> J'ai une demi-soeur.
> Un test A.D.N. est-il valable entre nous ?
> Qel serait son pourcentage de fiabilité ?
J'ai trouvé ça, mais c'est une offre commerciale, et j'ignore quelle est sa
valeur réelle:
<http://www.dna-diagnose.de/fr/frere_soeur/frere_soeur.html>
Je crois que vous devriez vous renseigner d'abord dans une consultation de
génétique d'un CHU.
nous n'avons jamais fait de recherches sur le sang. avec ce dernier nous
nous connaissons, mais ses yeux et ceux de ma mère sont marrons mais mon
"père" a lui les yeux bleus
j'ai trop peur que mon père apprenne la vérité alors ma mère "lui" et moi
gardons notre secret
qu'en pensez-vous ?
"evelyne.dorey" <evelyn...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:cc7ktv$s4q$1...@news-reader2.wanadoo.fr...
JMB
"que faire que penser" <sylvi...@infonie.fr> a écrit dans le message de
news: cc8amn$qm4$1...@news-reader3.wanadoo.fr...
"evelyne.dorey" <evelyn...@wanadoo.fr> wrote:
ed> Ce que j'en pense ?? C'est que toute vérité est bonne à dire.
ed> C'est que les secrets de famille sont épouvantablement destructeurs.
ed> Que votre père "sait", de façon intuitive, probablement beaucoup plus
ed> de choses que vous ne pensez.
Oui. Non.
Oui, les secrets sont toxiques. Même si on ne les révèle pas, ils
peuvent guider des attitudes inconscientes dans le chef de ceux qui les
connaissent.
Non, le parent biologique n'est paré à priori d'aucune qualité. Au
contraire bien souvent, il en est dépourvu. Mais l'enfant mis au courant,
va *toujours* fantasmer sur ses parents biologiques. Il va *toujours* se
monter la tête en imaginant une histoire plus ou moins romancée, et dans
certains cas il se conduira mal à l'égard de ses parents affectifs, qui
sont ses vrais parents, mais il ne peut (encore) le comprendre.
Pour un adopté du Tiers-Monde, la différence de couleur de peau fait
que le secret n'existe pas; habituellement, il va faire une crise de
"racines" qui va l'amener à envisager un voyage initiatique dans son pays
d'origine, dont il sera en général guéri et vacciné.
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Quand on fait des enquêtes génétiques, on se rend compte qu'il y a
erreur sur le vrai père biologique dans 5 à 10% des cas !
jmm
je prends 17,58 % de la succession pour répondre...
Y disent quoi, sur fr.misc.droit.famille ?
--
JRd'E - ma chérie est abonnée à TOUS les forums
> Non, le parent biologique n'est paré à priori d'aucune qualité. Au
> contraire bien souvent, il en est dépourvu. Mais l'enfant mis au courant,
> va *toujours* fantasmer sur ses parents biologiques. Il va *toujours* se
> monter la tête en imaginant une histoire plus ou moins romancée,
Tu me parais bien sur de toi en disant *toujours*... je dirais plutôt
*parfois*, il existe des cas où l'enfant s'en fout comme de sa première
couche.
JMB
> Il y a des notions avec lesquelles il est aventureux de jouer.
>
D'autant la multiplicité des réponses possibles, ... autant
en fait (et au minimum), que d'individus concernés.
Trop *personnel* pour pouvoir répondre à des règles fixées.
Il faut énormément de tact et beaucoup d'amour .. et aussi
pas trop de malchance.
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Jusque là, rien que de très banal, qui ne permet en rien de dire que tu n'es
pas "le fils de ton père"....
> celle-ci m'a avoué un grand
> amour et que le groupe sanguin correspondait à cet homme;
C'est possible... mais le groupe sanguin dont tu parles, en soi, ne prouve
rien (sauf si on a effectué le comparatif de 10 ou 15 groupes sanguins sur
ton sang, celui de ta mère, et celui de ton père légitime. mais ton post me
donne à penser que tu parles juste du groupe ABO et peut-être du RH1...)
>
> nous n'avons jamais fait de recherches sur le sang. avec ce dernier nous
> nous connaissons, mais ses yeux et ceux de ma mère sont marrons mais mon
> "père" a lui les yeux bleus
et alors ?
pas très clair, d'ailleurs... qui désignes-tu par "père" entre guillemets et
père sans guillemets ? le légitime et le biologique ? ou l'inverse ?
>
> j'ai trop peur que mon père apprenne la vérité alors ma mère "lui" et
moi
> gardons notre secret
>
> qu'en pensez-vous ?
que ce que tu dis là, et rien que sur ça, ne permet en rien de préjuger
*qui* est ton père biologique... Après tout, c'est peut-être le légal, et ta
mère, eput-être, *aurait aimé* que cela soit l'autre...
La seule façon d'être sûr serait, jsutement, en demeurant dans ce cadre
secret, de faire des tests (groupes sanguins divers, d'abord, plus faciles à
obtenir que ADN...) entre l'ex "grand amour" de ta mère (ce quié tait son
droit strict... ) et toi (et aussi ta mère, ça simplifie grandement les
tests de groupes sanguins...)
A moins que ta mère soit *sûre*, ce qui est évidemment le cas si dans les
trois mois autour de ta "conception", elle n'a eu aucun rapport avec ton
père... mais je ne pense pas que ce soit le cas, sinon, je crois que ton
père légitime se poserait quand même des questions...
Bref, en fonction des données exposées, je reste dans le doute total...
PAP
Eh bien essaie de dire "la vérité" (c'est *quoi*, la "vérité" ?) et tu
verras que ,très souvent, elles se détruisent totalement à cause de cette
obsession de "vérité"...
J'ai eu autour de moi quelques exemples pour m'en convaincre...
"Aimer, c'est savoir se taire", disait ma grand mère... "par amour"...
PAP
Parfaitement, Fred ! mon Papa n'était pas mon père, mais mon père
(biologique, je veux dire, que je n'ai jamais connu ni même vu), je m'en
suis toujours foutu comme de ma première couche... non, non, n'appelez pas
le psy de garde, c'est vraiment une totale indifférence...
PAP
sur une étude que j'ai faite au début des années 1970 sur les bébés naissant
à la maternité d'un grand Hôpital parisien (donc pas forcément
représentative de la population française moyenne), j'avais pu constater que
dans 20% des familles que j'ai eu à étudier (enquêtes génétiques), c'est à
dire une famille sur 5, il y avait un enfant *au moins* "grossièrement
incompatible" (juste les groupes ABO Rh K Fy Jk MNS) avec son père.
PAP
> Eh bien essaie de dire "la vérité" (c'est *quoi*, la "vérité" ?) et tu
> verras que ,très souvent, elles se détruisent totalement à cause de cette
> obsession de "vérité"...
> J'ai eu autour de moi quelques exemples pour m'en convaincre...
c'est surtout que je ne vois pas ce que cela change ! Comme la plupart
des gamins j'ai, à un moment de mon enfance, fantasmé sur le fait que je
n'étais pas la fille de mes parents. Les "vrais" que j'imaginais étant
évidemment beaucoup mieux. Il n'empêche que j'ai été élevée par mes
parents, pas par d'autres personnes, fondamentalement c'est ça qui
compte, pas le reste.
Certains me diront : oui mais c'est important de connaître le passé
médical de ses parents biologiques ! C'est probablement la chose la plus
cachée dans les familles (je parle d'expérience).
Va y avoir une étude de prévalence dans le milieu médical à faire...
D'un point de vue légal, en France, il est interdit de faire des
recherches adn en vue de recherche de filiation sans l'avis du juge.
Code pénal 226-28
Le fait de rechercher l'identification d'une personne par ses empreintes
génétiques à des fins qui ne seraient ni médicales ni scientifiques ou
en dehors d'une mesure d'enquête ou d'instruction diligentée lors d'une
procédure judiciaire est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F
d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de divulguer des
informations relatives à l'identification d'une personne par ses
empreintes génétiques ou de procéder à l'identification d'une personne
par ses empreintes génétiques sans être titulaire de l'agrément prévu à
l'article L. 145-16 du code de la santé publique.
D'un point de vue génétique, vous n'auriez pas de certitude, uniquement
une présomption.
D'un point de vue moral, je ne prends pas position.
--
Yves Benisty, infirmier anesthésiste
> D'un point de vue légal, en France, il est interdit de faire des
> recherches adn en vue de recherche de filiation sans l'avis du juge.
Est-ce à dire que:
<http://www.dna-diagnose.de/fr/frere_soeur/frere_soeur.html>
est une offre illégale?
Elie Arié <ena...@club-internet.fr> wrote:
> Est-ce à dire que:
> <http://www.dna-diagnose.de/fr/frere_soeur/frere_soeur.html>
> est une offre illégale?
Oui. Cette societé n'est pas basée en France.
> Oui. Cette societé n'est pas basée en France.
Office France
17 rue de Habsheim
68680 Niffer
France
Téléphone 0389745083
infof...@DNA-Diagnosis.com
le père présumé LAMBDA est exclu (ça, c'est facile)
si pas exclu, il sest dit :
le père présumé LAMBDA a une probabilité de paternité de 0.999999542
Bon, OK, c'est une présomption... :-)
> D'un point de vue moral, je ne prends pas position.
moi non plus... quoique... allez, si...
je trouve stupide, et surtout terrrrriblement primitif, cette manie qu'ont
les humains de nos contrées d'attacher de l'importance à la "voie du
sang"... Je dis "de nos contrées", car ce n'est pas universel, il est des
coins "reculés" de notre planète où les couples fertiles *donnent* des
enfants à ceux qui n'en ont pas...
La seul chose qui compte, pour des êtres qui se prétendent
intellectuellement supérieurs, c'est la voie de la sagesse et de l'amour...
PAP
t'es pas de mon avis, Papa ? ;-)
Mais le Haut-Rhin, avec sa législation spéciale, c'est déjà presque
l'Allemagne... en tous cas, c'est pas anodin, à mon avis qu'ils aient
préféré le Haut-Rhin au Finistère...
Cela dit, ça prouve l'intégrité et l'incorruptibilité des biologistes
français qui font ça quand un juge le leur demande...
parce que à la moitié des tarifs annoncés ici, ils feraient encore drôlement
leur beurre... :-(
Et je confirme les propos de Yves : en principe, en France, une telle offre
est illégale.
PAP
allez, miiiiille euros la famille complèèèèèèèèèète jusqu'à 5 enfants... il
est fraaaaaaaaaais, mon A Dé Enne !
PAP <papju...@9online.fr> wrote:
> Un test de comaptibilité ADN donne des résultats du type :
> le père présumé LAMBDA est exclu (ça, c'est facile)
> si pas exclu, il sest dit :
> le père présumé LAMBDA a une probabilité de paternité de 0.999999542
Dans la situation décrite, Yves Montand a été incinéré. Le seul test
possible est de comparer l'adn d'Aurore et de sa soeur (présumée).
Elie Arié <ena...@club-internet.fr> wrote:
> Office France
> 68680 Niffer
Il ne s'agit que d'une antenne. D'après leur propre site :
DNA-Diagnosis est une entreprise allemande de service mondial
DNA-Diagnosis, Inh. Rainer Hug, Ersteiner Straße 16, D-79342 Endingen
JMB
>
> Et je confirme les propos de Yves : en principe, en France, une telle
offre
> est illégale.
Mais est-il illégal de faire faire une prise de sang en France et un examen
à l'étranger?
> >
> Il y a bien des communautés africaines où les enfants sont mis dans une
> espèce de pot commun, et qui digèrent bien leur oedipe, apparemment.
C'était le cas des premiers kibboutz en Israël (à l'époque où c'était un
Etat socialiste), il paraît que ça n'a pas très bien marché.
Je suis super contente d'avoir lancé ce débat qui fonctionne bien, et qui
est super intérêssant,
MAIS......
Je veux répondre à PAP en particulier, et à d'autres aussi d'ailleurs que
ça n'est pas forcément ni stupide ni primitif d'attacher de l'importance à
la "voie du sang."
Tout est affaire d'histoire personnelle.
Et la mienne, croyez moi sur parole car je ne veux pas faire pleurer dans
les chaumière,
mais elle n'est pas simple, mais alors pas simple du tout.
Alors forcément, des fois, on a envie de reconstituer le puzzle, d'en savoir
plus, pour mieux comprendre,
de défricher une terre inconnue, même si effectivement mon père est bien au
bout du compte
( et on est bien d'accord la dessus ) celui qui a "payé les galoches."
Et c'est évident pour moi, rechercher des certitudes sur le plan
biologique, ne remet rien en cause sur le plan affectif,
et les deux choses ne sont pas incompatibles.
Evelyne. La fille de ses deux pères, comme deans les contrées reculées.
>
>
Tu peux avoir le groupe O et tes parents A et B
O est ressésif et A et B sont dominants
Si tes parents sont porteurs de AO ET BO
cela peut pour leur enfants donner tous les groupes O A B et AB
> nous n'avons jamais fait de recherches sur le sang. avec ce dernier nous
>nous connaissons, mais ses yeux et ceux de ma mère sont marrons mais mon
>"père" a lui les yeux bleus
Les yeux bleus sont représentés par un caractère ressésif
donc bleu + maron peut donner marron
> j'ai trop peur que mon père apprenne la vérité alors ma mère "lui" et moi
>gardons notre secret
> qu'en pensez-vous ?
tes arguments ne sont pas valables pour dire qu'il y a un secret
a+
> Tu peux avoir le groupe O et tes parents A et B
> O est ressésif et A et B sont dominants
A et B sont plutôt codominants... mais PAP nous en dira surement plus, à
moins que son cousin Zargos ne soit plus rapide...
Et puis, si le père putatif est AB Rh-, la mère n'importe quoi Rh- (je
sais, le h est plus compliqué que ça), et que l'enfant est O ou Rh+, il
y a de quoi se poser des questions sur la fidélité de Mme...
Je m'avancerais même jusqu'à dire que la réponse est toute trouvée...
--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47
question que je me pose sur AB
Les gènes A et B sont-ils mis au même endroit sur le Chromosome?
a+
oui. c'est une variation du même gêne initial :
- le gêne B (sans doute le "premier" si on pense que la biochimie va du
simple au compliqué) code pour une galactose transférase qui transforme la
substance H du globule rouge (et de la salive, et de toutes les cellules)en
substance B en lui ajoutant un galactose
- le gêne A code pour une N-acétyl-galactosamine transférase qui transforme
la substance H du globule rouge (et de la salive, et de toutes les
cellules)en substance A en lui ajoutant un N-acétyl-galactosamine.
- le gêne O code sans doute pour une enzyme qui ne fait rien de décelable
(j'aime mieux cela que de dire qu'il est "absent")
tout ces petits gênes sont donc bien sûr situés au même endroit du
chromosome 9 (sur le bras court, si je me souviens bien... à vérifier... ;-)
Euh, pour Olivier : "co-dominant" ou dominant, c'est un peu la même chose...
:-)
PAP
Zargos est pour l'instant en Zargovie pour redynamiser la production de
poudre... mais j'ai régulièrement de ses nouvelles ! ;-)
> Euh, pour Olivier : "co-dominant" ou dominant, c'est un peu la même chose...
> :-)
J'ai toujours cru qu'un dominant dominait toujours si présent, alors
qu'un codominant partageait la domination avec son codominant.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, donc ma journée est gagnée :-)
ben oui, c'est bien ça... dans tous les cas, c'est "dominant", c'est à dire
que le gène, directement ou indirectement, s"exprime"... le terme
"co-dominant" s'emploie pour dire que deux gènes placés au même locus
s'expriment tous les deux et donc "partagent" (dans le cas d'enzymes)
forcément le substrat mis à leur disposition.
Ne pas oublier qu'un gène, ça ne sait que coder pour une *protéine* (donc
c'est un abus de langage de dire gène "A"), qui, si c'est une enzyme, n'est
là que pour permettre une réaction entre substances n'étant pas forcément
des protéines, c'est la cas des groupes sanguins de la lignée ABO : la
L-fucosyltransférase produite par le gène H transforme la substance dite
"Pneumocoque XIV" (glycoprotéine) présente sur le globule rouge en substance
H par addition d'un fucose. Cette substance H, on peut dire qu'à nombre et
taille de globules rouges égaux, on en a tous autant...
Un sujet AB, par exemple, va donc transformer cette substance avec ses deux
transférases "A" et "B" et donc aura deux fois moins de A qu'un sujet A,
puisque l'autre "moitié" du H devient du B. Mais quel que soit le groupe
ABO, chacun a autant de "substance finale" : H, A, B, "A ou B".
Alors après, on peut sûrement trouver des gènes dominants mais pas à 50/50
(par exemple 70/30) parce que (dans le cas d'enzymes) les affinités des
différents substrats ne sont pas identiques, ou que l'action d'une des deux
enzymes est plus faible, etc... Dans le cas du groupe ABO, c'est bien
50/50...
PAP
belle leçon de pédagogie... merci...
et pour les anticorps anti-A que possède une personne du groupe B, par
exemple, ça se passe comment? Peut on considérer que l'enzyme responsable de
la transformation de la substance H en substance B est aussi responsable de
l'inactivation/destruction des antigènes anti-B (et donc qu'initialement,
les antigènes anti-A et antiB sont présents chez tout le monde), ou bien au
contraire que cette fameuse enzyme est aussi responsable de
l'activation/fabrication des antigènes anti-A (et donc, qu'initialement,
personne ne possède d'antigènes anti-A ni anti-B)?
(personnellement, j'aurais plutot tendance à penser que "O" étant
"l'ancètre", tout le monde possède des antigènes anti-A et anti-B... mais
j'ai peut etre tout faux...)
Fred
>
>
anticorps !
> anti-B (et donc qu'initialement,
> les antigènes
anticorps !
anti-A et antiB sont présents chez tout le monde), ou bien au
> contraire que cette fameuse enzyme est aussi responsable de
> l'activation/fabrication des antigènes
anticorps !
anti-A (et donc, qu'initialement,
> personne ne possède d'antigènes anti-A ni anti-B)?
>
> (personnellement, j'aurais plutot tendance à penser que "O" étant
> "l'ancètre", tout le monde possède des antigènes anti-A et anti-B... mais
> j'ai peut etre tout faux...)
>
Y a de ça (peut-être, c'est une hypothèse), mais c'est pas, pour le coup,
l'enzyme, mais la substance elle-même, qui induit la "tolérance", c'est à
dire l'inhibition du gène qui produit l'anticorps (qui est une protéine,
donc, là, c'est direct).
En effet, on a constaté que les sujets A, par exemple qui reçoivent du sang
B (un petit peu) pendant la vie embryonnaire et foetale (c'est le cas de
jumeaux hétérozygotes, chez lesquels très souvent, des échanges sanguins
existent via le placenta : on l'bservera si un est A et l'autre B) n'ont pas
d'anticorps anti-B ensuite, pendant leur vie humaine, même s'ils n'ont pas
de globules B. Cette transfusion entre jumeaux est aussi à l'origine de
"chimères", c'est à dire que des cellules souches B passent chez le jumeaux
A, et s'y développent... Le sujet aura alors une double population de
globules rouges A ET B (mais il n'est pas génétiquement AB, il est A, ce que
peuvent démontrer, par exemple, l'analyse des substances salivaires ABH)
Et tout ça se voit parfois alors que le jumeau "donneur" est mort très tôt
in utéro, et qu'on ne sait même pas forcément que c'était une grossesse
géméllaire...
J'ai eu parmi mes donneuses de sang une telle dame qui paraissait "AB"
(positive à anti-A et à anti-B et pas d'anticorps sériques) mais qui avait
en fait 80% de globules A, et 20% de globules B... Et l'analyse génétique a
montré qu'elle était en fait B
Bien sûr, une tlle chimère est transfusable en n'importe quoi au plan ABO,
comme un AB normal...
Sur ce, je pars vraiment en vacances, y Mme PAP qui crie "alors, tu viens
!!!! "...
Retour le 20 juillet... si ça n'explose pas à Istambul...
PAP
ouais, bon... 3 fois la meme "bête erreur", ca ressemble à du vice... l'est
temps que je prenne des vacances, moi....
merci pour ces info
Fred