Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

RER Bruxellois ETCS 1 ou 2 ?

4 vues

Gerard Chevalier

non lue,
10 déc. 2010, 01:58:1810/12/2010
Bonjour, ou Bonsoir c'est selon ...

LaLibre.be a écrit :

Citation : La sécurité du futur RER déjà défaillante?
Philippe Lawson

Les trains seront équipés du système ETCS1, une autre option serait
envisagée pour les voies. Les deux systèmes ne communiquent pas.
Nouveau couac en matière de sécurité en perspective sur le rail belge.
Et cette fois, il concerne le RER dont la mise en service est attendue
pour au-delà de 2019. En effet, selon des informations communiquées aux
députés, membres de la commission "Sécurité du rail" (commission
Buizingen), le gestionnaire d’infrastructure, Infrabel envisagerait
maintenant d’équiper les voies du futur Réseau express régional (RER) du
niveau 2 du système de sécurité européen ETCS (European Train Control
System). Or, les 305 trains Desiro commandés par l’opérateur SNCB au
constructeur Siemens - et dont certains seront mis à la disposition des
usagers du RER - seront munis du niveau 1 du même dispositif de sécurité.

Certes, les deux systèmes offrent davantage de sécurité pour le trafic
ferroviaire que le TBL1 +, l’actuel système en cours d’installation sur
le réseau belge. Mais le problème est que le niveau 1 et le niveau 2 de
l’ETCS n’utilisent pas les mêmes canaux de transmission des informations
de signalisation. Dans l’ETCS1, celles-ci sont transmises par les
balises au sol via des signaux électromagnétiques; dans l’ETCS2 elles
sont transmises via des antennes radio GSM-R disposées le long des
voies. L’avantage de l’ETCS2 est qu’il permet notamment de réduire
drastiquement le nombre de balises au sol, ce qui est réduit les
investissements. Mais il y a une conséquence de taille en équipant les
trains et les voies de deux niveaux différents de l’ETCS. "Le problème
est que l’ETCS1 et l’ETCS2 ne communiquent pas du tout, ce qui veut dire
qu’il n’y aura pas du tout de sécurité avec les trains actuellement
commandés par la SNCB sur le réseau RER. Il faut donc se reposer sur la
vigilance des conducteurs. Ce qui est surprenant, c’est que la SNCB ne
semble pas être au courant des options d’Infrabel. Quelle coordination
!", fustige Valérie De Bue, députée fédérale MR et membre de la
commission Buizingen. L’idée de l’ETCS2 sur le réseau RER ne serait donc
qu’une hypothèse chez Infrabel. Mais elle surprend. "Quand la SNCB avait
passé la commande des trains Desiro, il était question chez Infrabel
d’un plan d’investissement prévoyant l’installation de l’ETCS1 sur le
réseau RER. Espérons que tout cela se fera en bonne coordination avec
l’opérateur. Si Infrabel opte vraiment pour l’ETCS2, celui-ci sera
obligé d’adapter sa commande, ce qui entraînera des coûts
supplémentaires qu’il est impossible de chiffrer pour l’instant", nous a
confié un député. "La décision actuelle est de mettre l’ETCS partout.
Mais nous discutons avec la SNCB sur la meilleure option, on est à un
stade où on peut encore faire un choix", nous a dit Benoît Gilson,
patron de la communication d’Infrabel.

Le contrat de livraison de 305 automotrices Desiro ML a été signé en mai
2008 avec Siemens pour 1,425 milliard d’euros. Il a même été qualifié de
plus gros marché remporté par le constructeur allemand dans le domaine
du matériel roulant. Le Desiro ML offre, d’après Siemens, 280 places
assises et peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Les
dirigeants de la SNCB ont découvert au salon Innotrans à Berlin
(21-24/9), un exemplaire des Desiro, les premiers trains devraient être
livrés dès 2011 et les derniers en 2016.

Grâce à l’ETCS, les systèmes embarqués à bord déterminent à tout moment
la vitesse maximale autorisée du train en fonction des conditions de
signalisation en aval. Ces informations sont renseignées sur un écran
dans le poste de conduite. Ainsi, si le conducteur ne respecte pas la
vitesse maximale autorisée avec un risque de dépassement d’un feu rouge,
un freinage d’urgence est automatiquement déclenché à bord. D’après la
SNCB-Holding, maison-mère d’Infrabel et de la SNCB, le réseau belge est
déjà équipé des antennes radio GSM-R. L’ETCS2 équipe déjà les lignes à
grande vitesse entre Liège et la frontière allemande (L3) et entre
Anvers et la frontière hollandaise (L4). ETCS1 ou 2
Fin de citation.

On en est vraiment là ??? :-(((

Gérard

Michel Broigniez [BAM de Lux]

non lue,
10 déc. 2010, 03:42:4010/12/2010
Il se trouve que Gerard Chevalier a formulé :

> [...]
> constructeur Siemens - et dont certains seront mis à la disposition des
> usagers du RER - seront munis du niveau 1 du même dispositif de sécurité.

Ah ben je suis bien content d'apprendre que les rames DESIRO sont déjà en
service commercial :-?
Rien que ça a arrêté la lecture de la suite, une fois de plus des propos
de journaleux "bien" informés" :-@

{ Ferrovi-amicalement, BAM de Lux }
[Les c*ns ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Michel
Audiard]
{http://www.morop.eu}

Nicolas Richard

non lue,
10 déc. 2010, 06:21:4210/12/2010
Le 10/12/10 09:42, Michel Broigniez [BAM de Lux] a écrit :

> [...]
> service commercial :-?
> Rien que ça a arrêté la lecture de la suite, une fois de plus des propos

On ne doit pas lire la même chose. Je lis "seront mis"

Nico.

Michel Broigniez [BAM de Lux]

non lue,
10 déc. 2010, 06:24:3310/12/2010
Nicolas Richard avait soumis l'idée :

Oui, en effet, j'ai lu un peu vite, mais de toute façon cela fait bien
longtemps que je ne fais plus aucune confiance à ce genre de source. :-?

Flamme

non lue,
10 déc. 2010, 12:22:0710/12/2010
Gerard Chevalier a émis l'idée suivante :

"Nouveau couac en matière de sécurité". Voilà encore une fois la preuve
que ces gens ne savent pas de quoi ils parlent. Le niveau 1 n'est pas
moins sûr que le niveau 2 ; c'est le mode de transfert et de traitement
des informations qui est différent.
De plus, certains semblent ignorer *qu'à l'heure actuelle*, légalement,
rien ne permet à Infrabel d'exiger d'un opérateur qu'il s'équipe en
TBL1+ ou ETCS... Tout le contraire de RFN, qui interdit l'entrée sur le
réseau français si l'engin moteur n'est pas équipé KVB.

--
Amitiés ferroviaires

"Les voyages, ça sert aurtout à embêter les autres, une fois qu'on est
revenu... S. Guitry

Gerard Chevalier

non lue,
11 déc. 2010, 03:17:1211/12/2010
Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Merci pour vos commentaires.
Il y a une suite dans la même gazette aujourd'hui

Citation : SNCB : "données contradictoires"
Ph. Law.

Mis en ligne le 11/12/2010

Infrabel et SNCB n’ont pas de ligne claire en matière de sécurité, dit
Ronny Balcaen.
Infrabel et la SNCB ont publié une réaction courroucée vendredi à la
suite de l’article de "La Libre" sur les problèmes de sécurité qui
pourraient se poser pour le RER si deux versions différentes du système
ETCS sont choisies. "L’idée même que les deux entreprises pourraient
installer des versions différentes est absurde. A ce jour, le système de
sécurité décidé pour le RER suite aux coordinations entre Infrabel et la
SNCB est l’ETCS de niveau 1. Sur base de cette décision, le matériel
roulant prévu pour circuler sur le réseau RER qui a été commandé en 2008
sera équipé du niveau 1 de l’ETCS" , ont réagi le gestionnaire
d’infrastructure, Infrabel et l’opérateur SNCB dans un communiqué
commun. Les deux sociétés semblent avoir oublié les informations
qu’elles avaient fournies aux députés, membres de la commission spéciale
"Sécurité du rail". Le député Ronny Balcaen (Ecolo), rapporteur de la
dite commission s’en rappelle encore et se demande quel jeu jouent les
deux sociétés. "Je suis offusqué par la réaction de la SNCB et
d’Infrabel, car les deux sociétés ne nous ont tenu des affirmations
différentes. Le 3 décembre, lors de notre visite à l’atelier de
Salzinnes, le représentant de la SNCB nous avait expliqué que les trains
Desiro seront équipés de l’ETCS1. Cette affirmation a surpris les
membres de la Commission spéciale présents, car lors d’une visite la
semaine d’avant chez Infrabel, Luc Vansteenkiste (NdlR : directeur
général accès au réseau d’Infrabel) nous avait expliqué que les voies du
RER seront équipées de l’ETCS2. Quand j’ai relevé cette différence à
Salzinnes, le représentant de la SNCB nous avait indiqué qu’ils ont été
informés du changement chez Infrabel, il y avait une semaine" , dit
Ronny Balcaen. D’après lui, cette cacophonie dans la communication
"montre qu’il n’y a pas, jusqu’à ce jour, un plan détaillé de la façon
dont les deux sociétés vont assurer la migration vers le système de
sécurité européen (ETCS). Probablement que les travaux de la Commission
ont poussé Infrabel à changer son fusil d’épaule et à opter pour l’ETCS2
sur le réseau RER. Mais je proposerai qu’on interpelle les deux sociétés
pour qu’elles nous disent où elles sont dans l’élaboration d’un master
plan sur la sécurité" , poursuit-il. L’ETCS1 et l’ETCS2 ne pouvant pas
communiquer entre eux, la conséquence est que la sécurité ne sera pas
garantie sur le réseau RER si la SNCB et Infrabel n’optent pas pour la
même version.
Fin de citation.

Imprécision journalistique mise à part, ça donne quand même une sérieuse
impression de cacophonie entre SNCB et Infrabel, impression déjà
ressentie face à d'autres témoignages, relatifs à d'autres questions,
sur ce forum.

Gérard

PPL

non lue,
11 déc. 2010, 06:29:3511/12/2010

> Gérard

en plus le matériel des balises au sol est identique pour ETCS1 et
ETCS2 ...

--
Paul Plak
/Modérateur/

Michel Broigniez [BAM de Lux]

non lue,
11 déc. 2010, 08:13:2711/12/2010
PPL avait écrit le 11/12/2010 :
> [...]

CUT

> en plus le matériel des balises au sol est identique pour ETCS1 et
> ETCS2 ...

Bien sûr, mais ça Paul faut le faire comprendre au journaleux et ça c'est
pas encore gagné :-?

Theo

non lue,
11 déc. 2010, 17:39:1111/12/2010
Gerard Chevalier <che...@skynet.be> wrote:

> [...]

> grande vitesse entre Liège et la frontière allemande (L3) et entre
> Anvers et la frontière hollandaise (L4). ETCS1 ou 2

Het infragedeelte Antwerpen-Nederlandse grens heeft ETCS1 en 2 en
terzelfde tijd, de trein beslist, hij kan rijden onder 1 of 2.

bv. Thalys ETCS2, pendel Antw Noorderkempen ETCS1

Waar zit het probleem ?

Theo

In Nederland beslist de baan, daar is het 1 of 2 en dit voor alle
treinen op het traject.

William JONES

non lue,
6 janv. 2011, 07:30:1906/01/2011

Parlant de RER, une étude de plus : http://www.significance.nl/RER/index.html

--
A+
William

"Gerard Chevalier" <che...@skynet.be> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d01cf91$1...@ns.stben.net...

Flamme

non lue,
6 janv. 2011, 13:17:2506/01/2011
Il se trouve que William JONES a formulé :

> Bonjour,

> [...]

Chic, on rouvre la ligne 141 !

PPL

non lue,
6 janv. 2011, 14:35:4206/01/2011
> Bonjour,

> [...]

Bonjour William,

très intéressant, merci, j'avais déjà vu l'une des cartes de scénario,
mais pas la totalité de l'étude.

Bombadil

non lue,
6 janv. 2011, 16:30:3006/01/2011
William JONES a �crit :
> Bonjour,
>
> Parlant de RER, une �tude de plus :
> http://www.significance.nl/RER/index.html

Bonsoir,

Un grand merci pour ce lien.

Bombadil

gerar...@gmail.com

non lue,
8 janv. 2011, 05:36:5108/01/2011
Goededag

Elegantie, een berg en een stad die mijn voornaam dragen, verandert
dat me van afwezigheid kerken Heilig-Gérard in Parijs gebied

Grotjes
Gérard Massip

0 nouveau message