Suite des commentaires du billet des news #10 de "Foilers!" (portance hydrofoils versus planing)

7 vues

Alomphega

non lue,
4 juil. 2010, 04:04:2104/07/2010
à Foils
Bonjour,

Donc pour essayer d'approfondir (même si on reste en surface ou à qqs
cm en dessous ;-) une remarque que je fais de façon contradictoire à
ce que je notais moi-même précédemment et qui tendrait à donner raison
aux dires de Xavier :
si on observe les gros navires à grande vitesse sur hydrofoils, on
constate qu'on n'arrive pas à faire planer ces carènes (qui sont donc
obligatoirement des carènes à déplacement) mais par contre on arrive à
les faire décoller sur foils. L'effet des foils réduisant la surface
mouillée, on obtient donc moins de trainée et une plus grande vitesse
possible pour une puissance de moteur donnée. On ne sait pas obtenir
ce même effet de réduction de surface à déplacer en faisant partir ces
gros navires au planing, car on ne sait pas développer assez de
puissance de propulsion.
Donc ce phénomène voudrait montrer que la portance des foils est bel
et bien supérieure à celle du planing. (sinon pourquoi s'embêter avec
des foils ?)

Vos remarques et informations - voire explications et vulgarisations -
sont là encore et comme toujours les bienvenues !

Nauticalement,
Guy

Alomphega

non lue,
4 juil. 2010, 04:11:3304/07/2010
à Foils
[nb: ceci est la suite de la discussion des commentaires de :
http://foils.wordpress.com/2010/07/03/ptites-news-10/ ]
Répondre à tous
Répondre à l'auteur
Transférer