Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Perplexité

0 views
Skip to first unread message

Elie Arié

unread,
May 11, 2008, 12:57:44 PM5/11/08
to
20 000 centenaires en France aujourd'hui, 60 000 en 2050.

Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
seulement ont traversé deux guerres, mais n'ont bénéficié d'aucun des
traitements de la médecine "moderne" (en dehors des vaccins), ni du
dépostage et de la prévention des facteurs de risque ( le traitement
systématique de l' HTA, de l'hypercholestérolémie, la lutte contre le
tabagisme et l'alcoolisme, toutes les règles d'une "alimentation saine
et équilibrée"): tout ça, ils ne l'ont pas connu, pendant la plus grande
partie de leur vie...

Est-ce qu'on en fait pas un peu trop, aujourd'hui?

casagui

unread,
May 11, 2008, 1:42:08 PM5/11/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de
news:4827258a$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr...

> >
> Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
> seulement ont traversé deux guerres, mais n'ont bénéficié d'aucun des
> traitements de la médecine "moderne" (en dehors des vaccins), ni du
> dépostage et de la prévention des facteurs de risque ( le traitement
> systématique de l' HTA, de l'hypercholestérolémie, la lutte contre le
> tabagisme et l'alcoolisme, toutes les règles d'une "alimentation saine
> et équilibrée"): tout ça, ils ne l'ont pas connu, pendant la plus grande
> partie de leur vie...
>
Tous les pré-centenaires et centenaires que je connais
et qui ont tous la particularité d'être professeurs du
supérieur, ont tous mené une vie saine dont évidemment
l'alcoolisme était exclu.
Pour le tabagisme ça dépendait plus de chacun et les fumeurs
invétérés sont ceux qui sont partis en premier, pipe à la
bouche pour certains d'entre eux.
L'alimentation saine et équilibrée faisait partie des traditions
et cela s'estompe considérablement avec le mode de vie
industrielle / urbanisation, le travail des femmes, la cuisine
toute faite ou congelée.


Gérard Cojot

unread,
May 11, 2008, 1:51:57 PM5/11/08
to
Elie Arié <ena...@club.fr> wrote:

Les retraites par répartition sont mal barrées.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Message has been deleted

casagui

unread,
May 11, 2008, 2:30:21 PM5/11/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de
news:4827367c$0$21143$7a62...@news.club-internet.fr...
> >
>
> Gérard Cojot a écrit :

>
> >
> > Les retraites par répartition sont mal barrées.
>
>
> Pas si on fixe l'âge du départ à le retraite à 97 ans.

Mais c'est malin ça !


SansNom

unread,
May 11, 2008, 2:46:41 PM5/11/08
to
Elie Arié a écrit :

A force de dire a quelqu'un qu'il est malade,il le croit et devient
malade...

gisele...@gmail.com

unread,
May 11, 2008, 3:49:34 PM5/11/08
to
Elie Arié <ena...@club.fr> a écrit dans le message de
news:4827258a$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr

> 20 000 centenaires en France aujourd'hui, 60 000 en 2050.
>

en gros sur près de 100 départements, plus de 600 000 km2,
et parmi plus de 60 millions d'habitants


>
> Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
> seulement ont traversé deux guerres,

le baby-boum s'arrête dés 1974, le papy-boom sera aussi freiné,


> mais n'ont
bénéficié d'aucun des
> traitements de la médecine "moderne"

Ce serait en Chine qu'on trouve le plus de "vieux vieux",
s'ils voulaient bien nous donner leurs recettes..

quintal

unread,
May 11, 2008, 3:57:13 PM5/11/08
to
In article <4827258a$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr>,
ena...@club.fr says...

> 20 000 centenaires en France aujourd'hui, 60 000 en 2050.
>
> Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
> seulement ont traversé deux guerres, mais n'ont bénéficié d'aucun des
> traitements de la médecine "moderne"

"bénéficié"


> (en dehors des vaccins), ni du
> dépostage et de la prévention des facteurs de risque ( le traitement
> systématique de l' HTA, de l'hypercholestérolémie, la lutte contre le
> tabagisme et l'alcoolisme, toutes les règles d'une "alimentation saine
> et équilibrée"): tout ça, ils ne l'ont pas connu, pendant la plus grande
> partie de leur vie...

ils n'ont pas "bénéficié" non plus de l'alimentation industrielle
pendant les 40 premières années de leur vie.



> Est-ce qu'on en fait pas un peu trop, aujourd'hui?
>

--
"L'élimination progressive de la race humaine règlera tous les problèmes
sur terre; sociaux et environementaux."
Dave Foreman, fondateur du mouvement Earth First!, et membre de la
direction du Sierra Club de 1995 à 1998

Message has been deleted

Jesse

unread,
May 12, 2008, 2:46:34 AM5/12/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de news:
4827258a$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr...

Non, vous évoquez une minuscule partie de la population;
les centenaires, dont le nombre va en croissant, mais statistiquement
votre analyse est un non-sens et vous devez le savoir; si la population
de 1908 avait connu tous ces progrès il y aurait eu 200 000 centenaires
aujourd'hui, et l'on seriat déjà contraints depuis les années 60 de
travailler
bcp plus tard

Gérard Cojot

unread,
May 12, 2008, 3:55:33 AM5/12/08
to
<sllf@invalid> wrote:

> le Sun, 11 May 2008 19:51:57 +0200, gerald...@SaFePaMal.fr (Gérard
> Cojot) <1igskhp.edmxfk1ojeph7N%gerald...@SaFePaMal.fr> écrivait:


>
> >Les retraites par répartition sont mal barrées.
>

> Répartition, capitalisation ça ne change rien

Pour qui ?

Message has been deleted

Aurige

unread,
May 13, 2008, 4:36:47 AM5/13/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de news:
4827258a$0$21149$7a62...@news.club-internet.fr...

T'as raison, rien de tel pour la sauvegarde d'une espèce que la sélection
naturelle.

Dis, t'as oublié ton "X-no machin..." que tu mets quand tu dis des
conneries.


--
L'Aurige.


Message has been deleted

Aurige

unread,
May 13, 2008, 5:06:29 AM5/13/08
to

"Elie Arié" <ena...@club.fr> a écrit dans le message de news:
48295648$0$21146$7a62...@news.club-internet.fr...
> X-No-Archive: Yes
>
> Aurige a écrit :

>
>>
>> T'as raison, rien de tel pour la sauvegarde d'une espèce que la sélection
>> naturelle.
>>
>
> La sélection naturelle n'explique pas tout.

J'ai pas dit qu'elle expliquait tout, d'autant que dans l'évolution de
l'espèce humaine on en est de plus en plus éloingné...
Ce que je voulais dire c'est justement qu'en empêchant la sélection
naturelle (et, comme tu le dis, pas seulement par la médecine), on multiplie
le nombre de vieillards, d'obèses, de rachitiques, de dégénérés viables,
remplis de cholestérol et de glucose et qu'on les laisse se reproduire au
mépris d'une espèce humaine forte, résistante et intelligente.

Euh, j'ajoute de suite que je prie ceux qui, comme Elie, prendraient mes
propos au 1er degré, de m'accorder le bénéfice du doute et les circonstances
atténuantes surtout en cette reprise difficile après cette succession de
jours fériés....


--
L'Aurige.


cath

unread,
May 13, 2008, 8:18:00 AM5/13/08
to
Elie Arié avait soumis l'idée :

> X-No-Archive: Yes
>
> Aurige a écrit :
>
>>
>> T'as raison, rien de tel pour la sauvegarde d'une espèce que la sélection
>> naturelle.
>>
>
> La sélection naturelle n'explique pas tout.
>
> Le nombre de centenaires en France est passé de 200 en 1950 à 20 000
> aujourd’hui (donc, 100 fois plus); or, ceux d'aujourd'hui n'ont pas
> bénéficié (pas plus que ceux de 1950), pendant la plus grande partie de leur
> vie, des progrès de la "médecine moderne" en dehors des vaccins: il y a bien
> eu changement, mais pas lié à la médecine.
>
C'est la génération d'avant 14, on n'en fait plus des comme ça..

La comparaison entre l'espérance de vie des cubains, sous embargo et
vivant avec une médecine d'état fauchée, mais sans doute bien organisée
et capable de prendre en charge la période périnatale, avec celle des
étazuniens, seul peuple plus consommateur que nous en biens médicaux,
est intéressante..
A quoi se rajoute peut-être une protection des cubains vis-à-vis de la
surconsommation de sucres et de graisses animales, et le fait que leur
identité nationale forte s'accompagne d'une perception du monde qui
laisse moins cours au stress et à un certain matérialisme libéral assez
déshumanisant ?


Message has been deleted

cath

unread,
May 13, 2008, 6:04:22 PM5/13/08
to
Dans son message précédent, Elie Arié a écrit :
> X-No-Archive: Yes
>
> cath a écrit :

>> Elie Arié avait soumis l'idée :
>>>
>
>> A quoi se rajoute peut-être une protection des cubains vis-à-vis de la
>> surconsommation de sucres
>
> Ca, j'aimerais savoir si c'est vrai, dans un pays qui a longtemps produit
> (produit encore?) de la canne à sucre!
>
A Madagascar le niveau de vie est plus bas, et bien que l'ile produise
du sucre, l'alimentation reste assez traditionnelle; la canne se
consomme telle quelle, et sous forme de rhum.

> Parce que si tu vois la prévalence du diabète et des caries dentaires à la
> Réunion et à la Martinique...

Je crois qu'il n'y a ni rmi, ni alloc familiales à Cuba, et qu'ils ne
passent pas leur vie devant la téloche ou à la plage, cannette dans une
main pétard dans l'autre..


0 new messages