FR: HP49, capes

par...@domain.invalid

(This message is for future French math teachers)

Les HP49 seront autorisees pour l'epreuve professionnelle
du Capes de mathématiques à partir de la session 2007,
pour plus de détails cf.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/capes.html

Irl

... et donc, on suppose, le HP50 aussi? Sauf la possibilité de
manipuler une machine qui des fois marche mal (le probleme du clavier)
et qui est un peu plus lent, elles sont identiques -- non?
Irl

ljferrier

Irl a écrit :

Il n'y a "presque" pas de différences entre la HP 50g et la HP 49g+ :

- une pile de plus (autonomie) ;
- sortie RS 232 (pas passionnant pour le CAPES) ;
- couleur (idem) ;
- et surtout clavier complètement nouveau et presque au niveau de
celui de la HP 41 ou de la HP 48 (quelle que soit la vitesse de frappe,
toute les touches sont enregistrées - pour ma part keytime = 0 car je
tape très rapidement).

Pour le reste, c'est une question de goût et de couleur...
Personnellement, j'ai aussi dans ma collection un TI 59 et une Casio
300 Plus et j'utilise tous les jour ma HP 50g qui présente à mes yeux
le meilleur rapport puissance / flexibilité (au prix il est vrai d'un
apprentissage peut-être un peu plus ardu...). J'ai renoncé à la
Casio à cause du stylet (on n'arrête pas de la prendre et de le poser
ce qui devient vite lassant) et la TI 59 commence à dater.

:-)

par...@domain.invalid

Irl wrote:
> ... et donc, on suppose, le HP50 aussi? Sauf la possibilité de
> manipuler une machine qui des fois marche mal (le probleme du clavier)
> et qui est un peu plus lent, elles sont identiques -- non?

les candidats interesses peuvent s'entrainer sur une 50 ou une 49+
mais le jour de l'oral, ils auront des 49 a leur disposition.
En effet, les 49+ et les 50 ne sont pas retroprojetables
et le jury du capes n'envisage pas pour l'instant l'usage
d'ordinateur/videoprojecteur/emulateur (si cela changeait
il y a fort a parier que l'epreuve se passerait avec logiciel
et non calculatrices d'ailleurs).

par...@domain.invalid