Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

question sur les dossiers médicaux.

0 views
Skip to first unread message

"Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

unread,
May 10, 2008, 1:05:30 PM5/10/08
to
Le Conseil de l'Ordre a régulièrement rappelé que le seul partage
possible n'existait qu'entre médecins traitant le patient, et concernait
les informations nécessaires à traiter la pathologie prise en charge en
commun.

Comment se fait-il donc que les médecins des laboratoires
pharmaceutiques préparant des études de phase III
aient eu accès à mon dossier médical, et m'aient retoqués pour des
raisons que je trouve confidentielles ? Bon j'imagine
que la réponse doit être, toutes les informations nominatives sont
retirées du dossier, mais j'aimerai en être sur.


--
Je ne demande rien aux gens que je fréquente
Qu'ils soient flics ou curés, à vrai dire je m'en fous
Des mâles à toute épreuve égarés chez les tantes
Pour prendre un peu leur pied ou pour se faire des sous

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
May 11, 2008, 8:26:48 AM5/11/08
to
Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste. a écrit :

> Comment se fait-il donc que les médecins des laboratoires
> pharmaceutiques préparant des études de phase III
> aient eu accès à mon dossier médical, et m'aient retoqués pour des
> raisons que je trouve confidentielles ?

Qu'en pense la Cnil ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur
cd...@wanadoo.fr

"Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

unread,
May 11, 2008, 2:01:36 PM5/11/08
to
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :

> Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste. a écrit :
>
>> Comment se fait-il donc que les médecins des laboratoires
>> pharmaceutiques préparant des études de phase III
>> aient eu accès à mon dossier médical, et m'aient retoqués pour des
>> raisons que je trouve confidentielles ?
>
> Qu'en pense la Cnil ?

Je ne vais pas saisir la CNIL, ni le médecin médiateur de l'hôpital.
Je souhaite conserver des relations de confiance avec mon agrégé,
je vais juste lui demander la prochaine fois si les données nominatives
sont bien enlevées.

Qu'on me retoque pour "syndrome d'asperger ?" je trouve juste
ca un peu limite que ce soit inscrit dans le dossier ...

S. Delerme

unread,
May 11, 2008, 5:37:51 PM5/11/08
to
On Sat, 10 May 2008 19:05:30 +0200, "Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne
a liste." <rama...@wanadoo.fr> wrote:

>Le Conseil de l'Ordre a régulièrement rappelé que le seul partage
>possible n'existait qu'entre médecins traitant le patient, et concernait
>les informations nécessaires à traiter la pathologie prise en charge en
>commun.
>
>Comment se fait-il donc que les médecins des laboratoires
>pharmaceutiques préparant des études de phase III
>aient eu accès à mon dossier médical, et m'aient retoqués pour des
>raisons que je trouve confidentielles ? Bon j'imagine
>que la réponse doit être, toutes les informations nominatives sont
>retirées du dossier, mais j'aimerai en être sur.

Toute étude doit passer son fichier informatique pr la cnil et,
effectivement, il doit y avoir anonymisation relative des données (ce
qui, du point de vue du chercheur, fout bien le bordel quand tu veux
retrouver des données concernant un patient qui n'ont pas été notées)

Un médecin qui participe à une étude a, bien sûr, accès au dossier, ne
serait-ce que pour savoir si le paptient est incluable ou pas. Il
s'agit du médecin "inclueur" qui est généralement celui qui traite le
patient. J'avoue ne jamais m'être posé la question du secret médical
lorsque ça n'est pas le cas (par exemple, lorsque j'inclue des
patients dont je ne m'occupe pas dans des études).

Je me demande quelle est la position "officielle" (si elle est une
interprétation stricte, ça risque de plomber une bonne partie de la
recherche médicale, sans parler des "attachés de recherche clinique"
qui complètent souvent les dossiers)

"Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

unread,
May 12, 2008, 3:57:59 AM5/12/08
to
S. Delerme a écrit :

> Toute étude doit passer son fichier informatique pr la cnil et,
> effectivement, il doit y avoir anonymisation relative des données (ce

Merci de l'info. Dans ce cas je n'ai aucun problème. (Enfin, je n'en n'avais
pas avant non plus).

Coco

unread,
May 12, 2008, 10:24:57 AM5/12/08
to
Si vous avez fait, en tant que patient, une étude de phase 3, vous avez
signé un document dit de consentement éclairé. Qui précise cela.

Et si vous avez été "retoqué", sans rien avoir signé, selon votre
expression, cela signifie que votre médecin traitant, au sens large, a
examiné votre dossier et a conclu que vous ne pouviez pas entrer dans cette
étude. Etude dont vous n'auriez normalement pas dû entendre parler,
l'expérimentateur étant lié par un accord de confidentialité.

""Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."" <rama...@wanadoo.fr> a
écrit dans le message de news: 68m2uoF...@mid.individual.net...

"Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

unread,
May 14, 2008, 4:20:39 AM5/14/08
to
Coco a écrit :

> Si vous avez fait, en tant que patient, une étude de phase 3, vous avez
> signé un document dit de consentement éclairé. Qui précise cela.

Oui ca j'ai déjà fait.


> Et si vous avez été "retoqué", sans rien avoir signé, selon votre
> expression, cela signifie que votre médecin traitant, au sens large, a
> examiné votre dossier et a conclu que vous ne pouviez pas entrer dans cette
> étude. Etude dont vous n'auriez normalement pas dû entendre parler,
> l'expérimentateur étant lié par un accord de confidentialité.

Il se trouve que mon médecin traitant m'avait prévenu qu'il me présenterait
à six études de phase III, en me précisant qu'il n'avait aucun pouvoir de
garantir l'inclusion.

laurent

unread,
May 15, 2008, 7:07:16 AM5/15/08
to
On 14 mai, 10:20, "Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

Faire signer UN formulaire de consentement et screener pour SIX
études...

"Nabztag/tag. Aussi futé qu'un âne a liste."

unread,
May 17, 2008, 4:55:25 AM5/17/08
to
laurent a écrit :

> Faire signer UN formulaire de consentement et screener pour SIX
> études...

Non j'ai signé un formulaire il y a bien longtemps pour une étude, qui a
d'ailleurs
marché pour certains, celle de l'association ribavirine avec l'interféron.

La il avait six études dans le tuyaux sur les anti-protéases.
Il m'a juste dit qu'il présenterait mon dossier aux six pour voir si je
pouvais
être inclus dans l'une d'elles, sans promesse d'inclusion.

Je n'ai donc rien signé.

0 new messages