Travaux inutiles

Marc Van Dyck

Quelques bons souvenirs. Tout n'est pas ferroviaire là dedans
mais il y en a quand même pas mal :

Le MLC de Charleroi :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3lyg6_jti-1_news

Parking fantôme à Simonis :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3m88j_jti2_news

Le Prémétro d'Anvers :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3miud_jti-3_news

Logement social à Hornu :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3mufx_jti-4_news

La Tour de la Gileppe :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3o8dz_jti-5_news

Hôpital d'Etterbeek :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3ok6f_jti-6_news

Pont de chemin de fer à Ruisbroek :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3pzm4_jti-7_news

Ecluse d'Hingene :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jean-claude+defosse/video/x3yhac_jti-8_fun

Système pneumatique de transfert de courrier dans le métro bruxellois :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x41c20_jti-9_fun

Immeubles de logements à Liège :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x41rjf_jti-10_fun

Institut Pasteur à Uccle :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x426uh_jti-11_fun

Gueguerres linguistiques autour des autoroutes près de Comines :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x450gr_jti-12_fun

Les nombreuses piscines de Charleroi :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x465kh_jti-13_fun

Stand de tir de la Police à Bruxelles :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x47slv_jti-14_fun

Safari des ponts inutiles :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti/video/x49ob2_jti-15_fun

Malfaçons dans la construction de logements près de Liège :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti%2B16/video/x4f5nt_jti-16_fun

Expropriations pour construction d'autoroute fantôme :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti%2B17/video/x4fy15_jti-17_fun

*Les trams BN non utilisés de Charleroi :*

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jti%2B18/video/x4gno5_jti-18_fun

--
Marc Van Dyck

Theo van Riet

Marc Van Dyck <marc.v...@brutele.be> wrote:

> Quelques bons souvenirs. Tout n'est pas ferroviaire là dedans
> [...]

Is nu al stukje geschiedenis.
Het gat waar de beer in verdwijnt is nu wel Station "Astrid".
Ondertussen rijdt er in 60-70 % (? wie weet het juist ?) van de gegraven
tunnels een tram..

Astridplein was toen groener en mooier...

Theo

victo...@advalvas.be

victo...@advalvas.be

On 26 fév, 21:27, Marc Van Dyck <marc.vand...@brutele.be> wrote:
> Quelques bons souvenirs.

Soirée très intéressante avec ces documents mais déprimante. Merc pour
les liens

Ralf R. Radermacher

Marc Van Dyck <marc.v...@brutele.be> wrote:

> Quelques bons souvenirs.

Merci et encore merci. Quels souvenirs du bon vieux temps quand il y
avait encore un émetteur de la RTBF ici à Cologne.

De la vidéo des BN à Jumet, j'en ai tourné moi-même, en 1991, tout comme
de la ligne 90 quand elle allait encore jusqu'à La Louvière. J'ai même
tout numérisé par mesure de sauvegarde, l'année dernière, et depuis ça
me squatte un disque dur de 500 GO. Des heures de vidéo. Faudra que je
m'y mette, un de ces jours...

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de

Ronald Felix

Marc Van Dyck schreef:
De trein Boom Puurs en de Sluis in Wintam zijn ondertussen ook klaar en
in gebruik dacht ik..

Ronald

Serge, le foudurail

Ja je hebt gelijk!

--
Amitiés de Bruxelles.
Serge, le foudurail.

Gérard Massip

Bonjour

Quels services voyageurs SNCB desservaient Simonis ?

Salutations
Gérard Massip

Paul Plak

> Bonjour

> Salutations
> Gérard Massip

aucun, pour l'instant, mais ça peut être modifié dès le prochain
horaire. J'ai vu des schémas (non encore approuvés) avec des projets de
desserte. Et dans le réseau RER, la halte et la ligne seraient bel et
bien exploitées.

Par ailleurs, le parking est aujourd'hui accessible et exploité ...

--
Paul Plak
/Modérateur/

15063

Triste à pleurer, le cimetière des BN à Jumet... même si certaines
reprennent du service un jour, si la ligne 62 est réouverte.

Ralf R. Radermacher

15063 <mich...@wanadoo.fr> wrote:

> Triste à pleurer, le cimetière des BN à Jumet... même si certaines
> reprennent du service un jour, si la ligne 62 est réouverte.

D'après ce qu'on entend, les travaux pour leur remise en état avancent
bien. A l'exceptions de quelques-unes qui avaient été cannibaliséés il y
a longtemps et qui ont été ferraillées. Il y en avait une qui n'avait
même pas fait 500 km dans toute sa carrière !

Paul Plak

> Triste à pleurer, le cimetière des BN à Jumet... même si certaines
> reprennent du service un jour, si la ligne 62 est réouverte.

ce n'est plus qu'une question de temps :
- lancement de l'adjudication
- désignations de l'adjudicataire
- début des travaux, probablement 2e semestre 2008
- chantier de +/- 3 ans, si les budgets suivent ...

--
Paul Plak
/Modérateur/

Marc Van Dyck

After serious thinking Paul Plak wrote :

Tu me fais saliver. Chaque fois que je passe Chaussée de Bruxelles, je
pleure toutes les lignes de tram (et il y en avait !!!) qui passaient
à cet endroit... Y a-t'il qque part sur le web des infos sur ce
chantier, des plans, etc ?

--
Marc Van Dyck

Charles

Bonsoir,

C'est quoi les BN ?
Peut-on avoir des photos sur ICFB ?
Merci.

--
Charles DEBATISSE
(Verviers - Belgique)

Paul Plak

J'y suis passé hier ...

sur le web, non, pas que je sache. le débat public s'est surtout
focalisé sur le bouclage du Parc Astrid à la Gare du Sud, là tu as des
chances de trouver quelque chose.

Pour les plans (en privé), je peux voir si quelque chose est
récupérable des documents d'information. Mais je ne garantis rien ...

--
Paul Plak
/Modérateur/

Ralf R. Radermacher

Charles <chade...@skynet.be> wrote:

> C'est quoi les BN ?

Ce sont les trams articulés construits par La Brugeoise et Nivelles au
début des années 80 pour le Hainaut et la cote.

15063

Bruxelles possède aussi sa ligne de ceinture, qui était du reste
parcourue par les trains internationaux avant la jonction Nord-Midi.
Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une circulaire mais plutôt
de deux demi-ceintures, Est et Ouest. La ceinture Est est exploitée en
service voyageurs de Halle à Vilvorde. La ceinture Ouest a été fermée
au service voyageurs au moment du plan IC/IR de 1984, même si elle est
électrifiée et dotée du block automatique. On peut la voir du métro en
allant vers le Heysel puisque les deux lignes font tranchée commune.
Au moment de la construction du métro de Bxl, on a pensé à créer de
vastes gares de correspondance avec la ceinture, comme Mérode(*) à
l'Est et Simonis à l'Ouest. Elles devraient enfin trouver leur utilité
avec le projet de RER.

(*) 3 Trains par heure s'y arrêtent du lundi au vendredi. Le WE, rien,
fermé... Notons qu'il y a aussi un volume inutile à cet endroit, à
savoir un tunnel vide qui relie Mérode à Montgomery. Sur le principe,
il n'y a rien de contestable. On a profité des travaux du métro pour
creuser des volumes supplémentaires pouvant servir + tard, à un coût
marginal.

Charles

> Ce sont les trams articulés construits par La Brugeoise et Nivelles au
> début des années 80 pour le Hainaut et la cote.

OK, merci.

William JONES

Le tunnel vide ne serait-il pas plutôt entre Mérode et Schuman ? En effet, il y a deux
pertuis côte à côte pour les tunnels routiers (aller et retour), et, en-dessous, un tunnel
(de mêmes dimensions) utilisé par le métro, ainsi qu'un tunnel vide pour équilibrer la
construction.

--
A+
William.

=============
La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.

"15063" <mich...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ba8c41eb-fcd8-4003...@8g2000hsu.googlegroups.com...

15063

Le tunnel va peut-être de Monty à Schumann. On en avait parlé dans un
post de l'année dernière à propos de l'idée de prolonger le tram 39/44
jusqu'à Mérode au moins en empruntant le tunnel vide. C'était un post
sur les possibilités de ramener les trams dans le centre de Bruxelles.

Gérard Massip

Bonjour

On 27 mar, 14:26, "William JONES" <william.jones[NOSPAM]@pandora.be>
wrote:

> [...]
> (de mêmes dimensions) utilisé par le métro, ainsi qu'un tunnel vide pour équilibrer la

Il y a là un impératif de travaux publics qui me dépasse, une
explication serait la bienvenue.

Salutations
Gérard Massip

15063

Le seul impératif est l'économie de construction : une seule fouille
pour les deux niveaux, exécution + simple des parois moulées. Mais
cela laisse parfois des volumes vides et difficilement réutilisables
(enclavés). On retrouve le même phénomène à la Défense à Paris.
Defossé, l'auteur-animateur du JTI en fait un sujet de plaisanterie
mais on comprend que ni la STIB pour le parking Simonis ni la police
de Bruxelles pour le stand de tir n'étaient pressés d'engager des
dépenses pour des locaux "brut de décoffrage" dont l'aménagement
serait coûteux. D'un autre côté, on regrette parfois que certains
tunnels du RER parisien n'aient pas été doublés à la construction tant
les voies sont saturées 30 ans après leur achèvement... Si on voit
trop grand, on est un mégalo dépensier, si on voit trop petit "on n'a
pas su prévoir".

Marc Van Dyck

Paul Plak formulated the question :

J'ai gooogelé un peu hier et ai découvert deux ou trois trucs, mais en
effet rien grand-chose sur le 62, et en fait rien du tout sur le
parcours qu'il effectuera au nord du dépot de Jumet (boucle dans
Gosselies, desserte de l'aéroport, etc).

--
Marc Van Dyck

Paul Plak

il devrait passer dans Gosselies, mais certainement pas à l'aéroport,
du moins dans la mouture actuelle du projet. Mais comme tous les
politiciens s'expriment dans tous les sens aujourd'hui, sans même avoir
lu les études ou écouté les consultants, tout est possible ...

--
Paul Plak
/Modérateur/

Gérard Massip

Bonjour

La construction de tube pneumatiques pour le transport du courrier ne
me semble pas absurde, ça a dû prendre une part infime du coût de
construction du métro. Le film dit que l'opposition des syndicats de
postiers serait une cause de leur non utilisation. Les systèmes
spécifiques de transports de courrier en site propre, métro postal de
Londres et réseau pneumatique de Paris ont disparu, Par contre, le
pneumatique connait un développement important dans les entreprises,
souvent pour transférer les recettes de caisses et péages directement
dans les coffres, ce qui fait qu'il y a eu un casse dans une grande
surface de Saint-Mandé, banlieue de Paris : des truands ont neutralisé
le personnel présent dans la nuit et, avec un aspirateur puissant
branché sur les tubes, aspiré le contenau du coffre.

Salutations
Gérard Massip

15063

J.C Defossé regrette plutôt que ce projet n'ait pas abouti (les
pneumatiques). C'était visiblement bien conçu. C'est vrai qu'on entend
par "travaux inutiles" des trucs qui ne servent à rien. Il y en a,
comme les ponts autoroutiers, mais beaucoup sont des choses utiles
dont la réalisation a traîné et les budgets explosés (période des 2
chocs pétroliers) au point qu'on ne les a pas achevés.

Cela me rappelle la "tour Tapie", un immeuble de bureaux esseulé
construit dans une cité très sensible de la région parisienne.
Personne ne voulait y aller et pour cause et le ministre de la ville
de 1992 (Tapie) a été scandalisé par ce local vide. Nous avons eu
aussi nos "expropriés pour rien" sur le traçé d'une autoroute
envisagée dans les années 60 et jamais réalisée (heureusement pour les
finances publiques, dans un secteur accidenté et urbanisé). Dans les
années 90, certains terrains (vagues) étaient toujours propriété de
l'Etat.