Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
seulement ont traversé deux guerres, mais n'ont bénéficié d'aucun des
traitements de la médecine "moderne" (en dehors des vaccins), ni du
dépostage et de la prévention des facteurs de risque ( le traitement
systématique de l' HTA, de l'hypercholestérolémie, la lutte contre le
tabagisme et l'alcoolisme, toutes les règles d'une "alimentation saine
et équilibrée"): tout ça, ils ne l'ont pas connu, pendant la plus grande
partie de leur vie...
Est-ce qu'on en fait pas un peu trop, aujourd'hui?
Les retraites par répartition sont mal barrées.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Mais c'est malin ça !
A force de dire a quelqu'un qu'il est malade,il le croit et devient
malade...
> 20 000 centenaires en France aujourd'hui, 60 000 en 2050.
>
en gros sur près de 100 départements, plus de 600 000 km2,
et parmi plus de 60 millions d'habitants
>
> Pourtant, les centenaires actuels, nés en 1908, sont ceux qui non
> seulement ont traversé deux guerres,
le baby-boum s'arrête dés 1974, le papy-boom sera aussi freiné,
> mais n'ont
bénéficié d'aucun des
> traitements de la médecine "moderne"
Ce serait en Chine qu'on trouve le plus de "vieux vieux",
s'ils voulaient bien nous donner leurs recettes..
"bénéficié"
> (en dehors des vaccins), ni du
> dépostage et de la prévention des facteurs de risque ( le traitement
> systématique de l' HTA, de l'hypercholestérolémie, la lutte contre le
> tabagisme et l'alcoolisme, toutes les règles d'une "alimentation saine
> et équilibrée"): tout ça, ils ne l'ont pas connu, pendant la plus grande
> partie de leur vie...
ils n'ont pas "bénéficié" non plus de l'alimentation industrielle
pendant les 40 premières années de leur vie.
> Est-ce qu'on en fait pas un peu trop, aujourd'hui?
>
--
"L'élimination progressive de la race humaine règlera tous les problèmes
sur terre; sociaux et environementaux."
Dave Foreman, fondateur du mouvement Earth First!, et membre de la
direction du Sierra Club de 1995 à 1998
Non, vous évoquez une minuscule partie de la population;
les centenaires, dont le nombre va en croissant, mais statistiquement
votre analyse est un non-sens et vous devez le savoir; si la population
de 1908 avait connu tous ces progrès il y aurait eu 200 000 centenaires
aujourd'hui, et l'on seriat déjà contraints depuis les années 60 de
travailler
bcp plus tard
> le Sun, 11 May 2008 19:51:57 +0200, gerald...@SaFePaMal.fr (Gérard
> Cojot) <1igskhp.edmxfk1ojeph7N%gerald...@SaFePaMal.fr> écrivait:
>
> >Les retraites par répartition sont mal barrées.
>
> Répartition, capitalisation ça ne change rien
Pour qui ?
T'as raison, rien de tel pour la sauvegarde d'une espèce que la sélection
naturelle.
Dis, t'as oublié ton "X-no machin..." que tu mets quand tu dis des
conneries.
--
L'Aurige.
J'ai pas dit qu'elle expliquait tout, d'autant que dans l'évolution de
l'espèce humaine on en est de plus en plus éloingné...
Ce que je voulais dire c'est justement qu'en empêchant la sélection
naturelle (et, comme tu le dis, pas seulement par la médecine), on multiplie
le nombre de vieillards, d'obèses, de rachitiques, de dégénérés viables,
remplis de cholestérol et de glucose et qu'on les laisse se reproduire au
mépris d'une espèce humaine forte, résistante et intelligente.
Euh, j'ajoute de suite que je prie ceux qui, comme Elie, prendraient mes
propos au 1er degré, de m'accorder le bénéfice du doute et les circonstances
atténuantes surtout en cette reprise difficile après cette succession de
jours fériés....
--
L'Aurige.
La comparaison entre l'espérance de vie des cubains, sous embargo et
vivant avec une médecine d'état fauchée, mais sans doute bien organisée
et capable de prendre en charge la période périnatale, avec celle des
étazuniens, seul peuple plus consommateur que nous en biens médicaux,
est intéressante..
A quoi se rajoute peut-être une protection des cubains vis-à-vis de la
surconsommation de sucres et de graisses animales, et le fait que leur
identité nationale forte s'accompagne d'une perception du monde qui
laisse moins cours au stress et à un certain matérialisme libéral assez
déshumanisant ?
> Parce que si tu vois la prévalence du diabète et des caries dentaires à la
> Réunion et à la Martinique...
Je crois qu'il n'y a ni rmi, ni alloc familiales à Cuba, et qu'ils ne
passent pas leur vie devant la téloche ou à la plage, cannette dans une
main pétard dans l'autre..