Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Eux ils le font....

5 vues

Media Rail

non lue,
6 nov. 2011, 11:30:0606/11/2011
Bonsoir,

En cherchant, je tombe sur ce forum suisse nous indiquant les deux
liens suivants :
Cours de "Techniques ferroviaires" du prof. J.-M. Allenbach (EPFL - LME
Laboratoire de machines électriques):
http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/TFtable.htm

Lien direct pour le résumé de 100 pages en PDF:
http://documents.epfl.ch/users/a/al/allenbac/www/documents/PolycoTE.pdf

Il s'agit du fameux/fabuleux bouquin dont je parlais précédemment
(présent dans les caves du doccenter SNCB). Mais il est ici agrémenté
d'exercices et de corrigés, avec des dizaines de fiches techniques
locos suisses. Immense avantage : le 15kV 16 2/3 en français !

C'est du haut vol et indigestion technique assurée.... Mais quand on
aime, on compte pas.

Pour l'équivalent belge continu (polytech, ULB, UCL...) je m'abstiens
forcemment de commentaires ;o) ;o) ;o) ;o) ;o) ;o)

Juniorbe

non lue,
6 nov. 2011, 12:14:1106/11/2011
Media Rail avait soumis l'idée :
> Pour l'équivalent belge continu (polytech, ULB, UCL...) je m'abstiens
> forcemment de commentaires

Pour une première approche un cours 42.11 SNCB peut aider, son frère
42.12 aborde l'alternatif

Juniorbe

non lue,
6 nov. 2011, 12:23:1006/11/2011
Media Rail a formulé ce dimanche :
> Bonsoir,
>
> En cherchant, je tombe sur ce forum suisse nous indiquant les deux liens
> suivants :
> Cours de "Techniques ferroviaires" du prof. J.-M. Allenbach (EPFL - LME

Du même auteur :
Traction Electrique
http://books.google.be/books?id=6hvjX-AtI-4C&lpg=PP1&dq=traction%20electrique&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=traction%20electrique&f=false

Marc Van Dyck

non lue,
6 nov. 2011, 12:54:2506/11/2011
Media Rail explained on 6/11/2011 :
J'ai eu, pendant mon cursus d'ingénieur civil, un cours
d'électrotechnique TRES poussé et très orienté traction.
Première année : machines à courant continu et alternatif monophasé
Deuxième année : machines à courant alternatif triphasé
Troisième année : électronique de puissance et transformateurs.

J'ai moi-même, lors de ce cours, donné une leçon sur la traction
triphasée synchrone - on en était alors aux prototypes SNCF avant
le lancement en série des BB26000 et des TGVA. Cette technique des
moteurs synchrones autopilotés avait l'air plus prometteuse que
la traction asynchrone, à l'époque. On sait ce qu'il en adviendra
par la suite, mais avec l'arrivée des aimants permanents, le moteur
synchrone n'a toujours pas dit son dernier mot.

Quoi qu'il en soit, ce cours, bien que pas spécifiquement ferroviaire,
était quand même suffisamment bien documenté pour servir de base à tout
jeune ingénieur désireux de se lancer dans la branche. Et il me permet,
à moi encore aujourd'hui, de lire sans difficulté toute publication
que je trouve sur le sujet, et d'en discuter sans pâlir avec les pros,
lorsque j'ai la chance d'en rencontrer, comme à Malines il y a quelques
semaines.

Nous n'avons évidemment pas en Belgique une masse critique suffisante
pour organiser une filière spécifiquement ferroviaire.

Mais dans les limites qui nous sont imposées, je trouve qu'on se défend
quand même pas mal du tout.

Je n'en veux pour preuve que la place de choix que ACEC transport a pu
conserver au sein du groupe après son absorption par Alsthom.

--
Marc Van Dyck

Claude Samyn

non lue,
7 nov. 2011, 13:58:2207/11/2011
En tous cas merci à tous pour les liens.

--
Claude Samyn