Vos impressions sur le premier barcamp bourguignon : BarCampLeGrandChalon

Gregoire Japiot

to BarCampBourgogne
Hier avait lieu le premier barcamp organisé en Bourgogne, à Chalon-sur-
Saône, à l'initiative du "Grand Châlon".
Voir : http://barcamp.org/BarCampLeGrandChalon

J'étais présent à ce barcamp et je ne regrette vraiment pas d'avoir
fait le déplacement depuis Dijon !
L'organisation était impeccable avec plusieurs tentes qui permettaient
d'avoir différents espaces pour tenir des sessions un écran géant avec
projecteur et même des "petits fours" !
Comme le beau temps était aussi de la partie cette organisation
extérieure était vraiment très agréable.
J'estime qu'il y a eu aux environ d'une trentaine de barcampers en
tout dont une bonne vingtaine étaient présent dès le début, ce qui a
permis à chacun de se présenter rapidement en expliquant un peu ses
attentes et ses centres d'intérêts (avec la désormais fameuse formule
de présentation avec 3 tags).
Il y a 2 grandes thématiques qui se sont dégagées : le wifi et le
web2.0.
Ce sont donc des sujets assez généralistes et il y a donc eu deux
espaces principaux.
J'étais pour ma part dans l'espace web2.0 ou nous avons présenté ce
qu'englobait ce terme (aspect technologique, économique et surtout
sociologique/communautaire).
Chacun a participé en posant des questions, en partageant son retour
d'expérience ou expliquant de manière concrète le web2.0 au travers de
projets personnels.

Ayant eu la chance de participer à un certain nombre de barcamps
auparavant dans des endroits variés, je dois dire qu'une fois encore
la "magie" du barcamp a à nouveau opéré : son format "unconference",
sa convivialité, la passion et la diversité des participants etc.
Je suis reparti enchanté, content d'avoir partagé, content d'avoir
appris, content d'avoir rencontré d'autres personnes.

J'espère que les autres barcampers ont aussi apprécié ce moment et je
suis impatient de lire leurs impressions et de savoir comment ils ont
vécu ce premier barcamp !

J'ai mis en ligne quelques photos (de mauvaises qualités, mais
d'autres ont pris plus le temps de faire des photos et des films
qu'ils viendront j'espère partager).
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/musigny/sets/72157602099181909/