serrure motorisée

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dwarfy

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Dec 14, 2009, 11:21:07 AM12/14/09
to domotique-EIB
Bonjour,

Ayant parcouru les différents post concernant la mise en place d'un
accès contôlé, je cherche des pointeurs sur des revendeurs de serrures
motorisées.

Vu que dans le monde de la serrure cela n'a pas l'air d'être simple de
trouver chaussure à son pied, auriez-vous qqs liens svp.

merci

marc.assin

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Dec 14, 2009, 11:53:23 AM12/14/09
to domotique-EIB
On 14 déc, 17:21, dwarfy <ced...@scriptal.com> wrote:
> Vu que dans le monde de la serrure cela n'a pas l'air d'être simple de
> trouver chaussure à son pied, auriez-vous qqs liens svp.

Après avoir eu une expérience abominable ... avec la Sersys 70120, je
vais installer la Abloy EL460. J'attends les plaques avec béquille
avant de commencer les travaux

Cédric Mouton

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Dec 15, 2009, 3:37:43 AM12/15/09
to domoti...@googlegroups.com
Ouch,


1 340 € le bout, c'est sur que c'est dommage de se tromper.


Euh, je m'excuse pour cette question bassement matérialiste, mais il n' y a pas moins cher ?


Sinon, un truc qui me turlupine, le raccordement électrique se fait sur la porte (partie mobile) où sur le bâti (fixe) ?



marc.assin

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Dec 15, 2009, 7:12:01 AM12/15/09
to domotique-EIB
On 15 déc, 09:37, Cédric Mouton <ced...@scriptal.com> wrote:
> 1 340 € le bout, c'est sur que c'est dommage de se tromper.
En effet !
C'est pourtant ce que j'ai fait. Je me suis fait entuber par le
vendeur :-((

> question bassement matérialiste, mais il n' y a pas moins cher ?
Oh oui, pas de problème (verrou électrique, clic, clac, basta), mais
çà ne répond pas à mes specs, pas de retour d'état, pas de status
détaillé, pas de battry back-up). Tout les serruriers ont ce genre de
truc !

> Sinon, un truc qui me turlupine, le raccordement électrique se fait sur la
> porte (partie mobile) où sur le bâti (fixe) ?
Sur le bâti mobile !!!
De la serrure, (encastrée dans le montant vertical de la partie
mobile) part un câble 7 conducteurs, qui est placé à l'intérieur du
profilé, et ressort près des charnières via un petit flexible ad-hoc,
en forme de "U".
De là, çà part vers le coffret où se trouve l'alim et le battry back-
up, et d'autre part vers une boîte encastrée où se trouvent les
entrées binaires qui envoient l'état sur le bus, et qui est récupéré
par la Visu

La EL460 est même plus riche au niveau des signaux de commande/
contrôle (câble 11 conducteurs)

dwarfy

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Dec 15, 2009, 9:07:08 AM12/15/09
to domotique-EIB
> Oh oui, pas de problème (verrou électrique, clic, clac, basta), mais
> çà ne répond pas à mes specs, pas de retour d'état, pas de status
> détaillé, pas de battry back-up). Tout les serruriers ont ce genre de
> truc !
C'est sur que les fonctions sont idéales, mais avec deux portes à
équiper, ca commence à faire ...

> Sur le bâti mobile !!!
dsl, je suis pas très doué en serrurerie

> De la serrure, (encastrée dans le montant vertical de la partie
> mobile) part un câble 7 conducteurs, qui est placé à l'intérieur du
> profilé, et ressort près des charnières via un petit flexible ad-hoc,
> en forme de "U".
>
Pas de chance, j'ai fait la réservation du mauvais côté :((
Il faut aussi donc percer la porte de part en part ?

Ma serrure (GU SECURY) possède 3 gaches, (en bas, au millieu et en
haut) et un pêne (?). LA EL460 est-elle compatible ?

dwarfy

unread,
Dec 15, 2009, 11:09:44 AM12/15/09
to domotique-EIB
> Ouch,
>
> 1 340 € le bout, c'est sur que c'est dommage de se tromper.
>
> Euh, je m'excuse pour cette question bassement matérialiste, mais il n' y a
> pas moins cher ?
>
Bon, je me répond à moi-même :
après qqs heures de recherche, je l'ai trouvée à 530 € HT ...
sur le site du fabricant !

marc.assin

unread,
Dec 15, 2009, 12:33:03 PM12/15/09
to domotique-EIB
On 15 déc, 15:07, dwarfy <ced...@scriptal.com> wrote:
> > De la serrure, (encastrée dans le montant vertical de la partie
> > mobile) part un câble 7 conducteurs, qui est placé à l'intérieur du
> > profilé, et ressort près des charnières via un petit flexible ad-hoc,
> > en forme de "U".

> Pas de chance, j'ai fait la réservation du mauvais côté :((
P'têt pas.
Ta question portait sur une serrure motorisée ? alors oui, c'est du
mauvais côté.
Tu as sans doute eu le réflexe de la "gâche" électrique (communément
appelé ouvre-porte), qui effectivement se met du côté dormant,
connecté en 2 fils, 12/24V, et çà fait bzzzzzzz quand on l'actionne.
Rien à voir avec une serrure motorisée.

> Il faut aussi donc percer la porte de part en part ?
Tu n'as pas donné d'info sur la porte ! comment veux tu que je te
réponde de manière sensée ?
Perso, j'ai axé mon projet de rénovation sur la domotique, donc
j'essaye de goupiller tout dans le sens de mon projet. J'ai donc
commandé la serrure et je l'ai fait livrer chez l'aluminier qui a
fabriqué la porte. Le sagouin s'est servi de la serrure comme gabarit
de perçage .... devinez où sont passées le limailles de forage ?
La serrure a fonctionné 15 jours, puis a eu un raté, puis 2, puis est
tombé en carafe. Retour chez Sersys à Paris ... qui a découvet le pot
aux roses. Résultat net: 15 jours sans serrure et 160€ de frais, déni
de garantie, + port aller et retour.

> Ma serrure (GU SECURY) possède 3 gaches, (en bas, au millieu et en
> haut) et un pêne (?).
3 gâches ???
Tu as voulu dire 3 pènes dormant et sans doute un pène demi-tour.
C'est ce qu'on apelle une 3 points.

> LA EL460 est-elle compatible ?
La EL460 est une serrure 1 point, il existe le même modèle en 3
points.
Pour dire si elle est compatible, il faut être très prudent.
Tu commences par télécharger les doc techniques des 2 serrures,
ensuite du compares les cotes sur le dessin technique. Le plus
important est l'entre-axe cylindre-carré, et la profondeur de la
mortaise.

Il serait plus judicieux de procéder à l'envers, càd, partant du
dessin technique de ta serrure existante, trouver celle qui a les
mêmes cotes.
En général, un modèle se décline en 5-6 versions très similaires, ce
qui change, c'est:
la largeur de la plaque, la hauteur et la profondeur. L'entre-axe
cylindre-carré sera toujours le même, en principe il est standardisé,
sauf chez Sersys .... :-( rhââ

Cédric Mouton

unread,
Dec 16, 2009, 3:50:20 AM12/16/09
to domoti...@googlegroups.com
> Tu n'as pas donné d'info sur la porte ! comment veux tu que je te
> réponde de manière sensée ?
> Perso, j'ai axé mon projet de rénovation sur la domotique, donc
> j'essaye de goupiller tout dans le sens de mon projet. J'ai donc
> commandé la serrure et je l'ai fait livrer chez l'aluminier qui a
> fabriqué la porte. Le sagouin s'est servi de la serrure comme gabarit
> de perçage .... devinez où sont passées le limailles de forage ?
> La serrure a fonctionné 15 jours, puis a eu un raté, puis 2, puis est
> tombé en carafe. Retour chez Sersys à Paris ... qui a découvet le pot
> aux roses. Résultat net: 15 jours sans serrure et 160€ de frais, déni
> de garantie, + port aller et retour.


Ah, tu as pensé à présenter la facture Sersys à l'aluminier ?
Perso, lors de la commande des fenêtres, portes et baies vitrés auprès de l'entreprise de menuiserie, j'ai spécifié que je voulais une serrure électrique. Ils m'ont alors expliqué qu'il fallait prévoir le circuit électrique du côté de la serrure, sur la partie fixe.
Et c'est à la livraison que j'ai compris que ce n'était qu'une simple gâche électrique :o(


A force de râler, ils ont accepté de me remplacer la serrure par une classique, et j'ai pu obtenir de la part du fabricant un fax avec les côtes de cette dernière (la menuiserie n'étant même pas capable de me trouver la référence exacte).
Je me retrouve donc avec une porte en alu dont j'ignore tout de son intérieur, une réservation électrique du mauvais côté, et aucune aide de la part de mon pseudo spécialiste local.

>
> La EL460 est une serrure 1 point, il existe le même modèle en 3
> points.
> Pour dire si elle est compatible, il faut être très prudent.
> Tu commences par télécharger les doc techniques des 2 serrures,
> ensuite du compares les cotes sur le dessin technique. Le plus
> important est l'entre-axe cylindre-carré, et la profondeur de la
> mortaise.
>
> Il serait plus judicieux de procéder à l'envers, càd, partant du
> dessin technique de ta serrure existante, trouver celle qui a les
> mêmes cotes.
> En général, un modèle se décline en 5-6 versions très similaires, ce
> qui change, c'est:
> la largeur de la plaque, la hauteur et la profondeur. L'entre-axe
> cylindre-carré sera toujours le même, en principe il est standardisé,
> sauf chez Sersys .... :-( rhââ


Je vais donc m'atteler à cette tâche, mais comme tu as pu le deviner, je part de très loin ...


Merci pour toutes ces informations.


marc.assin

unread,
Dec 16, 2009, 5:41:46 AM12/16/09
to domotique-EIB
On 16 déc, 09:50, Cédric Mouton <ced...@scriptal.com> wrote:

> Ah, tu as pensé à présenter la facture Sersys à l'aluminier ?
Le patron de la boîte en question (Toulouse) m'a proposé de m'offrir
une étagère en verre, en compensation. Il n'a pas honoré ma requête
lorsque je lui ai transmis ma demande concrète.

> Perso, lors de la commande des fenêtres, portes et baies vitrés auprès de
> l'entreprise de menuiserie, j'ai spécifié que je voulais une serrure
> électrique. Ils m'ont alors expliqué qu'il fallait prévoir le circuit
> électrique du côté de la serrure, sur la partie fixe.
Hé oui, scénario archi classique, devines qui est passé par là ! Juste
que je suis p'têt un peu plus chiant que toi ... :-)

> A force de râler,
il semble que ce soit la seule manière de se faire entendre.
Les autres méthodes étant interdites par la loi française.

> Je me retrouve donc avec une porte en alu dont j'ignore tout de son intérieur,
> une réservation électrique du mauvais côté, et aucune aide de la part de mon
> pseudo spécialiste local.
Ah mais, c'est p'têt pas perdu !
Si c'est de l'alu, tu as forcément un vide dans le profilé, il devrait
être possible d'y faire passer un tire-fil, en commençant par faire un
trou du côté charnière.
C'est difficile à cause des renforts d'angle, même pour un bricoleur
averti (sans vouloir minimiser des aptitudes). Et puis il y a toujours
le problème de l'outillage et des accessoires impossible à trouver
dans le commerce. Je pense à ce flexible en "U" avec une paterre de
chaque côté.
Le mieux, c'est encore de le demander à ton "pseudo spécialiste
local". Il se pourrait qu'il faille déassembler la porte.
Deux cas de figure:
1) le montage de la porte a été fait par emboutissment (pressé,
soudé). Impossible à démonter, c'est foutu, rapé.
2) le montage de la porte a été fait par assemblage mécanique,
(équerre, console etc) alors pas de problème.

> Je vais donc m'atteler à cette tâche
Courage !

> mais comme tu as pu le deviner, je part de très loin ...
Ben, nous en sommes tous là :-(
Dans 3 ans tu seras très loin :-)

Ce qui amène deux remarques.
La première. Le métier de "domoticien" est bel et bien un métier
(c'est pas de la bricole).
Ce métier est complexe (je dis complexe, pas compliqué) en ce sens
qu'il touche à une multitude de disciplines qu'aucun corps de métier
ne couvre dans son ensemble. Cà va de l'algorythme de régulation du
thermostat, à la config IP/ADSL/NAT pour accèder son home server de
l'extérieur.

La seconde est assez navrante. J'en arrive à la conclusion, que des
pignoufs comme nous, doivent s'investir dans l'étude et la maitrise de
36 disciplines, que chaqun des corps de métier n'est pas foutu de
satisfaire. Ne viens tu pas d'en faire les frais, encore que dans ton
cas, je pense que tu vas t'en sortir à bon compte.

A titre d'exemple: Il y a 6 ans, je n'avais jamais entendu parler d'un
plancher chauffant, aujourd'hui, j'explique au plombier comment çà
marche, et je lui demande de venir avec sa pince Comap pour faire les
derniers raccords.... et surtout de ne toucher à rien (c'est quoi cet
espèce d'oeuf sur la nourrice ???)

marc.assin

unread,
Dec 16, 2009, 7:42:38 AM12/16/09
to domotique-EIB
J'ai oublié de dire ...
Sur les dessins techniques, tu trouves parfois des annotations
bizarres.
Par exemple pour une cote de largeur du trouves: 16/18/20
çà veut simplement dire que la serrure est disponible en largeur 16mm,
18mm et 20mm
et çà correspond à des n° de commande du genre xyz-01, xyz-02, xyz-03

Il m'a fallut un temps pour que le franc tombe... ;-)

Cédric Mouton

unread,
Dec 16, 2009, 8:10:33 AM12/16/09
to domoti...@googlegroups.com
>
> C'est difficile à cause des renforts d'angle, même pour un bricoleur
> averti (sans vouloir minimiser des aptitudes). Et puis il y a toujours
> le problème de l'outillage et des accessoires impossible à trouver
> dans le commerce. Je pense à ce flexible en "U" avec une paterre de
> chaque côté.
Là, j'ai peut-être la solution : un bon ami, chef d'atelier dans un garage de transport de carburant. Il y a un chaudronnier, un soudeur alu, un peintre, et plein d'outillage.
Le tout est que je sache précisément ce qu'il faut faire.


> La seconde est assez navrante. J'en arrive à la conclusion, que des
> pignoufs comme nous, doivent s'investir dans l'étude et la maitrise de
> 36 disciplines, que chaqun des corps de métier n'est pas foutu de
> satisfaire. Ne viens tu pas d'en faire les frais, encore que dans ton
> cas, je pense que tu vas t'en sortir à bon compte.
Entièrement d'accord. J'ai demandé à mon fournisseur elec des ressources sur KNX.
J'ai d'abord eu affaire au spécialiste Hager, qui était en fait un commercial, techniquement archi incompétent. Puis ce fut le tour du spécialiste Schneider qui, venait d'achever sa formation technico-commerciale interne, et qui n'avait jamais réalisé la moindre installation.
Finalement, Hager m'a prêté un échantillon de leurs produits, pour que je réalise un banc de test. Pour le reste, je l'ai appris dans ce forum ;o)

>
> A titre d'exemple: Il y a 6 ans, je n'avais jamais entendu parler d'un
> plancher chauffant, aujourd'hui, j'explique au plombier comment çà
> marche, et je lui demande de venir avec sa pince Comap pour faire les
> derniers raccords.... et surtout de ne toucher à rien (c'est quoi cet
> espèce d'oeuf sur la nourrice ???)


Le mien(de plombier) est agréé Qualisol. Je l'ai mis dehors quand il a injecté tout le glycol fourni par thermor dans le circuit. Heureusement la soupape de sécurité à fonctionnée avant que les soudures ne lâchent ...



Charles Delorme

unread,
Dec 16, 2009, 8:38:34 AM12/16/09
to domoti...@googlegroups.com
C�dric Mouton a �crit :

> Finalement, Hager m'a pr�t� un �chantillon de leurs produits, pour que
> je r�alise un banc de test. Pour le reste, je l'ai appris dans ce forum ;o)

Et faut faire des yeux doux � qui ?

Cédric Mouton

unread,
Dec 16, 2009, 8:47:50 AM12/16/09
to domoti...@googlegroups.com
Le mercredi 16 décembre 2009 14:38:34, Charles Delorme a écrit :
> Cédric Mouton a écrit :
> > Finalement, Hager m'a prêté un échantillon de leurs produits, pour que
> > je réalise un banc de test. Pour le reste, je l'ai appris dans ce forum
> > ;o)
>
> Et faut faire des yeux doux à qui ?
:o)


Perso, c'est le fournisseur d'élec qui s'est débrouillé avec Hager.
Je m'apprétait à lui commander 2 PAC, 1 ECS solaire et tout le matériel électrique pour ma maison + celle d'un ami
Ca a peut-être aidé

Gilles ARNAUD

unread,
Dec 19, 2009, 5:29:14 PM12/19/09
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,
 
 
Je recherche une solution me permettant de réalisé ceci :
 
Un couloir de 25 mètres de long possède des lumières (spot) au plafond tous les 2 m. Lorsqu'un habitant arrive dans ce couloir, la première lumière s'allume. Il fait un deux pas, la seconde lumière s'allume et la première s'éteint. Et ainsi de suite.
On arrive ainsi à réaliser un mode 'Poursuite' permettant à l'utilisateur de se voir ouvrir le chemin progressivement.
Contrainte 1 : ne pas utiliser de temporisateur car l'utilisateur peut à tout moment rebrousser chemin, s'arrêter en route et il doit rester sous la lumière.
Contrainte 2 : éviter d'utiliser une succession de détecteur de présence/mouvement fort couteux tous les 3-4m
 
Je recherche donc un détecteur de 'distance' KNX (et non pas de mouvement ou présence espacé tous les 3-4 m) permettant de repérer l'individu dans l'espace, et grâce à cette mesure (et quelques fonctions logiques), je peux alors déclencher les allumages et extinctions des bonnes lampes.
 
Quelqu'un a-t-il une idée de vers qui me tourner comme fabriquant ?
 
Beau challenge, non ?
NB : c'est pour une utilisation personnelle (et non professionnelle), dans ma nouvelle habitation en cours de construction.
PS : y a des brevets à déposer pour celui qui trouvera une solution pas trop couteuse (-:)
 
Merci d'avance pour vos remarques/idées.
Gilles
 

 
 


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fred

unread,
Dec 19, 2009, 8:53:29 PM12/19/09
to domotique-EIB
Barriere infrarouges tous les X m + I/O binaire KNX + tempos (dans
l'entrée binaire ou actionneur):

Franchissement barriere 1: lampe1 et 2 allumees N secondes
Franchissement barriere 2: lampe2 et 3 allumees N secondes
Etc...

En cherchant 2s, je trouve des kits de barriere IR a 12 euros. Il faut
ajouter pas mal de cablage, genre en cat5, pour alimenter le tout +
ramener les io.
En fonction de la hauteur a laquelle on place les detecteurs, on peut
ignorer les chats ou les enfants, par exemple.

Voila une idee.

Fred

> _________________________________________________________________
> Téléchargez Internet Explorer 8 et surfez sans laisser de trace !http://clk.atdmt.com/FRM/go/182932252/direct/01/

Gilles ARNAUD

unread,
Dec 20, 2009, 5:08:06 AM12/20/09
to domoti...@googlegroups.com
Merci Fred.
 
Je n'avais pas pensé à ce type d'approche qui est pas mal du tout.
Je vais creuser pour me dessiner un schéma de principe et voir comment mettre tout ceci en oeuvre.
 
En plus, ton approche permet de gérer le passage de plusieurs personnes en simultanée.
C'est cool.
 
Je reste friand de toute autre axe de solution. Celle-ci me séduit déjà beaucoup. (-:)
 
Gilles
 
> Date: Sat, 19 Dec 2009 17:53:29 -0800
> Subject: Re: Lumière KNX en mode Poursuite - Détecteur de distance
> From: frederic....@gmail.com
> To: domoti...@googlegroups.com

Avec Internet Explorer, surfez en toute discrétion sur internet Cliquez ici !

kraven

unread,
Dec 20, 2009, 5:15:18 AM12/20/09
to domotique-EIB
Bonjour,

Avec une mesure de distance par laser qui renvoi celle-ci sur une
sortie analogique 0-10v.
Inconvénient de cette solution, si on n'est pas dans la visé du laser
ça ne fonctionne pas. Mais normalement un couloir est relativement
étroit donc ça devrai fonctionner.
Autre inconvénient, c'est le point rouge du laser mais il me semble
qu'il existe des modèles sans le point rouge de visé.

http://www.tr-electronic.fr/telechargement/LLB-30-laser.pdf

Sinon en utilisant un système de mesure à ultrason. C'est moins précis
mais dans ce genre d'application ce doit être largement suffisant.

A+

Christophe

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