Plusieurs hauts commandants du corps
d'élite des gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime
iranien, ont été tués dimanche dans un attentat-suicide ayant fait au
moins 29 morts et 28 blessés dans une ville frontalière du Pakistan,
Pishin. Il s'agit de l'attentat le plus important de ces dernières
années contre les gardiens de la Révolution. L'attentat s'est produit à
8 heures (6 h 30 à Paris), selon les médias iraniens. Les commandants
des gardiens de la Révolution participaient à une réunion avec les
chefs de tribus de la province pour préparer une rencontre destinée à
renforcer "l'unité entre les chiites et les sunnites".
"Dans cette action terroriste, le général Nour-Ali Shoushtari,
l'adjoint du commandant de l'armée de terre des gardiens de la
Révolution, le général Mohammad-Zadeh, commandant des gardiens de la
Révolution pour le Sistan-Balouchistan, le commandant des gardiens pour
la ville d'Iranshahr (sud-est) et le commandant de l'unité Amir-al
Momenin ont été tués", a indiqué l'agence Fars. Selon cette agence de
presse, des chefs de tribus de la province du Sistan-Balouchistan
(sud-est) figurent parmi les personnes décédées.
Un mouvement armé sunnite a revendiqué l'attentat, rapporte la
télévision publique. Elle évoque le rôle d'Abdolmalek Rigi, chef de
file des Jundollah (Soldats de Dieu). Ce groupe est généralement accusé
par les autorités iraniennes de mener de telles actions armées. Il a
notamment revendiqué l'attentat-suicide du 28 mai qui a fait 25 morts
dans une mosquée chiite de Zahedan.
Les États-Unis pointés du doigt
Le président du Parlement, Ali Larijani, a
confirmé la mort des hauts commandants militaires dans un discours
prononcé au Parlement et retransmis à la télévision. Il a accusé les
États-Unis d'être impliqués dans l'attaque. "Nous considérons que les
dernières actions terroristes résultent de l'action des Etats-Unis et
montrent l'animosité américaine à l'égard de notre pays", a-t-il
déclaré avant de poursuivre, "Obama avait dit qu'il tendait la main à
l'Iran mais avec cette action il a brûlé sa main. Le peuple iranien a
raison de ne pas croire aux changements promis par le gouvernement
américain, ce qui est contre leurs intérêts". Sa déclaration
est intervenue avant la revendication de l'attentat par le groupe armé
sunnite.
Il s'agit d'un "attentat-suicide", affirme pour sa part l'agence de
presse officielle Irna. Selon elle, "un homme portant des explosifs sur
lui les a fait exploser lors d'une réunion des chefs de tribus" de la
province avec les commandants des gardiens de la Révolution.
"L'objectif des terroristes est de perturber la sécurité dans la
province de Sistan-Balouchistan. Cela montre qu'ils ne veulent pas que
la province se développe sur le plan économique", a déclaré M. Larijani
en présentant ses condoléances aux familles des victimes. "Très
certainement, les gardiens de la Révolution vont agir avec une force
encore plus forte pour instaurer la sécurité dans la région", a-t-il
ajouté.
La population iranienne, forte de 71 millions d'habitants, est composée
à plus de 90 % de chiites, mais la province du Sistan-Balouchistan,
située à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan, dont Zahedan
est le chef-lieu, abrite une forte minorité sunnite. Elle est
considérée comme la province la moins sûre d'Iran en raison de la
présence de rebelles, mais aussi de trafiquants de drogue.
http://sarkozyisraeletlesjuifs.blogspot.com/2009/10/quelle-coincidence.html
http://fr.euronews.net/2009/10/18/iran-attentat-contre-les-gardiens-de-la-revolution/
http://news.google.be/news/story?pz=1&cf=all&cf=all&ncl=de-V7SizEeMhUIM-fWcEEZcgV6iZM