peut-on détecter,à vu d'oeil(symptômes visibles) des maladies du rein?
la consommation excessive d'eau(seulement) ou d'alcool peut-elle
favoriser l'apparition de telles maladies?
merci
Le plus dangereux c'est le mélange,style eau+ricard
Tu es potomane ou alcoolique ?
> peut-on détecter,à vu d'oeil(symptômes visibles) des maladies du rein?
L'hématurie (uriner du sang) peut parfois montrer l'xstence d'une
maladie rénale.
Mais des tas de maladies rénales n'en provoquent pas, et il y a de
nombreuses causes non rénales d'hématurie.
A ma connaissance, pas d'autre signe utilisable.
> la consommation excessive d'eau(seulement) ou d'alcool peut-elle
> favoriser l'apparition de telles maladies?
Pas à ma connaissance.
Mais bon, l'ethanol est toxique pour un peu tout, donc je suppose qu'un
abus chronique peut aussi abîmer les reins.
--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
> Tu es potomane ......
Et un potomane pétomane qui se laisse aller dans une piscine .....
--
Dom Férampière®©
> À R.M. et aux lecteurs de passage :
>
> > Tu es potomane ......
>
> Et un potomane pétomane qui se laisse aller dans une piscine .....
Ca fait un Jacuzzi.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
> Le plus dangereux c'est le mélange,style eau+ricard
Oui, il faut boire le ricard pur.
--
Je ne demande rien aux gens que je fréquente
Qu'ils soient flics ou curés, à vrai dire je m'en fous
Des mâles à toute épreuve égarés chez les tantes
Pour prendre un peu leur pied ou pour se faire des sous
> Tu es potomane ou alcoolique ?
Avec la bière ce peut-être un peu pareil. Quand je vois ce que certains
arrivent à ingurgiter ...
> L'hématurie (uriner du sang) peut parfois montrer l'xstence d'une
> maladie rénale.
> Mais des tas de maladies rénales n'en provoquent pas, et il y a de
> nombreuses causes non rénales d'hématurie.
> A ma connaissance, pas d'autre signe utilisable.
Une créatinine, ca se fait en dix minutes si le labo est sympa.
Et ca se voit à vue d'oeil sur la feuille de résultats.
> Une créatinine, ca se fait en dix minutes si le labo est sympa.
> Et ca se voit à vue d'oeil sur la feuille de résultats.
Effectivement.
Mais bon, pour moi, détecter à vue d'oeil, ce n'est pas sur la feuille
de résutats d'un examen technique...
Sans compter qu'à ma connaissance, le dosage de la créat se fait sur du
sérum, donc après centrifugation, ce qui prend plus de dix minutes.
La protéinurie est souvent un marqueur plus précoce d'une atteinte
rénale.
Après comme signes indirects, on peut citer ceux de vascularites,
éventuellement tardivement des oedèmes voir le fameux givre urémique (
http://books.google.fr/books?id=8yPz1XIP8H0C&pg=PA93&lpg=PA93&dq=givre+ur%C3%A9mique&source=web&ots=ZIcs4C__71&sig=w6S2Qv2hUg0Xuu4A9vPLTaWeezw&hl=fr#PPA93,M1
)