Quand le contrôleur perd la tête et son train...

Colin

C'est l'histoire d'un sac qui, ce premier avril, est parvenu à vider un
train.
Samedi, donc, un jour si farceur. Et on a du mal à croire à ce conte de la
folie ordinaire qui démarre en gare du Luxembourg. Mais il est vrai. Aussi
vrai que l'incrédulité d'un journaliste italien quand le contrôleur lui
réclame une taxe de 12,50 euros pour sa mallette posée sur un « siège
passager » dans le Bruxelles-Strasbourg de12 h 34.
Éberlué, l'homme pense à une blague. « Le train était à moitié vide et le
sac de mon ordinateur portable ne gênait personne, concède le correspondant
de l'ARD. Ne souhaitant pas payer cette surtaxe, je l'ai mis sur le
porte-bagages. »
Billet suivant ? Rien n'y fait. Le vétilleux « poinçonneur » s'acharne. A
l'arrivée du train, à Namur, les agents de Sécurail sont appelés à la
rescousse. « Le passager était récalcitrant et menaçait la sécurité des
voyageurs », explique le porte-parole de la SNCB. « Je ne me suis jamais
énervé et j'étais d'un calme olympien », objecte notre confrère.
Explications, palabres. La cote du sac augmente: le chef du train réclame
une surtaxe de 25 euros!
« J'ai accepté de payer ces 25 euros pour en finir, on commençait à
m'insulter dans le train, poursuit le journaliste. Mais à ce moment précis,
le même contrôleur m'a réclamé 75 euros parce que le train avait pris du
retard ! Là, c'était trop... »
Un policier relève l'identité du journaliste et lui dit... qu'il est en
droit. Rien à payer, acquitté ! Mais le chef du train réclame le paiement.
La loco reste en rade. Le cheminot s'énerve et demande de pouvoir poursuivre
son itinéraire. Lassé, le pilote met pied à quai. Et rentre chez lui sans
sourciller! « Vu le retard pris, ses neuf heures de travail .réglementaires
allaient être dépassées au terme du voyage, explique cet observateur de la
gare de Namur. II n'y avait pas d'autre conducteur disponible et il a fallu
transférer les passagers dans deux Inter-City vers Luxembourg. En 28 ans, je
n'ai rien connu de pareil. Le comportement du contrôleur a été honteux. »
Dix-huit heures, le premier convoi « de secours » débarque en capitale
grand-ducale. Aucune correspondance vers Strasbourg n'est programmée. Enfin,
un train se présente aux voyageurs, qui n'en croient pas leurs yeux: c'est
celui laissé en plan à Namur ! « On a dû trouver un autre conducteur qui a
amené la rame vide jusqu'à Luxembourg », confirme-t-on à la SNCB.
Ouf !, un autre « chef » sévit à bord. Avec quatre heures de retard, notre
passager transalpin débarque, avec son sac, à Strasbourg. Vingt-deux heures,
la mauvaise farce a assez duré. « Tout le problème, résume, sans rire, le
porte-parole de la SNCB, est de savoir si il y a eu une irrégularité ».
CHRISTOPHE SCHOUNE
LE SOIR 3/4/2006

Claude Binamé

Je viens d'entendre au journal de 09:00 hrs de la RTBF raconter cette
histoire à peu près comme elle est racontée ci-dessus.
Qui pourrait donner plus de détails "techniques" sur cette affaire ?
Qui pourrait dire qu'il n'a jamais déposé son sac à côté de lui ?; il y
en a bien qui mettent leurs pieds et à qui on ne dit jamais rien.
Excès de zèle ? Autres éléments non cités dans le reportage ?
Qui peut en dire plus ?

--
Claude Binamé
www.train-tram.be

Bam de Lux

Le Mon, 3 Apr 2006 09:04:29 +0200, "Colin" <Co...@Maillard.net> en
nettoyant son clavier nous écrit :

> [...]
>sac de mon ordinateur portable ne gênait personne, concède le correspondant
>de l'ARD. Ne souhaitant pas payer cette surtaxe, je l'ai mis sur le

Mouais? Bon? Pour le premier avril il y a retard de PLUS de 4 h !!!

Je n'arrive pas à y croire, bizarre.

@//++BAM de RhB 8:)
Si vous voulez m'écrire :
bamATmorop.org - remplacez AT par @

Bam de Lux

Le Mon, 03 Apr 2006 09:26:31 +0200, Claude Binamé
<cla...@train-tram.be> en nettoyant son clavier nous écrit :

> [...]
>en a bien qui mettent leurs pieds et à qui on ne dit jamais rien.
>Excès de zèle ? Autres éléments non cités dans le reportage ?

Haaa parce que tu y crois ??? Hé ben moi pas du tout !!!

Je ne serais pas étonné que ce soit un beau poisson d'avril en retard.

Claude M.

Un poisson d'avril de ce genre serait une diffamation très préjudiciable
pour la SNCB.
La plaisanterie serait démesurée !
La SNCB aurait déjà réagi officiellement et ne manquerait pas d'en faire
procès aux journalistes

Claude

Ralf R. Radermacher

Bam de Lux <b-a-m-ATm-o-r-o-p-.-o-r-g> wrote:

> Je ne serais pas étonné que ce soit un beau poisson d'avril en retard.

On se croyait dans une histoire de Kafka. Mais ça ne ma pas l'air d'un
poisson d'avril.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de

Stephane Fontaine

Salut ! Le Mon, 03 Apr 2006 10:04:58 +0200, Bam de Lux écrivait:

> Haaa parce que tu y crois ??? Hé ben moi pas du tout !!!
> Je ne serais pas étonné que ce soit un beau poisson d'avril en retard.

Suffit qu'un agent SNCB parmi les contributeurs aille jeter un coup
d'oeil sur ArtWeb...

--
A+
Stephane Fontaine (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Attention piège à SPAM dans mon adresse e-mail ! Retirer le .invalid

Pierre Geuens

Collin Maillard ?????? Qui c'est ?

--
Au plaisir :-)
Pierre

Pierre Geuens

Où se cache-t-il ?

Claude M.

"> Suffit qu'un agent SNCB parmi les contributeurs aille jeter un coup
> d'oeil sur ArtWeb...

ArtWeb ??

C'est à dire ???

Claude

Gérard CHEVALIER

Colin a écrit :
Bonsoir,

Il en a été question au JT de RTL TVI ce soir.
Aucun commentaire de la SNCB, qui veut d'abord entendre le contrôleur.

Gérard

-={ P L M }=-

Bonjour ou bonsoir Bam de Lux <b-a-m-ATm-o-r-o-p-.-o-r-g>,

Le Mon, 03 Apr 2006 10:04:58 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 18 lignes à propos de Re: Excès de zèle ou
mésinformation ? :

>Haaa parce que tu y crois ??? Hé ben moi pas du tout !!!
>
>Je ne serais pas étonné que ce soit un beau poisson d'avril en retard.

Ben hélas, non, je le croyais aussi, mais c'est passé au JT de ce soir
!
--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
(Pour me joindre par e-mail, ajoutez PLM dans la ligne de sujet et supprimez les "-")

Claude Binamé

Mais avec tout çà on sait encore toujours rien !
Qui peut faire avancer le schmilblick ?
On est curieux de connaître la vérité.

Michel Van den Berghe

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes,
Dag allemaal,

ce lundi, ce cher clavier de Claude Binamé nous a aimablement écrit:

> Mais avec tout çà on sait encore toujours rien !
> Qui peut faire avancer le schmilblick ?
> On est curieux de connaître la vérité.

qui prend l'initiative d'adresser un petit email à la SNCB? A propos,
les femmes peuvent-elles déposer leur sac à main.

--
Michel Van den Berghe

Travaux Ferroviaires en Belgique: http://www.rail-be.net
(dernière MAJ 20.03.2006)

Walking the BW: http://www.thebw.net

adresse email jetable

Stephane Fontaine

Salut ! Le Mon, 03 Apr 2006 15:40:35 +0200, Claude M. écrivait:

> "> Suffit qu'un agent SNCB parmi les contributeurs aille jeter un coup
> ArtWeb ?

> C'est à dire ???

Le système informatisé de la SNCB, qui entre autres peut afficher les
heures effectives de passage des trains qui ont été enregistrées.

C'est la partie accessible en intraweb (interne à la SNCB) au système
Artemis, dont le but est de gérer les circulations de manière plus
sécurisée : couplée à l'usage des GSM de service des agents ce
système permet d'atteindre le personnel de bord super facilement (une
leçon de l'accident de Pécrot dont c'était le 5è anniversaire il y a
quelques jours d'ailleurs), c'est là que doivent être enregistrées les
justifications de retards (pour retards > 5 min) par les agents afin qu'au
service réclamations on puisse donner une réponse à ta réclamation.

S'il y a eu un problème avec ce train, ce sera indiqué dedans, et
d'ailleurs il y aura une justification au retard.

Claude Binamé

A propos, les
> femmes peuvent-elles déposer leur sac à main.?

Comme je l'ai dit tout en haut:

"Qui pourrait dire qu'il n'a jamais déposé son sac à côté de lui ?"

Mais il faut aussi voir les circonstances dans lesquelles cela se
présente: il est clair que qqun qui dépose son sac sur le siège voisin
pour s'assurer un plus grand confort dans une voiture bourrée est
répréhensible (et je ne me fait faute d'ailleurs de le faire déguerpir
pour m'assoir à la place du sac!) mais, si la voiture est à moitié
vide,
je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y déposer ma serviette,
même éventuellement ouverte, pour pouvoir travailler à mon aise.
Et, en général, je voyage toujours avec ma serviette ou mon sac ou ma
veste
sur mes genoux pour ne pas risquer de l'oublier ou de me le faire voler
dans le porte bagages.

tramus

C'est d'autant plus scandaleux que quand je voyage avec mon fils qui
n'a pas 6 ans, en première, je hne paie rien pour lui. Doit-on en
déduire qu'un sac coute plus qu'un enfant. Doit-on payer aussi pour un
couffin ou on doit le mettre dur la porte bagage.... ?

Laurent Jumet

Hello !

Claude Binamé <cla...@train-tram.be> wrote:

> Comme je l'ai dit tout en haut:
> "Qui pourrait dire qu'il n'a jamais déposé son sac à côté de lui ?"

...et les Binamés sont tellement bien membrés, qu'ils ont besoin du siège d'en face pour stocker leurs attributs ! :-)

> [...]
> veste
> sur mes genoux pour ne pas risquer de l'oublier ou de me le faire voler

J'ai lu cette histoire dans le journal: ça ne devrait pas arriver.
Typiquement; ce sont des gestes d'amour-propre:
"Je vous dis que si !
-Et moi je vous dis que non !
-Si !
-Non !"

Certains contrôleurs abusent parfois de la fonction.
Un jour dans le Liège-Anvers, un contrôleur flamand s'adressait à un jeune homme qui était debout sur la plate-forme: il ne faisait rien de spécial, il était là. Et le contrôleur l'a alpagué: il exigeait qu'il aille s'asseoir. J'entendais le crescendo:
"Ga maar zitten ! Ga maar zitten !".

KeyID: 0xCFAF704C

Claude Binamé

Laurent Jumet avait prétendu :

> ...et les Binamés sont tellement bien membrés, qu'ils ont besoin du siège
> d'en face pour stocker leurs attributs ! :-)

Je pense que cette remarque nominative est particulièrement déplacée et
n'a pas sa place dans une discussion ferroviaire.
Il y a d'autres forums(fora) pour ce genre de galégeade.
Je me retire donc de ces discussions hazardeuses et qui peuvent nuire
à la bonne réputation de ma famille.

Pierre Geuens

Excuses-moi, mais c'était tellement incroyable et quasi au 1er avril
Pierre marri !

Richard

On Tue, 04 Apr 2006 09:46:03 +0200, Claude Binamé
<cla...@train-tram.be> wrote:

>Comme je l'ai dit tout en haut:
>"Qui pourrait dire qu'il n'a jamais déposé son sac à côté de lui ?"

Cette histoire de sac commence à prendre une dimension incroyable.
Non seulement on en parle dans pratiquement tous les journaux
nationaux, TV et Radio comprises, mais en plus il y a eu une
évocation dans deux journaux français et même sur la radio
BFM.

J'ai fait des centaines de voyages en train et j'ai toujours déposé
l'un ou l'autre objet (malette, sac photo, ordinateur portable) à
coté de moi lorsque la voiture était loin d'être remplie. Jamais
l'accompagnateur ne m'a fait la moindre remarque. Il est bien
évident que si la voiture commence à se remplir la moindre des
choses et de retirer les objets qui encombrent le siège voisin.

J'ai aussi voyagé dans des voitures ou l'accompagnateur
vient s'assoir lorsqu'il a terminé sa "tournée" et souvent
lui-même dépose sa sacoche sur le siège à ses cotés.

Pierre Geuens

Et alors cela lui fait souvent plaisir de papoter, cool, gentillement,
surtout quand il sent avoir à faire avec un voyageur qui l'écoute et
sensible ...

Richard

On Tue, 04 Apr 2006 16:03:11 +0200, Pierre Geuens
<pierre....@skynet.be> wrote:

>Et alors cela lui fait souvent plaisir de papoter, cool, gentillement,
>surtout quand il sent avoir à faire avec un voyageur qui l'écoute et
>sensible ...

C'est absolument vrai. J'ai eu plusieurs conversations très
intéressantes avec des accompagnateurs de train.

tramus

Bref, ce c#$* d'accompagnateur mérite un blahm voir une mise à pied
car sa méconnaissance du réglement (puisque le police à donné
raison au passager) à coûté fort cher à la SNCB tant au point de
vue publicité, image de marque mais aussi cout d'exploitation.

Ronald Felix

Richard schreef:
Je me demande quel poisson avait mordu ce ??? (paut q'même pas dire
accompagnateur à un dtype pareil. Ca resemble aux conneries du 'Gros'
de la ville K.

L'autre fois j'ai même vu un copain de la jeffe de train lui réserver
une place assise alors qu'il y avait des gens debout qui demandaient au
type si la place était libre. Je trouvait ça dégluelasse...

Ronald

Claude Samyn

Stop: la police n'a aucun droit de jugement. Elle ne peux que faire les
constatations d'usage. Donc ce passage est un FAUX ou alors le policier
a aussi fait une connerie.

tramus a écrit :

--
____________
Claude Samyn

Claude Samyn

Pour la petite histoire, je certifie la véracité partielle de cet
incident. Me rendant chez ma belle-soeur, son fils et un de ses copain
étaient là alors qu'ils devaient être en Suisse. Venant de Bruxelles,
son fils et le copain sont decendus à Arlon à cause de ce problème
sachant que la correspondance était loupée et ont pris le train le
lendemain. C'est lui qui m'a confirmé le récit que j'avais vu à la télé
comme vous.

Colin a écrit :

--
____________
Claude Samyn

Michel Van den Berghe

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes,
Dag allemaal,

ce mardi, ce cher clavier de Claude Samyn nous a aimablement écrit:

Effectivement un policier n'a qu'un droit de constat même si bien
souvent ils se prennent pour un juge.

Quant au règlement SNCB, j'en ai parlé aujourdhui à un controleur.
Effectivement, un bagage à main, aussi petit soit-il ne peut pas être
déposé sur la banquette. Ni même un appareil photo compact.

Mieux. Qui achète un ticket pour son petit chien; le met dans un sac;
dépose ce sac sur la banquette est en infraction.

-={ P L M }=-

Bonjour ou bonsoir "Michel Van den Berghe" <nosp...@myonline.be>,

Le Tue, 04 Apr 2006 21:11:10 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 35 lignes à propos de Re: Quand le contrôleur perd
la tête et son train... :

> [...]
>
>Mieux. Qui achète un ticket pour son petit chien; le met dans un sac;
>dépose ce sac sur la banquette est en infraction.

Si la direction de la SNCB avalise ça, alors je mets la SNCB en
demeure de virer ou de faire systématiquement payer le surclassement
aux voyageurs de seconde qui voyagent en première dans les L
surchargés... s'il faut respecter le règlement, faisons le respecter
jusqu'au bout... et ... cela impliquera aussi de la part de la SNCB de
devoir renforcer ces omnibus archibourrés assurés par 1 AM double
alors que deux ne suffiraient même pas ! (pour vous en rendre compte,
voyez les L et P de Wavre vers Ottignies à l'heure de la sortie des
écoles et/ou de la sortie d'Aqualibi en période de congés scolaire....

Victor Van Cutsem

"Michel Van den Berghe" <nosp...@myonline.be> schreef in bericht

> [...]
>
> Mieux. Qui achète un ticket pour son petit chien; le met dans un sac;
> dépose ce sac sur la banquette est en infraction.

Hallo,

Nog niet zo lang geleden werd nochtans een folder verspreid waarin
letterlijk stond dat je je bagage gerust naast je kon leggen, op voorwaarde
dat er voldoende plaats was op de trein.
Maar in de algemene voorwaarden staat het inderdaad anders.

Met vriendelijke groet

Vic Van Cutsem

-={ P L M }=-

Bonjour ou bonsoir -={ P L M }=- <p...@r-a-i-l-s-a-v-o-i-e.org>,

Le Tue, 04 Apr 2006 22:09:54 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 33 lignes à propos de Re: Quand le contrôleur perd

> [...]

>voyez les L et P de Wavre vers Ottignies à l'heure de la sortie des
>écoles et/ou de la sortie d'Aqualibi en période de congés scolaire....

A la relecture de mon texte, une précision me semble nécessaire afin
de ne pas être malcompris: mon but n'est pas de commencer (ou
recommencer) la "lutte des classes" ;-) mais de faire quelque chose
sur la ligne Ottignies-Gembloux omnibus afin que *tous* puissent
voyager dans des conditions correctes !

victo...@advalvas.be

Michel Van den Berghe wrote:

> [...]
>
> Mieux. Qui achète un ticket pour son petit chien; le met dans un sac;
> dépose ce sac sur la banquette est en infraction.

Existe-t-il des dimensions maximales pour les colis emportés par les
voyageurs ?
Les valises avec roulettes prennent des dimensions telles qu'on ne peut
plus les caser entre les sièges, ou dans les porte-bagages.
J'ai fait un jour le trajet Libramont-Namur assis à côté d'un
voyageur qui avait posé son énorme valise (en fait une malle) sur les
DEUX sièges qui nous faisaient face.
Toutes les places assises de la voiture étaient occupées.
L'accompagnateur (plus conciliant que son collègue qui nous occupe)
m'a affirmé qu'il restait quelques places libres dans....la dernière
voiture: il n'y avait donc pas de problème !

Pierre Geuens

> [...]
> recommencer) la "lutte des classes" ;-) mais de faire quelque chose
> sur la ligne Ottignies-Gembloux omnibus afin que *tous* puissent

On t'avait bien compris :-)

Richard

On Tue, 04 Apr 2006 21:11:10 +0200, "Michel Van den Berghe"
<nosp...@myonline.be> wrote:

>Effectivement un policier n'a qu'un droit de constat même si bien

>souvent ils se prennent pour un juge.

Je suis désolé mais ce n'est pas exact. Un policier, en plus de
son droit de constat, à aussi un DEVOIR d'interprétation des
circonstances. Par exemple, en matière de code de la route, lorsque
les circonstances l'exigent, un policier PEUT déroger au code de la
route et faire, toujours par exemple, une inversion de sens de
circulation dans une rue a sens unique.

Pour en revenir au cas qui nous occupe, dans le train en question,
le controleur a requis la police fédérale pour obliger le passager a
descendre du train. Ce que les inspecteurs ont, à juste titre,
refusés de faire.

Lorsque la dite "amende" a atteint la somme démesurée de 75 euros,
les inspecteurs ont aussi conseillés au passager de NE PAS les payer
ce qui entre parfaitement dans leurs missions de conseils aux
citoyens.

J'avoue que dans le cas qui nous occupe, alors que dans la grande
majorité des cas je prends souvent le parti du personnel de la Sncb,
j'estime que le controleur a commis, au minimum, une sacrée erreur
d'appréciation de la situation. Puis, sans doute pour ne pas perdre
la face, a agravé la situation. Sachant que le dit controleur a plus
de 20 ans d'expérience (il a la cinquantaine) cela me semble assez
surprenant. Il aurait été tellement plus simple de demander,
éventuellement, au passager de déplacer sa malette.

>Quant au règlement SNCB, j'en ai parlé aujourdhui à un controleur.
>Effectivement, un bagage à main, aussi petit soit-il ne peut pas être
>déposé sur la banquette. Ni même un appareil photo compact.

Le dire c'est bien, le prouver c'est mieux. Il faudrait donc que la
Sncb puisse mettre le règlement portant ces indications à la
disposition des voyageurs. Sous motif de nullité.

D'autre part cette affaire continue a prendre des proportions
démesurées qui, dixit un responsable de la Sncb, embarassent très fort
la société. Car maintenant on apprend qu'un groupe important de
voyageurs qui se trouvaient dans ce train et ont subi les désagréments
que l'on sait, se sont échangés leurs coordonnées et ont décidé
collectivement d'intenter une action en dédomagement contre la Sncb.

Alain 8094

La "perception immédiate" est-elle impérative ?

Quid quand le voyageur n'a pas assez d'argent ni de carte bancaire
(provisionnée) ?

Le contrôleur n'avait-il pas la possibilité de demander une pièce d'identité
et de dresser un procès-verbal à transmettre aux services interne de la
SNCB,
à eux de décider de poursuivre et d'envoyer une invitation à payer l'amende
au domicile du voyageur ?

Il n'aurait pas perdu la face et l'affaire serait passé inaperçue !

Alain

roland.j...@belgacom.net

Bonsoir à tous,

Le chef garde a malheureusement disjoncté. Mais il y a une hériachie,
à Namur il y a un chef de garre (ou adjoint) pour raisonner ou faire
remplacer le pauvre homme par un planton.
Si le chef de la gare n'a pas autorité sur le personnel roulant il
aurait pu contacter un niveau de pouvoir. Finalement les policiers ont
u les bons reflexes de bon sens, mais ils manquaient d'autorité.
D'autre part le dispactching central voyant le retard s'accumuler
aurait pu egalement prendre des mesures. Il manque un centre crise
pouvant régler ces dysfonctionnements.
Pensons aussi au suivi psycologique à l'intéressé qui manifestement
a besoin de quelques repos.

Salutations,

Roland

Murkha

Zo rond 22:09:54 zei -={ P L M }=- in
<pak532hu782tivmu1...@4ax.com> ondermeer het volgende:

> [...]
> voyez les L et P de Wavre vers Ottignies à l'heure de la sortie des
> écoles et/ou de la sortie d'Aqualibi en période de congés scolaire....

Of in het WE.

--
mvg, Valère
Geduld is niets anders dan een soort energie.

-={ P L M }=-

Bonjour ou bonsoir Murkha <ma...@mesnews.beInvalide>,

Le Wed, 05 Apr 2006 20:43:16 GMT dernier, confondant clavier et VACMA,
tu écrivais 33 lignes à propos de Re: Quand le contrôleur perd la tête
et son train... :

>Of in het WE.

Ook ! ;-)

Claude Samyn

Et qui dit que ce n'est pas en partie voulu pour se faire mettre en
pré-retraite ou quelque chose du genre ?

roland.j...@belgacom.net a écrit :

--
Claude Samyn

Colin

"Claude Samyn" <c.samyn.t...@village.uunet.be> a écrit dans le
message de news: 44356f9a$1...@news.stben.net

> Et qui dit que ce n'est pas en partie voulu pour se faire mettre en
> pré-retraite ou quelque chose du genre ?

Ou sur la moutouelle après s'être fait rosser ?
:-)