Froid et sante

Apokrif

Il a déjà été question, pas plus loin qu'ici-même, du fait que
l'exposition au froid était sans influence sur des pathologies comme
le rhume, la grippe, l'angine ou la bronchite. On a pu lire la même
chose sur un forum de qualité (pas autant de qualité que fbm, hein,
mais pas mal quand même):
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3099.html

- dans ce fil: « Avoir froid est un stress pour l'organisme. Donc on
peut penser que quelqu'un qui se caille est peut-être plus vulnérable
à l'attaque sauvage d'un microbe que le voisin qui est au chaud. Mais
se couvrir pour se couvrir est certainement inutile »

Je ne comprends pas: si le froid augmente la vulnérabilité, pourquoi
ne pas se protéger en se couvrant ?

- toujours dans le webforum: « avoir le nez qui coule et la gorge
irritée, n'est pas une maladie. C'est une réaction normale au froid
que tout le monde peut vérifier en sortant de chez lui en hiver »

Cette réaction peut-elle favoriser l'apparition d'une pathologie ?

-
http://www.invs.sante.fr/publications/2004/froid_et_sante/rapport_froid_et_sante.pdf
(ne se borne pas aux infections virales):

« les pathologies les plus préoccupantes en terme de santé publique
semblent être les maladies cardiovasculaires, les infections
respiratoires et l'asthme, les hypothermies et les intoxications au
monoxyde de carbone. »

« Une étude néerlandaise montre que la mortalité augmente de façon
quasi linéaire à mesure que la température diminue et qu'elle est
plus élevée par vent fort (Kunst 2001). Les pathologies
cardiovasculaires et respiratoires sont les principales causes de
mortalité recensées dans cette étude. »

« S'il est admis depuis longtemps que les maladies respiratoires
augmentent en hiver, l'étiopathogénie n'est toujours pas
complètement élucidée. L'inhalation d'air froid irritant pour
les muqueuses et le confinement de la population, propice à la
propagation des germes, sont des explications possibles. »

=>pas le froid lui-même qui est en cause, mais l'inhalation d'air
froid

« D'après l'OMS, les conditions climatiques de type temps sec et
froid favorisent une survie plus longue

du virus de la grippe à l'extérieur de l'organisme, raison pour
laquelle les épidémies saisonnières

surviennent en hiver dans les climats tempérés8.»

=>inutile de se protéger du froid, même si le froid contribue à la
propagation de la maladie

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/recommandations_froid2005/sommaire.htm
:

Recommandations en cas de vague de grand froid

« Les personnes les plus à risque sont :

les personnes âgées, notamment celles ayant des troubles cardiaques,
une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux
activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d'Alzheimer ou
apparentées ;

les nouveau-nés et les nourrissons ;

les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de
grande précarité ;

les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance
cardiaque, angine de poitrine, asthme, insuffisance respiratoire,
diabète) ; les sujets traités par des psychotropes. »

(pas question de maladies virales)

http://www.niaid.nih.gov/factsheets/cold.htm :

« There is no evidence that you can get a cold from exposure to cold
weather or from getting chilled or overheated. »

http://www.lungusa.org/site/pp.asp?c=dvLUK9O0E&b=35869 :

« The flu and colds are more common in the winter months because that
is when the viruses spread across the country. It has nothing to do
with being outside in cold weather. »

- une brusque transition du froid au chaud, ou inversement, peut-elle
provoquer des troubles cardiaques ?

- qu'en est-il de la pneumonie (même réponse que pour le rhume et la
grippe ?)

Anne

Apokrif a écrit:

> Il a déjà été question, pas plus loin qu'ici-même, du fait que
> l'exposition au froid était sans influence sur des pathologies comme
> le rhume

Coïcidence ?
Dans mon quotidien de ce matin, la relation d'une étude sur 100 patients
exposés au froid. Certains, les pieds mouillés, d'autres non. Et des
conséquences...

Mais, me**e, c'était jour de recyclage ! Le journal est parti.

--
Anne

S. Delerme

On 16 Nov 2005 14:42:48 -0800, "Apokrif" <apok...@yahoo.com> wrote:

> [...]
>se couvrir pour se couvrir est certainement inutile »
>
>Je ne comprends pas: si le froid augmente la vulnérabilité, pourquoi

Qui lance cette affirmation ? Sur quoi se base-t-il/elle ?
C'est vrai que, théoriquement, quand tu es stressé, tu produis plus de
cortisol, qui déprime un peu l'immunité...
Quant à la pertinence clinique de cefait appliqué au froid...
(moi, c'est quand j'ai chaud que je suis stressé, le froid ne me
dérange pas trop)

> [...]
>que tout le monde peut vérifier en sortant de chez lui en hiver »
>
>Cette réaction peut-elle favoriser l'apparition d'une pathologie ?

Théoriquement (encore) si l'air est froid et sec, ça peut non
seulement paralyser les cellules ciliaires des bronches mais assécher
le mucus, ce qui favorise la pollulation locale des germes.
Théoriquement.

> [...]
>les muqueuses et le confinement de la population, propice à la
>propagation des germes, sont des explications possibles. »

Moi, quand il fait froid, je ne laisse personne m'approcher à moins
d'un mètre et j'examine mes patients en scaphandre...

> [...]
>laquelle les épidémies saisonnières
>
>surviennent en hiver dans les climats tempérés8.»

Alors que, bizarrement, la plupart des virus sont faits pour vivre à
37° et sont censés s'adapter moins bien au froid que nous...
Va comprendre, Charles !

> [...]

>« The flu and colds are more common in the winter months because that
>is when the viruses spread across the country. It has nothing to do

Quand je pense à la cagoule de mon enfance...
Vous croyez qu'on peut poursuivre ses parents pour "cruauté
injustifiée par l'état actuel de la science" ?

>- une brusque transition du froid au chaud, ou inversement, peut-elle
>provoquer des troubles cardiaques ?

Je dirais que ça dépend de chaud à quel point et froid à quel point

>- qu'en est-il de la pneumonie (même réponse que pour le rhume et la
>grippe ?)

Surtout que, pour le coup, l'air qui arrive aux poumons est quand même
plutôt réchauffé (sans ça, les sportfis feraient plus de pneumonies
que les autres, vu qu'ils respirent plus vite).

En tout cas, merci pour cet état des choses, et n'oublie pas ton
bonnet en sortant !

julien.pringault

J'ai bien connu un pharmacien Fondateur et Président Directeur Général d'un
grand Laboratoire français.

En réponse au dire souvent entendu: les bons petits froids secs sont plus
sains que les temps humides........................

Il se plaisait à répondre, tout souriant:

- J'adore les petits froids secs, ça remplit les pharmacies !!!

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit dans le message de news:
p0gon1lpmg5ii7ugm...@4ax.com...

Roland Garcia

Apokrif a écrit :

> Recommandations en cas de vague de grand froid

Il faut y garder bon pied bon oeil:
http://i1.trekearth.com/photos/12552/pogled.jpg

et savoir s'habiller, ce que les européens du sud ne savent pas du tout
faire, sachant qu'on peut s'habiller chaud et confortable jusqu'à
environ -30°C.

--
Roland Garcia

Apokrif

Anne a écrit :

> [...]
> conséquences...
> Mais, me**e, c'était jour de recyclage ! Le journal est parti.

Il s'appelle comment, votre quotidien ?

Apokrif

S. Delerme wrote:

> Qui lance cette affirmation ? Sur quoi se base-t-il/elle ?

Acute cooling of the feet and the onset of common cold symptoms
Johnson and Eccles Fam. Pract..2005; 0: 721

http://fampra.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/cmi072v1 :

« Conclusion. Acute chilling of the feet causes the onset of common
cold symptoms in around 10% of subjects who are chilled. Further
studies are needed to determine the relationship of symptom generation
to any respiratory infection. »

S. Delerme

J'avais déjà entendu ça il y a 20 ans dans une émission de la BBC sur
le rhume.
Il y avait, semble-t-il, des gens qui passaient leurs vacances en
pleine campagne anglaise à essayer de se refiler le rhume.
La conclusion était que le meilleur moyen de se prévenir était de ne
pas se promener pieds nus...

Elie Arié

"S. Delerme" <del...@free.fr> a écrit

> Il y avait, semble-t-il, des gens qui passaient leurs vacances en
> pleine campagne anglaise ą essayer de se refiler le rhume.

Je connais un truc, mais il faut attendre que les enfants soient couchés.

Apokrif

D'autres études en sens contraire:

http://www.cdc.gov/ncidod/eid/vol7no2/goldmann.htm (citant Douglas RG
Jr, Lindgren KM, Couch RB. Exposure to cold environment and rhinovirus
common cold: Failure to demonstrate effect. N Engl J Med
1968;279:742-7. )

Jackson UNDERSTANDING OF VIRAL RESPIRATORY ILLNESSES PROVIDED BY
EXPERIMENTS IN VOLUNTEERS, BACTERIOLOGICAL REVIEWS Vol. 28, No. 4, p.
423-430 December, 1964
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=441240 p.425

Pour l'expérience sur les pieds mouillés, la conclusion de
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/4433496.stm me paraît osée, étant
donné les tailles des échantillons (qui me semblent restreintes, mais
je ne connais rien aux statistiques mdéciales) et le fait que des
études antérieures avaient abouti à une conclusion contraire: son
expérience fait naître un doute, mais à mon avis elle n'est
nullement suffisante pour conclure comme le fait l'auteur.