Tuto linknx QNAP.

Chrystof

to domotique-EIB
Bonjour,

voici un tuto pour l'installation de linknx et EIBD sur QNAP avec
lancement automatique au démarrage.

http://domotique-eib.googlegroups.com/web/TUTO.pdf?gsc=CCPAKgsAAADjgtAX5nIIMMfwfWFxzDue

Bonne journée.

Chrystof

P.S : merci d'effacer le tuto.doc, je me suis trompé.

Frédéric

to domoti...@googlegroups.com
Le jeudi 11 février 2010, Chrystof a écrit :

> voici un tuto pour l'installation de linknx et EIBD sur QNAP avec
> lancement automatique au démarrage.

Beau boulot ! Vous me tentez, avec votre QNAP ; je crois que je vais m'en
payer un...

Sinon, ce serait pas mal de mettre le tuto sur le wiki, non ? Ça permettrait
de le faire vivre plus facilement. En plus, il me semble que la place est
limitée sur la zone fichiers...

--
Frédéric

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
Oui, mais je voulais le finir, et si possible mettre l'insert dans MYSQL, si
c'est possible car je vois vraiment pas comment !

Bonne journée.

Chrystof

to domoti...@googlegroups.com
Tu as PHP et Mysql sur ton QNAP?

Cyrille

to domoti...@googlegroups.com
Oui bien sur MYSQL PHPMYADMIN PHP APACHE qui fait tourner KNXweb.

to domoti...@googlegroups.com
Tu as crond sur ton QNAP?

Donc ton but c'est de lire un objet sur le bus de manière régulière (disons
toutes les 5 minutes) et de le stocker dans une base de données?

to domoti...@googlegroups.com
A première vu oui j'ai, mon but c'est d'enregistrer dans une BD tout ce qui
ce passe sur le bus.

Heure
Date
GA
Valeur

Après cela, je pourrais faire une page php et créer mes filtre que je
désire.

Par exemple, savoir à quel heure une lumière à été allumer, ou faire un
graphique de la température sur les 2 dernier mois, etc...

Merci de votre aide.

Chrystof

to domoti...@googlegroups.com
Facile, tu as déjà ce qu'il faut dans linknx, jette un œil ici:

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/linknx/index.php?title=Mysql_persisten
ce

et la

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/linknx/index.php?title=Configuration

plus précisément le paragraphe sur la persistence.

Cyrille

to domotique-EIB
On 11 fév, 12:04, "Chrisophe Bruchez" <i...@accessnight.ch> wrote:
> Par exemple, savoir à quel heure une lumière à été allumer,

CHAPEAU !

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
Merci pour tes liens, très intéressants, comme je traduits pas très bien
l'anglais, si j'ai compris il faut rajouter la ligne ci-dessous, mais alors,
je dois enlever l'autre persistence qui pointe vers
/share/HDA_DATA/Qweb/knxweb/persist ?!?!?

Et après, je fais comment pour rajouter une info dans la BD, c'est dans
object !?

Merci.

Chrystof

<?xml version="1.0" ?>

<config>

<objects>
<object id="Lum_Salon" gad="1/0/8">LumiSalon</object>
<object id="Lum_Table" gad="1/0/7">LumiTable</object>
</objects>

<services>
<knxconnection url="ip:192.168.123.39" />
<xmlserver type="inet" port="1028"/>
<persistence type="file"
path="/share/HDA_DATA/Qweb/knxweb/persist"/>
<persistence type="mysql" host="localhost" user="linknxtest"
pass="" db="Maison" table="log_knx" logtable="log" />
</services>

</config>

to domoti...@googlegroups.com
Chapeau quoi ? de faire des log ?

to domotique-EIB
Salut,

Je pense que les versions binaires de linknx que j'ai compilées n'ont
pas le support mysql activé. j'ai décidé de ne pas l'activer il-y-a
longtemps suite à toute une série de problèmes rencontrés, notamment
quand la version de mysql installée ne correspond pas à celle que
j'utilise lors de la compilation.
Tu peux le vérifier avec la commande "linknx --help". Si tu ne voit
pas "MySQL support enabled" ou quelque chose du genre, c'est que c'est
pas activé. Je devrais peut-être me re-pencher sur le sujet un de ces
jours, mais probablement avec une application intermédiaire. qui
recevrait les infos et se chargerait de les envoyer ou bon lui semble.
Certaines personnes font ça avec l'application vbusmonitor de EIBD,
mais dans ce cas ils doivent décoder chaque paquet de données, ce que
linknx fait déjà.

A+

Jean-François

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
Salut,

non en effet j'ai rien dans linknx --help, aucune solution existe ?!

Merci de ton aide.

Chrystof

to domotique-EIB
On 11 fév, 12:46, "Chrisophe Bruchez" <i...@accessnight.ch> wrote:
> Chapeau quoi ? de faire des log ?
Non, d'avoir cette info disponible (indépendamment de la manière dont
tu le fais). Je trouve que c'est pas mal :-)
Je me suis demandé comment je pourrais le faire avec mon usine à gaz.

A+

Frédéric

to domoti...@googlegroups.com
Le jeudi 11 février 2010, marc.assin a écrit :

> Non, d'avoir cette info disponible (indépendamment de la manière dont
> tu le fais). Je trouve que c'est pas mal :-)

Je plussois.

Par contre, quel est le traffic moyen sur une installation domestique ?
Ou : à quelle vitesse la base va-t-elle se remplir ?

--
Frédéric

jef2000

to domotique-EIB
>A première vu oui j'ai, mon but c'est d'enregistrer dans une BD tout ce qui
> [...]

Si tu veux des infos de bas niveau (adresses de groupe, adresse
individuelle de l'émetteur, ...), il faut utiliser qqch du genre
vbusmonitor.
A la réception d'une trame de données, Linknx recherche à quel objet
il se rapporte puis s'empresse d'oublier l'adresse de groupe qui n'est
qu'un moyen de contacter l'objet.
Si tu veux Date, Heure, ID, valeur, alors linknx pourrait le faire
(moyennant modification du code), mais il faudra réfléchir à une
manière de faire qui peut satisfaire les besoins de la plupart des
utilisateurs, pas une solution pour un cas particulier. Il serait
également intéressant de mettre sur pied un format do stockage commun
qui permette de pouvoir partager les d'outils qui permettent de tracer
des graphiques, faire des statistiques, etc...

A+

Jean-François

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
Perso, j'ai fais un calcule, ma station météo envoie les données chaque
minutes donc, si je les enregistres 530'000 entrées par année.

Après libre a toi de faire l'enregistrement chaque minute, heures, semaine.
Et de temp en temp faire une purge ou une archive !

Maintenant, il y a un truc qui na rien avoir avec cela, mais qui me
tracasse, pouvais vous me dire comment vous faîtes pour répondre avec les >

Chrystof

to domoti...@googlegroups.com
Tu pourrais toujours faire un script qui "parserait" les fichiers log de
linknx et qui netterrait le contenu dans ta base de données.

L'inconvénient est que tu n'aura pas l'info en direct, tu aura toujours le
petit décalage entre le temps ou linknx écrit le log et ou ton script le
traite.

Cyrille

Le jeudi 11 février 2010, jef2000 a écrit :

> [...]
> A la réception d'une trame de données, Linknx recherche à quel objet
> il se rapporte puis s'empresse d'oublier l'adresse de groupe qui n'est

Pas moyen de combiner les deux ? le mode persistence de linknx ne
pourrait-il pas stocker les infos avant qu'une partie de celles-ci
soient 'oubliée' ?

> [...]
> qui permette de pouvoir partager les d'outils qui permettent de tracer
> des graphiques, faire des statistiques, etc...

Existe-t-il déjàs des outils pour exploiter ce genre de stats ? Il faudrait
déjà voir de quelles infos ils ont besoin.

--
Frédéric

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
> [...]
> qui permette de pouvoir partager les d'outils qui permettent de tracer
> des graphiques, faire des statistiques, etc...

Perso, si j'ai la base de donnée avec les champs

- Heure
- Date
- GA
- Valeur

la page PHP qui réalise les statistiques, je peux la faire et la partager
sans trop de problème !

> Tu pourrais toujours faire un script qui "parserait" les fichiers log de
linknx et qui netterrait le contenu dans ta base de données.

Oui, mais je suis pas un crack de linux, et j'ai pas bien compris cette
histoire de répertoire de log, chez moi il est toujours vide.

Bref, il faut attendre que Jean-François finisse la partie MYSQL. Merci pour
ton travail !

Chrystof

P.S j'ai mis les > à la main :-)

Frédéric

to domoti...@googlegroups.com
Le jeudi 11 février 2010, Chrisophe Bruchez a écrit :

> [...]
>
> Après libre a toi de faire l'enregistrement chaque minute, heures,
> semaine. Et de temp en temp faire une purge ou une archive !

Je me suis mal exprimé : ma question concernait plutôt l'activité sur le bus
KNX...

> Maintenant, il y a un truc qui na rien avoir avec cela, mais qui me
> tracasse, pouvais vous me dire comment vous faîtes pour répondre avec les

Je poste depuis mon logiciel de messagerie (kmail), et non depuis le forum ;
c'est lui qui les ajoute automatiquement.

--
Frédéric

seb@leon

to domotique-EIB
Linknx n'a-t-il pas des fonctions de scrutation d'une liste d'adresse
de group (un timer) qui envoie les infos selon une temps définis ?

A ce moment là on il est possible de définir le temps de scrutation
les adg que l'on souhaite remontée et inséré cela dans la DB à chaque
activation du timer.

Sinon un grand merci Chrystof pour ton tuto

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com
Ok, pour Kmail, mois j'ai outlook.

Pour l'activité sur le bus, j'imagine que tu es libre d'enregistrer ce que
tu veux, je ne sais pas comment linknx procède avec MYSQL.

Allez, je vais vous faire envie : http://www.artichow.org/features

Chrystof

to domotique-EIB
On 11 fév, 14:07, "Chrisophe Bruchez" <i...@accessnight.ch> wrote:
> P.S j'ai mis les > à la main :-)

C'est très bien, tes interventions n'en seront que plus lisibles.
Aah, si tout le monde pouvait faire pareil, le forum serait très
lisible (voeu pieu !)

jef2000

to domotique-EIB
Moi j'utilise l'interface web et il met les > tout seul comme un
grand. Parfois je vais copier/coller à la main un bout de message et
j'ajoute les > à la main.

Pour les graphiques, j'utilise JPGraph. Le site web http://www.aditus.nu/jpgraph/
semble avoir disparu ou être momentanément inaccessible, mais le
résultat ressemble assez fort à ce qui est présenté sur la page
Artichow.
Exemple:
http://www.bricozone.be/fr/showpost.php?p=247695&postcount=12

Pour l'instant, mes scripts sont un peu trop spécifiques à mon install
pour pouvoir les partager, d'où ma réflexion de tout à l'heure.

A+

Jean-François

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com

> Pour l'instant, mes scripts sont un peu trop spécifiques à mon install
> pour pouvoir les partager, d'où ma réflexion de tout à l'heure.

Oui, avec les graphiques c'est génial. Quand tu as les 4 ou 5 champs que
j'ai donnée stocké, ensuite, tu fais ce que tu veux, c'est qu'une histoire
de filtre !

Alors toi tu stock comment dans la BD !??! Dans ton cas, le cordonnier n'est
pas le plus mal chaussé !:-)

@++ Chrystof

Frédéric

> [...]

> qui permette de pouvoir partager les d'outils qui permettent de tracer
> des graphiques, faire des statistiques, etc...

En fait, est-ce qu'un format commun de la base de donnée est vaiment
intéressant ? Je doute qu'on s'échange des bases, si ?

Ce qu'il serait plus intéressant, c'est de connaître les ou les formats de
fichiers utilisés par les outils d'analyse (si tant est que ces outils
existent). Après, créer un tel fichier avec les infos contenues dans la
base, quelle que soit leur forme, est assez trivial.

--
Frédéric

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com

> En fait, est-ce qu'un format commun de la base de donnée est vaiment
> intéressant ? Je doute qu'on s'échange des bases, si ?

Je crois que c'est pour lui, histoire de ne pas faire 50 version de Linknx
avec les désir de chaqu'un !
Mais avec les champ Date/Heure/GA/Valeur je pense que cela va convenir à
tous.

> [...]

> existent). Après, créer un tel fichier avec les infos contenues dans la
> base, quelle que soit leur forme, est assez trivial.

MYSQL est universel, une fois que les données sont dedans, tu peux te
connecter avec n'importe que utilitaire.
Sinon, un outils très puissant pour générer des graphes c'est Crystal
report, alors là il y a que ton imagination comme limite !
http://www.crystalreports.com/

Voilou

Chrystof

Frédéric

to domoti...@googlegroups.com

> Je crois que c'est pour lui, histoire de ne pas faire 50 version de
> Linknx avec les désir de chaqu'un !

C'est clair !

> Mais avec les champ Date/Heure/GA/Valeur je pense que cela va convenir à
> tous.

Je dirais qu'il faut stocker tout ce dont on dispose ; un champ de plus ou
de moins ne changera pas beaucoup la taille à la sortie.

> MYSQL est universel, une fois que les données sont dedans, tu peux te
> connecter avec n'importe que utilitaire.

Tout à fait ; ma question portait sur les éventuels outils dédiés analyse de
trames KNX existants.

> Sinon, un outils très puissant pour générer des graphes c'est Crystal
> report, alors là il y a que ton imagination comme limite !
> http://www.crystalreports.com/

De tels outils, il y a en effectivement plein. Mais c'est à toi de te farcir
les tracés.

Mais faire un outil qui permette facilement de retrouver qui à émis quoi,
avec quel paramètres, qui a reçu la trame, qui a réagit, etc... c'est une
autre paire de manches ;o)

Maintenant, je suis d'accord que c'est plus pour du débuggage, et que dans
ce cas, ETS est plus approprié. Sauf lorsque des problèmes surviennent de
façon probabiliste ; là, les logs prennent toute leur importance.

--
Frédéric

jef2000

to domotique-EIB
> Alors toi tu stock comment dans la BD !??! Dans ton cas, le cordonnier n'est
> pas le plus mal chaussé !:-)
Pour l'instant j'ai pas de DB. J'ai des fichiers de log du style
vbusmonitor (Un par jour depuis environ 4 ans, avec quelques trous dûs
à l'une ou l'autre maladresse) et des scripts php qui repartent des
données brutes pour faire les graphiques.

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com

Alors t'es mal chaussé :-) lol
Ces fichier ressemble à quoi ? Tu peux donner une ligne comme exemple !?

Chrystof

jef2000

to domotique-EIB
10/2/2010 23:40:45 : LPDU: BC 00 00 09 42 F2 00 80 88 F2 :L_Data low
from 0.0.0 to 1/1/66 hops: 07 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write 88
10/2/2010 23:41:23 : LPDU: BC 01 33 09 AC E3 00 80 9F E8 C0 :L_Data
low from 0.1.51 to 1/1/172 hops: 06 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write
9F E8
10/2/2010 23:42:0 : LPDU: BC 00 00 09 85 F1 00 81 BF :L_Data low from
0.0.0 to 1/1/133 hops: 07 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write (small)
01
10/2/2010 23:42:0 : LPDU: BC 01 1A 09 84 E3 00 80 8A C8 F4 :L_Data low
from 0.1.26 to 1/1/132 hops: 06 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write 8A
C8
10/2/2010 23:43:33 : LPDU: BC 01 33 09 AF E1 00 80 B6 :L_Data low from
0.1.51 to 1/1/175 hops: 06 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write (small)
00
10/2/2010 23:43:33 : LPDU: BC 01 34 09 B2 E1 00 80 AC :L_Data low from
0.1.52 to 1/1/178 hops: 06 T_DATA_XXX_REQ A_GroupValue_Write (small)
00

alain

to domotique-EIB
Pour ma part, j'avais le même besoin : enregistrer *quelques* adresses
de groupe pour tracer des courbes.

Comme je l'ai dit dans un autre post (maison bioclimatique), je n'ai
pas encore choisi le système de supervision, je fais donc "maison"
avec des scripts et eibd qui tournent sur un NSLU2.

Le principe est le suivant :
- un script shell se déclenche toutes les 5' (par un cron unix). Ce
script (très rustique) contient la liste des adresses à enregistrer,
fait appel à un script perl de mon cru pour décoder les données KNX
(j'ai codé EIS1, EIS5 et EIS6). Le résultat est envoyé dans une base
mysql.
- pour l'affichage, un page PHP sur mon serveur intranet et interroge
la base mysql et construit des courbes avec la lib jppgrah déjà
évoquée plus haut.

Et comme j'ai pas peur du ridicule, j'ai mis une archive zip dans la
section fichiers dans laquelle les intéressés pourront trouver mes
bidouilles et un exemple de résultat. Je sais, c'est pas bien codé,
pas bien commenté non plus, mais si ça peut servir...

Juste un détail, je trace des courbes en prenant des infos sur 2
sources : le bus KNX (station meteo, etat des volets roulants) et le
bus 1wire pour les capteurs de température. J'ai pas joint la gestion
1wire, c'est hors sujet ici.

Alain

Chrisophe Bruchez

to domoti...@googlegroups.com

> [...]
> bidouilles et un exemple de résultat. Je sais, c'est pas bien codé,
> pas bien commenté non plus, mais si ça peut servir...

Ben voilà une très bonne initiative ! Bravo et grand merci, il y a que ceux
qui partage pas qui sont ridicule :-)
Je vais testé cela et je pense déjà devoir te poser quelques questions...

MERCI MERCI MERCI.

Chrystof