esprit "Industriel" dans leur façon de concevoir les choses...
Sinon ces bottes de marche ça peut bien fonctionner avec mon gros platre
à la cheville (sans douleur et sans risque de compromettre la consolidation
de la fracture) ?
MOI, je dis OUI !
OUI, certainement.
> Merci de sous estimer les bricoleurs-créatifs du dimanche :-((
Alors merci de tenir compte de l'avis des professionnels et de ce qui
existe déjà dans ce domaine.
Un bricolage sur mesure qui ne marcherait que sur votre propre cas a peu
d'intérêt. Si vous voulez concevoir un appareil qui puisse profiter aux
autres, il faut tenir compte du fait que votre cas n'est pas une
généralité.
Par exemple statistiquement, pour des raison d'évolutions démographique,
la plupart de ceux qui pourront avoir besoin de votre invention ont plus
de 75 ans.
Et sincèrement par rapport au confort et à la sécurité d'un fauteuil
roulant, je doute un peu de l'intérêt de votre appareil.
> Cela va de soi que l'appareil doit être bien conçu donc avec une base bien
> lestée et un empattement approprié et que la stabilité doit être dument testée.
Par qui?
> Que l'assise n'est pas plate comme un tabouret ordinaire mais plutot creuse
> avec une forme étudiée pour bien maintenir le bassin et l'empêcher de glisser
> (avec une barre au milieu, entre les jambes, qui permet aussi une préhension
> pendant le déplacement).
> etc...
> etc...
> etc...
Oui, etc... c'est bien dit.
> Je n'ai pas donné tous les détails ni fait un dessin mais il existe des bricoleurs
> qui ont un état d'esprit "Industriel" dans leur façon de concevoir les choses...
Ce sont ceux qui en général donnent les détails et font des dessins.
Votre démarche est bonne, c'est souvent comme cela qu'apparaissent les
bonnes idées, mais il faut d'abord mettre à plat toutes les
problématiques, en commençant par la sécurité.
> Sinon ces bottes de marche ça peut bien fonctionner avec mon gros platre
> à la cheville (sans douleur et sans risque de compromettre la consolidation
> de la fracture) ?
La botte de marche doit remplacer le plâtre, elle permet une remise en
charge moins tardive et présente de sérieux avantages au niveau médical.
Mais c'est justement ce que je viens de commencer à faire sur fbm...
> Un bricolage sur mesure qui ne marcherait que sur votre propre cas a peu d'intérêt. Si vous voulez concevoir un
> appareil qui puisse profiter aux autres, il faut tenir compte du fait que votre cas n'est pas une généralité.
> Par exemple statistiquement, pour des raison d'évolutions démographique, la plupart de ceux qui pourront avoir besoin
> de votre invention ont plus de 75 ans.
Mais je n'ai jamais dit que je voulais en faire profiter aux autres (sauf à le
préter à mon entourage). Et je n'ai jamais dit que c'était une invention. C'est
juste un bon bricolage pour ma pomme.
> Et sincèrement par rapport au confort et à la sécurité d'un fauteuil roulant, je doute un peu de l'intérêt de votre
> appareil.
Parce que vous ne le "visualisez" pas comme je le fais. Et parce que ça n'a
pas tout à fait le même usage. Et il n'a pas tout à fait les mêmes avantages et
inconvénients, etc... Essayez donc de bricoler en position assise dans un
fauteuil roulant et avec une jambe complètement platrée !
De plus un fauteuil roulant passe-t-il les portes d'une maison non spécialement
aménagée ? Et pour passer facilement entre les meubles ?
>> Cela va de soi que l'appareil doit être bien conçu donc avec une base bien
>> lestée et un empattement approprié et que la stabilité doit être dument testée.
>
> Par qui?
Par moi évidemment :-)
Par testée il faut plutot entendre "déterminée empiriquement".
>> Que l'assise n'est pas plate comme un tabouret ordinaire mais plutot creuse
>> avec une forme étudiée pour bien maintenir le bassin et l'empêcher de glisser
>> (avec une barre au milieu, entre les jambes, qui permet aussi une préhension
>> pendant le déplacement).
>> etc...
>
> Oui, etc... c'est bien dit.
>
>> Je n'ai pas donné tous les détails ni fait un dessin mais il existe des bricoleurs
>> qui ont un état d'esprit "Industriel" dans leur façon de concevoir les choses...
>
> Ce sont ceux qui en général donnent les détails et font des dessins.
Ah ! Une généralité que je ne connaissais pas...
> Votre démarche est bonne, c'est souvent comme cela qu'apparaissent les bonnes idées, mais il faut d'abord mettre à
> plat toutes les problématiques, en commençant par la sécurité.
Ben, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de dessiner j'ai l'habitude
de faire évoluer un design très longtemps dans ma tête. Vous seriez surpris de
savoir jusqu'à quel point peuvent évoluer les choses de cette façon. Mais tout
le monde ne travaille pas de la même façon et d'autres personnes ont besoin de
coucher immédiatement leurs idées sur le papier.
Mais comme je l'ai déjà il s'agit d'un bricolage perso. Bricolage n'implique
pas systématiquement invention, et encore moins intérêt commercial.
Je travaille déjà sur un autre projet différent, plus passsionnant, plus complexe
(mécanique + électronique + informatique) et pour lequel je crois en un intérêt
commercial.
>> Sinon ces bottes de marche ça peut bien fonctionner avec mon gros platre
>> à la cheville (sans douleur et sans risque de compromettre la consolidation
>> de la fracture) ?
>
> La botte de marche doit remplacer le plâtre, elle permet une remise en charge moins tardive et présente de sérieux
> avantages au niveau médical.
C'est donc probablement ça qu'on va me mettre dans une semaine après
déplatrage.
> Mais je n'ai jamais dit que je voulais en faire profiter aux autres (sauf à le
> préter à mon entourage). Et je n'ai jamais dit que c'était une invention. C'est
> juste un bon bricolage pour ma pomme.
Sic...
> Essayez donc de bricoler en position assise dans un
> fauteuil roulant et avec une jambe complètement platrée !
Avec un relève jambe qui passe sous la table, je pense pouvoir bricoler
ou travailler sur n'importe quoi en position assise pendant quelques
heures.
Sérieusement, vous pensez que vous allez obtenir une position
confortable debout, en flessum sur une jambe ?
Essayez juste de vous appuyer sur un seul genoux pendant 1/4 d'heure et
revenez nous dire si ça chatouille ou si ça gratouille.
> De plus un fauteuil roulant passe-t-il les portes d'une maison non spécialement
> aménagée ? Et pour passer facilement entre les meubles ?
Un fauteuil de largeur standard (42 int) fait 65 cm de largeur totale.
La largeur moyenne des portes est de 90cm
>> Ce sont ceux qui en général donnent les détails et font des dessins.
> Ah ! Une généralité que je ne connaissais pas...
Tout dépend de votre définition de la précision et de l'échange de
connaissance. Si vous partez du postulat que tout le monde comprend ce
que vous voulez faire sans prendre la peine de vous expliquer, c'est mal
partit.
> Ben, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant de dessiner j'ai l'habitude
> de faire évoluer un design très longtemps dans ma tête. Vous seriez surpris de
> savoir jusqu'à quel point peuvent évoluer les choses de cette façon.
Vu que vous ne faites pas de dessins et ne donnez pas de détail, je ne
risque pas grand chose :)
> C'est donc probablement ça qu'on va me mettre dans une semaine après
> déplatrage.
Soupir...
Bon courage!