Tour d'horizon XCode 4

Romain Vincens

to cocoahea...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,

Vu que la sortie d'XCode 4 approche et que je n'ai pas du tout eu le temps d'essayer les betas, j'aimerais savoir si quelqu'un serait intéressé pour me (nous) faire une présentation-tour d'horizon de cette nouvelle version majeure de l'IDE: les nouvelles features, les trucs bien, les moins bien, les changements d'habitudes etc.
Je ne sais pas s'il restera du temps à la prochaine session cocoaheads pour une telle présentation mais ça pourrait avoir lieu au mois de mars ....

Merci
Romain

Florent Pillet

to cocoahea...@googlegroups.com
Attention n'oubliez pas que Xcode 4 est sous NDA.
Enfin je dis ça, je ne dis rien :-)

Ceci dit, il est vraiment super .. mis à part quelques bugs chiants qui rendent son utilisation pénible.

Florent

> --

Florent Pillet http://www.florentpillet.com
Mobile Software Expert Mac OS X, iPhone, Unix

Guillaume Cerquant

to cocoahea...@googlegroups.com

On 3 févr. 2011, at 20:01, Romain Vincens wrote:

En attendant que le NDA soit levé, si vous êtes motivés pour dès maintenant préparer cette présentation, contactez moi.
La demande que Romain vient de faire sur la ML m'a été faite aussi à nombreuses reprises à l'oral. Bref, succès garanti !

--
Guillaume

Gerard Iglesias

to cocoahea...@googlegroups.com
Hello,

Bon, je ne pourrai pas faire une présentation que j'avais espéré pouvoir faire sur la question des GestureRecognizer, ce jeudi 10, trop à la bourre et un nouveau contrat potentiel m'oblige à me focaliser sur d'autres domaines de compétences...

Désolé

Gerard

Romain Vincens

to cocoahea...@googlegroups.com
En attendant qu'une âme charitable se porte volontaire pour faire une présentation le mois prochain, il y a une review plutôt complète d'XCode4 disponible ici:

++

Yelles

to CocoaHeads France
Autant j'adore le fait de ne plus avoir à traiter avec XX fenêtres
volantes (xcode 4),
Autant le fait d'avoir tout regroupé en une seule interface limite mes
développements sur mon macbook pro 13 pouces.

Donc la nouvelle interface d'xcode est à mon avis beaucoup plus
productive, mais il faut une résolution qui suit...

Olivier Ripoll

to cocoahea...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce groupe, mais je vous suis depuis quelques temps, avec grand plaisir.

Je teste Xcode 4 depuis le début, et je suis assez fan. Je ne l'exploite pas assez néanmoins, et je serais vraiment très heureux de pouvoir assister à une présentation là-dessus.

C'est vrai que son utilisation sur un 27" est sans doute plus agréable que sur mon MBP13, mais on s'y fait je pense, si bien que je ne peux plus retourner sur la version 3 !

imtherip.

Thibaut Jarosz

to cocoahea...@googlegroups.com
Les fenêtres volantes, dans Xcode 3, il y avait le mode condensé pour les éviter. Xcode 4 fonctionne un peu de la même manière mais avec des raccourcis claviers complètement différents. C'est finalement ça le plus dur…

En parlant de Xcode 4, quelqu'un connait un vrai équivalent aux macros ? Les code snippets, c'est un peu inutile pour moi.
Par exemple, je m'étais fait une macro [<#object#> release], <#object#>=nil; avec un raccourci clavier associé pour gagner énormément de temps, mais impossible de reproduire la même chose.

Yelles

Florent Pillet

to cocoahea...@googlegroups.com
Utilise les code snippets, c'est fait pour ça et ça marche parfaitement bien (on a ENFIN un éditeur de snippets dans Xcode, moi j'en utilise plein et dans XC4 c'est le truc qui marche le mieux)

Tu prends un bout de code, tu le drag dans les User Snippets à droite et tu édites son nom, son raccourci clavier, le scope et le contenu.

Florent

On 11 mars 2011, at 17:29, Thibaut Jarosz wrote:

> [...]
> Par exemple, je m'étais fait une macro [<#object#> release], <#object#>=nil; avec un raccourci clavier associé pour gagner énormément de temps, mais impossible de reproduire la même chose.

Thibaut Jarosz

to cocoahea...@googlegroups.com
Comme je l'ai dit précédemment, c'est inutile dans mon cas (ou alors je ne comprends pas comment les configurer).

Dans Xcode 3, je sélectionnais un object, et à l'aide d'un raccourci clavier, j'appelais ma macro et j'obtenais :
[object release], object=nil;

Dans Xcode 4, je suis obliger de commencer à taper "releasenil" (nom de mon snippet), je sélectionne mon snippet, je remplace le <#object#> dans la partie release, puis je remplace le <#object#> dans la partie nil.
Autant ne pas utiliser de snippet, c'est finalement plus rapide.

Yoann Gini

On 11 mars 2011, at 17:47, Florent Pillet wrote:

[...]

La même ici… J’avais une macro dans mon Xcode 3 qui permettait de prendre mes déclarations de méthodes et de les placer dans le presse-papier tout en remplaçant le point-virgule par une paire d'accolades avec les retours à la ligne qui vont bien.

C'est le genre de truc bête qui fait gagner du temps. Comme une autre macro que j'utilisais qui depuis une liste d'ivar me créait les propriétés qui allaient avec. Au final bien plus rapide que l'assistant de Xcode 4 et surtout ça fonctionne comme _je_ veux (histoire de ne pas avoir de [self setGizmo:nil] qui font partir les messages KVO…

Si quelqu'un a une bonne manière de retrouver un fonctionnement d'une macro (donc avec un traitement à l'intérieur, pas juste un bout de code copier) et la doc qui va avec, je suis preneur.

Gerard Iglesias

to cocoahea...@googlegroups.com

On ne peut contenter tout le monde et son père…

Le principe que tu décris est différent en effet du principe des snippets… : code pattern avec placeholder…

Ils ont semblent il pour le moment supprimer la possibilité de lancer un script sur une sélection. Je ne trouve rien en tous les cas, espérons que cela reviendra.

Gerard

Florent Pillet

to cocoahea...@googlegroups.com
La meilleure option pour être sûr que ça revienne, c'est http://bugreport.apple.com

Florent

On 11 mars 2011, at 21:56, Gerard Iglesias wrote:

> [...]
>
> Gerard

vincent daubry

to cocoahea...@googlegroups.com, Florent Pillet
C'est facheux, il y avait un script génial pour générer automatiquement les porperty/synthetise/dealloc d'une variable :

http://cocoawithlove.com/2008/12/instance-variable-to-synthesized.html

Est ce que quelqu'un voit une autre façon de faire ça ?

Vincent

Fabrice Gamberini

to cocoahea...@googlegroups.com, vincent daubry, Florent Pillet
Bonjour

Mmm, sinon en passant sur Clang+LLVM, le @synthesize n'est plus nécessaire.

Ca ne répond pas a la question de départ sur les macro mais c'est
quand meme une heureuse simplification.

C'est expliqué en clair, et comment l'activer:
http://www.mcubedsw.com/blog/index.php/site/comments/new_objective-c_features/

a+

Fab.

vincent daubry

to Fabrice Gamberini, cocoahea...@googlegroups.com, Florent Pillet
J'ai l'impression que ça n'est plus possible ? (ou plus conseillé...)

"@synthesize by Default

NB: This feature is no longer available and so should not be used. It may re-appear at some point but in the mean time we sadly have to write our @synthesize statements. I've left the section in for reference if/when it comes back"

Merci quand même pour le lien, j'ai appris des choses.

Vincent

Laurent Valdes

to cocoahea...@googlegroups.com
En tout cas, sur plusieurs écrans je dis pas,

mais sur un MacBook Air 11",  XCode 4 c'est de la balle.
L'interface est globalement plus ergonomique, c'est bcp moins le bordel que sur XCode 3.

J'ai oui dire que plblocks ne fonctionnait sur XCode 4, est-ce vrai ?

Cordialement,
Laurent.

Del lugar paradisíaco de romance y aventura
solo queda un mar muerto vertedero de basura
«Caribe Atomico» @<http://www.le-valdo.com>

Guillaume Cerquant

to CocoaHeads France
Hello les habitués,

Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'info, la prochaine session de
CocoaHeads Paris a lieu en avril - au hasard, le 2ème jeudi. Soirée
dédiée à Xcode 4.

Comme il y aura du monde, et que le POPB n'était pas dispo, il faut
réserver en postant un petit commentaire :
http://cocoaheads.fr/2011/03/hello-xcode-4/

++

--
Guillaume

imtherip

to cocoahea...@googlegroups.com
Au fait, j'ai passé un très bon moment jeudi dernier, c'était très instructif.

Ma transition de xcode 3 à 4 ne se fait pas sans douleur, ce coup de main était bienvenue. J'attends les slides avec impatience !

Merci aux organisateurs et aux intervenants !