LUMUMBA, Un homme libre - VIDEO:interview, discours, dernière lettre à sa compagne

1 view

afrika ecce

to en.quete....@live.fr

Bonjour,

Hommage à Patrice Eméry LUMUMBA
"LUMUMBA, un homme libre"
 Mort à 36 ans.
17 janvier 1925-17 janvier 1961 (il y a cinquante ans)
Juste un devoir spirituel
P.L

Dans cette vidéo: interview, discours, dernière lettre à sa compagne
"Vous pouvez la faire circuler" P.L
YouTube - LUMUMBA, Un homme LIBRE- vidéo Peter.Lema.wmv

"Extraits:
Ma compagne chérie,...
Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs,
qu'il se lèvera comme un seul homme pour dire "Non" au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur.
Nous ne sommes pas seuls. L'Afrique, l'Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde
se trouveront toujours aux côtés de millions de Congolais qui n'abandonneront la lutte
que le jour où il n'y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays.
..
Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m'ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute,
la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés.
L'histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l'histoire qu'on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies,
mais celle qu'on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches.
 L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité.
Ne me pleure pas, ma compagne...