Construction neuve : Câblage en prévision

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Tony

unread,
Nov 15, 2009, 2:44:40 PM11/15/09
to domotique-EIB
Bonjour à tous,

Je suis en cours d'étude d'un projet de construction de maison et
j'aimerais intégrer à celui ci un bus EIB. Je dois avouer que je n'y
connais pas grand chose (voir rien) mais j'ai essayé de glaner de
l'info sur le net.

Je n'ai pour le moment pas le budget pour réaliser une installation
complète mais je souhaite au moins prévoir le câblage pour ne pas
avoir de regrets par la suite. J'aimerais donc avoir quelques infos
pour m'éclaircir un peu les idées (mes questions vous paraitrons
surement un peu bête mais bon ...)

1 / Si j'ai bien compris au niveau du câblage, on doit relier tout les
interrupteurs au bus. Je dois donc prévoir une arrivée de gaine
supplémentaire au niveau de tout les interrupteurs de la maison
(éclairage, volets ...). Cahques fils doit il arrivé au tableau ou est
ce qu'un cablage en série est possible ?

2 / Pour éléments électriques, (douille d'éclairage, prises
électriques, volets ...) ils doivent bien être relié au bus ?

3 / Au niveau du tableau électrique, le départ des câbles
d'alimentation des prises / éclairages ... ne partent plus du boitier
électrique classique mais du module "domotique" ?

4 / Savez vous à combien peut revenir le surcout e câblage pour une
construction neuve ?

Désolé si mais question sont de bas niveau mais j'essaye de comprendre
quelque chose dans ce milieux un peu obscure pour moi

Merci de vos réponses et bonne fin de journée.

marc.assin

unread,
Nov 15, 2009, 3:03:41 PM11/15/09
to domotique-EIB
On 15 nov, 20:44, Tony <anth...@amonnaie.fr> wrote:
> Bonjour à tous,
Je vois que tu as pris la "peine" de remplir ton profil :-)
je vais donc prendre "la peine" de te répondre :-)

> Je n'ai pour le moment pas le budget pour réaliser une installation
> complète mais je souhaite au moins prévoir le câblage pour ne pas
> avoir de regrets par la suite.
Ce sujet a déjà été traite, et c'est effectivement un dilemme.... en
ce sens que prévoir l'installation KNX sans la réaliser entraine des
frais non-négligeables. Cet argent, tout compte fait serait p'têt bien
mis à profit plus concrètement.


> 1 / Si j'ai bien compris au niveau du câblage, on doit relier tout les
> interrupteurs au bus.
Correct

> Je dois donc prévoir une arrivée de gaine
> supplémentaire au niveau de tout les interrupteurs de la maison
c'est une des possibilités, oui

> (éclairage, volets ...).
Houlà, ne pas confondre entrée et sortie
C'est vrai que toutes les entrées (dans ton cas BP) doivent être
reliées au bus, mais PAS les lampes ni les volets.
Les sorties (lampes, volets) doivent être routées vers ton coffret où
elles seront connectées sur un/des actuateurs


> Cahques fils doit il arrivé au tableau ou est
> ce qu'un cablage en série est possible ?
Chaque câble DOIT aller au tableau, c'est un câblage point à point,
donc pas de repiquage, du moins pas pour la partie domotisée

>
> 2 / Pour éléments électriques, (douille d'éclairage, prises
> électriques, volets ...) ils doivent bien être relié au bus ?
Non, cfr plus haut


> 3 / Au niveau du tableau électrique, le départ des câbles
> d'alimentation des prises / éclairages ... ne partent plus du boitier
> électrique classique mais du module "domotique" ?
Correct

> 4 / Savez vous à combien peut revenir le surcout e câblage pour une
> construction neuve ?
Difficile/impossible à dire sans quelques détails
Prévoir un surcout du budget électrique de l'ordre de 30-40 %

> Désolé si mais question sont de bas niveau mais j'essaye de comprendre
éventuellement lire/relire le post de tête "Règles de participation au
forum" il y a quelques pointeurs bien utiles.
La section "Fichiers" contient également des documents très
intéressants aimablement fournis par les membres.

Tony

unread,
Nov 15, 2009, 3:23:16 PM11/15/09
to domotique-EIB
Merci pour tes réponses.

Je penses avoir bien capté la partie entrées. Bus relié en étoile du
coffret aux interrupteurs. Par contre pourquoi dis tu que les gaines a
chaque interrupteurs est UNE possibilité ? A part la radio il y a
autre chose ?

Par contre la partie sortie est plus floue. Si je regarde le lien
suivant :

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/eib/eib.htm

Je croyais que les sorties (t'as vu je comprends vite) devaient aussi
être reliée au bus. Les reliés au coffret domotique suffit ?

Autre question bête, sur une installation classique, les sorties sont
reliées en point a point ou en série au boitier électrique ?
.
Merci et a plus

Gregoire

unread,
Nov 15, 2009, 4:00:31 PM11/15/09
to domotique-EIB
Salut,
attention, vous vous etes mal compris. Tes entres (boutons poussoirs,
interupteurs...) sont reli&s au bus, mais ça peut etre en serie. Pas
en etoile, ce n'est pasz la peine (tu peux mettre le bus d'un BP à u

marc.assin

unread,
Nov 15, 2009, 4:09:55 PM11/15/09
to domotique-EIB
On 15 nov, 21:23, Tony <anth...@amonnaie.fr> wrote:
> Bus relié en étoile du coffret aux interrupteurs.
Non
La topologie est arbitaire: bus linéaire, étoile, arborescence, flocon
de neige, tout est permis sauf ring

> Par contre pourquoi dis tu que les gaines a
> chaque interrupteurs est UNE possibilité ? A part la radio il y a
> autre chose ?
Oui, je faisais allusion aux post précédents sur le même sujet
Certains ont envisagé d'installer des télérupteurs, ce qui est tout à
fait faisable, mais implique un investissement en PURE perte

> Par contre la partie sortie est plus floue.

> (t'as vu je comprends vite)
:-)
ben oui, il y a les doués et les autres (je ferais plustôt partie des
"autres" :-))

> devaient aussi être reliée au bus.
Nan

> Les reliés au coffret domotique suffit ?
oui
mais plus concrètement aux actuators dans ton coffret
lesdit actuators dans ton coffret sont reliés au bus, çà va sans dire,
mais encore mieux en le disant.

> sur une installation classique, les sorties sont
> reliées en point a point ou en série au boitier électrique ?
watisdanâ ?
sur une installation classique, les prises de courant sont reliées en
PARALLELE, càd le fil bleu de la prise 1 va au fil bleu de la prise 2,
au même endroit etc
le fil noir de la prise 1 va au fil noir de la prise 2 etc
Rien n'est en série ! çà s'apelle du repiquage
En KNX, il n'y a pas de repiquage pour les prises domotisées, il y a
chaque fois un câble entre la prise et le coffret.

Je pense qu'il serait préférable que tu t'adresses à un professionnel,
il y en a dans ton coin. Une installation électrique n'est pas sans
danger ...

Gregoire

unread,
Nov 15, 2009, 4:14:59 PM11/15/09
to domotique-EIB
Salut,
attention, vous vous etes mal compris. Tes entres (boutons poussoirs,
interupteurs...) sont reli&s au bus, mais ça peut etre en serie. Pas
en etoile, ce n'est pasz la peine (tu peux mettre le bus d'un BP à un
autre).

Pour les sorties, ce sont les modules KNX qui sont reliés au bus, pas
la partie "electrique". Donc pour chaque sortie, c'est là où il te
faut un cablage en etoile (chaque lampe doit retourner au tableau.

jef2000

unread,
Nov 15, 2009, 4:22:44 PM11/15/09
to domotique-EIB
Bonjour,

> 1 / Si j'ai bien compris au niveau du câblage, on doit relier tout les
> interrupteurs au bus. Je dois donc prévoir une arrivée de gaine
> supplémentaire au niveau de tout les interrupteurs de la maison
> (éclairage, volets ...). Cahques fils doit il arrivé au tableau ou est
> ce qu'un cablage en série est possible ?
Pour une installation EIB/KNX, il n'y a pas une seule manière de faire
mais un large éventail de possibilités: bus sur paire torsadée, par
radio, par courant porteur, etc... Pour une nouvelle installation
électrique, le plus économique est généralement la paire torsadée et
c'est visiblement le bus dont tu parles.
Ensuite, en paire torsadée, il y a également différentes manières de
câbler. On pourrait imaginer de cabler comme une installation
classique, en ajoutant juste le câble bus et utiliser des modules de
sortie a encastrer derrière les interrupteurs, mais de nouveau, ce
n'est généralement pas la solution la plus intéressante.
La solution pour laquelle la plupart d'entre nous avons opté, c'est de
câbler tous les interrupteurs (boutons poussoirs), capteurs
(température, mouvement, station météo, luminosité, ...),
thermostats, ... sur le bus EIB paire torsadée basse tension(le câble
vert). Chaque point peut être connecté à un autre point proche, tant
qu'au final toutes les parties du bus sont interconnectées. La
topologie n'a pas d'importance, en étoile, en ligne ou en arbre (mais
pas en boucle, ça c'est déconseillé)
Ensuite, les actuateurs qui manipulent le 230V sont regroupés dans le
(ou les) coffret(s) électriques. Chaque point lumineux, prise
commandée, volet ou autre doit être relié directement à un coffret
électrique (en étoile).
En électricité classique le câblage se fait du point lumineux vers
l'interrupteur et ensuite au coffret. En domotique, ça n'a plus lieux
d'être car le lien entre interrupteur et point lumineux se fait au
niveau de la programmation. Tous les points lumineux sont donc
connectés directement au coffret électrique.

> 4 / Savez vous à combien peut revenir le surcout e câblage pour une
> construction neuve ?
Juste le câblage, ou bien les modules domotiques compris?
Pour le câblage, ça revient à peu près pareil. Il y a un peu plus de
longueur de câble, mais comme les interrupteurs sont câblés de proche
en proche avec le câble bus, ça simplifie la pose, diminue les
rainures dans les murs et au final l'électricien peut s'en sortir sans
surcoût.
Pour les modules domotiques, ça dépend vraiment du matériel que tu
choisis. Par exemple, on peut trouver des modules de sortie qui
reviennent à 30€ par canal et si tu utilises des poussoirs classiques
avec un module interface bus derrière (je pense que c'est ce qui
revient le moins cher), tu peux t'en sortir avec un module à 40€ pour
connecter 2 boutons poussoirs. Ensuite il faut ajouter au minimum une
alimentation bus, une interface de programmation et le logiciel ETS (à
moins que quelqu'un te le prête le temps de faire la programmation de
ton installation). Ca c'est vraiment le minimum, pour le maximum, je
pense que tout le monde s'accordera pour dire qu'il n'y en a pas et
qu'il est toujours possible d'augmenter le budget à grand renfort
d'écrans tactiles, de dimmers, de capteurs en tout genre et de station
météo à plus de 700€.

Ne pas non plus négliger la régulation du chauffage et éventuellement
de la ventilation, la sécurité, ... mais la solution dépend fortement
de ton projet de construction

A+

Jean-François

Tony

unread,
Nov 15, 2009, 4:24:06 PM11/15/09
to domotique-EIB
Merci pour vos réponses c'est un peu plus clair.

Je te rassure, le but n'est pas de faire moi même les câblages ...
mais de comprendre de quoi on me parle et de na pas avoir l'air trop c!
n lors des discutions avec les pro (et aussi de ne pas me faire
enfler).

Tony

unread,
Nov 16, 2009, 6:08:01 AM11/16/09
to domotique-EIB
Neu Neu est de retour.

Merci encore pour vos réponses. Après une nuit a gamberger j'ai encore
un truc à comprendre.

Si je veux faire une installation évolutive SANS AUCUN MODULE AU
DEPART (J'suis déjà hors budget pour la maison ;-) ) ca devient
compliquer. L'électricien doit emmener les fils des points lumineux
(ou volets) jusqu'au coffret et repartir vers l'interrupteur ? du coup
par d'économie de cable ?

Peut être qu'il existe une autre solution ? Genre (je vais peut
être dire une GROSSE bêtise), on cable en normal point lumineux ->
Interupteur -> Coffret (on passe juste les gaine pour la paire
torsadée) et le jour ou on veut mettre de la domo, on "chinte"
l'interrupteur pour faire directement Pt lumineux -> coffret (un bon
vieux domino ;-) ).

Je suppose que si je prévois tout correctement je pourrais ensuite
faire une installation petit a petit (noël n'est qu'une fois par an
pour les cadeaux) 2 inter par ci, une prise par là ...

Si des gens on fait la même expérience que moi, (construction avec
prévision d'une installation) je suis preneur de leur solution car
vous avez l'air de pro de la domotique.

Merci encore pour vos réponses

marc.assin

unread,
Nov 16, 2009, 7:22:14 AM11/16/09
to domotique-EIB
On 16 nov, 12:08, Tony <anth...@amonnaie.fr> wrote:
> Neu Neu est de retour.
On a tous été "Neu Neu" avant de comprendre

>    Si je veux faire une installation évolutive SANS AUCUN MODULE AU
> DEPART (J'suis déjà hors budget pour la maison ;-) ) ca devient
> compliquer. L'électricien doit emmener les fils des points lumineux
> (ou volets) jusqu'au coffret et repartir vers l'interrupteur ? du coup
> par d'économie de cable ?
Ben oui, tu as tout compris !
C'est la quadrature du cercle, perso, je n'ai jamais réussi.
D'où ma remarque précédente ....
"c'est effectivement un dilemme.... en
ce sens que prévoir l'installation KNX sans la réaliser entraine des
frais non-négligeables. Cet argent, tout compte fait, serait p'têt
bien
mis à profit plus concrètement"
D'où aussi l'alternative (qui n'en est pas vraiment une) qui consiste
à passer par des télérupteurs, ce qui implique un câblage point à
point / point lumineux (et pas de variateurs)

> on cable en normal point lumineux ->
> Interupteur -> Coffret (on passe juste les gaine pour la paire
> torsadée) et le jour ou on veut mettre de la domo, on "chinte"
> l'interrupteur pour faire directement Pt lumineux -> coffret (un bon
> vieux domino ;-) ).
Mwoui, à condition de ne faire aucun repiquage le long du chemin vers
le coffret, càd que "in fine" il faudra à terme une liaison "point à
point" entre le point lumineux, le domino, et une porte de l'actuateur
(c'est donc cette porte d'actuateur qui fera office d'interrupteur
(mais déporté dans le coffret)

>   Je suppose que si je prévois tout correctement je pourrais ensuite
> faire une installation petit a petit
Ben oui, tout est là "si je prévois tout correctement"

chitloft

unread,
Nov 16, 2009, 7:43:37 AM11/16/09
to domotique-EIB
slt,
désolé, j'ai pas tout lu, mais si tu pars sur du neuf, il faut aussi
prendre en compte le passage du consuel...
honetement, tout dépend l'ampleur du projet, mais pour ma part, il est
impensable de penser a partir sur 1 solution standard, pour la faire
ensuite migrer vers 1 solution KNX. Achetes qqes composants tablleau
(1 pour la prise commandé, 1 pour la lumière; 1 alim) suffisant pour
répondre a tes besoins primaires. Passes du knx partout (en jhaut de
tes murs par ex), achete les boutons les moins cher du marché et c
tout bon. tu limites les coups et investisements inutiles.
tu laisses qqes cables par ci par la, qui seront utiles dans l
'avenir. pour ma part, par ex, j'ai cablé 3 circuits lumières au
plafond du salon, relies sur 1 entrée de mon module lumière actuel.
Plus tard, et qd le consuel m'aura accepté l'installation, je
racheterai 1 module afin de prendre en compte ces 3 circuits
distincts.
Arnaud

Laurent Breuillard

unread,
Nov 16, 2009, 8:16:23 AM11/16/09
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas encore trop intervenu sur la liste car pour le moment encore en phase de réflexion pour notre futur maison.
Pour le concuel, y-a-t-il des pratiques à prévoir avec du KNX ?

Laurent
--
Laurent BREUILLARD

FC

unread,
Nov 16, 2009, 6:56:17 PM11/16/09
to domotique-EIB
Bonjour à tous,

Après bien des lectures sur ce forum, c'est un peu à moi d'apporter
des idées.
Je fais construire actuellement notre maison et je vais faire une
installation KNX.
Evidement, aucun électricien du coin n'en a entendu parlé. De toute
manière je voulais garder la partie KNX pour moi.

Je me suis alors posé la même question, comment cabler tout cela?
Le budget, le consuel et la mise en service progressive sont des
contraintes délicates à gérer.

J'ai opté pour une solution radicale:
- tous les points lumineux et toutes les prises vont directement au
tableau éléctrique. Tout en gaine D20. Dans les socles multiples, une
gaine par socle. Dans un premier temps seule un gaine reçoit les fils
mais dans le futur je pourrais cabler les autres (voir meme y faire
passer un cable KNX)
Les prises en 2,5² et l'éclairage en 1,5². La plupart des éclairage
auront un ou deux fils de plus au cas où (alumer seulement une partie
des lampes ...)

- toutes les commandes sont des poussoirs standards du marché d'un
grand fabricant français. Dans les socles multiples, une gaine par
socle. Fils 1,5², 5 par gaine (Ph,N,T,commande1 et 2). Ca permet
éventuellement de mettre des inter automatiques...

Toutes les gaines iront au tableau électrique (environ 200) sur bornes
type Wago à étages. Passage ne VS, faud plafond, etc... il faut caser
tout ce petit monde.

Cette installation est à mon sens très souple:
- installation presque standard 230V, on peut commander avec des
télérupteurs.
- possibilité de cabler en // plusieurs BP au niveau des bornes wago
(économie d'entrées)
- faciliter d'ajout de prises commandées
- il a juste à insérer progressivement les modules KNX (ou autre
techno genre automate mais la je suis sur du KNX). Pourra évoluer dans
qlq décennies vers un autre techno?
- les gaines non utilisées peuvent servir à faire passer du KNX, une
prise commandées, un poussoir en plus, etc...

J'ai cherché un electricien pour la partie cablage pur. Nada, un seul
m'a fait une offre et hors de prix, 65€ HT la prise hors appareillage.

Je réalise donc moi-même toute l'installation électrique. Prix estimé
pour le cablage, environ 1€TTC le metre, on est loin des prix ci-
dessus.

Mon installation est complétée ensuite par du KNX (Zennio Z38 dans
chaque piece pour gestion temperature, télécommande et autres,
actuatueur pour vannes chauffage) . Une gaine D20 avec cable KNX.


Voila.

Bon c'est en cours (dalle RDC coulée avec 300m ou 400 m de gaines D20
et D25 (Net) à l'intérieur). C'est sûr que le vendeur, m'a bien
acceuilli qd je lui est pris les 6 bobines de gaines de 100m rien que
pour la dalle du RDC (1/2 installation RDC).

Je suis toujours preneur de vos remarques je peux encore les prendre
en compte.

J'espère vous (cher membre du forum qui m'avez tant apris) avoir
apporté une piste de réfléxion intéressante.

Salutations et à bientôt,

FC




On Nov 16, 2:16 pm, Laurent Breuillard <breuill...@gmail.com> wrote:
> Bonjour tout le monde,
>
> Je n'ai pas encore trop intervenu sur la liste car pour le moment encore en
> phase de réflexion pour notre futur maison.
> Pour le concuel, y-a-t-il des pratiques à prévoir avec du KNX ?
>
> Laurent
>

kraven

unread,
Nov 17, 2009, 3:55:04 AM11/17/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 00:56, FC <fcarp...@gmail.com> wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Après bien des lectures sur ce forum, c'est un peu à moi d'apporter
> des idées.
> Je fais construire actuellement notre maison et je vais faire une
> installation KNX.
> Evidement, aucun électricien du coin n'en a entendu parlé. De toute
> manière je voulais garder la partie KNX pour moi.
>
> Je me suis alors posé la même question, comment cabler tout cela?
> Le budget, le consuel et la mise en service progressive sont des
> contraintes délicates à gérer.
>
> J'ai opté pour une solution radicale:
> - tous les points lumineux et toutes les prises vont directement au
> tableau éléctrique. Tout en gaine D20. Dans les socles multiples, une
> gaine par socle. Dans un premier temps seule un gaine reçoit les fils
> mais dans le futur je pourrais cabler les autres (voir meme y faire
> passer un cable KNX)
>  Les prises en 2,5² et l'éclairage en 1,5². La plupart des éclairage
> auront un ou deux fils de plus au cas où (alumer seulement une partie
> des lampes ...)

Je vais faire en gros la même chose car après avoir tourné le problème
dans tous les sens il me semble aussi que la seul solution est de
faire un câblage 100% étoile pour garantir une évolution maximal de
l'installation.

> - toutes les commandes sont des poussoirs standards du marché d'un
> grand fabricant français. Dans les socles multiples, une gaine par
> socle. Fils 1,5², 5 par gaine (Ph,N,T,commande1 et 2). Ca permet
> éventuellement de mettre des inter automatiques...

La par contre moi j'ai choisi de tirer que du KNX pour les commandes
(sinon je voyait pas trop l'intérêt du bus KNX)

> Toutes les gaines iront au tableau électrique (environ 200) sur bornes
> type Wago à étages. Passage ne VS, faud plafond, etc... il faut caser
> tout ce petit monde.

Pareil tous arrive sur Wago en fil rigide et ensuite câblage en souple
dans le tableau électrique (si c'est autorisé).

> Cette installation est à mon sens très souple:
> - installation presque standard 230V, on peut commander avec des
> télérupteurs.
> - possibilité de cabler en // plusieurs BP au niveau des bornes wago
> (économie d'entrées)
> - faciliter d'ajout de prises commandées
> - il a juste à insérer progressivement les modules KNX (ou autre
> techno genre automate mais la je suis sur du KNX). Pourra évoluer dans
> qlq décennies vers un autre techno?
> - les gaines non utilisées peuvent servir à faire passer du KNX, une
> prise commandées, un poussoir en plus, etc...
>
> J'ai cherché un electricien pour la partie cablage pur. Nada, un seul
> m'a fait une offre et hors de prix, 65€ HT la prise hors appareillage.
>
> Je réalise donc moi-même toute l'installation électrique. Prix estimé
> pour le cablage, environ 1€TTC le metre, on est loin des prix ci-
> dessus.
>
> Mon installation est complétée ensuite par du KNX  (Zennio Z38 dans
> chaque piece pour gestion temperature, télécommande et autres,
> actuatueur pour vannes chauffage) . Une gaine D20 avec cable KNX.

Justement si tu installes un Z38 dans chaque pièces je comprend pas
pourquoi tu tires du câble 1.5 jusqu'au tableau pour tes poussoirs
sachant que le Z38 dispose de 4 entrées binaire.
Chez moi j'installe également un Z38 par pièces pour commander le
chauffage, la musique, et les scénarios. Ils seront à auteur des yeux.
Ensuite je tire simplement une gaine DN6 pour aller à hauteur
d'interrupteur classique. Dans cette gaine qui fais max 40cm je peux
passer soit le bus soit du câble selon si je met un poussoir standard
ou un poussoir KNX.

> Voila.
>
> Bon c'est en cours (dalle RDC coulée avec 300m  ou 400 m de gaines D20
> et D25 (Net) à l'intérieur). C'est sûr que le vendeur, m'a bien
> acceuilli qd je lui est pris les 6 bobines de gaines de 100m rien que
> pour la dalle du RDC (1/2 installation RDC).
>
> Je suis toujours preneur de vos remarques je peux encore les prendre
> en compte.
>
> J'espère vous (cher membre du forum qui m'avez tant apris) avoir
> apporté une piste de réfléxion intéressante.
>
> Salutations et à bientôt,
>
> FC

A+
Christophe


marc.assin

unread,
Nov 17, 2009, 7:44:36 AM11/17/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 09:55, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> tous arrive sur Wago en fil rigide et ensuite câblage en souple
> dans le tableau électrique (si c'est autorisé).

Est-ce que quelqu'un a un avis authorisé sur le câblage en souple
dans le tableau électrique (si c'est autorisé pour la France)

Mon petit bouquin Promotelec n'en parle pas.
Perso, je ne vois pas d'objection, à condition que les sections soient
respectées et conforme à la règlementation (se pose alors la question
des souliers de câble)
Perso, j'ai tout fait en 2,5², mais pfff, j'envisage de recommencer,
du moins si l'avis est positif.

Merci

FC

unread,
Nov 17, 2009, 8:01:02 AM11/17/09
to domotique-EIB
En fait, tu poses la bonne question et pour moi c'est encore un
dilème.
Les poussoirs ne seront pas tous à coté des Z38 mais il y en aura. Si
je les relie directement au Z38, alors c'est une installation un peu
différente, quid du consuel? De plus, si un jour je remplace les Z38
par autre chose sans entrées binaires j'aurai un pbm.

Par contre, c'est pas encore décidé, mais j'envisage une petite
derogation à ma règle dans le cas que tu cites: un gaine d20 entre le
Z38 et le socle de poussoir + une gaine d20 entre le socle poussoir
et le tableau, en attente au cas où.

A+

FC

kraven

unread,
Nov 17, 2009, 8:10:35 AM11/17/09
to domotique-EIB
> De plus, si un jour je remplace les Z38
> par autre chose sans entrées binaires j'aurai un pbm.

Peut-être que ce jour tu n'auras plus les mêmes contraintes
financières donc ton problème sera vite réglé... Tu mettras des inters
KNX :)

Fix

unread,
Nov 17, 2009, 12:22:26 PM11/17/09
to domotique-EIB
Bonsoir,

A ma connaissance il est autorisé de câbler entièrement une
installation en souple à la condition unique de terminer tous les
cables avec des embouts adequats ( genre Legrand "Starfix" par
exemple).
Je suis assez d'accord que la norme n'est pas aussi claire que ce
qu'on pourrait espérer; Dans tous les ouvrages que j'ai pu potasser à
ce sujet il n'est effectivement pas clairement spécifé que c'était
autorisé en tableau.
D'un autre coté, à moins d'imaginer l'installation de boites de
connexion destinées uniquement à faire l'interface souple / rigide, le
câble souple arrivera à ce tableau donc, pour ma part, j'en déduis que
c'est autorisé....

Mais si quelqu'un a la réponse noir sur blanc, je suis également
preneur.

Fix

Charles Delorme

unread,
Nov 17, 2009, 12:32:34 PM11/17/09
to domoti...@googlegroups.com
FC a écrit :

> Mon installation est complétée ensuite par du KNX (Zennio Z38 dans
> chaque piece pour gestion temperature, télécommande et autres,
> actuatueur pour vannes chauffage) . Une gaine D20 avec cable KNX.

Je rebondis là-dessus :-)

un z38 par pièce, ok pour la fonction thermostat. Mais n'est pas un peu
riche ensuite ?

Et quel type de vanne chauffage ? J'imagine que c'est un chauffage
gaz/fioul ou dans le genre. Donc la vanne serait un robinet type
thermostatique piloté mais le thermostat géré par le z38. J'ai bon ou pas ?


Merci

marc.assin

unread,
Nov 17, 2009, 12:39:53 PM11/17/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 18:22, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:

> A ma connaissance il est autorisé de câbler entièrement une
> installation en souple à la condition unique de terminer tous les
> cables avec des embouts adequats ( genre Legrand "Starfix" par
> exemple).

Aah, merci Fix !
Est-ce qu'on peut retrouver cette mention à propos des embouts quelque
part ? de préférence accessible par le web ?
Merci d'avance.

PS: est-ce qu'il faut une pince spéciale, ou la pince genre
"automobile" fait l'affaire ?
PS: j'ai acheté des devices sur eBay en Allemagne, et ils étaient
câblés en souple. J'y vois un avantage, pour les repiquages, on peut
mettre 2 fils dans le même soulier.

> Dans tous les ouvrages que j'ai pu potasser à
> ce sujet il n'est effectivement pas clairement spécifé que c'était
> autorisé en tableau.
Mon "coffret" est en fait une armoire Hager Univers. Je me suis cru
bien inspiré de tout câbler en rigide 2,5², ben ... je crois que ce
n'est pas une bonne idée

> Mais si quelqu'un a la réponse noir sur blanc, je suis également
> preneur.
2 preneurs ! 2

Fix

unread,
Nov 17, 2009, 1:31:45 PM11/17/09
to domotique-EIB
Re-bonsoir,

En farfouillant un peu, j'ai trouvé ça : //www.promotelec.com/
technique/faq/faq_home.aspx?themeID=48.
Bon ça vaut ce ça vaut (pas plus de précision sur le tableau) mais en
tous cas ça vient de l'autorité de référence.
Bonne soirée.

Fix

Fix

unread,
Nov 17, 2009, 1:37:16 PM11/17/09
to domotique-EIB
Mince, il semblerait que mon lien ne marche pas,

Bref: Promotelec.com, puis onglet informations techniques,
questions / réponses, catégorie électricité, sous catégorie câbles et
canalisations, 5 eme question.

A+

Fix
> > 2 preneurs ! 2- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

marc.assin

unread,
Nov 17, 2009, 2:22:52 PM11/17/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 19:37, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:
> Bref: Promotelec.com, puis onglet informations techniques,
> questions / réponses, catégorie électricité, sous catégorie câbles et
> canalisations, 5 eme question.

Merci !
Cà confirme bien ce que tu avais dit, à savoir:
"Il est admis d'utiliser des conducteurs souples à condition que les
connexions aux extrémités terminales (boîtes de connexions, PC,
luminaires, etc.) soient réalisées avec des embouts sertis. "

thienell

unread,
Nov 17, 2009, 2:32:04 PM11/17/09
to domotique-EIB

Bonsoir à tous,
J'ai reçu le catalogue W..O il y à une quinzaine de jours et
effectivement il est clairement expliqué qu'il faut utiliser des
embouts genre "starfix" pour les cages dans le cas d'utilisation de
câbles souples.On peut le voir également sur leur site.
Personnellement je m'en sert tous les jours (des embouts) avec deux
types de pince : la Philips d'origine qui n'est pas bien puissante &
une Facom tip-top. Pour la 1er , il y a un magasin d'embout par
section de câble à installer et pour la 2ème , il y a tous les
gabarits , du 0.5 au 4 mm² comme pour une pince à cosse.
Voila , A+
Thienell

marc.assin

unread,
Nov 17, 2009, 2:41:58 PM11/17/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 20:32, thienell <titi.fi...@gmail.com> wrote:

>   J'ai reçu le catalogue W..O
W..O ???
Tu peux en dire plus ?

> On peut le voir également sur leur site.
Tu aurais un pointeur svp ?

Merci beaucoup pour ces détails

Fix

unread,
Nov 17, 2009, 2:48:23 PM11/17/09
to domotique-EIB
Embouts, suite :

En ce qui concerne l'outillage à utiliser, pour ma part j'utilise une
pince spéciale (entre 30 et 45 € à moins de vouloir du Facom!) et des
embouts "Starfix".
La qualité de sertissage est nickel, pas de risque d'arrachement de
l'embout.
Quand pas de pince à sertir, plutôt que d'utiliser une pince inadaptée
qui risque d'écraser complètement l'embout et rendre difficile son
introduction dans le bornier, j'utlise une pince coupante fine et je
donne plusieurs coups de pince (4 à 5) sur l'embout pour bloquer le
cable dedans (attention à ne pas trop serrer pour ne pas couper), le
serrage dans le bornier fait le reste.
Si mes souvenirs sont exacts, la norme impose une resistance à la
traction de l'embout sur le fil conducteur mais pas l'outillage à
utiliser pour sertir...

Fix

On 17 nov, 18:39, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:

kraven

unread,
Nov 17, 2009, 2:55:00 PM11/17/09
to domotique-EIB
> Merci !
> Cà confirme bien ce que tu avais dit, à savoir:
> "Il est admis d'utiliser des conducteurs souples à condition que les
> connexions aux extrémités terminales (boîtes de connexions, PC,
> luminaires, etc.) soient réalisées avec des embouts sertis. "

Je me demandais comment enficher du câble souple dans ces horreurs de
borne automatique tant adoré par Hager (je supporte pas ça.).
Donc effectivement avec ces embouts à sertir ça règle le problème.

thierry dauvilliers

unread,
Nov 17, 2009, 3:46:48 PM11/17/09
to domoti...@googlegroups.com
Voila-voila, j'ai eu du mal à m'y retrouver sur leur site :http://www.wago.com/infomaterial/ebook/51177180/index.html#/42/

marc.assin

unread,
Nov 17, 2009, 4:00:24 PM11/17/09
to domotique-EIB
@kraven
> Je me demandais comment enficher du câble souple dans ces horreurs de
> borne automatique
Ôh! :-)
Il est à noter que les bornes Wago pour rail DIN sont compatibles avec
le fil souple (puisqu'on "force" l'ouverture avec un outil).

@thierry dauvilliers
> j'ai eu du mal à m'y retrouver sur leur site
Merci pour le pointeur

junior76

unread,
Nov 17, 2009, 4:04:18 PM11/17/09
to domotique-EIB
Sur le matériel Hager, on peut aussi utiliser un tournevis pour
"ouvrir" le contact. Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser du
fils souple sans embouts.

De plus, quel est l'intéret du fil souple par rapport au fil "rigide",
je ne comprends pas le dilemne pour être franc.

Cordialement

Junior76

Fix

unread,
Nov 17, 2009, 4:49:38 PM11/17/09
to domotique-EIB
Bonsoir à tous, je tiens par avance à remercier ceux qui auront le
courage de lire ce post jusqu'au bout.

Je me permets de rebondir sur le sujet lancé par Tony me trouvant dans
une situation un peu similaire mais au final plus scabreuse...
En ce qui me concerne, je me suis lancé dans la construction d'une
maison il y'a maintenant 18 mois.
Je suis parti du prinicipe que j'allais faire tout ce que je savais
faire et que j'engagerai des artisans pour les postes hors de mes
compétences.
Bref, la maison est maintenant hors d'eau, hors d'air et j'attaque
donc la partie électricité / isolation / plomberie et VMC avant
l'arrivée du platrier prévu en avril.
Au début de la construction j'avais vaguement farfouillé sur le net
pour savoir ou en était la domotique et je n'avais rien trouvé qui me
motivait vraiment à franchir le pas.
Depuis, j'ai été bien occupé par la construction et je n'ai plus trop
pris le temps de fouiller ce domaine.
Il y'a trois semaines de ça, j'ai, par acquis de conscience, relancé
une recherche et je suis tombé sur ce forum.
Super !!! enfin pas si super que ça, la lecture de quelques sujets
publiés m'ayant fortement fait douter de la valeur des choix que
j'avais fait 6 mois plus tôt au niveau de l'électricité et, du coup,
toutes mes certitudes sont tombées à l'eau (et l'eau et l'électricité,
hein!!).
Pour résumer, je pense maintenant partir sur une solution sur bus EIB-
KNX mais des questions qui risquent de vous paraitre stupides me
hantent encore.
La principale différence avec Tony est que dans mon cas, la décision
est à prendre rapidement afin de ne pas retarder le chantier.
J'espère que certains d'entre vous voudront bien prendre le temps
d'éclairer ma lanterne.

1/ Bref topo du projet : maison de taille confortable (?), 230 m2
habitables répartis sur deux niveaux. Chauffage par aérothermie sur
plancher chauffant. VMC double flux et puits canadien. Récupération
d'eau de pluie. Alimentation électrique sur 380 V tri.
Fonctions gérées dans un premier temps: 20 volets roulants électriques
+ 1 store banne. 23 circuits éclairage commutés on / off. 10 circuits
éclairage sur variateur.

2/ Ce que j'ai compris et ce que je compte faire :
- Passer tous mes points de commande (inter, BP et commande volet) sur
bus, distribuer le bus pour couvrir le maximum de surface et faciliter
une éventuelle extension.
- Amener le bus au tableau.
- Ramener au tableau électrique indépendamment toutes les alims (PC,
alim moteur volet, VMC, etc), rien que pour l'étage j'arrive à une
cinquantaine de circuits différents.
- Prévoir à proximité des nourrices de plancher chauffant une arrivée
de bus et une alimentation électrique pour évolution possible.

3/ Et voilà donc les questions à la c...:
- J'ai oublié quelque chose de critique au point 2?
- J'ai commencé à compter le nombre de modules (17.5 mm de large) que
mon installation représente, en additionnant la protection des
circuits et les équipements KNX + les 20 % de vide demandés par
Promotelec, j'arrive à plus de 150 modules. Est-ce normal, ça me
parait énorme?
- Si certains d'entre vous ont de grosses installations comment ont-
ils fait? : deux tableaux cote à cote? Le plus grand tableau que j'ai
trouvé chez Legrand fait 144 modules...
-Qu'en est-il du passage du Consuel? D'un coté Promotelec semble
essayer de faire connaître la domotique, de l'autre la réaction de
l'inspecteur du consuel face à du matériel qu'il ne connait pas
forcément m'inquiète un peu. En partant sur du matériel Hager dans le
tableau, j'aurai au moins la certitude de coller aux normes et
l'inspecteur sera bien obligé de l'admettre. Mais est-ce que les
produits Hager sont de bonne qualité? Sinon que me conseillez-vous ?
- Je suis allé chez mon fournisseur de matériel électrique à Brest
(29) qui m'a regardé de travers quand je lui ai parlé de KNX. C'est
tout juste si il n'a pas essayé de me convaincre de changer d'idée.
Son argument étant: " il faut être costaud pour faire une installation
comme ça"... Arrêtez moi si je me trompe, ce que j'ai compris du
système sur bus c'est qu'en fait la partie cablage et connection est
plus simple (pas de va et vient ni télérupteur et autre joyeusetés du
genre), on envoie tout au tableau et on connecte les départs sur les
modules de fonction correspondants. Le gros morceau étant le
paramétrage du système, j'avoue que c'est la partie qui m'inquiète le
plus; Pour finir donc la question la plus idiote du jour : sachant que
je ne suis pas informaticien de formation mais que je ne suis pas non
plus complètement novice en la matière, pensez-vous que ETS soit
accessible pour un quidam tel que moi ou faut-il envisager de faire
appel à un spécialiste? Renseignement pris sur EIB-KNX.org, deux
personnes certifiées sur le 29...
- Si un des posteurs du forum est du même département que moi et est
prêt à me faire partager son expérience voire à m'aider à prendre en
main le soft je lui en serai éternellement reconnaissant...

En vous remerciant encore d'avoir lu jusqu'au bout, cordialement.

Fix




kraven

unread,
Nov 18, 2009, 3:20:03 AM11/18/09
to domotique-EIB


On 17 nov, 22:04, junior76 <afix...@gmail.com> wrote:
> Sur le matériel Hager, on peut aussi utiliser un tournevis pour
> "ouvrir" le contact. Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser du
> fils souple sans embouts.
>
> De plus, quel est l'intéret du fil souple par rapport au fil "rigide",
> je ne comprends pas le dilemne pour être franc.

C'est juste que câbler une armoire en souple est nettement plus facile
qu'en rigide. Dans le passé, en stage d'étude je câblais des armoires
industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
permettait d'avoir une esthétique irréprochable.

A+

marc.assin

unread,
Nov 18, 2009, 4:04:12 AM11/18/09
to domotique-EIB
On 18 nov, 09:20, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> je câblais des armoires
> industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
> était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
> permettait d'avoir une esthétique irréprochable.

Je peux te dire que câbler en rigide est loin "d'avoir une esthétique
irréprochable".

Autre argument (credit BVO) la dissipation calorifique d'un conducteur
se fait sur l'extérieur de la circonférence (effet Pelletier). Et
donc, à section égale (i.e. 2,5²) un conducteur multibrins a une
surface extérieure beaucoup plus grande qu'un conducteur rigide, et
donc "chauffe" moins.
Tiré par les cheveux ? peut-être à chacun de faire son opinion (c'est
vrai que si on tire 1,5A dans du 2,5² sur une longeur de 30cm, çà ne
fait pas de différence.

Autre argument qui m'incite à recâbler mon armoire... EDF est devenu
tellement peu fiable (parfois 3 coupures sur la journée), plus les
coupures annoncées pour cet hiver ..(quand c'est pas la tempête c'est
la maintenance des centrales)... Je trouve particulièrement con
d'avoir 3.000L de fioul de chauffage et de manquer des 300W pour faire
tourner la chaudière. J'envisage de mettre tout les appareils
"critiques" sur un seul circuit qui peut être basculé sur groupe
électrogène

CogHom

unread,
Nov 18, 2009, 5:34:38 AM11/18/09
to domotique-EIB
Le problème c'est de trouver du cable souple. A partir d'une certaine
section, c'est mission impossible. Ce fut mon cas pour
du 10² et 16². Même sur le net, je n'ai rien trouvé chez les ténors de
la vente de matériel électrique.

Dailleurs, en tant que particulier, oû peut-on se procurer de tels
cables ?

Zab

Fix

unread,
Nov 18, 2009, 5:49:41 AM11/18/09
to domotique-EIB
Bonjour,

Dans le 29, j'ai trouvé jusqu'à 10 mm² chez un revendeur qui couvre
tout l'Ouest de la France (Tabur pour ne pas le citer).
Je n'ai jamais demandé si ils allaient plus loin en section.
Le problème n'est pas tant la rareté de ce type de câble que son prix,
attention celui-ci augmente avec le cube (si ce n'est plus) de la
section.
Si je me souviens bien de l'ordre de 120 ou 130 €uros la couronne de
100 m en 10².
Dans le nautisme les cables souples sont utilisés pour alimenter les
gros consommateurs de courant des bateaux de plaisance tels que
guindeau et propulseur d'étrave.
Les moteurs de ces équipement fonctionnent en 12 V = et consomment
fréquement 750 à 1000 W.
La chute de tension en 12 V faisant, ces puissances demandent de
grosses sections, et il n'est pas rare de trouver chez les
chipchanlers du câble souple (rouge ou noir seulement) jusqu'à 50 mm².
Par contre le prix est astronomique (mais au moins ça confirme que ça
existe).
Je regarde de mon coté si je trouve quelque chose (Farell?)

A+, Fix
> > électrogène- Masquer le texte des messages précédents -

FC

unread,
Nov 18, 2009, 7:00:18 AM11/18/09
to domotique-EIB


On Nov 17, 6:32 pm, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net>
wrote:
> FC a écrit :
>
> > Mon installation est complétée ensuite par du KNX  (Zennio Z38 dans
> > chaque piece pour gestion temperature, télécommande et autres,
> > actuatueur pour vannes chauffage) . Une gaine D20 avec cable KNX.
>
> Je rebondis là-dessus :-)
>
> un z38 par pièce, ok pour la fonction thermostat. Mais n'est pas un peu
> riche ensuite ?
Effectivement, le Z38 est peut être un peu trop, c'est pas encore
definitif mais la télécommande serait bien pratique dans chaque pièce,
la régul chauffage, la prog horaire et les fonctions logiques
aussi...
>
> Et quel type de vanne chauffage ? J'imagine que c'est un chauffage
> gaz/fioul ou dans le genre. Donc la vanne serait un robinet type
> thermostatique piloté mais le thermostat géré par le z38. J'ai bon ou pas ?
C'est un chauffage au sol géothermique. Le chauffagiste me propose
d'installer des vannes electro pour les chambres mais je compte
étendre pour les autres pièces. Ces vannes seront pilotées par les Z38
et un actuateur près de la nourrice.
Dans la SDB, il y aura aussi la commande du sèche serviette.. De plus,
plus tard, nous aurons un poele à bois dans le salon, donc je souhaite
pouvoir couper/controller les circuits chauffage du salon et pièces
proches en fonction de la t° ambiante réelle et pas seulement sur la
regulation centrale.

>
> Merci

Fix

unread,
Nov 18, 2009, 7:09:03 AM11/18/09
to domotique-EIB
Re-Bonjour,

Je confirme, Farnell (http://fr.farnell.com/unifilaires -désolé
j'avais oublié le "n"-) vend du 16 mm2 et même au dessus.
A ma connaissance ils vendent toujours aux particuliers (contrairement
à Radiospares à qui j'avais aussi pensé pour ce type de câble).

Petite remarque:
Attention à bien faire la différence entre souple et rigide, regarder
dans les specs le diamètre et le nombre de fil utilisés pour fabriquer
le conducteur.
(Max 0.5 mm pour rester "souple" il me semble).
Je pense de toutes façons qu'un conducteur de 16 mm2 "souple" ne doit
plus être si souple que ça...

A+
Fix

CogHom

unread,
Nov 18, 2009, 7:47:03 AM11/18/09
to domotique-EIB
Merci pour l'info. Je connaissais Farnell pour avoir acheté des bornes
Din type Wago, je n'avais toutefois
pas pensé a y regarder pour les cables. C'est chose faite et j'ai
trouvé lon bonheur.

Pour info, ce fournisseur est parfait, prix, délais livraison, sav.

Zab

marc.assin

unread,
Nov 18, 2009, 8:28:44 AM11/18/09
to domotique-EIB
> Passer tous mes points de commande (inter, BP et commande volet) sur
> bus, distribuer le bus pour couvrir le maximum de surface et faciliter
> une éventuelle extension.
OK

> - Amener le bus au tableau.
OK, de préférence sur plusieus segments de câble (i.e. au moins un par
étage) c'est plus facile pour la maintenance

> - Prévoir à proximité des nourrices de plancher chauffant une arrivée
> de bus et une alimentation électrique pour évolution possible.
ceci est valable dans le cas où tu installes un actuateur de chauffage
(une autre alternative, consiste à amener autant de circuits 220V que
tu comptes mettre de moteurs thermiques sur la nourrice et de laisser
les actuateurs dans le coffret)

> - J'ai oublié quelque chose de critique au point 2?
Cà m'a l'air bon
Tu as forcément oublié quelque chose (puisque tes besoins vont changer
entre le début et la fin du projet :-))
Une suggestion, un peu en dehors du contexte ... perso, si c'était à
refaire, j'aurais tiré des câbles de 5x1,5² (au lieu de 3x1,5²) dans
chaque pièce pour l'éclairage, puis re-router dans chaque pièce. Idem
pour les PC, 5x2,5² Cà diminue le nombre de câbles sur le trajet
coffret-pièce. Si la distance est courte, çà n'a peut être pas
d'intérêt.

> - J'ai commencé à compter le nombre de modules (17.5 mm de large) que
> mon installation représente, en additionnant la protection des
> circuits et les équipements KNX + les 20 % de vide demandés par
> Promotelec, j'arrive à plus de 150 modules. Est-ce normal, ça me
> parait énorme?
Enorme ? non pas du tout !
Perso, j'ai prévu plus. J'ai fait une feuille Excell pour estimer la
place dans le coffret
Si tu as l'intention d'employer des Wago DIN, n'oublies pas d'en tenir
compte dans le calcul du nombre de U
Perso, j'ai réservé le premier rail (haut et bas à cet effet, çà m'a
déjà bien servi)
"les 20 % de vide" me semble nettement insuffisant.
Si on veut que le canard vole, on ne commence pas par lui couper les
ailes.
Autrement dit, une fois que tu vas maitriser le potentiel KNX, tes
besoins vont évoluer vers des demandes que tu ne te rends pas encore
compte aujourd'hui (modules logiques, station météo, gestion d'énergie
etc). Faut de la place ! bien propre et bien rangé !

> comment ont ils fait? : deux tableaux cote à cote?
Bêêrk, pourquoi pas 3 ou 4 ?
Perso, une armoire Hager Univers (configurale à l'infini). Coupée en
deux, à gauche la partie électricité classique, à droite la partie
EIB.
A côté de çà, un grand rack 19" (2m) pour tout ce qui est "Data" (tf,
ADSL, RTR, 2xPatch, switch, brassage Cat5e, brassage EIB sur 2 lignes
via LSA+, VoIP)
A côté de çà, un petit rack 19", son, multiroom, vidéo, homecinéma

> la réaction de
> l'inspecteur du consuel face à du matériel qu'il ne connait pas
> forcément m'inquiète un peu.
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il va juste bâver un
peu :-)
Il va se concentrer sur le respect des normes.

> Mais est-ce que les
> produits Hager sont de bonne qualité?
Les produits Hager, pour la partie "électricité" sont super, je n'ai
qu'à m'en féliciter. Le support est très bien (bien que je n'ai eu
recours à eux qu'une seule fois).
Il n'en va pas de même de la partie KNX ( ... gros soupir...) mais je
ne vais pas en remettre une couche.

> qui m'a regardé de travers quand je lui ai parlé de KNX.
Normal, il ne voit pas un martien tout les jours ;-)
Et puis un martien breton, çà ne court pas les rues :-))

> j'ai compris du
> système sur bus c'est qu'en fait la partie cablage et connection est
> plus simple
T'as tout compris.

> Le gros morceau étant le paramétrage du système,
Mais noooon, faut pas en faire un fromage. Faut pas avoir fait polytec
pour programmer un device KNX (la preuve ...)

> pensez-vous que ETS soit accessible pour un quidam tel que moi
Rien ne résiste à un homme déterminé, rien.

> faut-il envisager de faire appel à un spécialiste?
Hé ! c'est de loin le plus confortable.
Tu as raison, c'est la question la plus idiote du jour :-))

Charles Delorme

unread,
Nov 18, 2009, 8:55:55 AM11/18/09
to domoti...@googlegroups.com

>> faut-il envisager de faire appel à un spécialiste?
> Hé ! c'est de loin le plus confortable.
> Tu as raison, c'est la question la plus idiote du jour :-))
en même temps, dans mon coin, j'ai trouvé un élec à qui j'ai parlé du
projet. Il accepte par exemple d'intervenir seulement en conseil dès que
j'aurais assez avancé pour qu'il commente le truc. Soucis, il ne travail
qu'avec les bleus, ce qui me fait hésister à lui demander un truc :-)


Mbaud

unread,
Nov 18, 2009, 4:40:25 PM11/18/09
to domotique-EIB


On 17 nov, 22:49, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:
> - Si un des posteurs du forum est du même département que moi et est
> prêt à me faire partager son expérience voire à m'aider à prendre en
> main le soft je lui en serai éternellement reconnaissant...

Je suis dans le 22 et certifié KNX. Je serai heureux de t'aider sur la
prise en main d'ETS. Je peux également te prêter le support papier de
la formation. Mais le mieux est de passer à la pratique avec une
config concrète et des tests en plateforme. On pourra également
discuter de ta config (station météo, bypass puit canadien...).

A+

olivier95800

unread,
Nov 19, 2009, 3:57:17 AM11/19/09
to domotique-EIB
Bonjour,

Ma réflexion sur une installation tradi en prévision d’une «
domotisation » ultérieur :

Le surcout engendré par la domotique est dû principalement :

- à l’armoire électrique généralement plus imposante
- à la longueur des câbles plus importante (tous les câbles vont à
l’armoire électrique)
- aux modules KNX dans l’armoire électrique (alim, actionneurs, etc…)
- aux boutons poussoirs

Vouloir faire une installation tradi avec l’objectif de la « domotiser
» plus tard sans surcout important au départ est tout bonnement
impossible.

A partir du moment où on a pensé à sur dimensionner l’armoire et à
emmener tous les câbles à l’armoire électrique le plus gros est fait !

Ne pas se laisser berner non plus par tout ceux qui racontent qu’une
installation domotique ne coute que 20% de plus qu’une installation
traditionnelle, c’est faux et archi faux !

A fonctionnalité identique il faut compter le double ! mais le but de
la domotique est-il d’avoir les même fonctionnalité ? non ! l’intérêt
est de pouvoir faire évoluer l’installation au grès de ses envies sans
tout casser et cette fois sans surcout important.

J’ai fait l’effort au départ (au détriment d’autres choses) et
franchement, je ne le regrette pas.

Olivier

marc.assin

unread,
Nov 21, 2009, 2:45:08 AM11/21/09
to domotique-EIB
On 17 nov, 09:55, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> et ensuite câblage en souple
> dans le tableau électrique (si c'est autorisé).
Renseignements pris: le câblage en souple est la manière recommandée
pour le câblage interne des coffrets, avec obligation d'employer les
embouts ad-hoc.
NB: ceci ne concerne que la France (pour les autres pays, je ne sais
pas)

kraven

unread,
Nov 21, 2009, 3:54:25 AM11/21/09
to domotique-EIB
Merci pour cette précision.
Je suppose qu'il est obligatoire (ou alors fortement recommandé) que
les fils soient sous goulotte dans l`armoire.

marc.assin

unread,
Nov 21, 2009, 7:17:07 AM11/21/09
to domotique-EIB
On 21 nov, 09:54, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:

> Je suppose qu'il est obligatoire (ou alors fortement recommandé) que
> les fils soient sous goulotte dans l`armoire.

Euuuh, bonne question, en fait, je ne sais pas :-(
Mais ma question a été posée dans le cadre d'une armoire Hager
Univers, qui est effectivement équipée de goulottes, auquel cas, le
câblage en souple à tout son sens.
Mais çà m'étonnerais que la règlementation spécifie ce genre de détail
qui amha n'influence pas la sécurité.

Mais si quelqu'un peut apporter un avis autorisé .....

Je m'étonne aussi des remarques à propos de la disponibilité des fils
de câblage souple. Renseignement pris, ces fils sont disponibles en
standard, en couronne de 100m, en section de 1,5² et 2,5² dans les
couleurs standard (bleu, J/V, marron, noir, rouge (pas de violet,
orange etc))
Il ne me semble pas opportun de câbler dans des sections plus grosses,
je n'ai donc pas posé la question (déjà que enquiller un 2,5² dans les
petits raccords d'un actuateur Merten, c'est pas toujours évident
(d'où l'intérêt de câbler en souple))

Ferllings

unread,
Nov 22, 2009, 3:42:19 AM11/22/09
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,
J'ai question en rapport avec l'organisation des armoires.

On 18/11/09 14:28, marc.assin wrote:
>> comment ont ils fait? : deux tableaux cote à cote?
>>
> Bêêrk, pourquoi pas 3 ou 4 ?
> Perso, une armoire Hager Univers (configurale à l'infini). Coupée en
> deux, à gauche la partie électricité classique, à droite la partie
> EIB.
> A côté de çà, un grand rack 19" (2m) pour tout ce qui est "Data" (tf,
> ADSL, RTR, 2xPatch, switch, brassage Cat5e, brassage EIB sur 2 lignes
> via LSA+, VoIP)
> A côté de çà, un petit rack 19", son, multiroom, vidéo, homecinéma
>

J'envisage une organisation comme celle que Marc donne en exemple.
Par contre quelqu'un à préconisé (dans un post que je ne retrouve plus)
de séparer la partie courant fort et la partie logique/courant faible/vdi,
de plusieurs mètres.

Est-ce vraiment utile?
J'ai du mal à l'imaginer en pratique vu que de nombreux actuators
recoivent le courant fort.


--Cédric

marc.assin

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Nov 22, 2009, 4:49:34 AM11/22/09
to domotique-EIB
On 22 nov, 09:42, Ferllings <ferlli...@gmail.com> wrote:
> Par contre quelqu'un à préconisé (dans un post que je ne retrouve plus)
> de séparer la partie courant fort et la partie logique/courant faible/vdi,
> de plusieurs mètres.

> Est-ce vraiment utile?
Utile ?!?
Oui bien sûr, je pense qu'il n'y a pas de doute là dessus.
Pour moi, il est clair que les champs magnétiques induits par les
courants fort peuvent perturber les conduites à courant faible.
Je pense que c'est bien pour çà qu'on a inventé le blindage.
Imagine un actuateur qui switch ta machine à laver et juste à côté tu
as le câble de l'antenne....

Perso, la question n'est pas vraiement "utlile ou pas", mais comment
le réaliser en pratique. Séparer les armoires de plusieurs mètres me
parait exagéré et à tout le moins, difficile à réaliser... et puis
même dans l'armoire VDI, tu auras quand même du 220V ! alors, mieux
vaut être soigneux dans le câblage et soigner le blindage (mais on
sort du cadre de ce forum).
Mon armoire Hager est blindée et mise à la terre en un seul point
(plaque équipotentielle), pareil pour le rack télécom et le
HomeCinéma.

> J'ai du mal à l'imaginer en pratique vu que de nombreux actuators
> recoivent le courant fort.
?!?
Les actuators "courant fort" peuvent très bien cohabiter avec le câble
EIB, c'est fait pour ! Pas de problème.
Perso, j'ai évité d'y faire passer les câbles Ethernet et autres VDI
(autre armoire).

PS: c'est pas une bonne idée de changer le titre du post.

Nicolas Garnier

unread,
Nov 22, 2009, 2:03:17 PM11/22/09
to domoti...@googlegroups.com
Bonsoir,

je suis en train de cabler mon armoire électrique, et j'ai opté pour la solution de Marc Assin (avec d'ailleurs une armoire Hager du même type) : à droite les rangées de différentiels/disjoncteurs, et à gauche les modules KNX. En fait, ce n'est pas si facile de faire la séparation : de nombreux cables passent de gauche à droite et réciproquement; et l'envie est grande de placer quelques disjoncteurs à côté des actuateurs.

Je n'avais pas pensé à la mise à la terre de l'armoire, c'est une bonne idée!

Le blindage (la feuille d'aluminium en fait) du cable EIB/KNX peut-elle/ doit-elle aussi être mise à la masse ?

N.

marc.assin

unread,
Nov 22, 2009, 2:19:44 PM11/22/09
to domotique-EIB
On 22 nov, 20:03, Nicolas Garnier <n.b.garn...@gmail.com> wrote:
> Je n'avais pas pensé à la mise à la terre de l'armoire, c'est une bonne
> idée!
J'ai même poussé le bouchon un peu plus loin....
J'ai installé des barres de terre sur toute la largeur de l'armoire.
Ces barres sont montées sur éclisses en plastique, donc isolées du
chassis.
Elles sont reliées entre elles avec du 8² et vers la plaque
équipotentielle en 16²

> Le blindage (la feuille d'aluminium en fait) du cable EIB/KNX peut-elle/
> doit-elle aussi être mise à la masse ?
Il y a déjà eu discussion sur le sujet, pareil d'ailleurs pour le fil
métallique nu. Je pense que la recommendation est ne pas les employer.
Perso, je coupe à raz.

Charles Delorme

unread,
Nov 22, 2009, 2:51:44 PM11/22/09
to domoti...@googlegroups.com
marc.assin a écrit :

Une ch'tite image des armoires traine-t-elle qqpart ?

Ferllings

unread,
Nov 23, 2009, 3:13:20 AM11/23/09
to domoti...@googlegroups.com

On 22/11/09 10:49, marc.assin wrote:
> On 22 nov, 09:42, Ferllings<ferlli...@gmail.com> wrote:
>
>> Par contre quelqu'un à préconisé (dans un post que je ne retrouve plus)
>> de séparer la partie courant fort et la partie logique/courant faible/vdi,
>> de plusieurs mètres.
>>
>> Est-ce vraiment utile?
>>
> Utile ?!?
> Oui bien sûr, je pense qu'il n'y a pas de doute là dessus.
> Pour moi, il est clair que les champs magnétiques induits par les
> courants fort peuvent perturber les conduites à courant faible.
> Je pense que c'est bien pour çà qu'on a inventé le blindage.
> Imagine un actuateur qui switch ta machine à laver et juste à côté tu
> as le câble de l'antenne....
>
En fait, j'aurais du être plus clair: ma question concerait plus la
séparation modules KNX avec courant fort, et modules KNX logiques (sans
220).
Les modules logiques KNX (sans 220V), sont t-il blindés, et peuvent-il
être placés dans la même armoire que les actuators avec 220V?
Ou est-il préférable de les séparer?
Ca me parait logique (Pour le débutant que je suis) qu'ils soient prévu
pour être dans la même armoire, mais je préfère poser la question.

> Perso, la question n'est pas vraiement "utlile ou pas", mais comment
> le réaliser en pratique. Séparer les armoires de plusieurs mètres me
> parait exagéré et à tout le moins, difficile à réaliser... et puis
> même dans l'armoire VDI, tu auras quand même du 220V ! alors, mieux
> vaut être soigneux dans le câblage et soigner le blindage (mais on
> sort du cadre de ce forum).
> Mon armoire Hager est blindée et mise à la terre en un seul point
> (plaque équipotentielle), pareil pour le rack télécom et le
> HomeCinéma.
>
>> J'ai du mal à l'imaginer en pratique vu que de nombreux actuators
>> recoivent le courant fort.
>>
> ?!?
> Les actuators "courant fort" peuvent très bien cohabiter avec le câble
> EIB, c'est fait pour ! Pas de problème.
> Perso, j'ai évité d'y faire passer les câbles Ethernet et autres VDI
> (autre armoire).
>
Oui, je n'imaginais pas mettre de VDI près d'une section courant fort.
Je vais avoir 1 à 2 metres entre les 2 parties. Donc si j'applique ton
idée du blindage à la terre
ca devrait suffire.
J'avais surtout peur de devoir séparer les 2 armoires de 10m.

> PS: c'est pas une bonne idée de changer le titre du post.
>
Ah, désolé, je pensais que c'était pértinant pour l'organisation, vu que
je changeais de question.

Charles Delorme

unread,
Nov 23, 2009, 3:48:37 AM11/23/09
to domoti...@googlegroups.com
Ferllings a écrit :

>> PS: c'est pas une bonne idée de changer le titre du post.
>>
> Ah, désolé, je pensais que c'était pértinant pour l'organisation, vu que
> je changeais de question.

Oui, c'est tout à fait pertinent, mais dans ce cas, ne faites pas une
réponse au mail en changeant le sujet. Créez un nouveau mail. La
différence étant qu'en répondant, votre logiciel de messagerie reprend
un identifiant du sujet en cours au lieu d'en créer un nouveau. Pour le
coup, votre sujet se retrouve noyé dans la discussion à laquelle vous
répondez pour tout ceux qui classent les mails par sujets (dont tout
ceux qui lisent via le site google groupes). Pour le coup, si ça se
trouve, d'autres lecteurs auraient pu trouver votre question et les
réponses utiles, mais ne liront pas s'ils ignorent le sujet initial.

Charles Delorme

unread,
Nov 23, 2009, 3:50:35 AM11/23/09
to domoti...@googlegroups.com
Illustration de mon propos.
ne-pas-repondre-pour-créer-un-sujet.jpg

Ferllings

unread,
Nov 23, 2009, 4:05:42 AM11/23/09
to domoti...@googlegroups.com
Merci, c'est noté pour la prochaine fois.

Charles Delorme

unread,
Nov 23, 2009, 4:29:40 AM11/23/09
to domoti...@googlegroups.com
Ferllings a écrit :

> Merci, c'est noté pour la prochaine fois.

aucun problème, c'est en forgeant que l'on devient forgerons :-)

marc.assin

unread,
Nov 23, 2009, 7:32:35 AM11/23/09
to domotique-EIB
On 23 nov, 09:13, Ferllings <ferlli...@gmail.com> wrote:

> En fait, j'aurais du être plus clair:
Oui
> ma question concerait plus la séparation modules KNX avec courant fort, et modules KNX logiques (sans 220).
Perso, je ne peux pas répondre, je n'ai aucun module logique (mais une
usine à gaz (dans le rack télécom))

> Les modules logiques KNX (sans 220V), sont t-il blindés, et peuvent-il
> être placés dans la même armoire que les actuators avec 220V?
Je pense que oui.
N'oublie pas, le clou du numéro, c'est la certification KNX.
Si le module a la certification, c'est une garantie de compatibilité.

> Ca me parait logique (Pour le débutant que je suis) qu'ils soient prévu
> pour être dans la même armoire
On peut donc en déduire que le débutant a une bonne logique (çà
aide :-))

> Oui, je n'imaginais pas mettre de VDI près d'une section courant fort.
> Je vais avoir 1 à 2 metres entre les 2 parties. Donc si j'applique ton
> idée du blindage à la terre ca devrait suffire.
Oui, tout à fait, mais uniquement dans le cas de figure de coffrets
***métalliques*** et que chacun est mis à la terre ***en un seul
point***. (mettre un coffret plastique à la terre n'a pas de sens et
ne sert strictement à rien)
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