petition pour la demission de Hakim Karaoui

4 views
Skip to first unread message

Frederic Sarkis

unread,
Mar 1, 2011, 6:22:23 AM3/1/11
to antico...@googlegroups.com




Début du message transféré :

Expéditeur: rahni ali <rahn...@yahoo.fr>
Date: 1 mars 2011 11:51:59 HNEC
Destinataire: Nabila KERAMANE <nabilak...@gmail.com>, "Djamila SONZOGNI \(Wanadoo\)" <gedj...@wanadoo.fr>, manueld...@gmail.com, karima...@europarl.europa.eu
Cc: Frederic Sarkis <frederic...@9online.fr>, far...@aol.com
Objet: diner debat le 16 mars au club xxi siecle



Appel à la démission d’Hakim El Karoui du poste de Président de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI)

publié le lundi 28 février 2011


Hakim El Karoui, banquier chez Rothschild et Président de l’Institut des Cultures d’Islam nommé par le maire de Paris Bertrand Delanoë en mai 2010, a prodigué des conseils au dictateur Ben Ali, les jours précédant son départ, alors que le régime réprimait dans le sang les manifestations pacifiques de la révolution tunisienne.

Mediapart dans son dossier intitulé « L’ex-plume de Raffarin a conseillé Ben Ali jusqu’au bout » daté du 8 février 2011, s’est procuré deux notes signées de la main d’Hakim El Karoui et adressées à « Son Excellence Ben Ali ».

Le banquier, fondateur du très sélect cercle de jeunes dirigeants Club XXIe siècle, y prodigue quelques conseils pour gérer la crise, alors que le régime est en train de vivre ses derniers jours. La première est datée du 12 janvier. La seconde a été écrite le 14 au matin, quelques heures à peine avant la fuite du dictateur.

Le franco-tunisien El Karoui propose alors à Ben Ali de « changer profondément » son gouvernement et ses conseillers. Il lui propose de « donne(r) un signal clair et fort » en désavouant « ceux qui, se revendiquant de (son) entourage, sont à l’origine du sentiment d’injustice » – allusion au clan de son épouse, les Trabelsi, détestés par la population. Il lui conseille également d’« envoyer un message de compassion aux familles des victimes », et croit bon d’appuyer son propos en reprenant le discours sécuritaire du président : « Même s’il y a de la manipulation, même s’il y a des terroristes inflitrés (sic), vous êtes le Père de la Nation (en gras dans le texte) et le Père de la Nation doit être aux côtés de ses fils quand ils souffrent. » De plus, il joue de manière cynique sur la corde religieuse en conseillant à Ben Ali de mener « une prière à la Grande mosquée de Carthage, pour la Tunisie et pour ses fils. »

Hakim El Karoui, a voulu jouer le conseil du prince soutenant le régime dictatorial de Ben Ali dont le bilan des répressions s’élève à 219 morts. Les agissements de M. El Karoui sont contraires à notre vision de la morale et de l’éthique politique. Ses actes dénotent une compromission avec un pouvoir corrompu et violent, et trahissent la lutte exemplaire de la jeunesse tunisienne. Ils sont totalement incompatibles avec l’exercice de responsabilités au sein d’un Institut qui a vocation à permettre l’affirmation d’un Islam empreint des valeurs de dignité, d’éthique, de justice et de liberté.

· Pour toutes ces raisons, nous exigeons la démission d’Hakim El Karoui du poste de Président de l’ICI, ainsi que des excuses publiques au peuple tunisien pour son soutien au régime de Ben Ali.

· Nous réclamons du maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë la nomination à la présidence de l’ICI d’une personne intègre et légitime pour favoriser la réflexion et l’échange, dans un esprit de modernité et d’ouverture.


  Les personnes suivantes ont d’ores et déjà signé notre appel :

Mohamed Abbou, avocat tunisien détenu dans les geôles tunisienne sous la dictature de Ben Ali et défenseur des droits de l’homme,

Raphaël Liogier, directeur de l’Observatoire du religieux

Myriam Marzouki, metteur en scène, professeur de philosophie

Nahla Chahal, sociologue, professeur associé à l’université Saint-Esprit de Kaslik, à Beyrouth, et chroniqueuse au quotidien Al Hayat de Londres

Nadia Marzouki, Chercheuse en sciences politiques sur l’islam

Nous souhaitons vous voir aussi signer cet appel pour la démission d’Hakim El Karoui du poste de Président de l’Institut des Cultures d’Islam situé à Paris, établissement appartenant à la ville de Paris. Veuillez nous répondre pour acceptation sur l’adresse electronique :

demission....@gmail.com

qui jusqu au 14 janvier matin conseiller le salaud de ben ali


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages