Re: Le point virgule tend a disparaitre : vrai ou faux ?

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

21 thermidor an ⅭⅭⅩⅠⅠ (le 9 août 2004 d. c.-d. c. g.), 02h49.
« Tombe la neige. », Salvator & Adamo.

Marc Goldstein a écrit (¤) :

> -- Joye

Si elle souhaite s'appeler « joye », laissez-la donc comme ça !

> Il s'agit peut-être d'une homonymite aiguë (?) Il m'arrive aussi fréquemment
> l'a... ».

> Oui.
>
> « Ayant quitté cet endroit il [Solon, l'un des sept Sages de la Grèce
> antique] vint en Cicilie et fonda une ville qu'il appela Soles¹

Ah ? ces Grecs, de l'éthylemologie à ma mords-'i la zobite ! _Σόλων, ωνος_
peut vraiement donner _Σόλοι, ων_ ? _Σολώνιον, ου_ > _Solonium_, oui.

> d'après son propre nom. Il y établit quelques Athéniens, dont on a dit qu'avec
> le temps, à cause de la rupture linguistique avec leur patrie,

Vous voyez, monsieur le traducteur de Diogène Laërce non mentionné
par Mʳ Goldstein – ce qui incitera sûrement Noettia Avertissor à /avertisser/ –,
mon bel AmphigouriX dit : « à cause de la rupture linguistique *d*'avec leur patrie »…

> ils commettaient des solécismes². »

Si l'information tirée de Strabon porte sur l'installation des Athéniens *et* la corruption
de leur langue – pourquoi Soles est-elle /bizzarrement/ la seule des innombrables colonies
ioniennes à être célèbre pour son mauvais grec ? –, mon bel AmphigouriX verrait mieux
l'appel de note après le point :

> [...]

> ¹ Plutarque, Vie de Solon 26, 2-4, ne parle pas de la fondation de Soles en

« Bysance » ?

> mais raconte que Solon suggéra au roi Philokypros

« Philocypre » ! : < _Philocyprus_ < _Φιλόκυπρος_.

> de Chypre (une visite de Solon chez ce roi est déjà connue
> d'Hérodote V 113) de déplacer et d'agrandir sa ville d'Aïpéia :

_Αἴπεια_ > _Æpeia_ > _Épie_.

> en reconnaissance le roi fit rebaptiser la ville du nom de Sales.

« Sales » ?

> ² Cf. Strabon XIV 2, 28.
>
> [Diogène Laërce, « Vies et doctrines des philosophes illustres »,

Le /style/ traditionnel préconise « *V*-ies _et_ *D*-octrines des… ».

> Éd. Le

On ne coupe pas là.

¤
From: Marc Goldstein <marc.go...@noos.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?iso-8859-1?Q?Re:_Le_point_virgule_tend_=E0_dispara=EEtre_:_vrai_ou_fa?=
=?iso-8859-1?Q?ux_=3F?=

Que des tocards, à la de France Banque ? Mais puisque ça plaît aux filles.

Date: Sun, 8 Aug 2004 15:01:40 +0200