_______________________________________________________________________
| Rᅵponses aux questions frᅵquemment posᅵes et charte du forum Usenet |
| alt.e-smith.fr |
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
Cette FAQ ne demande qu'ᅵ ᅵvoluer. N'hᅵsitez pas ᅵ me soumettre vos
contributions (ajouts, suppressions, corrections, commentaires, etc.)
Sommaire :
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
1 - Prᅵsentation de SME Server
1.1 - Particularitᅵs
1.2 - Public visᅵ
1.3 - Obtenir le CD-ROM d'installation
2 - Documentation relative ᅵ SME Server
3 - Configuration de SME Server
3.1 - Console du serveur
3.2 - Gestionnaire du serveur
3.3 - MySQL
4 - Accᅵs ᅵ SME Server
4.1 - En local
4.2 - Depuis le rᅵseau local
4.3 - Depuis Internet
5 - Annexes
5.1 - Mini-charte du newsgroup
5.2 - Accᅵs au newsgroup
=========================================================================
1 - Prᅵsentation de SME Server
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
SME Server, anciennement appelᅵ e-smith (ce nom n'est plus utilisᅵ pour
la dᅵsigner) est une distribution Linux dont l'utilisation est orientᅵe
serveur et passerelle.
Si vous ignorez ce qu'est Linux ou une distribution, je vous conseille de
lire cette page :
http://www.aful.org/presentations/linux.html
Cette distribution repose sur une base de Linux CentOS 4.3, clone GPL de
la distribution de rᅵfᅵrence RedHat Enterprise Linux (RHEL) version 4.
Pour plus d'information sur ces deux distributions, voir leurs sites :
http://www.centos.org/
http://www.fr.redhat.com/software/rhel/
SME est elle-mᅵme sous licence GPL et est donc librement tᅵlᅵchargeable
et utilisable par quiconque possᅵde un micro-ordinateur de type PC
(compatible Intel i386). Plus d'informations sur cette licence :
http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
Elle est dᅵveloppᅵe par une ᅵquipe de dᅵveloppeurs bᅵnᅵvoles et le projet
est hᅵbergᅵ sur le site contribs.org :
http://contribs.org/
1.1 - Particularitᅵs
--------------------
SME Server offre des capacitᅵs de routage permettant de partager une
connexion Internet sur l'ensemble d'un rᅵseau local. Elle dispose en outre
de nombreux service permettant d'en faire un serveur type Internet ou
Intranet trᅵs complet.
Elle propose, entre autres, des services HTTP (Web) avec PERL, Python,
PHP et MySQL pour dynamiser les sites, FTP (transfert de fichiers), SMTP
(envoi de courrier), POP3 et IMAP (rᅵception de courrier) avec WebMail
(accᅵs ᅵ la messagerie par une interface Web), Samba (serveur de fichiers
local), DHCP (configuration rᅵseau automatique des ordinateurs reliᅵs au
rᅵseau local), proxy, etc.
L'aspect sᅵcuritᅵ est pris en compte ᅵ tous les niveaux et la plupart des
services sus-mentionnᅵs sont ᅵgalement accessibles en version sᅵcurisᅵe
(SSH2). En outre, SME offre une fonction de pare-feu (firewall) avec des
rᅵgles prᅵdᅵfinies de haute qualitᅵ.
Son administration se fait ᅵ partir de deux interfaces distinctes :
*) la console du serveur qui permet de configurer les paramᅵtres rᅵseau
ᅵ l'issue de l'installation (nom, domaine racine, interfaces rᅵseau,
type de connexion, mode de fonctionnement, etc.)
*) le gestionnaire du serveur, interface "Web" qui permet d'administrer
les diffᅵrents services offerts par le serveur
Au niveau de son fonctionnement interne, SME dispose d'un mᅵcanisme de
configuration automatique assez complexe et extrᅵmement ingᅵnieux qui
permet d'intᅵgrer de faᅵon trᅵs homogᅵne une interface de configuration
Web, l'ensemble des fichiers de configuration et la gestion de tous les
services. Ces trois ᅵlᅵments interagissent ensemble en fonction de
certains ᅵvᅵnements dᅵfinis (tᅵche programmᅵe, action dans le
gestionnaire du serveur, etc.) ou alᅵatoires (dᅵconnexion/reconnexion au
FAI, par exemple).
Autre particularitᅵ : ᅵ l'inverse des distributions "gᅵnᅵralistes", SME
Server ne dispose pas d'interface graphique de type X-Window ni de
compilateur. Ceci est volontaire et ne doit pas ᅵtre remis en cause sur un
serveur de production puisque ces deux ᅵlᅵments ne sont pas utiles au
fonctionnement d'un serveur et qu'ils sont les principaux vecteurs de
dysfonctionnements des systᅵmes *NIX.
Cela peut sembler dᅵroutant, voir gᅵnant, mais on s'y fait trᅵs vite et on
en voit l'intᅵrᅵt encore plus vite. En contrepartie, il faut disposer
d'une machine tierce ou d'un logiciel d'exploitation de machines
virtuelles pour pouvoir compiler et tester de nouveaux programmes que l'on
pourra ensuite dᅵployer sur le serveur SME.
Enfin, pour ceux qui souhaitent exploiter SME pour hᅵberger des sites, il
faut savoir qu'il est possible d'avoir plusieurs emplacements de stockage,
appelᅵes i-bays, vers lesquelles il est possible de faire pointer un nom
de domaine.
D'un point de vue technique, ces i-bays peuvent ᅵtre constituᅵes de trois
rᅵpertoires distincts permettant de stocker des applications CGI, des
fichiers accessibles en FTP (si le service est configurᅵ) et enfin la zone
de stockage des pages "web".
Toutefois, il existe plusieurs configurations possibles pour ces i-bays
(accᅵs restreint, utilisation de scripts, hᅵbergement de site ou seulement
de fichiers, etc.) ; ᅵ vous de gᅵrer ces espaces de stockage en fonction
de vos besoins.
1.2 - Public visᅵ
-----------------
Il existe, ᅵ mon avis, deux grandes familles de personnes intᅵressᅵes par
SME-Server :
*) particuliers disposant d'une connexion "haut dᅵbit" et souhaitant la
partager entre leurs diffᅵrents ordinateurs et/ou souhaitant crᅵer
un serveur "Web" chez eux, avec tous les avantages que cela comprend
en terme de flexibilitᅵ et de possibilitᅵs
*) professionnels ayant besoin de gᅵrer directement leurs ressources
Internet (sites, messageries, etc.) ᅵ moindre frais et avec une
rᅵactivitᅵ difficile ᅵ obtenir chez un fournisseur de services Internet
A cela viennent s'ajouter ceux qui souhaitent avoir rapidement un serveur
LAMP/FTP/mail fonctionnel sur un rᅵseau local ou une DMZ.
1.3 - Obtenir le CD-ROM d'installation
--------------------------------------
On peut trᅵs facilement obtenir l'image ISO du CD-ROM d'installation en
la tᅵlᅵchargeant sur un site miroir de tᅵlᅵchargement. Depuis la France
mᅵtropolitaine, je vous conseille de la rᅵcupᅵrer sur :
http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/smeserver/releases/7/iso/
http://ftp.surfnet.nl/ftp/pub/os/Linux/distr/smeserver/releases/7/iso/
Une fois tᅵlᅵchargᅵe, et aprᅵs en avoir ᅵventuellement vᅵrifiᅵ la somme de
contrᅵle, il suffit de la graver et de suivre les instructions de cette
page pour l'installer :
http://smeserver.fr/phase1.php
2 - Documentation relative ᅵ SME Server
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
J'ai fait une page assez complᅵte ᅵ ce sujet sur mon site. Pour ᅵviter
d'avoir ᅵ mettre ᅵ jour cette FAQ ᅵ chaque modification de ma page de
liens (avec tous les risques de non correspondance que cela peut
impliquer), je vous invite simplement ᅵ consulter cette page :
http://smeserver.fr/liens.php
D'une maniᅵre gᅵnᅵrale, je vous recommande de lire mon site afin de voir
comment installer et configurer facilement votre serveur. Il ne remplace
pas la documentation officielle bien plus complᅵte, mais offre une
approche complᅵte du processus d'installation. Au cas oᅵ, je rappelle son
adresse :
http://smeserver.fr/
La documentation officielle se trouve sur le site fᅵdᅵrateur du projet
(contribs.org). On y trouve notamment le manuel, une FAQ et des forums :
http://contribs.org/documentation/manual/
http://contribs.org/documentation/FAQ/
http://contribs.org/modules/pbboard/
3 - Configuration de SME Server
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
3.1 - Console du serveur
------------------------
Cette console permet de configurer le fonctionnement de base du serveur.
Peu d'ᅵlᅵments sont dᅵfinis ici, mais ce sont eux qui vont pouvoir
modifier radicalement le fonctionnement du serveur.
Pour accᅵder ᅵ cette console, je vous renvoie au chapitre ᅵ3.1, l'accᅵs
ᅵtant possible depuis le serveur en local ou ᅵ distance (depuis le rᅵseau
local ou Internet, suivant la configuration) via SSH.
Il serait trop long de dᅵtailler ici toutes les options de cette console.
Je vous renvoie donc vers mon site pour de plus amples dᅵtails :
http://smeserver.fr/console.php
3.2 - Gestionnaire du serveur
-----------------------------
Le gestionnaire du serveur, ᅵgalement appelᅵ server-manager ou tout
simplement manager permet la configuration des diffᅵrents services
disponibles sous SME, la gestion des sites, des groupes, des
utilisateurs, la visualisation des fichiers de log, etc.
Ce gestionnaire du serveur est accessible depuis la console du serveur,
mais cette utilisation est trᅵs peu pratique. Il vaut mieux l'exploiter
depuis le rᅵseau local, tel que dᅵcrit dans le chapitre ᅵ3.2 ou via
Internet dans le chapitre ᅵ3.3
Tout comme pour la console du serveur, je prᅵfᅵre vous renvoyer vers mon
site pour avoir les dᅵtails concernant ce gestionnaire du serveur :
http://smeserver.fr/manager.php
3.3 - MySQL
-----------
En fonction de l'utilisation que vous avez de votre serveur, vous pouvez
avoir besoin d'exploiter des bases de donnᅵes. Or, par dᅵfaut, seul le
compte root a accᅵs au service MySQL. Comme celui-ci ne doit ᅵtre utilisᅵ
QUE pour faire de l'administration du service MySQL, je vous recommande
trᅵs vivement de crᅵer des utilisateurs MySQL en suivant les explications
donnᅵes dans mon site :
http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=mysql_users_create
4 - Accᅵs ᅵ SME Server
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
4.1 - En local
--------------
Par dᅵfaut, seuls les comptes admin et root peuvent ouvrir une session
sur le serveur, que ce soit en local ou ᅵ distance. Ils sont tous deux
configurᅵs avec le mᅵme mot de passe, dᅵfini lors de l'installation.
Le compte admin ouvre directement la console du serveur (cf. ᅵ3.1).
Pour qu'un utilisateur "standard" puisse se connecter, il faut lui
assigner un nouveau shell. Par exemple, pour un utilisateur toto dᅵjᅵ
crᅵᅵ, il faudrait ouvrir une session en root et taper :
db accounts setprop toto Shell /bin/bash
signal-event user-modify toto
4.2 - Depuis le rᅵseau local
----------------------------
Il existe de nombreuses faᅵons de se connecter au serveur depuis le
rᅵseau local. Je vais donc essayer de ne pas en oublier...
*) Gestionnaire du serveur (server-manager) : l'accᅵs se fait avec un
navigateur Internet en allant ᅵ l'une de ces adresses :
https://ADRESSE_IP_DU_SERVEUR/server-manager
https://NOM_DU_SERVEUR/server-manager
Pour pouvoir y accᅵder, il faut s'authentifier avec le compte admin et
son mot de passe dᅵfini lors de l'installation du serveur.
*) Gestionnaire de mots de passe (user-password) : lᅵ encore, il s'agit
d'une interface Web permettant aux utilisateurs reconnus de changer
leur mot de passe de connexion. On y accᅵde avec un navigateur
Internet par l'une de ces adresses :
https://ADRESSE_IP_DU_SERVEUR/user-password
https://NOM_DU_SERVEUR/user-password
*) SSH (Secured SHell) : Cela permet d'ouvrir un terminal sur le serveur,
un peu comme nous l'avons vu au chapitre prᅵcᅵdent (ᅵ3.1), sauf que
lᅵ, c'est ᅵ distance et que le transfert d'information entre les deux
machines est sᅵcurisᅵ (cryptᅵ en temps rᅵel). Pour pouvoir utiliser
cette fonctionnalitᅵ, vous devrez autoriser l'accᅵs SSH depuis le
gestionnaire du serveur, dans la page "Accᅵs ᅵ distance" et utiliser un
client SSH pour vous connecter. Sous Windows, il existe un trᅵs bon
client SSH nommᅵ PuTTY (gratuit, trᅵs lᅵger et sans installation) :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/
Il suffit de l'exᅵcuter, de lui indiquer le nom ou l'adresse IP du
serveur et le protocole utilisᅵ (SSH ou port 22). Ensuite, il vous
demandera un nom d'utilisateur et son mot de passe pour pouvoir ouvrir
une session.
Pour accroᅵtre le niveau de sᅵcuritᅵ, il est recommandᅵ d'utiliser des
paires de clᅵ SSH, tel qu'indiquᅵ dans cette page :
http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=net_ssh_keys
*) HTTP : toutes les machines peuvent accᅵder au site primaire de SME.
En revanche, il est possible de dᅵfinir des restrictions sur les
i-bays du serveur afin d'obliger les utilisateurs ᅵ s'authentifier
pour avoir accᅵs ᅵ leur contenu (un peu ᅵ la maniᅵre de
l'authentification pour l'accᅵs au gestionnaire de serveur).
*) FTP : ce protocole vous permet de faire des transferts de fichiers
entre un ordinateur et le serveur. Vous devrez configurer l'accᅵs FTP
depuis le gestionnaire de serveur, dans la page "Accᅵs ᅵ distance" et
utiliser un client FTP pour accᅵder ᅵ vos donnᅵes et les transfᅵrer.
Pour pouvoir envoyer des fichiers vers le serveur, vous devrez vous
authentifier avec un nom d'utilisateur et son mot de passe reconnu du
systᅵme. Seul admin a un accᅵs en ᅵcriture ᅵ l'ensemble des partages
FTP : les utilisateurs "standard" et les i-bays sont cantonnᅵs ᅵ leurs
rᅵpertoires respectifs.
*) SMTP : pour l'envoi de tous vos couriels vers Internet, je vous
recommande d'utiliser le serveur SMTP de votre serveur SME plutᅵt que
celui de votre FAI. Cette procᅵdure peut mᅵme s'avᅵrer indispensable
puisque les machines situᅵes derriᅵre le serveur SME ont des adresses
privᅵes (non dᅵlivrables et non reconnues par votre fournisseur
d'accᅵs). Les messages envoyᅵs depuis ces machines sont donc vus comme
n'ᅵtant pas originaires d'un client du FAI et sont alors refusᅵs
(relaying not allowed). Pour utiliser le SMTP de SME, dans votre
client de messagerie, il suffit d'indiquer l'adresse IP ou le nom
canonique de votre serveur dans le champ SMTP de chacun de vos
comptes. Vous n'avez mᅵme pas ᅵ indiquer de compte d'utilisateur pour
exploiter cette fonctionnalitᅵ.
*) POP3/IMAP : tous les utilisateurs crᅵᅵs sous SME disposent par dᅵfaut
d'une boite de messagerie sur laquelle il est possible de leur envoyer
du courrier. En fait, chaque utilisateur dispose de trois adresses de
messagerie pointant vers la mᅵme boite : compte@VOTRE_DOMAINE.TRUC,
prenom.nom@VOTRE_DOMAINE.TRUC et prenom_nom@VOTRE_DOMAINE.TRUC
Tous vos utilisateurs peuvent donc utiliser ces adresses ᅵ leur
convenance pour recevoir du courrier depuis n'importe oᅵ. Il suffit
pour cela de configurer les clients de messagerie pour accᅵder aux
boites aux lettres en POP3 ou en IMAP, selon vos prᅵfᅵrences.
A noter que admin dispose ᅵgalement d'une boite de messagerie sur
laquelle le systᅵme peut envoyer des messages en cas, par exemple, de
dysfonctionnement d'un programme. Je vous recommande donc de vᅵrifier
rᅵguliᅵrement sa boite de messagerie.
*) WebMail : il s'agit d'une interface Web que vous pouvez activer depuis
le gestionnaire de serveur dans la page "Messagerie ᅵlectronique".
Pour accᅵder ᅵ leur compte de messagerie, vos utilisateurs auront
juste ᅵ utiliser un navigateur Web et ᅵ aller ᅵ l'une de ces adresses :
https://ADRESSE_IP_DU_SERVEUR/webmail
https://NOM_DU_SERVEUR/webmail
Il suffit alors d'indiquer le nom de compte de l'utilisateur et son mot
de passe. Ensuite, je vous laisse dᅵcouvrir l'interface et ᅵtudier la
documentation propre ᅵ IMP si vous rencontrez des problᅵmes.
*) Samba : SME permet de fonctionner comme un serveur de fichier type
Windows NT en offrant mᅵme la possibilitᅵ de fonctionner en serveur de
domaine (l'authentification sur le rᅵseau est centralisᅵe sur le
serveur). A partir du moment oᅵ vous ᅵtes authentifiᅵ sur le domaine
"Windows" avec un nom d'utilisateur et un mot de passe reconnu par SME,
vous aurez accᅵs aux ressources partagᅵes par Samba (fichiers et
imprimantes). Cette authentification se fait gᅵnᅵralement ᅵ l'ouverture
de Windows, si vous l'avez configurᅵ, de faᅵon ᅵ spᅵcifier vos nom
d'utilisateur et mot de passe pour ouvrir une session sur la machine ou
sur le domaine.
*) Netatalk : si vous avez sur votre rᅵseau des Macintosh fonctionnant
sous Mac OS versions 7, 8 ou 9, ils peuvent avoir accᅵs aux donnᅵes
partagᅵes du serveur via ce protocole. A noter qu'avec Mac OS X il est
prᅵfᅵrable d'utiliser Samba.
*) Proxy : il ne s'agit pas vraiment d'un accᅵs au mᅵme sens que ce que
nous venons de voir, mais je pense nᅵcessaire d'en parler un peu. Par
dᅵfaut, les service proxy HTTP et SMTP de SME sont actifs et
transparents, c'est ᅵ dire, qu'on le veuille ou non, on passe forcᅵment
par eux. Il est possible de modifier cette caractᅵristique en allant
dans le gestionnaire du serveur, ᅵ la rubrique "Services Proxy".
4.3 - Depuis Internet
---------------------
Ces connexions sont bien sᅵr possible uniquement dans le cas oᅵ le
serveur est accessible, au moins en partie (dans le cas oᅵ il serait
situᅵ en DMZ), depuis Internet.
*) Gestionnaire de serveur et gestionnaire de mot de passe : ils sont
inaccessibles directement, pour d'ᅵvidentes raisons de sᅵcuritᅵ. Il est
nᅵanmoins possible d'ouvrir ces pages si l'on crᅵe un VPN (rᅵseau privᅵ
virtuel) en PPTP ou IPSec ou si l'on crᅵe un tunnel SSH.
Pour le tunnel SSH, l'accᅵs SSH doit ᅵtre prᅵalablement autorisᅵ dans le
gestionnaire de serveur. Sous Windows, nous pouvons utiliser PuTTY pour
ouvrir le tunnel. On lui indique le nom ou l'adresse IP du serveur, le
protocole SSH (ou le numᅵro du port dᅵdiᅵ au service SSH) et ensuite,
dans le menu de gauche, on va dans 'Connection' - 'SSH' - 'Tunnels'.
Dans 'Source port', il faut indiquer "443" (sans les guillemets), dans
'Destination', indiquer "localhost:443" (toujours sans les guillemets)
et cliquer ensuite sur Add. Dans 'Forwarded ports', vous pouvez voir
une nouvelle entrᅵe du genre :
L443 localhost:443
Vous devez alors vous identifier avec le compte admin ou root. Dᅵs que la
session est ouverte, le tunnel l'est aussi.
Sous Linux ou MacOS X, il faut ouvrir le tunnel en ligne de commande :
ssh -L 443:localhost:443 root@ADRESSE_IP_DU_SERVEUR
Vous pouvez alors exploiter le gestionnaire avec votre navigateur
Internet en allant sur la page :
https://localhost/server-manager
Authentifiez-vous admin et vous aurez l'agrᅵable surprise de dᅵcouvrir
votre gestionnaire sur votre machine locale !
N'oubliez pas de fermer le tunnel SSH, en vous dᅵconnectant, dᅵs que
vous aurez fini d'utiliser le gestionnaire.
Une autre solution consiste ᅵ ajouter une ou plusieurs classe(s)
d'adresse(s) IP autorisᅵe(s) ᅵ accᅵder au gestionnaire de serveur de
SME. Cette option se trouve dans le chapitre "Gestion ᅵ distance" de
la page "Accᅵs ᅵ distance" dans le gestionnaire de serveur. Ainsi,
si vous disposez d'une adresse IP fixe et que vous souhaitez accᅵder
simplement au gestionnaire de serveur d'un serveur SME distant, il
vous suffit d'ajouter votre adresse IP fixe avec un masque de sous-
rᅵseau ᅵgal ᅵ 255.255.255.255
Enfin, si vous ᅵtes connectᅵ ᅵ votre rᅵseau local via un VPN, vous
pouvez accᅵder au gestionnaire de la mᅵme faᅵon que si vous ᅵtiez
connectᅵ localement ᅵ votre rᅵseau.
*) SSH, FTP et POP3/IMAP/SMTP sont accessibles de la mᅵme faᅵon que si
vous ᅵtiez sur le rᅵseau local, si vous en avez autorisᅵ l'accᅵs
depuis l'extᅵrieur (accᅵs public). A noter que ceci n'est vrai pour
les services de messagerie que s'ils sont configurᅵs avec les
protocoles sᅵcurisᅵs (POP3S, IMAPS, SSMTP).
*) HTTP et WebMail sont accessible de la mᅵme faᅵon que depuis le rᅵseau
local (sauf configurations particuliᅵres des i-bays).
*) Samba n'est pas accessible depuis Internet, sauf dans le cas oᅵ l'on
crᅵe un accᅵs VPN (en PPTP ou IPSec) avec le serveur SME. Ce type de
configuration dᅵpassant le cadre de cette FAQ, je ne le traite pas ici.
5 - Annexes
ᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵᅵ
Avant toute chose, et surtout avant d'ᅵcrire le moindre message sur le
newsgroup, vous ᅵtes trᅵs vivement encouragᅵ ᅵ lire et ᅵ appliquer les
trᅵs bons conseils formulᅵs dans ces excellents documents :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
http://www.usenet-fr.net/fur/linux/debutants.html
Cette FAQ concerne essentiellement le newsgroup Usenet alt.e-smith.fr,
c'est ᅵ dire le forum francophone consacrᅵ ᅵ la distribution Linux SME
Server (cf. chapitre ᅵ1). N'ᅵcrivez donc dans ce forum que si votre
message a un rapport quelconque avec SME Server.
5.1 - Mini-charte du newsgroup
------------------------------
Le newsgroup alt.e-smith.fr est libre d'accᅵs et non modᅵrᅵ. Le ton y est
gᅵnᅵralement trᅵs cordial et vous ᅵtes invitᅵ ᅵ respecter et ᅵ participer
ᅵ cette ambiance ᅵ laquelle nous tenons.
Vous ᅵtes invitᅵ ᅵ ᅵcrire dans un franᅵais le plus clair possible, en
ᅵvitant notamment l'utilisation excessive d'abrᅵviation et d'ᅵcriture
phonᅵtique.
Ce newsgroup n'est en aucun cas maintenu ni mᅵme soutenu par une
quelconque sociᅵtᅵ. Seuls quelques bᅵnᅵvoles passionnᅵs le font vivre en
apportant leurs connaissances et expᅵriences personnelles.
Par consᅵquent, ne vous attendez pas ᅵ obtenir systᅵmatiquement une
rᅵponse ᅵ une question que vous pourriez y poser : nous y rᅵpondrons
volontier dans la mesure de notre disponibilitᅵ et de nos connaissances.
Mais nous n'avons absolument aucun devoir de rᅵponse et seule notre
volontᅵ de partager nos connaissances nous pousse ᅵ la participation.
Faites-en alors autant ᅵ chaque fois que vous le pourrez.
Ce newsgroup existant depuis plusieurs annᅵes, et les sources
d'information ᅵtant nombreuses (cf. chapitre ᅵ2), je vous recommande
vivement de faire une recherche sur les diffᅵrents moyens mis ᅵ votre
disposition avant de poser une question : il y a de fortes chances que la
rᅵponse existe dᅵjᅵ quelque part. Donc, ne posez de question qu'aprᅵs
avoir fait plusieurs recherches sans obtenir de rᅵponse satisfaisante.
En particulier, s'agissant d'une distribution Linux, toute documentation
gᅵnᅵrique peut ᅵtre un bon point de dᅵpart, et en particulier la FAQ
fr.comp.os.linux.* :
http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/
Attention tout de mᅵme, SME ayant un fonctionnement interne trᅵs
particulier, il vaut mieux, en cas de doute, poser une question mᅵme si
elle ne parait pas franchement indispensable : il serait vraiment
dommage de mettre en pᅵril votre serveur pour n'avoir pas osᅵ interroger
la communautᅵ.
5.2 - Accᅵs au newsgroup
------------------------
Ce newsgroup ᅵtant public, il est disponible chez pratiquement tous les
Fournisseurs d'Accᅵs Internet (FAI, FSI ou ISP). Si votre FAI n'en propose
pas l'accᅵs, il vous est gᅵnᅵralement possible de lui demander de
l'ajouter ᅵ sa liste. Cela vous ᅵvite ainsi de multiplier le nombre de
serveurs NNTP ᅵ configurer sur votre logiciel client.
Au cas oᅵ vous n'auriez aucun moyen d'accᅵder ᅵ un serveur NNTP, il vous
reste la possibilitᅵ d'y accᅵder par l'intermᅵdiaire d'interfaces Web via
les pages :
http://groups.google.fr/group/alt.e-smith.fr
http://smeserver.fr/forums/index.php
Enfin, et mᅵme si c'est un peu hors sujet ici, sachez qu'il existe un
canal de discussion IRC oᅵ vous pouvez trouver de l'aide en ligne. Voici
les paramᅵtres d'accᅵs ᅵ ce canal (ᅵ indiquer dans votre client IRC) :
Serveur: chat.freenode.net, port 6667
Channel: #sme-fr
Vous pouvez obtenir plus d'informations ᅵ ce sujet sur la page :
http://smeserver.fr/irc.php