Fwd: Le coming out de la communauté Open Source Tunisienne

nihed mbarek

to cullt, sfd_tunisia, mp2l...@googlegroups.com

http://www.tunivisions.net/le-coming-out-de-la-communaute-open-source-tunisienne,526.html

--
M'BAREK Med Nihed,
Revenue Assurance Engineer Tunisie Telecom
http://www.nihed.com
Fedora Ambassador, TUNISIA, Northern Africa
PUB   1024D/9E2FFB76 Date 2009/02/14

--
M'BAREK Med Nihed,
Revenue Assurance Engineer Tunisie Telecom
http://www.nihed.com
Fedora Ambassador, TUNISIA, Northern Africa
PUB   1024D/9E2FFB76 Date 2009/02/14

Ben Ammar Mossaab

to sfd_t...@googlegroups.com, cullt, mp2l...@googlegroups.com
A mon avis et après une expérience modeste dans le domaine de l'open source la communauté tunisienne de l'open source n'a jamais existé. On utilisait souvent ce terme (moi même je l'ai utilisé tant de fois) mais ça était toujours fictif. Il y a seulement quelques petits groupes et quelques individualités mais une communauté je doute fort de son existence  et même plus je doute qu'elle existera.

--
"SFD Tunisia" group.
Pour envoyer un message au groupe utilisez l adresse : SFD_T...@googlegroups.com

--
Mossaab BEN AMMAR

Mohamed Ikbel Boulabiar

to sfd_t...@googlegroups.com, cullt, mp2l...@googlegroups.com
Salam,

2010/6/27 Ben Ammar Mossaab <bena...@gmail.com>:

> [...]
> toujours fictif. Il y a seulement quelques petits groupes et quelques
> individualités mais une communauté je doute fort de son existence  et même

Mon avis n'est pas très différent.
Mais déjà, avant de parler de l'open source, est-ce qu'il existe des
gens intéressés par l'informatique en Tunisie ? Des gens intéressés
càd qu'ils sont entrain de développer des trucs pour le fun...
Ou au moins connaissent ce que les petits outils qu'ils utilisent sont
entrain de faire et quelles couches du système ils touchent.

Les supporters hooligans du la vision du sport via télé/stade (et non
pas la pratique) se trouvent par des millions. C'est ce que j'appelle
communauté en Tunisie moi.
Les étudiants, les ingénieurs en informatique et les profs d'info dans
les universités, est-ce que vous parlez des outils informatiques
lorsque vous êtes au café ? ou bien entre vous ?
La dernière fois que j'ai essayé de parler sur un tel sujet dans la
caféréria de mon école d'ingé. j'étais considéré comme
Étrange/PasCommeLesAutres/... le sujet par défaut était sur la
performance d'un joueur X une équipe européenne qcq. (oui, les équipes
locales ne suffisent pas...)

Ceux que je connais qui essayent vraiment de faire des trucs et parler
sur les LL sont moins de 15 personnes (optimiste?) toutes
écoles/instituts/.. anciens/nouveaux inclus. Avec un bon nombre de
gens "Hani m3ekom la tenssouni" et qui disparaissent après un peu de
temps.

Pas un seul local respectable au centre ville pour les intéressés des
LL et qui porte leurs nom, pas de gens, pas de haut-cadres qui
poussent un peu pour imposer les LL.

De mon coté, il y aura peut être des surprises en fin de cette annnée.

nihed mbarek

to cu...@googlegroups.com, sfd_t...@googlegroups.com, mp2l...@googlegroups.com
il faut être optimiste les amis :) et essayant de changer cette vision

2010/6/27 Mohamed Ikbel Boulabiar <boul...@gmail.com>

--
Le Club des Utilisateurs des Logiciels Libres en Tunisie ..::CULLT::. http://www.cullt.org/

ould el arbi

to cu...@googlegroups.com
bonjour
il y'a pas de fumée sans feu
le fait que nous somme aujourd'hui ici entrain de parler de communauté du libre est la preuve de notre existence
meme si nous ne somme pas nombreux
تعيرني أنا قليل عدادنا **فقلت لها إن الكرام قليل
notre nombre augmente et notre communauté est dans sa phase de jeunesse
et j'espère qu'elle grandira encore et encore

cordialement

ould med

Hani Chalouati

to cu...@googlegroups.com
Bonjour,

    En tant qu'étudiant passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, je croix qu'on peut changer l'état actuel de l'Open Source en Tunisie, je n'est pas vraiment une idée sur l'état de l'Open Source en Tunisie, mais d'après ce que vous dites il reste toujours une chance pour le changer.

    Et en tant que président d'un club et étudiant, je connais beaucoup des mes amis qui sont aussi passionnés mais franchement on ne trouve pas de soutien et d'encadrement ni de la part de nos établissements et ni de la part des professionnels sauf bien sur quelques uns.

     Alors pourquoi pas ne pas franchir une première étape pour cette année et se rencontrer tous pour se connaitre( Etudiants et professionnels) et discuter ces points( Le local du club Infoplus est toujours ouvert :) ).

Bonne journée!

--
Cordialement, Chalouati Hani.
- Élève ingénieur en informatique à la faculté des sciences de Tunis.

nihed mbarek

to cu...@googlegroups.com
Ben je propose une rencontre :)
avec tous ce beau monde

2010/6/28 Hani Chalouati <mich...@gmail.com>

--
Le Club des Utilisateurs des Logiciels Libres en Tunisie ..::CULLT::. http://www.cullt.org/

Mohamed Ikbel Boulabiar

to cu...@googlegroups.com
> Ben je propose une rencontre :)
> avec tous ce beau monde
+1

La réponse positive (au lieu des longs discours) sera :
La communauté existe, et on va se rencontrer tel date tel emplacement
et on va développer/debugger/s'autoformer sur un logiciel/système X
connu.

ik.

Hani Chalouati

to cu...@googlegroups.com
+1 :)

Zied Bouhalli

to cu...@googlegroups.com
Une rencontre, c'est une belle Idée, Le monde il y en a, il nous faut des initiatives et de la bonne volonté, Bravo Nihed.
Je suis partant, allez les gars on fonce ...

Mohamed Ikbel Boulabiar

to cu...@googlegroups.com
Vous vous souvenez des 2 TnDevDays l'année dernière ?
ça fait une bonne période qu'il n'y a avait pas eu une ;-)

Pouvez vous faire la rencontre sous forme de Hackathon ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Hackathon
(Et merci de bien lire la page wikipedia pour ne pas me dire piratage et co...)

Mais il faut comme à chaque fois un bon espace équipé !
Il faut penser à un sujet aussi.

ik.

nihed mbarek

to cu...@googlegroups.com
walahi je propose ikbel pour commencer une rencontre autour d'un café pour discuter de l'avenir de cet équipe et récolter les avis.

Sinon je sais que c'est hors sujet mais un peu de pub pour la page facebook Bagrat Management System http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=111118778935551&ref=mf

Farouk Mezghich

to CULLT
Salut à tous,
je suis un élève-ingénieur à l'ENSI, je n'étais jamais passionné par
le développement pur et la vie derrière l'écran, mais si maintenant je
crois à l'informatique, c'est parce que je la vois prommetrice pour
n'importe quelle nation de trouver ses calibres. En effet,
l'informatique devrait être accessible à tout le monde, ses outils
devraient répondre aux besoins de tous, convenablement à leurs
habitudes et leur identité, et surtout, la technologie ne devraient
jamais être profettrice.
Si je crois à l'ordinateur, c'est que je crois aux principes de l'open
source. Je connaissais un ami, Ikbel, qui m'a indiqué ce groupe, et
maintenant, je crois en ce groupe, je crois en nous, de mettre en
place nos efforts, nos principes et notre vision logique des choses.
Je viens d'ue institut où les étudiants détestent le monopôle de
Microsoft, qui rejettent DotNet pour le JEE, qui aime le moindre geste
pour contribuer à un effort non lucratif de développement. Croyez-moi
messieurs, ce n'est pas facile de trouver ça aujourd'hui en Tunisie,
et ça ne se passe pas à l'ENSI, c'est le moment de concrétiser les
efforts, de donner un cadre encouragent pour nos jeunes passionnés,
d'implanter l'open source dans la société, de joindre la mentalité de
donner, développer, contribuer, aider et non profiter. Allons, faisons
notre première réunion dans un café, à l'ENSI, dans un hôtel ou même
sur la plage, l'essentiel, je suis avec vous, nous sommes avec vous.

Cordialement,
Farouk.

On Jun 28, 10:59 pm, nihed mbarek <nihe...@gmail.com> wrote:
> [...]
> discuter de l'avenir de cet équipe et récolter les avis.
>
> Sinon je sais que c'est hors sujet mais un peu de pub pour la page

Farouk Mezghich

to CULLT
est ce que vous pouvez me dire quelles sont les organisations de
l'open source en tunisie, je veu bien rejoindre une

Zied ALAYA

to cu...@googlegroups.com
Bonjour Farouk,
Pour ce qui est d'association, il y a DFSA: http://dfsa.tuxfamily.org/index.html
concernant les communautés, vous trouverez celle de Ubuntu-tn: https://wiki.ubuntu.com/TunisianTeam
et aussi celle de Fedora Tunisie: http://fedora-tunisia.org/

Je ne sais pas si vous êtes encore étudiant ou non, si c'est le cas essayez de voir s'il y a un club de logiciel libre dans votre institut.
Hope this answer your question.
PS: in my opinion, there is many people who want to participate but there is a lack of animation which is a very hard task and need a lot of time and continues work (not easy).

Any way, you are welcome Farouk :)

2010/7/12 Farouk Mezghich <far...@gmail.com>

--
Cordialement
Zied ALAYA

Wassim Derguech

to cu...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps je ne croyait plus en cette communauté! Car tout simplement cette liste est devenue un terrain vide pour envoyer de temps à autre un petit message! Alors qu'avant j'avais du mal à suivre les files de discussions!

Ben je vois bien qu'on pense à faire bouger les choses de nouveau!

Un conseil: n'essayez pas de brusquer les chose de passer directement à une action qui nécessite trop d'effort! un petit café à Apache comme au bon vieux temps serait merveilleux pour se voir et se reconnaitre!

Si vous voulez penser à un event pour rassembler tout le monde alors il faut penser à SFD!!! il est temps pour ne pas dire que c'est assez tard!

Amicalement,
Wassim
Wassim Derguech, PhD
Digital Enterprise Research Institute (DERI),
National University of Ireland, Galway,
IDA Business Park,
Lower Dangan,
Newcastle,
Galway.

Desk Ph: +353 91495141
Mob Ph: +353 879406596

http://derguech-wassim.freehostia.com

Farouk Mezghich

to CULLT
Hello Zied,
I am from the ENSI, DFSA's home, but unfortunately, I didn't join it,
no animation there, I think no work there too (sorry). A strategy of
day of culture must be proposed, enough to capture hating Microsoft
ENSI students
but I am interested to know if there are events, I want to make a part
from the tunisian community, to speak the members, to participate in
the works even if I am not good enough in development but I want to
learn everything, because I love it really
Regard,
Farouk

Zied ALAYA

to cu...@googlegroups.com, Ah...@net.sghaier.com
As a member in the Ubuntu-tn team, i know that there is some persons (two or three) who prepare for an event to participate in "ATIM Event (International Summer Festival of Internet). The event will be held in Port El Kantaoui, Sousse, first days of august, may be 5 to 7 august."
in CC i put Ahmed Sghaier (aka Neo31), who is the coordinator of this event. I suggest that you contact him if you can be there.

Here an interesting page with upcoming and old event in our LoCo team: https://wiki.ubuntu.com/TunisianTeam/Events  (be aware, it's not up to date all the time).

Omar Belkhodja

to cu...@googlegroups.com
Yékhi vous faites de l'informatique walla de la philo ?????? (C'est pas contre toi Zied)

Mehdi

to cu...@googlegroups.com

2010/7/13 Omar Belkhodja <omar.be...@gmail.com>

Yékhi vous faites de l'informatique walla de la philo ?????? (C'est pas contre toi Zied)

Je suis presque sûr (enfin, pas tout à fait) qu'il y a une idée intéressante derrière ta phrase mais je n'arrive pas la voir. Pourrais-tu nous éclairer ?

P.S.: Si tu veux des actions, propose, organise !

--
Mehdi Dogguy

Farouk Mezghich

to CULLT
thanks Zied
I ll contact him if it s possible to go there