Un retour d'experience...

Christophe Dang Ngoc Chan

(Postage croisé fbm fmeb, suivi sur fbm)

Puisque certains fbmiens sont avides de retour d'expérience avec le
milieu médical, je vous livre ici une petite expérience de 3,275 kg.

Bon, à J+3, on se pointe à la maternité : la date de péremption étant
passée, il faut déclencher.

On nous prépare spy... pys... enfin mentalement au fait que ça peut
durer facilement 12 h. Madame ayant un utérus de compèt', on en aura à
peine pour 6 h. L'inconvénient, c'est que du coup les contractions sont
maousses.

Ca douille, surtout quand elle est allongée pour le monitoring -- c'est
vrai ça, pourquoi on peut pas être monitorée assise ou debout, quoi...

(Là, on s'écoute /La Plus Belle Chose au monde/ d'Anaïs :
"Mais c'est ce que j'fait, je pousse - j'fais que ca pousser - J'ai mal
à me taper le ventre contre le mur - J'ai changé d'avis, je veux la
piqûre - Dilatée mon cul, j'vais exploser - Tu sors ou je te tue sale
mouflet".)

Bon, l'accouchement se passe bien, on me fait juste sortir pour la pose
de la péridurale (j'ai vu la longueur du KT au retrait, c'est vrai que
j'aurais pas aimé voir l'aiguille) et des forceps (le pouls du bébé
descendait à 90 à chaque contraction, la sage-femme a voulu activer le
mouvement -- euh, c'est si sauvage que ça les forceps ?).

Bon, la première mise au sein dans la salle d'accouchement se passe
plutôt bien.

Première nuit pas terrible : le petit refuse de prendre le sein,
l'auxiliaire de puériculture donne un bib', régurgité dix minutes plus
tard. Le moral baisse.

("Point important : ne pas parler *des* puéricultrices à *la*
puéricultrice : les autres ne sont que des auxiliaires" - extrait de
/Guide de survie dans l'administration/ tome 3 "L'Hôpital", Larcenet et al.)

Le lendemain matin, le pédiatre passe :
"- Ah, il a une fracture de la clavicule droite. Il a dû se faire ça en
passant le bassin. C'est très courant, et tout à fait bénin, ça se
ressoude en 2 jours et se consolide en 15 j, il n'y a rien à faire.
- C'est p'têt pur ça qu'il refuse de têter le sein gauche ?
- Ah ouais, p'têt'.
- En tous cas, c'est bien le fils à son père."

Là, il faut préciser que les auxiliaires de puér insistent pour que la
tétée se fasse couchée sur le côté. Jamais vu ça nulle part. Bon, il y a
peut-être une raison, hein, je sais pas moi, ça tient moins chaud (on
sortait juste de la canicule), c'est plus facile au début, mais non,
rien, pas une explication. Et si t'essaie de donner la tétée assise,
comme tout le monde, je te raconte pas la gueule.

Bon, tétée du matin difficile, l'auxiliaire de puer fait une glycémie
capillaire :
"tout va bien, ma collègue de nuit n'aurait jamais dû donner de bib'. Il
a le bide plein de glaires, le temps qu'il digère, c'est normal qu'il ne
tête pas bien."

Bon, le mystère s'éclaircit, ça n'arrangera pas les choses avec
l'auxiliaire de puer de nuit "vous vous rendez compte, vous sortez dans
deux jours et vous n'êtes toujours pas capable de donner le sein toute
seule ?"

Le moral continue à baisser...

Bilan : alors que tout s'es très bien passé et que le bébé est en
parfaite forme, que la maman garde un souvenir plutôt exécrable. Elle
arrêtera l'allaitement après 15 j à cause de crevasses, et on ne m'ôtera
pas de la tête que si ça c'était mieux passé à la mater avec l'aux de
puer de nuit, elle aurait peut être un peu mieux accepté la douleur et
continué l'allaitement...

Tiens, d'une aux de puer :
"Pour sa clavicule, vous pouvez l'amener voir un osthéopathe, puis vous
aussi pour votre bassin. Bon, ça coûte cher et c'est pas remboursé, mais..."
(Jidi jidiapa, jidi jidipa, bon, allez, elle a encore trois jours à
passer, autant qu'elle soit en bon terme avec l'équipe, hein.)

Ah oui, autre truc rigolot : après la sortie, je me pointe avec les deux
ordonnances à la pharmacie, je vois les yeux de la tenancière s'éclairer
(et limite un filet de bave couler à la commissure des lèvres)
"- Pour l'Efferalgan, je vous met tout ? Ca fait 14 boîtes ?
- C'est pour la douleur de l'épisio ? Nan, ça va, elle a pas mal, mettez
deux boîtes.
- Soyons généreux, je vous en met quatre.
- (Tu peux être généreuse, c'est pas toi qui paie, c'est toi qui
reçois.) Vous me le mettez en générique ?
- D'accord
- (Tiens, la dernière fois, t'avais refusé de me génériquer le Doliprane...)
- Je vous met des boules Quies ?
- Euh... ?
- Pour pas entendre les cris.
- Non, je compte bien aider la nuit.
- Oui mais vous savez, parfois, comme les papas continuent à travailler...
- (Je ferai la sieste au boulot, connasse.)"

En pasant, je relève que non seulement c'est prescrit en princeps, mais
qu'à la aternité même ils se fournissent en princeps. J'aurais pû
imaginer que le service public donnerait l'exemple...

Sinon, tout le monde se porte bien, merci.

Au passage, j'ai pu tester l'effet placebo sur le nourisson : les pleurs
qui cessent dès la première goutte de Débridat...

--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur

Olivier Goldberg

Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:

> Bon, à J+3, on se pointe à la maternité : la date de péremption étant
> passée, il faut déclencher.

Ben félicitations aux parents, alors :-)

> Bon, l'accouchement se passe bien, on me fait juste sortir pour la pose
> de la péridurale (j'ai vu la longueur du KT au retrait, c'est vrai que
> j'aurais pas aimé voir l'aiguille)

Rassures-toi, le KT est nettement plus long que l'aiguille.

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Manu C.

"Christophe Dang Ngoc Chan" <cdang@wanadoo;fr> a écrit dans
le message de news:
45279543$0$5087$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> - Oui mais vous savez, parfois, comme les papas continuent
> à travailler...
> - (Je ferai la sieste au boulot, connasse.)"

drôle de façon de juger quelqu'un qui voulait vous aider,
d'un part
d'autre part ("gros con") , tout le monde ne peut pas dormir
au travail

J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour
utilisateurs privés.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs
e-mails.

Francoise Marre-Fournier

Suivant <45279543$0$5087$ba4a...@news.orange.fr>, cdang@wanadoo;fr disait
:

[On suppose que ça se passe en France]

> [...]
>- (Tu peux être généreuse, c'est pas toi qui paie, c'est toi qui
>reçois.) Vous me le mettez en générique ?

Elle n'en a pas le droit : le paracétamol n'est pas inscrit au répertoire
des génériques.

>- (Tiens, la dernière fois, t'avais refusé de me génériquer le
Doliprane...)

Elle avait eu raison.

>En pasant, je relève que non seulement c'est prescrit en princeps, mais
>qu'à la aternité même ils se fournissent en princeps. J'aurais pû
>imaginer que le service public donnerait l'exemple...

Le service public ne peut pas aller contre la loi.

--
2F

Dominica

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :

Félicitations à vous deux

(J'avais lu quelquepart qu'accoucher était aussi fatiguant que
marcher, ou courir? 15km.)

Julie BOUTARD

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :
Vala, maintenant, je me rappelle ... C'est pour TOUT CA que je rêve
d'accoucher à la maison si troisième il y a !

Dur de voir que les choses ne changent pas, malgré les beaux discours.

Juste une chose : allaiter couchée, ça a plusieurs avantages. Notamment
celui de pouvoir allaiter la nuit sans se lever ;) Mais pourquoi
l'imposer ?????? Clystère et boules quiès ...

--

Julie

... au jour le jour sur http://juralove.canalblog.com/

Message has been deleted

Eric Demars

On Sat, 07 Oct 2006 17:21:38 +0200, Didier Cuidet
<d.cuid...@alussinan.org> a écrit:

>En plaine ou en montagne ?
A pied ou sur les mains ?
--
Actualité NBA / Fantasy League
sur

Samuel Delerme

On Sat, 07 Oct 2006 13:53:38 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
<cdang@wanadoo;fr> wrote:
est que du coup les contractions sont
>maousses.
>
>Ca douille, surtout quand elle est allongée pour le monitoring -- c'est
>vrai ça, pourquoi on peut pas être monitorée assise ou debout, quoi...

Il a été montré que se mettre dans la position préférée, voire marcher
pendant le travail ne présentait aucun risque, améliorait la
satisfaction des mères, mais rencontrait une vive opposition, en
particulier des obstétriciens. Il y a un très bon éditorial dessus
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/content/extract/333/7560/158
Si vous voulez, je peux ressortir le texte complet (en anglais) demain
à l'hôpital (si vous ne me dénoncez pas au bureau éditorial du BMJ)

> [...]
>descendait à 90 à chaque contraction, la sage-femme a voulu activer le
>mouvement -- euh, c'est si sauvage que ça les forceps ?).

Ca fait aussi partie des habitudes bien françaises. Tu as de la
chance, on laisse quand même le père assister à l'accouchement...
C'est vrai qu'il y a un certain nombre de pères (et d'hommes en
général) qui ont tendance à tourner de l'oeil dans ces circonstances,
mais à mon avis, on doit pouvoir, si on le veut, faire un deal genre
"si vuos ne vous sentez pas bien, vous sortez, sinon, vous pouvez
rester à la tête et tenir la main de madame".

(bizarrement, les femmmes font plus rarement des malaises alors que
c'est elles qui sont au bout de l'aiguille...)

>Là, il faut préciser que les auxiliaires de puér insistent pour que la
>tétée se fasse couchée sur le côté. Jamais vu ça nulle part.

En général, moins on y connait, plus on est fanatique dans ses
positions (ah, l'heureux temps de la messe en latin !)

> [...]
>"tout va bien, ma collègue de nuit n'aurait jamais dû donner de bib'. Il
>a le bide plein de glaires, le temps qu'il digère, c'est normal qu'il ne

Donner une explication, c'est toujours important... l'homme est un
animal comme ça (et les revues parentales sont pleines d'affirmations
dont on se demande d'où elles viennent. Elles ont un appareil pour
lire les pensées des nourrissons et n'en font pas profiter le monde
médical...)

> [...]
>l'auxiliaire de puer de nuit "vous vous rendez compte, vous sortez dans
>deux jours et vous n'êtes toujours pas capable de donner le sein toute

La formation à l'allaitement au sein est une catastrophe dans notre
beau pays. J'ai une belle-soeur qui est une croisée de l'allaitement
au sein (genre Léonarda), elle en a eu 4 et est la première à dire que
l'allaitement au sein est tout sauf spontané et que l'établissement
obstétrique français fait à peu près tout pour le décourager (à
commencer par la prise de poids sacro-sainte des premières
semaines...)

> [...]
>pas de la tête que si ça c'était mieux passé à la mater avec l'aux de
>puer de nuit, elle aurait peut être un peu mieux accepté la douleur et

Les crevasses au sein, c'est comme les ampoules aux pieds quand on
commence à courir. Il y a des techniques pour les éviter, des moyens
de mieux les supporter et de passer le cap. Mais c'est souvent la
goutte d'eau qui fait déborder le vase et laisser tomber au début,
alors que si on arrive à surmonter le début, ça devient de plus en
plus facile

> [...]
>(Jidi jidiapa, jidi jidipa, bon, allez, elle a encore trois jours à
>passer, autant qu'elle soit en bon terme avec l'équipe, hein.)

Je suis toujours impressionné par la pénétration desthérapies
"alternatives" dans le personnel paramédical hospitalier (ailleurs, je
ne sais pas mais j'imagine que c'est la même chose partout). Et, là
encore, moins on y connait, plus on est affirmatif

>En pasant, je relève que non seulement c'est prescrit en princeps, mais
>qu'à la aternité même ils se fournissent en princeps. J'aurais pû
>imaginer que le service public donnerait l'exemple...

Pour le paracetamol ? Je pense qu'il faut aussi avoir le sens des
priorités.

>Sinon, tout le monde se porte bien, merci.
>
>Au passage, j'ai pu tester l'effet placebo sur le nourisson : les pleurs
>qui cessent dès la première goutte de Débridat...

Ah, le débridat pour les coliques du nourrisson...

Samuel Delerme

On Sat, 7 Oct 2006 14:33:57 +0200, lis...@ogoldberg.net (Olivier
Goldberg) wrote:

>Ben félicitations aux parents, alors :-)

>Rassures-toi, le KT est nettement plus long que l'aiguille.

C'est toujours ce qu'on se dit lorsqu'on est du bon côté de l'aiguille
(qui est quand même plus large que le KT...)

Christophe Dang Ngoc Chan

Manu C. a écrit :

> [...]
> le message de news:
> 45279543$0$5087$ba4a...@news.orange.fr...
>
> drôle de façon de juger quelqu'un qui voulait vous aider,

Quelqu'un qui m'aide pour me faire payer...

> d'autre part ("gros con") , tout le monde ne peut pas dormir
> au travail

Le sens de l'umour se perd sur fbm.

Christophe Dang Ngoc Chan

Francoise Marre-Fournier a écrit :

> Suivant <45279543$0$5087$ba4a...@news.orange.fr>, cdang@wanadoo;fr disait

> Le service public ne peut pas aller contre la loi.

Le service public peut distribuer du générique en son sein et prescrire
du générique, c'est pas contre la loi !

Olivier Goldberg

Samuel Delerme <del...@free.fr> wrote:

> C'est toujours ce qu'on se dit lorsqu'on est du bon côté de l'aiguille
> (qui est quand même plus large que le KT...)

Oeuf course, mais quand même...
Et puis, il y a aussi un bon mètre du KT qui ne rentre pas dans le
patient, ce qui est un grand soulagement...

Olivier Goldberg

Samuel Delerme <del...@free.fr> wrote:

> Si vous voulez, je peux ressortir le texte complet (en anglais) demain
> à l'hôpital (si vous ne me dénoncez pas au bureau éditorial du BMJ)

Trop tard, Echelon l'a déjà transmis...

> Ah, le débridat pour les coliques du nourrisson...

Marrant, ce machin n'est pas distribué chez moi.

Samuel Delerme

On Sat, 7 Oct 2006 22:44:59 +0200, lis...@ogoldberg.net (Olivier
Goldberg) wrote:

>Trop tard, Echelon l'a déjà transmis...

>Marrant, ce machin n'est pas distribué chez moi.

Chose promise, chose due (vous m'enverrez des oranges, jespère)

Several studies, including a Cochrane review, indicate that there is
clinical benefit and improved patient comfort if patients are allowed
or encouraged to be in non-supine positions during the second stage of
labour.5 6 Yet it is rare to see a US doctor use a non-supine
position, both because these positions are often less comfortable for
the doctor and because doctors are trained to deliver with the woman
in a classic dorsal lithotomy position with the "bed broken" and her
feet in stirrups. Many US obstetricians are concerned that these
"difficult" non-supine positions without stirrups could become
problematic if a shoulder dystocia develops or if an assisted delivery
with forceps or vacuum is required, even though no medical evidence
supports this belief.

BMJ 2006;333:158-159 (22 July), doi:10.1136/bmj.333.7560.158

Wendy Brooks Barr, assistant professor of family and social medicine
Beth Israel Residency in Urban Family Medicine, Institute for Urban
Family Health, Albert Einstein College of Medicine, New York, NY
10003, USA

Francoise Marre-Fournier

Suivant <452800ad$0$27374$ba4a...@news.orange.fr>, cdang@wanadoo;fr disait
:

[on suppose toujours que l'on est en France]

>Le service public peut distribuer du générique en son sein

Le service public, pour ses achats, est soumis à la loi des marchés
publics. Il lance donc un appel d'offre pour se fournir en médicament, et
en particulier en paracétamol (par exemple, 10 millions de boîtes). Comme
le pricipe actif est connu, copiable, amorti depuis bien longtemps, ce sera
juste celui qui propose la boîte à un centime moins cher que l'autre qui
remportera le marché. Il faut penser aussi que les génériqueurs ont
probablement une marge très très faible sur une molécule comme le
paracétamol et qu'ils ne répondent pas tous aux AO français.

Le service public horpitalier n'est donc pas vraiment maître de ce qu'il
distribue en son sein.

>et prescrire du générique, c'est pas contre la loi !

Pour le paracétamol, si. Il n'est pas possible de le prescrire en générique
(encore moins en DCI).

--
2F

Message has been deleted

Christophe Dang Ngoc Chan

Olivier Goldberg a écrit :

> Ben félicitations aux parents, alors :-)

Merci (-:

> Rassures-toi, le KT est nettement plus long que l'aiguille.

Ouf.
Mais déjà, qlors de la pose de la perf, l'infirmière de bloc (je
suppose) : "Ne regardez pas - Oh, vous savez, je suis donneur de
plaquettes - oui mais vous savez sur quelqu'un d'autre..."

C'est si courant que ça, les papas qui tournent de l'oeil ?

Christophe Dang Ngoc Chan

> [...]

> [on suppose toujours que l'on est en France]

> Le service public, pour ses achats, est soumis à la loi des marchés
Reçu

> Pour le paracétamol, si. Il n'est pas possible de le prescrire en générique
> (encore moins en DCI).

?!!!
Donc le paracétamol en générique est à l'usage exclusif de
l'auto-médication ?

Mon médecin traitant qui m'a prescrit déjà du paracétamol est donc
hors-la-loi ?

Christophe Dang Ngoc Chan

Samuel Delerme a écrit :

> [...]
> dont on se demande d'où elles viennent. Elles ont un appareil pour
> lire les pensées des nourrissons et n'en font pas profiter le monde

D'un autre côté, vu ce qu'il faisait comme selles par rapport avec ce
qu'il buvait, il devait bien avoir des trucs dans le bide.

> [...]
> au sein (genre Léonarda), elle en a eu 4 et est la première à dire que
> l'allaitement au sein est tout sauf spontané

Je confirme par notre expérience. La maman doit apprendre et le bébé
aussi. Quand on dit qu'on est sur le déclin... Le veau, à la sortie,
marche et tête tout seul.

> et que l'établissement
> obstétrique français fait à peu près tout pour le décourager (à
> commencer par la prise de poids sacro-sainte des premières
> semaines...)

Disons que j'ai l'impression que tout le monde en haut pousse pour
l'alaitement maternel, mais que sur le terrain, c'est plus facile de
décapsuler un bib Nestlé et de le coller dans la gueule que de passer 20
par maman à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

En passant, c'est une et une seule aux de puer qui était désagréable.
Les autres étaient très charmantes, dans tous les sens (ils les
recrutent sur photo).

> Pour le paracetamol ? Je pense qu'il faut aussi avoir le sens des
> priorités.

Je vois ça sous l'angle bénéfice/risque/coût.
Le coût de la substitution est nul, le risque, euh ? (La pub ofiicielle
me dit "nul"). Le bénéfice ? (À voir avec la notion de marché public
donnée par Françoise Marre-Fournier).

Samuel Delerme

On Sun, 08 Oct 2006 21:40:28 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
<cdang@wanadoo;fr> wrote:

>Je confirme par notre expérience. La maman doit apprendre et le bébé
>aussi. Quand on dit qu'on est sur le déclin... Le veau, à la sortie,
>marche et tête tout seul.

Justement.
Il parait que c'est parce qu'on a une tête trop grosse qu'on sort
"prématurés", si on attendant d'avoir la maturité d'un nouveau né d'un
autre mammifère, on devrait sortir de l'uterus "alien style"...

>En passant, c'est une et une seule aux de puer qui était désagréable.
>Les autres étaient très charmantes, dans tous les sens (ils les
>recrutent sur photo).

Je pense que le fait que le bon dieu a décidé que toutes les sages
femmes de moins de 30 ans devaient être des bombes anatomiques est une
preuve de son sens de l'humour tordu...

> [...]
>Le coût de la substitution est nul, le risque, euh ? (La pub ofiicielle
>me dit "nul"). Le bénéfice ? (À voir avec la notion de marché public

A l'hôpital, le paracetamol, ils le donnent (en fait, s'ils ne le
donnent pas, c'est qu'ils n'ont pas le droit)

Olivier Goldberg

Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> wrote:

> C'est si courant que ça, les papas qui tournent de l'oeil ?

Ce n'est pas rare en tous cas.

Olivier Goldberg

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.removethis.net> wrote:

> Pour le paracétamol, si. Il n'est pas possible de le prescrire en générique
> (encore moins en DCI).

Pourquoi ça?
Il est encore sous brevet en France?

Message has been deleted

Olivier Goldberg

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

> Aucune idée de pourquoi il n'est pas au répertoire des génériques
> Non, puisqu'on peut l'acheter librement sans prescription sous
> forme de générique.

C'est quoi la différence entre un "générique" et un médicament "inscrit
au répertoire des génériques"?

Et tant qu'à faire, si quelqu'un ici connaît la différence entre un
"générique" et une "copie" sur le marché belge, ce serait gentil de me
l'expliquer. De préférence avec des mots de moins de trois syllabes...
Merci d'avance!

Francoise Marre-Fournier

Suivant <1hmyt1w.144citm15x8zggN%lis...@ogoldberg.net>,
lis...@ogoldberg.net disait :

>C'est quoi la différence entre un "générique" et un médicament "inscrit
>au répertoire des génériques"?

[France]

Le Code de la Santé publique définit le médicament générique comme :
« celle qui a la même composition qualitative et quantitative en principe
actif, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la
spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité
appropriées»

Mais ça ne suffit pas.

Pour que le pharmacien puisse délivrer Acébutolol Arrow 200 (qui est un
générique) alors que le médecin a prescrit Sectral 200, il faut que la DCI
acébutolol soit inscrite au répertoire des génériques (inscription sur le
répertoire par décision du directeur de l'Agence Française de Sécurité
Sanitaire de Produits de Snaté, Afssaps, là :
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/generiq/indgen.htm). C'est une condition
réglementaire (en plus de la condition pharmaceutico-réglementaire définie
dans le Code de la Santé Publique cité ci-dessus). Denières conditions : il
ne faut pas que le médecin ait inscrit NS (non-substituable) en face de la
spécialité prescrite et il faut que le patient accepte.

En résumé :
- principe actif en même quantité et sous même forme de médicament ayant la
même bio-équivalence ;
- inscrit sur le répertoire ;
- pour lequel le médecin ne s'oppose pas à la substitution ;
- pour lequel le patient ne s'oppose pas à la substitution.

Le conditions réglementaires françaises ne sont que l'application de la
directive européenne 87/21.

>Et tant qu'à faire, si quelqu'un ici connaît la différence entre un
>"générique" et une "copie" sur le marché belge, ce serait gentil de me
>l'expliquer. De préférence avec des mots de moins de trois syllabes...

Ca va être dur : il y a déjà 4 syllabes dans "générique" :p

Pour les génériques, on distingue 2 catégories :
- la copie-copie : c'est la copie conforme du médicament original (même
molécule, même quantité, même forme galénique, mêmes excipients) souvent
produite par le même laboratoire pharmaceutique ;
- les médicaments essentiellement similaires (l'excipient change, par
enxemple, mais ni le principe actif, ni sa quantité) : ces génériques
doivent uniquement prouver leur bioéquivalence avec le médicament original.

Il existe aussi les génériques-plus -- médicaments originaux améliorés en
terme de tolérance, efficacité, etc. -- et les /me-too/ -- ayant la même
ectivité thérapeutique sans être identique. Pour ceux-là, il faut un
dossier d'enregistrement complet, comme pour un médicament original.

Je suppose que le terme "copie" est utilisé en Belgique pour la catégorie
"copie-copie".

>Merci d'avance!

De rien. C'est plus clair ?

--
2F -- Au moins, en Belgique, ils ont ça : http://www.cbip.be/

Olivier Goldberg

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.removethis.net> wrote:

> Il existe aussi les génériques-plus -- médicaments originaux améliorés en
> terme de tolérance, efficacité, etc

Est-ce le cas (par exemple) pour le Zyrtec® vs Xyzall®? (et je n'ai pas
d'action chez UCB)?

> De rien. C'est plus clair ?

Oui, un peu, merci.
Mais que de complications, quand même...

Christophe Dang Ngoc Chan

Francoise Marre-Fournier a écrit :

[...]

Je me suis permis de récupérer le texte pour Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicament_g%C3%A9n%C3%A9rique#Production

Fred Senis

Olivier Goldberg wrote:

> Est-ce le cas (par exemple) pour le Zyrtec® vs Xyzall®? (et je n'ai pas
> d'action chez UCB)?

Le Xyzall c'est pas un de ces merveilleux médicaments issus du marketing
énantiomérique :

"vous comprenez docteur, la forme lévogyre est vachement plus efficace
que le produit précédent qui était un mélange racémique (et il se trouve
justement qu'il atteint la fin de son brevet et qu'il va être génériqué
mais ne croyez surtout pas, docteur, que c'est pour ca, je vous assure)

Ca c'est sur, c'est une avancée, pas dans le domaine pharmacologique
(quoi que le principe en lui-même de filer que les bonnes clés pour les
bonnes serrures c'est pas une mauvaise idée, mais bon pour remplacer un
médicament qui marche et qui est bien toléré...) mais dans le domaine
marketing, c'est une véritable percée !!! :)

A+
F.

Message has been deleted

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 15:55:11 +0200, Francoise Marre-Fournier
<deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

>Christophe Dang Ngoc Chan disait (ici :
><452b77d9$0$5080$ba4a...@news.orange.fr>) :

>Morphale !
>
>Blague à part, je ne pense pas avoir écrit des choses fausses.
>Mais sait-on jamais.

Déjà, avec morPHale, c'est raté :-)

Francoise Marre-Fournier

Suivant <snsni25r8i409mbo6...@4ax.com>, del...@free.fr
disait :

>Déjà, avec morPHale, c'est raté :-)

Il y en a _un_ qui suit.

Morfale + Morphée (rapport à ce que je ne suis jamais sure d'être éveillée
quand j'écris) = Morphale.

--
2F -- Bon, il y a _un_ anesthésiste qui suit presque. C'est presque bien.

PN

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

> Blague à part, je ne pense pas avoir écrit des choses fausses.

Nan, c'est super clair et archivé pour les têtes bondes...

Le seul mot qui me gène c'est générique-plus, parce qu'on a un certain
mal à faire comprendre aux étudiants que, par définition, un générique
ne peut pas être "mieux"...

Avant tu as écris qu'on ne peut pas prescrire le paracétamol en DCI: je
suis un peu surpris dans la mesure où c'est l'exemple habituel que l'on
retrouve dans 3 articles sur 4 pour expliquer ce type de prescription...
y compris dans mes cours et dans ma pratique (en France)! As tu un
texte sous jacent?

(Pour la substitution par un générique en revanche c'est farpaitement
logique).

Dans le genre casse tête je propose d'aller regarder bisoprolol (dci)
d'un coté, soprol(c) ou détensiel(c) de l'autre et surtout cardensiel(c)
pour finir...
La question d'examen est: le(s)quel(s) est (sont) substituable(s)?

--
Pierre, domaine public

Olivier Goldberg

Fred Senis <f...@caduceus.fr.eu.org> wrote:

> Le Xyzall c'est pas un de ces merveilleux médicaments issus du marketing
> énantiomérique :

Si.

> "vous comprenez docteur, la forme lévogyre est vachement plus efficace

Ils disent qu'il y a moins d'effet indésirable du genre somnolence.
Mais bon, ça reste du marketing...

Tu es de retour parmis nous?

Fred Senis

Olivier Goldberg wrote:

> Si.

> Ils disent qu'il y a moins d'effet indésirable du genre somnolence.
> Mais bon, ça reste du marketing...

J'ai pas vu bcp de somnolence au zyrtec déjà...

> Tu es de retour parmis nous?

Tu sais ca va ca vient. C'est la faute à l'autre p'tit suisse, il m'a
réveillé ! :)

PN

> [...]

> bonnes serrures c'est pas une mauvaise idée, mais bon pour remplacer un
> médicament qui marche et qui est bien toléré...)

Avec de temps en temps des surprises qui coutent cher au labo.
Mots clés: sword et d-sotalol...

--
Pierre, heureusement (!?) qu'il y a encore des imprévus dans les études.

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 22:31:32 +0200, pnazeye...@club-internet.fr
(PN) wrote:

>Nan, c'est super clair et archivé pour les têtes bondes...

J'ai même pu briller en famille grâce à ça !
(encore plus efficace que les blagues de Cojot)

>y compris dans mes cours et dans ma pratique (en France)! As tu un
>texte sous jacent?

En France, en France... N'exagérons rien !

>(Pour la substitution par un générique en revanche c'est farpaitement
>logique).

Et c'est farpaitement clair !
(N'est-ce pas, Obélix ?)

> [...]
>pour finir...
>La question d'examen est: le(s)quel(s) est (sont) substituable(s)?

Si ça, c'est pas une contrepèterie...

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 22:34:23 +0200, lis...@ogoldberg.net (Olivier
Goldberg) wrote:

>Si.

>Ils disent qu'il y a moins d'effet indésirable du genre somnolence.

Les même qui disaient que le Zyrtec n'en provoquait pas...
(Plus blanc que blanc, c'est quoi ?)

Olivier Goldberg

PN <pnazeye...@club-internet.fr> wrote:

> La question d'examen est: le(s)quel(s) est (sont) substituable(s)?

C'est lą que
1) je suis content qu'ici le pharmacien ne puisse pas substituer
2) je ne suis pas pharmacien.

Mais je suppose qu'ils ont des logiciels dans leurs officines qui leur
disent si/par quoi ils peuvent substituer, non?

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire ą: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

PN

Samuel Delerme <del...@free.fr> wrote:

> Si ça, c'est pas une contrepèterie...

Maintenant il en voit partout...

--
Pierre, bon, en enlevant le b, le t, le i, le t et le u on peut arriver
à quelque chose...

Olivier Goldberg

Fred Senis <f...@caduceus.fr.eu.org> wrote:

> J'ai pas vu bcp de somnolence au zyrtec déjà...

Un employé d'UCB m'a dit 5% des patients.
En tous cas, moi, c'est radical: un Zyrtec, 30 minutes après, dodo. Je
n'ai jamais testé le Xyzall par contre.

Olivier Goldberg

Samuel Delerme <del...@free.fr> wrote:

> Les même qui disaient que le Zyrtec n'en provoquait pas...

Oeuf course ;-)

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 22:41:26 +0200, pnazeye...@club-internet.fr
(PN) wrote:

>Avec de temps en temps des surprises qui coutent cher au labo.
>Mots clés: sword et d-sotalol...

J'aime bien le titre d'un article sur le sujet :
"D-Sotalol: death by the SWORD"
Comme quoi, on devrait parfois être prudent quand on choisit le titre
de son étude..
(Quand je pense à ma belle étude "Pour Influencer le Pronostic des
Ebriétés Aux Urgences" qui n'a pas passé le cap du CCPPRB...)

PN

Samuel Delerme <del...@free.fr> wrote:

> (Quand je pense à ma belle étude "Pour Influencer le Pronostic des
> Ebriétés Aux Urgences" qui n'a pas passé le cap du CCPPRB...)

Tu avais pourtant déjà fait le plus gros du boulot: trouver un bel
acronyme...

Peut être qu'en étant plus ambitieux et en ne se limitant pas aux
urgences ça aurait été mieux perçu?

--
P.I.E.R.R.E.

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 22:55:20 +0200, lis...@ogoldberg.net (Olivier
Goldberg) wrote:

>Un employé d'UCB m'a dit 5% des patients.
>En tous cas, moi, c'est radical: un Zyrtec, 30 minutes après, dodo. Je
>n'ai jamais testé le Xyzall par contre.

C'est comme les représentants Tavanic qui râlaient quand on leur
disait que c'était de l'Oflocet double dose...
(et qui ne répondaient rien... pourtant, j'aurait été le représentant
de la gamme, j'aurais quand même cherché à trouver quelque chose face
à cette remarque de base)

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 22:53:36 +0200, pnazeye...@club-internet.fr
(PN) wrote:

>--
>Pierre, bon, en enlevant le b, le t, le i, le t et le u on peut arriver

>ą quelque chose...

Je le savais !
CQFD

Samuel Delerme

On Tue, 10 Oct 2006 23:02:32 +0200, pnazeye...@club-internet.fr
(PN) wrote:

>Tu avais pourtant déjà fait le plus gros du boulot: trouver un bel
>acronyme...

Quand je dis que la recherche française n'est pas encouragée...

>Peut être qu'en étant plus ambitieux et en ne se limitant pas aux
>urgences ça aurait été mieux perçu?

J'avoue avoir été un peu long à la détente...
:-)
Je vois que passer les journées au fond d'une obscure cave à échos ne
t'a pas moisi.
(à propos, un de tes disciples du pays des Hantavirus a mal fini :
rythmologue à l'HEGP...)

Jean-Sébastien

"PN" a écrit ...

> Nan, c'est super clair et archivé pour les têtes bondes...

C'est vrai, très intéressante synthèse.

> Avant tu as écris qu'on ne peut pas prescrire le paracétamol en DCI: je
> suis un peu surpris dans la mesure où c'est l'exemple habituel que l'on
> retrouve dans 3 articles sur 4 pour expliquer ce type de prescription...

C'est aussi ce qui m'a, euh, ...disons...interpellé ( ça c'est pour faire
plaisir à XD ;-))

Moi je pensais, en lisant ce qu'on lit et en comprenant ce que je peux, que
la prescription en DCI était indépendante du fait qu'un produit soit ou non
génériqu(able)é pour le paracétamol comme, par exemple, pour
l'Atorvastatine....

> [...]
> pour finir...
> La question d'examen est: le(s)quel(s) est (sont) substituable(s)?

Allez, je me lance...
A part le soprol, supprimé depuis le 15 décembre 2005 (donc à ne pas
prescrire si tu veux pas passer pour un con), cardensiel et détensiel sont
des référents, en théorie substituables, mais en pratique comme le détensiel
est aligné au prix du générique il ne l'est pas.

--
J.S. -- J'ai bon ?

Christophe Dang Ngoc Chan

Francoise Marre-Fournier a écrit :

> Suivant <snsni25r8i409mbo6...@4ax.com>, del...@free.fr
> disait :

> Il y en a _un_ qui suit.

J'avoue, je dormais, mais j'ai des nuits courtes, vous savez...

> Morfale + Morphée (rapport à ce que je ne suis jamais sure d'être éveillée
> quand j'écris) = Morphale.

Belmondo va pouvoir tourner, /Les Morphalous/, sous-titré "la sieste des
tontons flingueurs"

Christophe Dang Ngoc Chan

Francoise Marre-Fournier a écrit :

> Christophe Dang Ngoc Chan disait (ici :
> <452b77d9$0$5080$ba4a...@news.orange.fr>) :

> Morphale !

Bin les fbmiens rechignant (à quelques rares exceptions près, style
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Xd ) à s'exprimer sur
Wikipédia, faut bien forcer le mouvement...

Christophe Dang Ngoc Chan

Olivier Goldberg a écrit :

> Un employé d'UCB m'a dit 5% des patients.
> En tous cas, moi, c'est radical: un Zyrtec, 30 minutes après, dodo. Je
> n'ai jamais testé le Xyzall par contre.

Je veux une étude en double aveugle vs. nocebo !!!

Christophe Dang Ngoc Chan

PN a écrit :

> Tu avais pourtant déjà fait le plus gros du boulot: trouver un bel
> acronyme...

Un copain ingénieur (on a les amis qu'on peut) avait travaillé sur le
"véhicule automatisé à gestion interne de la navigation"...

Olivier Goldberg

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

> C'est dommage que tu penses ça :) probablement parce que :

Ca a l'avantage que je ne dois pas me poser la question "substituable ou
pas".
Mais du coup, je dois me poser celle "je prescris la marque, le
générique ou la DCI?". Ce qui n'est pas nécessairement plus simple...

Ludovic Cynomys

> [...]

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Xd ) à s'exprimer sur
> Wikipédia, faut bien forcer le mouvement...

Médard est passé derrière pour enlever une faute d'orthographe ;-)

Jean-Sébastien

"Francoise Marre-Fournier" a écrit ...
> Jean-Sébastien disait (ici :
> <452c8e75$0$27377$ba4a...@news.orange.fr>) :

> Il est encore mentionné dans des décisions Afssaps de 2006 :)

> En pratique, "il n'est pas fortement recommandé de le substituer"
> ne serait pas plus juste ?

Probablement, que oui.
;-)

N'empêche que je continue à ne pas comprendre comment la caisse peut
continuer à rembourser 25,48 euros pour le cardensiel 10mg alors que le
détensiel est lui à 7,07 !

--
J.S. -- Ubuesque ou inepte ?

PN

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

> Ca me gêne aussi. Mais je vois, dans le fait de prescrire en DCI
> un médicament qui n'est pas inscrit au répertoire, une
> contradiction réglementaire.

Ben non, tu peux prescrire en DCI un médicament qui est encore protégé
et donc absent du répertoire: ex. atorvastatine au lieu de tahor(c). La
prescription en DCI est indépendante de l'existence de génériques.

C'est la substitution qui pose problème quand un nom de marque est
utilisé dans la prescription et qu'il n'y a pas d'inscription au
répertoire je pense.

Ex.
je prescrit paracétamol et le pharmacien choisit, je prescrit
doliprane(c) et il ne choisit plus.

je prescrit nicorandil et il choisit entre adancor(c) et ikorel(c), je
prescrit l'un des deux et il ne choisit pas... (enfin en pratique si il
n'en a qu'un...).

--
Pierre ou Pierre. Au choix.

PN

Jean-Sébastien <JESE...@hotmail.com> wrote:

> [...]
> des référents, en théorie substituables, mais en pratique comme le détensiel
> est aligné au prix du générique il ne l'est pas.

SI j'ai tout compris et si l'on se réfère aux RCP (désolé pour les
francophones qui ne baignent pas dans le jus de raisin):

Le bisoprolol dans son indication HTA est substituable et de multiples
génériques existent.

Le bisoprolol dans son indication insuffisance cardiaque n'est
théoriquement pas substituable (càd seul le cardensiel est utilisable
lorsque cardensiel est prescrit, ou cardiocor) et coute d'ailleurs plus
cher.
La fiche RCP cardensiel/cardiocor est d'ailleurs spécifique pour les
indications et les posologies, avec pour seule indication l'insuffisance
cardiaque: pas de prescription pour l'HTA. Même si c'est la même
molécule.

--
Pierre, qui passe son temps à remplacer le cardensiel de l'hypertendu
pas insuffisant cardiaque et qui aimerait bien avoir un pourcentage sur

The hacher

Je trouve inadmissible qu'un pharmacien puisse refaire une ordonance.
Je m'explique si la secu veut faire des economies, pourquoi lui faire
rembourser 20 euros de consultation medical quand le pharmacien a
l'autorisation de refaire l'ordonance vu que ce commercant a fait des etude
pour devenir pharmacienautant passer par directement par la case pharmacien
vu qu'il peut faire une ordonance et qu'il a le droit de conseil sur les
medicaments.
Si le medecin stipule sur l'ordonance que ce n'est non subtituable, c'est
pour une bonne raison car il connait son patient et ses allergies,le
pharmacien non.
Il faut savoir que les pharmaciens dans certaines regions reçoivent une
remuneration de la secu proportionelle au nombre de generique substituer.
Je pense que cette mesure est ilegale dans son interpretation et son
application vu que lorsque l'on demande au pharmacien de nous signer un
papier comme quoi il engage sa responsabilite en cas d'accident du a une
substitution sans accord du medecin sur l'ordonance,il vous delivre la
prescription exacte sans sourciller.
Je suis d'accord que la secu doit faire des economies mais cette mesure est
mal appliquee mais surtout mal definit et mal encadre comme d'habitude, ce
qui permet toutes les derivent.

Gerard

Christophe Dang Ngoc Chan

The hacher a écrit :

> [...]
> Je m'explique si la secu veut faire des economies, pourquoi lui faire
> rembourser 20 euros de consultation medical quand le pharmacien a

Qui a parlé de refaire l'ordonnance ?
Ca sera plus clair quand les médecins seront habitués à prescrire en DCI...

> Si le medecin stipule sur l'ordonance que ce n'est non subtituable, c'est
> pour une bonne raison car il connait son patient et ses allergies,le
> pharmacien non.

C'est bien pour cela que le médecin peut inscrire "NS" comme l'a fait
remarquer FMF (et d'ailleurs personne n'a dit le contraire)

Jean-Sébastien

"PN" a écrit ...

Ah oui, mais non, ça c'est vraiment trop tordu (et bien digne d'un
cardio...). Si en plus tu fais intervenir l'indication du produit dans le
droit de substitution !
A mon avis le pharmacien se fout des indications, il a un produit, il
regarde s'il peut substituer et basta !
C'est en amont que ça se passe, au niveau de la prescription, pas au niveau
de la substitution.

> Pierre, qui passe son temps à remplacer le cardensiel de l'hypertendu
> pas insuffisant cardiaque et qui aimerait bien avoir un pourcentage sur
> les économies réalisées...

Je crois que t'aurais plus de chance en t'adressant du côté de chez Merck
que du côté caisse !

--
J.S. -- Si déjà on est à la solde des labos, au moins qu'on en voit l'odeur,
...ou qu'on en sente la couleur !

Message has been deleted

PN

Jean-Sébastien <JESE...@hotmail.com> wrote:

> Si en plus tu fais intervenir l'indication du produit dans le
> droit de substitution !

Ben oui...
Mais je n'invente rien, les RCP comportent clairement l'indication dans
ce cas précis... et aucun générique n'a l'indication de l'insuffisance
cardiaque!

>A mon avis le pharmacien se fout des indications, il a un produit, il
>regarde s'il peut substituer et basta !

Ben oui... il devrait. Et d'ailleurs cardensiel ou cardiocor ne sont pas
dans la liste (CQFD).

Les indications apparaissent très clairement et de façon différente pour
la même molécule sous des noms commerciaux différents... C'est
d'ailleurs la seule justification du prix spécifique attribué à
cardensiel et cardiocor par rapport au spécialités comme detensiel qui
elle est génériquée...

C'est aberrant mais écrit et économiquement traduit...
Et la prescription de cardensiel pour l'HTA chez un sujet
non(insuffisant cardiaque à FEVG altérée) est clairement hors AMM... ou
réciproquement.

Te fâche pas, j'y suis pour rien dans ces contradictions!

--
Pierre, tordu non substituable.

Olivier Goldberg

Francoise Marre-Fournier <deuz...@nunuche.REMOVETHIS.net> wrote:

> En Belgique, je ne sais pas. En France, tu prescris en DCI et le
> pharmacien fait son boulot.

On peut aussi, mais bon, c'est parfois un peu court.
Par exemple, pour le paracetamol, on a plein de génériques absolument
immondes, et le Dafalgan®, qui lui passe nettement mieux.
Et ce n'est sans doute pas le seul.
Sans compter un certain nombre de patients qui supportent bien une
version et pas l'autre, même si en général, ils le savent.

Jean-Sébastien

"PN" a écrit ...

> Ben oui...
> Mais je n'invente rien, les RCP comportent clairement l'indication dans
> ce cas précis... et aucun générique n'a l'indication de l'insuffisance
> cardiaque!

Oui, c'est vrai...

> Ben oui... il devrait. Et d'ailleurs cardensiel ou cardiocor ne sont pas
> dans la liste (CQFD).

P'tet ben qu'il devrait, mais comme il n'a aucun moyen de contrôler
l'indication, il ne peut le faire et se base sur les critères si bien
résumés par M'dame 2F.
La prescription hors indication n'impliquant que le prescripteur.

> [...]
> d'ailleurs la seule justification du prix spécifique attribué à
> cardensiel et cardiocor par rapport au spécialités comme detensiel qui

Oui, c'est vrai...

> C'est aberrant mais écrit et économiquement traduit...

Oui, c'est vrai....

> Et la prescription de cardensiel pour l'HTA chez un sujet
> non(insuffisant cardiaque à FEVG altérée) est clairement hors AMM... ou
> réciproquement.

Oui, c'est vrai...

> Te fâche pas, j'y suis pour rien dans ces contradictions!

Meuh non, je t'ai donné l'impression de me fâcher ?

--
J.S. -- C'est parce que je t'ai traité de cardio ?

PN

Jean-Sébastien <jese...@hotmail.com> wrote:

> Meuh non, je t'ai donné l'impression de me fâcher ?

Nan, mais franchement y aurait de quoi, un soir de fatigue, de compta,
de contrôle...

--
Pierre, heureux salarié.

Jean-Sébastien

"PN" a écrit ...

> Nan, mais franchement y aurait de quoi, un soir de fatigue, de compta,
> de contrôle...

Aïe, sincères condoléances.......

--
J.S. -- ...et bon we ;-/

Christophe Dang Ngoc Chan

Francoise Marre-Fournier a écrit :
> Ma pomme disait (ici : <egfssk...@deuzeffe.org>) :
>
> [ATTENTION : article corrigé, merci de tenir compte des
> modifications à faire sur wikipedia (Christophe je compte sur
> toi...)]

Ayest

--
Christophe Dang Ngoc Chan

secrétaire

Francoise Marre-Fournier

Suivant <45328645$0$27374$ba4a...@news.orange.fr>, cdang@wanadoo;fr disait
:

>Ayest

Vu. Merci. Il y a une petite confusion dans les types de génériques (je
vais essayer de voir si je sais parler wiki).

--
2F -- Apprentie secrétaire

XD

Désolé je n'ai pas compris.

--
XD

XD

Le Wed, 11 Oct 2006 16:26:49 +0200, ludovic...@terrier.invalid
(Ludovic Cynomys) a écrit :

>Médard est passé derrière pour enlever une faute d'orthographe ;-)

He, vous ne voulez pas un peu me lâcher la grappe ?
Moi qui voulais prendre un peu le large.

--
XD

Marc-Casagui

"XD" <xd_f...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

> Moi qui voulais prendre un peu le large.

Surtout pas !

Ludovic Cynomys

XD <xd_f...@yahoo.fr> wrote:

> He, vous ne voulez pas un peu me lâcher la grappe ?

mes plus plates excuses ;-)

Christophe Dang Ngoc Chan

XD a écrit :

> He, vous ne voulez pas un peu me lâcher la grappe ?
> Moi qui voulais prendre un peu le large.

Les fbmiens, c'est comme des morpions dans le cul d'un pute : biens
accrochés.

--
Christophe Dang Ngoc Chan

secouriste bénévole, moniteur
cd...@wanadoo.fr

XD

Le Mon, 16 Oct 2006 19:36:03 +0200, Christophe Dang Ngoc Chan
<cdang@wanadoo;fr> a écrit :

>Les fbmiens, c'est comme des morpions dans le cul d'un pute : biens
>accrochés.

C'est chic, c'est frais

--
XD

Samuel Delerme

"c'est fin, ça se mange sans faim"

Christophe Dang Ngoc Chan

Samuel Delerme a écrit :

C'était ma minute poétique

--
Christophe Dang Ngoc Chan

un quintal de douceur dans un monde de brute

Message has been deleted

Roland Garcia

Anne-Claude a écrit :

> Avec ma fille aînée, ça avait aussi mal commencé. Heureusement qu'il y
> avait une auxiliaire super qui m'a
> beaucoup aidée et soutenue (faut tomber sur la bonne..)

la bonne, voire la nourrice ;-)

--
Roland Garcia

Jean-Sébastien

"Anne-Claude" a écrit ...

> ....une sage-femme plus âgée, avec laquelle j'ai pubien discuter, un
> soir.

C'est peut-être axillaire, mais c'est vrai que ça fait dubien !

--
J.S. -- ou p'tet ben accessoire...

XD

Le Wed, 18 Oct 2006 08:26:37 +0200, "Jean-Sébastien"
<JESE...@hotmail.com> a écrit :

>"Anne-Claude" a écrit ...

>C'est peut-être axillaire, mais c'est vrai que ça fait dubien !

J'ai pas osé la faire.

--
XD

Samuel Delerme

Que celui qui n'a jamais fait de faute de frappe lui lance la première
barre d'espace...

Jean-Sébastien

"XD" a écrit ...

D'après Audiard c'est même à ça qu'on les reconnaît...
Chuis démasqué ?

--
J.S. -- Et comme le disait Georges :
"Le temps ne fait rien à l'affaire...."

Message has been deleted

Jean-Sébastien

"Anne-Claude" a écrit ...
> Jean-Sébastien <JESE...@hotmail.com> a écrit dans le message :
> 45373103$0$27400$ba4a...@news.orange.fr...

> En même temps, on n'avait pas de doute.

Bien, j'crois que j'vais m'acheter un parapluie !
Ceci dit, si on passe d'Audiard à Freud :
"Il faut toujours avoir l'air d'être con si on veut pouvoir paraître
intelligent de temps en temps".

> 1) C'est pas gentil de se moquer de quelqu'un qui ne tape qu'avec une
> main, l'autre tenant 3kg 950 de poids vif.

Taratata, mon beauf il a plus que 3kg 950 sur le ventre, et il tape sans
fautes !
Bon d'accord c'est du poids mord, mais quand même !

> 2) C'est pas gentil de faire des blagues aussi compliquées pour
> quelqu'un qui ne dort plus ses 8h de rang.

Un début de solution dans un fil plus haut, mot clé "trayeuse"...(et pas
d'excuse vaseuse du genre le bib fait passer le réflexe de tétée, c'est
marqué dans "Le Livre")

--
J.S. -- Pi c'est quand même pas ma faute si t'avais plus de citron à Nouvel
An !

XD

Le Thu, 19 Oct 2006 15:17:29 +0200, "Jean-Sébastien"
<JESE...@hotmail.com> a écrit :

>Bien, j'crois que j'vais m'acheter un parapluie !

Alors, fais gaffe à Delerme.

--
XD

Samuel Delerme

"un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis"

(qui a dit "gare au gorille" ?)

Christophe Dang Ngoc Chan

Jean-Sébastien a écrit :

> "Anne-Claude" a écrit ...

> C'est peut-être axillaire, mais c'est vrai que ça fait dubien !

Ca fait un poil dubien.

Christophe Dang Ngoc Chan

Anne-Claude a écrit :

> Christophe Dang Ngoc Chan <cdang@wanadoo;fr> a écrit dans le message :
> 45279543$0$5087$ba4a...@news.orange.fr...

> Félicitations.

merci (-:

Christophe Dang Ngoc Chan

Anne-Claude a écrit :
> [...]

> 1) C'est pas gentil de se moquer de quelqu'un qui ne tape qu'avec une
> main, l'autre tenant 3kg 950 de poids vif.

4 kg 800 pour moi maintenant.

> 2) C'est pas gentil de faire des blagues aussi compliquées pour
> quelqu'un qui ne dort plus ses 8h de rang.

il vient de nous faire sa première nuit de 8h (à 7 semaines, on est
vernis...)

Christophe Dang Ngoc Chan

Samuel Delerme a écrit :

C'est bien ce que je pensais, Le Parapluie, c'est de Georges Brassens,
pas de Vincent Delerme (je te dois une bière, c'est ça ?)

> (qui a dit "gare au gorille" ?)

qui est d'ailleurs le primate ayant le plus petit sexe, contrairement à
ce que dit la chanson...

Marc-Casagui

"Anne-Claude" <anne....@alussinan.org> a écrit dans le message de

> Si, dans le gin tonic.