Commander l'ouverture d'un Velux

David A

to domotique-EIB
Bonjour,
J'aimerais savoir si qq'un a déja intégrer dans une installation EIB
l'ouverture et la fermeture d'un Velux.
Velux ne propose rien apparemment qui soit compatible.
Merci de votre aide.

Andreas Schumm

to domoti...@googlegroups.com
Je l'ai fait avec 3 Velux. Aucun problème: Il te faut le moteur 24V,
et un des acteurs, et le tour est joué. Aucun souci.
Attention, ne pas acheter la fenetre integra, qui n'est pas compatible
EIB.

Andreas

ray...@warichet.com

to domotique-EIB
On 11 avr, 21:05, "David A" <d...@aussillou.com> wrote:
> J'aimerais savoir si qq'un a déja intégrer dans une installation EIB
> l'ouverture et la fermeture d'un Velux.
J'en ai 4 avec volet SML
Comme dit Andreas, surtout ne pas prendre le modèle Integra.
NB: ce sujet a déjà été traité

David A

to domotique-EIB
Bonjour/
Merci de vos réponses.
Donc je dois faire modifier le devis.
Si je vous comprends bien, je demande des Velux Manuels + à chaque
fois le moteur 24 v (Référence Kmg 100).
Si le moteur est installé lors de la pose des Velux, savez vous si ces
moteurs sont livrés avec déja un cable que je pourrais par la suite,
avant la pose des placo sous la toiture, intégrer dans une boite de
dérivation.
Mais peut etre que ces moteurs se présentent différemment.
Meme chose pour les volets electriques de ces Velux ?

Merci de votre aider, car mon installateur ne sait pas du tout ce que
EIB veut dire. Incroyable.

ray...@warichet.com

to domotique-EIB
On 13 avr, 10:03, "David A" <d...@aussillou.com> wrote:

> Si je vous comprends bien, je demande des Velux Manuels + à chaque
> fois le moteur 24 v (Référence Kmg 100).

Oui. Voir post précédents d'Andreas, où il est dit qu'il faut monter
le moteur, livré séparément.

> [...]
> moteurs sont livrés avec déja un cable que je pourrais par la suite,
> avant la pose des placo sous la toiture, intégrer dans une boite de

Perso, je ne sais pas. Je suis parti d'une Integra, où j'ai tout viré
(merci Velux France), et j'ai soudé le câble direct sur le moteur
Velux, (et gaine thermosensible, pas de raccord (sucre/domino) sinon
çà ne passe plus par le trou prévu à cet effet dans le chassis). C'est
très gag de se ballader sur le toit à 10m, avec son fer à souder, j'ai
juste eu le temps de passer les câbles (fenêtre et volet) avant que le
charpentier ne pose les tuiles. Attention aux distances, on a tendance
à sous-estimer ! Perso, j'ai tiré une ficelle, puis coupé le câble à
plat sur le sol, pour éviter les nouilles sur le toit, si on déroule
une bobine.

> intégrer dans une boite de dérivation.

??? ûûh
Ben, t'as p'têt intérêt à mettre une grosse boite de dérivation, et
choisir un emplacement ad-hoc, pour minimiser la longeur des câbles.
Perso, j'ai pris un petit coffret Hager, pour y mettre les actuators
(1 actuator 4xfenêtre, 1 actuator 4xvolet, l'alim 24V, et de la place
pour la station météo ..... (soupir)

> Mais peut etre que ces moteurs se présentent différemment.

P'têt bien, à vérifier très soigneusement (Velux Autriche)

> Meme chose pour les volets electriques de ces Velux ?

Là par contre, çà n'a posé aucun problème, du premier coup !

> mon installateur ne sait pas du tout ce que
> EIB veut dire. Incroyable.

Si tu habites en France, c'est p'êt un peu normal que ton installateur
ne sache pas. Au pays de l'X10, l'EIB n'est pas très courant, d'autant
plus que maintenant Velux propose sa propre norme de domotique, plus
meilleur bon que tout les autres. Par contre, que le SAV de Velux
France n'aie jamais entendu le mot EIB (juillet 2005) est quand même
"Incroyable". Je me suis débrouillé via le site de Velux Autriche et
le SAV de Velux Belgique, qui m'a dit "soudez les fils et basta". Cà
marche depuis 2 ans.

Tant que tu y es, tu pourrais éventuellement prévoir des sensors de
positionnement (ou du moins les fils). Si je l'avais fait, je ne me
serais pas tant fait suer avec la Visu.

Andreas Schumm

to domoti...@googlegroups.com
Attention, il faut prendre le WMG520! Les autres sont des moteurs
avec electronique, à intégrer dans le nouveau système de pilotage
propriétaire de Velux.
Tout est fourni, y compris un cable d'une longueur d'environ 5m
si je me souviens bien. Le moteur se branche directement sur la
sortie 24V de ton acteur EIB.
Le WMG520 ne figure plus sur le site Velux, mais il est toujours
fabriqué. Cette connerie de Velux m'a couté très cher lors d'un
achat d'une fenetre Integra, puisque mon poseur de Velux
ne comprenait pas la difference.

to domotique-EIB
On 14 avr, 11:00, "Andreas Schumm" <andreas.sch...@wanadoo.fr> wrote:
> Certains acteurs proposent maintenant une valeur pour la position.

Oui, c'est mon cas, mais çà marche comme çà veux, ce p.... de truc
là :-(

Quand tu envoyes la valeur 50% à l'objet "position", le volet ne va
pas au milieu, hé, hé, trop facile çà Monsieur ........ il va au
milieu de sa course... hé, hé...et comme il y a une partie
"morte" (pour sortir de sa cage) 50%=1/2 course, mais pas couvrir 1/2
fenêtre.

Pas grââf, yaka tricher un peu, hé, hé, tu envoyes la valeur 60% à
l'objet "position", et c'est bon.....pil poil au milieu de la
vitre....... quand le volet descend.... hé, hé, et complètement à côté
de la plaque quand tu envoyes la valeur 60% dans le sens "remonter".
Là il va bien à 60%, because pas de course morte en partant du bas,
pour remonter.
Cà fait une Visu un peu...cahotique. Oh bien sûr, je pourrais
développer un "Funktion Baustein" qui tient compte du sens pour
envoyer des valeurs avec/sans "offset" dépendant du sens, mais c'est
quand même chercher un peu loin... et puis Python, c'est encore pire
que C++, pas vrai ? :-)))

Imagine un petit capteur de positionnement, même un bête
microswitch... évidemment, çà implique une entrée binaire 2/4 entées
et d'amener le bus à proximité. D'où la suggestion à David.
Pour moi, c'est rapé :-( Je ne vais pas arracher le toit.

Andreas Schumm

to domoti...@googlegroups.com
Je comprends mieux, Raymond!
En fait, pour le volet, je ne vois pas trop l'interet d'avoir
des positions intermediaires. Après maintenant 4 étés avec
ces volets, je me rends compte que je les ferme completement,
quand j'ai envie de me proteger du soleil.

Je pensais plutot à un contact magnetique pour les moteurs
d'ouverture: Ce serait bien d'etre prevenu quand les
fenetres sont ouvertes. Comment as-tu réglé
ce problème?

Question annexe, tu utilise un HomeServer pour la visu
je suppose?

Andreas

J'ai maintenant les arguments pour répondre au premier devis de mon
installateur.
Simplement, ce moteur est en 24 volts.
On peut le brancher sur une alimentation qui n'est pas vendu par
velux ? Tu as fait comment toi ?

On 14 avr, 09:59, "Andreas Schumm" <andreas.sch...@wanadoo.fr> wrote:
> [...]

> fabriqué. Cette connerie deVeluxm'a couté très cher lors d'un

> achat d'une fenetre Integra, puisque mon poseur deVelux

Andreas Schumm

to domoti...@googlegroups.com
Velux vend une alimentation, mais elle ne peut pas etre fixée sur
un rail DIN. J'ai acheté une alimentation E/A avec 4A

http://www.elektroautomatik.de/products/netzgeraete/einbau/din-montage-6w-960w.html

qui fonctionne à merveille et permet d'utiliser 3 moteurs en meme
temps. Si tu en a plus, mieux vaut prendre le modèle avec 5A.

Andreas

to domoti...@googlegroups.com

Cela m'est deja arrivé, 3 fenetres + 1 volet. Le fusible est dimensionné
à 5A, il a tenu.